Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

correcteur de trajectoire : à quand un ESP ?

avatar cavalerie 20-07-2007 09:22
correcteur de trajectoire : à quand un ESP ?

Gd V
et pkoi pas!!!!

l ABS calcul bien la rotation

pkoi pas comparer les 2 roues ?

avatar Frantz 20-07-2007 09:31
Re: correcteur de trajectoire : à quand un ESP ?

Ca donnerait quoi en cas de wheeling super content

avatar Romain Twin or not twin 20-07-2007 09:40
Re: correcteur de trajectoire : à quand un ESP ?

Ce serait un coup à se mettre au tas, je pense...
Car si la moto se met à réagir toute seule en courbe, c'est un coup à se faire une belle frayeur, voir à chuter...

Sinon, l'antipatinage peut être.
Le lendemain où j'ai acheté le R1, j'ai failli m'en mettre une en pleine ligne droite.
90km/h sous la pluie...en 2nd...et gaz à fonf...l'arriére à failli passé devant...

Mais, bon je préfére faire attention à ma conduite, plutôt que d'être surveillé par de l'electronique.
Pour moi la conduite est un plaisir.

Par contre, l'ABS, pourquoi pas un jour...si il est déconnectable ! j'aime

V

Romain

avatar cavalerie 20-07-2007 10:30
Re: correcteur de trajectoire : à quand un ESP ?

esp c est un antipatinage justement une roue avant qui derape et hop

avatar konsakail 20-07-2007 11:00
Re: correcteur de trajectoire : à quand un ESP ?

Salut

l'esp est un correcteur de trajectoire. En voiture, il freine la roue arrière interieure au virage pour la ramener dans sa trajectoire.

En moto ca ferait freiner la roue arrière pour resserer une trajectoire élargie. Or c'est deja ce qu'on fait. Je pense que la séparation des freins avant et arrieres sur les moto (hors CBS et compagnie) rend cette technologie peu utile pour nous. Il lui reste tout de même l'avantage de réagir plus vite que nous, mais je pense que le déclenchement doit être perturbant

@+



avatar vfr56 20-07-2007 11:20
Re: correcteur de trajectoire : à quand un ESP ?

Le principe de l'esp repose sur le fait qu'une voiture pocède 4 roues.
Il va agir sur certaines d'entre elles pour corriger la trajectoire, voire la dérive de la voiture.
Sur une moto il n'y a que 2 roue.... alors l'esp...
Pour ce qui est de l'antipatinage, il y a déjà des moto qui le possede (je crois)



avatar fift 20-07-2007 11:38
Re: correcteur de trajectoire : à quand un ESP ?

vfr56>
L'antidribble, oui, mais l'antipatinage ?

(pour mémoire, l'antidribble agit sur l'embrayage pour éviter de bloquer la roue au rétrogradage, mais n'a aucune action en cas de dérapage pour cause "extérieure").

Comme Romain, je préfère faire attention à ma conduite. Au contraire d'un blocage/dérapage de la roue avant qui peut survenir de manière complètement inattendue, un patinage (de la roue arrière donc, sauf à avoir deux roues motrices :) ) est généralement le fait d'un excès d'optimisme sur la poignée de gaz ...

avatar Kick-d'1-coup 20-07-2007 11:52
Re: correcteur de trajectoire : à quand un ESP ?

l'antipatinage existe déjà chez BMW ........ il est couplé obligatoirement à la présence de l'ABS bien sûr, puiqu'il utilise les mm capteurs pour détecter qu'une roue (arrière en général) tourne plus vite que l'autre.

ESP sur moto, je ne vois pas l'intérêt puisque les roues du véhicule sont en ligne et non pas parallèlles comme sur une voiture.

Kick cool



avatar Kick-d'1-coup 20-07-2007 11:56
Re: correcteur de trajectoire : à quand un ESP ?

Fift >

Pas seulement, le test BMW est un passage en courbe sur une plaque de graviers (caché par une visibilité médiocre bien sûr).

Sans antipatinage, si on ne coupe pas les gaz sur le gravier on va déraper de l'arrière en priorité par perte d'adhérence.
Avec l'antipatinage, on passe "finger in the noze ...." mm avec les gaz ouverts.

Kick cool



avatar cavalerie 20-07-2007 12:38
Re: correcteur de trajectoire : à quand un ESP ?

oui quand je disais ESP

cela peut etre autre chose

et comme tout chose égal par ailleurs (j adore ce veut rien dire)

il est evident que nous sommes tous des dieux de la conduite que l on arrive jamais trop vite dans un virage sans visibilité et qu il n y a jamais de joint de raccordement ou de gravier !

c est comme l ABS a prioris on en a pas besoin surtout sur route mais dans Paris des freinages d'urgence ca arrive même quand on fait gaffe alors avec la les pavés et la pollution bien grasse bonjoru les dégats ! remarque hier cela aurait été cool c est un camion de pompier qui est passé au rouge en oubliant son klaxon j ai bloqué la roue arriere !

merci Kick je vais aller voir BM

avatar fift 20-07-2007 13:16
Re: correcteur de trajectoire : à quand un ESP ?

cavalerie>
"il est evident que nous sommes tous des dieux de la conduite "
J'aimerais bien, mais je crois avoir encore du chemin j'aime

"que l on arrive jamais trop vite dans un virage sans visibilité"
Je touche du bois, mais pour l'instant, non, jamais : dès je n'ai pas la visibilité suffisante, j'ai toujours la trouille du virage qui se referme, de la voiture arrêtée, du tracteur qui déborde, du kéké qui coupe le virage, etc. Du coup, j'aborde le virage à vitesse ultra-lopette timide .

" et qu il n y a jamais de joint de raccordement ou de gravier !"
Oui, ça, ça arrive et c'est là l'intérêt de l'ABS ... clin d'oeil
Ce que je ne comprenais pas, en revanche, c'était l'intérêt de l'antipatinage. J'ai toujours penser que pour faire patiner la roue, il fallait un peu le faire exprès ... (mais Kick vient de me montrer le contraire).

avatar cavalerie 20-07-2007 13:32
Re: correcteur de trajectoire : à quand un ESP ?

fift

evidement que je roule aussi en mode lopette et de plus en plus ca doit être l age, mais parfois on croit que c'est bon pui smauvaise surprise ou la route se referme plus que prévus

( va dans le cantal tu vas comprendre , ils ne préviennent pas tjrs le svirages spéciaux....)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter