casque : Shoei XR 1000, Schuberth S1 ou HJC FG-14 ?
Bonjour.
Je viens de finir de passer mon permis moto et je doit m’acheter un casques.
J’ais comme critères de sélection : un budget de 400 € environ, un casque pour faire de la route (donc confortable) et surtout, qu’il soit silencieux !
Je suis donc allé voir un revendeur qui ,après avoir essayé plusieurs marques, m’a conseillé le Shoei XR 1000.
En allant voir sur différents forums, j’ai trouvé que beaucoup de gens se plaignent que ce modèle est bruyant ! (sinon il est très bien aux niveaux des autres critères)
J’ai donc fait des recherches pour en trouvé un plus silencieux : on parlaient souvent du Schuberth S1 ou du HJC FG-14.
Voilà, j’aimerai avoir quelques conseils sur ces différents casques qui pourraient m’aider à choisir le quel acheter.
Merci d’avance
Si tu veux vraiment un cax silencieux, ne te dirige pas vers le XR1000 !
J'en ai un, c'est pas un modèle de silence, ça reste acceptable mais bon, par contre il est léger et bien ventilé.
Chez Shoei, c'est le Raid2 qui te conviendrait mieux !
Possésseur d'un XR1000 après un Arai astro J je le trouve pas mal mais c vrai qu'il est bruyant. De toute façon tu auras du mal a trouver un cask a ce tarif super bien isoler sur le bruit, donc pour les longues ballades, investi dans des bouchons anti bruits a faible atténuation sonore
CIao
Pour 400 €, tu prends le HJC : t'as quand même un haut de gamme, relativement silencieux.
J'ai troqué un arai quantum pour un HJC (si, si) : pour le prix d'un arai (astro R) t'as 2 HJC, donc tu changes plus souvent.
Moi j'ai le XR1000 et j'en suis super content, c'est vrai qu'il n'est pas super silencieux mais il est vraiment leger et super bien aérer...
De plus (et c'est quand même important ;)) il est très bien noté en resistance aux chocs.
Le S1, c'est une rolls, surtout si tu as un modèle "naked".
En termes de finition et d'aspects pratiques (visière antisoleil intégrée), c'est le meilleur.
Inconvénient, c'est cher.
Sinon, il faut absolument que tu les essaye EN DYNAMIQUE avant : les formes de tête schuberth et shoei sont très différentes (respectivement caucasienne un peu applatie ou asiatique sphérique).
>> caucasienne un peu applatie ou asiatique sphérique.
Et moi qui ai une forme de tête plutôt caucasienne sphérique, j'achète quoi ??
J'avais commandé un HJC carbone, je l'ai renvoyé avant même d'avoir roulé avec !
Une fois la tête dedans, pas de soucis, c'était la bonne taille, mais par contre je m'arrachais les oreilles a l'enfilage, et la matière de l'intérieur m'irritait, je m'en suis rendu compte après quelques enfilages/désenfilages, pour bien essayer !
Dommage, il est magnifique en carbone vernis !
Du coup, j'ai commandé le XR1000 Joust TC1, que j'ai essayé avant en concession !
Salut,
je possède un HJC FG-14 :
- En terme de "bruit" il est correct, quoi qu'à des vitesses très élevées il a tendance à siffler ( c'est du au systeme de fermeture de la visière )
- Il ne bouge pas d'un poil même à des vitesses non-avouables.
- N'hésites pas à le prendre un peu serré car les mousses s'applatissent rapidement.
- Les mousses sont démontables : nickel pour pouvoir les nettoyer ou les changer
-La visière anti buée est géniale : jamais eu de buée en 2 ans.
- le cache nez est un peu trop gros à mon goût : je roule en Z 750 et j'ai parfois du mal à voir mon compteur lorsque je roule.
Voili voilou pour fin simple : un super rapport qualité prix et en plus la déco est sympa ( gris et noir mat)
A+ lamouile
Bonjour,
Moi j'ai un XR1000, et je dois dire que niveau confort, il est top! Je l'ai eu pour 350€ en andorre, et parce que j'ai pris un modèle décoré (relic TC3) ... tu les trouve à 250€ en uni (ca rembourse le billet d'avion : 100€ A/R de Paris)!
Niveau bruit, c'est vrai que j'ai un sifflement à grande vitesse, mais il faut que je sois déjà a delà des limites légales ... donc pour tous les jours, il me convient très bien ...
En plus il est super leger, et le pinlock (anti-buée) est génial! Autre avantage, toutes mes paires de lunettes passent avec!
Un bon choix pour moi ...
J'ai un XR 1000 et je mets tout le temps des bouchons anti bruit vendus en pharmacie. Ca le fait bien.
l'avantage d'un casque pas trop insonorisé, est qu'il te permet de garder le contact avec l'extérieur. Tu n'est pas dans ta bulle. C'est hyper important pour la sécurité.
Les BAB, permettent surtour de filtrer les fréquences correspondants au bruit du vent.
Après c'est chacun qui voit.
Moi je porte des BAB depuis + de 10 ans car j'ai des acouphènes et le toubib m'a "menancé" d'appareil auditif si je ne protégeais pas + mes oreilles en moto.
A+
j'ai un xr 1000
c'est vrai qu'il est pas tres silencieux mais c'est son seul défaut et vu qu'en bécane les bouchons d'oreilles devraient etre préconisé a tout le monde c'est pas trop génant
pour le meme prix tu as un casque tres silencieux ( que j'ai essayé après gggrrrr!!!) le bmw sportintégral.aussi leger , bon aérodynamisme et silence a bord.par contre pas de pin lock et obligé de trouvé un *****bmw en cas de changement de visière par exemple.
bon choix et pa+kafon!!
salut
j'ai un schubert S1 depuis 2 mois, après 5 ans de roof R010.
je recherchais du silence, et bien je suis servi! je laisse dorénavant les bouchons à la maison. l'enfilage est encore un peu difficile, oreilles sensibles s'abstenir!
confortable et bien fini, il m'a couté 410 euros port compris via motowebshop.
un super casque, pas aussi racing que le XR 1000 ou le x lite 801 R, avec lesquels j'ai pas mal hésité.
boro
Salut,
Sur le XR1000, tu peux rajouter le whisper strip qui est un atténuateur de bruit, c'est assez efficace mais dur dur d'y rentrer la tête les première fois et c'est un peu cher.
@+
Dexik
un s1 en promo chez ein gerick à 399 €, c'est extraordinaire de confort et de silence, seul petit problème, le revêtement anti buée s'est décollé au bout de qq heures de route,(une mauvaise série) la visière a été changée sans problème et depuis que du bonheur .La visière solaire, du plaisir avec le soleil d'hiver rare mais rasant
Le top, ça reste le Schuberth. C'est pour ça que j'ai racheté un Araï! Une fois que tu y as goûté, t'as du mal à aller voir ailleurs. Le confort est royal, et niveau bruit, ça reste correct, même si le Schuberth fait mieux. Le problème des casques Allemands, c'est les coloris, d'un triste, et le casque est volumineux. Les Shoei se sont améliorés, j'ai essayé le XR1000, je l'ai trouvé confortable, sans la barre sur le front typique de la marque. Mais la forme du casque et les coloris ne me plaisait pas.
Tout ça, c'est juste une question de goût...
dexik +1
C'est ce que j'ai et effectivement il vaut mieux le whisper strip kit pour être bien question insonorité et en plus tu n'as plus besoin de cagoule. Ce soir je suis rentré a la maison a 21h et la t° sous abris etait de 0°C ... même pas froid .
J'ai eu l'occasion de discuter avec un responsable de chez Shoei. Le fait que le XR1000 soit bruyant est le résultat d'un choix de conception.
Sur ce modèle, les concepteurs ont privilégié le confort des oreilles et la facilité pour les porteurs de lunettes. C'était antinomique avec un bon niveau de silence.
Je roule en S1 depuis quelques mois, et je trouve ce casque génial !
Très silencieux, très confortable, énooorme champ de vision, écran d'une excellente qualité, écran teinté amovible dans la coque, traité anti-buée lui aussi, bref que du bon !
L'étude aérodynamique visant à rendre ce casque silencieux a en plus un effet inattendu : en hiver on n'a pas froid ! C'est la première fois que je peux rouler par des températures négatives sans souffrir du froid sur le visage (genre après un trajet tu peux plus parler, la mâchoire gelée, un peu comme au ski, tu vois ce que je veux dire ? )... Eh bien là, "nickel, froid, moi, jamais !"
Seuls petits bémols :
- La position "semi-ouverte" de l'écran est justement un peu trop ouverte et laisse passer trop d'air vers les yeux, ce qui est parfois gênant.
- Le traitement anti-buée provoque un petit halo autour des sources lumineuses la nuit. Phénomène plus sensible vers le bas de l'écran que vers le haut, car l'épaisseur du traitement anti buée semble être décroissante de bas en haut. Une solution est alors de baisser un peu la tête pour regarder au travers du haut de l'écran...
Mais c'est des bricoles qui ne compromettent absolument pas le plaisir de rouler loin et longtemps avec ce casque sur la tête ! LE PIED !