Buell XB12R/SS : Avis ?
Salut à tous,
Hier, mon copain et moi avons essayé une buell XB12S.
C'est une moto qui nous botterait bien, lui + la SS et moi la R.
Par contre, c'est vrai qu'on ne connait pas trop la marque et les coûts d'entretien, le prix des pièces... etc.... Cette moto est-elle très onéreuse ?
Y a-t-il un site web qui donne le prix des pieces buell ?
fiabilité du moteur ?
Bref, tous les avis et les expériences de ces motos sont les bienvenus !
V
Salut a toi, alors je suis mecano chez HD - Buell a lille dans le nord, et j'ai eu une buell XB 12R pendant 2 mois alors je vais tout te dire... et je ne vais pas te raconter de crack, je roule en jap...
Niveau moteur et fiabilité => RAS sauf si ton copain fait des Wheeling interminable sans huile.... aussi non aucun soucis majeur...
Entretien et pièces, les pièces sont un peu plus chère que chez les japonnais, mais tu rattrape sur l'entretien, pas de jeux au soupapes, pas de synchro, juste des vidanges et des verif de securité, réglage embrayage... revision tous les 8000Km, compté 200€ environ et 300€ pour les grosse revisions (tous les 16 000kms) tu n'aurais donc jamais de grosse tarte style 500€ pour réglagle de soupapes.... par contre les pneus parte vite...
Après, j'ai gardé la mienne 1 mois et demi et je l'ai revendu, car le caractère moteur ne me convenait pas... c'est a dire que ca prend que 7000 malheureux tour, et l'impression de conduire un diesel ma degouté, et j'ai acheté une RSV 1000 aprilia juste derrière qui ma reconcilié avec le BI... puis retourné tout de meme sur un 4 pattes.. bref je m'étale.. la n'est pas le sujet...
Niveau confort, en duo je deconseil FORTEMENT LA R!! la SS est BIEN BIEN plus confortable...
je suis descendu avec la mienne de lille a grenoble par national avec ma copine derrière et le sac a dos en une journée, plus 1000km sur place et remonté la semaine d'après.. un MASSACRE! elle a souffert le matyre... plus de jambes, plus de fesses... et moi pareil, la SS est beaucoup plus genereuse en selle et en cale pieds, et tu y seras bien mieux...
sur mon site y a quelques photos de ma R avec un kit pro serie (pot, filtre et carto...) c'est d'ailleur un membre du forum qui a ma buell maintenant! Hein SVBagoo ???
[debucquoi.com]
voila, si tu as des questions n'hésite pas!
Juste pour completer ce que dit Maitre Moki:
Un seul disque a l'avant = 1 seul jeu de plaquettes.
Pas de chaine (courroie durant la vie de la moto sauf incident).
S'attendre a une legere consommation d'huile. Soit disant plus facile a verifier et remplir sur les derniers modeles. De toutes facons pour une fois on ne vous demandera pas dans le manuel de faire le niveau avec la moto droite. C'est etudie pour mesurer avec la moto sur sa bequille.
A propos de bequille, les derniers modeles n'ont plus de contacteur electrique. Il faut prendre l'habitude de verifier si on a bien replie la bequille avant le premier virage a gauche. J'ai casse la mienne et le modele 2006 est plus resistant mais ca ne fait pour moi que deplacer le probleme. Enfin on s'habitue a verifier ce qui n'est pas plus mal...
Sinon elles ne sont pas etudiees pour la pluie. Prevoir de la laver apres chaque averse car la boue repeint tout.
Un argument de vente est l'utilisation de plastique moules dans la masse et non peints, soit disant ca permet de recupperer les petites rayures. J'ai eu la mienne d'occasion et bien je peux dire que ca marche pas...
Comme Moki l'a ecrit certains se retrouvent trop vite au rupteur. Si une Buell vous tente quand meme voir du cote de la XB9sx avec kit race si besoin (plus de puissance en haut, plus creux en bas). J'ai lu sur un article que si on insiste sur la piste a chatouiller le rupteur, on peut desserer une piece interne du moteur. De toutes facons je respecte trop mes mecaniques et j'ai un usage trop routier pour avoir experimente.
Pour le confort du pilote sur le modele R, on peut acheter pour $25 les repose-pieds 1 pouce plus bas qui equipent les S.
Il y a un forum "Forum Buell Passion" en francais dedie sur le net.
Salut Tintin et Mokiloque,
Merci pour vos réponses détaillées
En fait, la SS serait pour mon copain et pour moi, une R. Je ne suis pas passagère !
Je préfère la position et les bracelets de la R
Donc, on a fait le tour du net, et entre autres, le forum buell passion donc tu me parle, tintin et on été plutôt refroidis :
- gros problèmes de rouille sur le pot d'origine dont buell ne veut pas entendre parler. C'est du gros foutage de gueule sur une bécane vendue 13000 euros
- béquille qui casse : moto par terre !
- courroies qui pètent plus vite que buell le prétend. Est-ce que, si on fait gaffe, on est ASSURÉ de garder une courroie + de 30 000 km ?
Alors d'après vous, ce serait des cas isolés, ces problèmes ? ou pas ?
On est tout les 2 très respectueux de notre mécanique. Je n'ai jamais atteint le rupteur sur quelque moto que ce soit et je laisse toujours chauffer correctement.
Il a trouvé que la moto qu'il a essayé n'avait pas autant de patate que la sienne (1700 MT01... normal tu me diras...) Moi j'étais derrière et je l'ai trouvé très vive et patator !
j'irais essayer la petite (Ssg) quand j'aurais un moment.
La moto d'essai avait 900 km. C'est peut être une raison du manque de patate dans les bas tours ?
Il parait que ces motos se "libèrent" vers 10000 km
Sinon, Mokiloque, tu vas peut être pouvoir me renseigner :
Dans le cas ou j'acheterai une XB12R, je veux mettre la partie arrière de la S. D'après toi, ça se fait facilement ?
V
J'ai vu l'inverse: une partie avant de R sur une S.
Pour le forum il faut prendre en compte 2 choses:
1) Quand tout va bien on n'a rien a ecrire. Mais effectivement, il semble que si on ecrit pour savoir si on n'est pas tout seul et qu'on a des reponses, il y a un vrai probleme.
2) Les Buells s'ameliorent petit a petit au fil des ans, meme les modeles les plus anciens comme la XB12R profite des evolutions.
Pour revenir sur le pot: oui le miens est moche (rouille) alors que la moto vient du Texas et que je suis dans le sud de la Californie (donc peu de pluie). Mais il est sous la moto donc a la fois tres expose a l'eau et peu aux regards. Bref je m'en moque.
Sinon un defaut dont je n'ai pas parle, elles perdent des boulons.
Je croyais que c'etait une legende mais non, il faut eviter d'asperger la visserie de WD40 et regarder regulierement si rien n'est devisse. Il parait que les Ducat c'est pareil. Les vibrations ne doivent pas aider ca c'est sur.
C'est rarement grave mais ca demande un peu de systeme D ou d'attention.
up ?
d'autres avis ?????
tout a fait moki ........10 000 kms, que du bien, perso je la trouve confortable pour une sportive, aussi bien qu' une suzuki svs ou une cbr la rigidite en plus........pas de soucis, perso c' est le carcatere moteur que j' aime sur cette machine particuliere.........j' en suis heureux.......j' ai une conduite plutot sportive en montagne y compris duo, c' est une machine ideale pour ca........voila ce que j' en ai dit :
[www.lerepairedesmotards.com]
salut a+
suldrun Honte a moi d'avoir pensé que tu été passagère, ma copine qui a aussi sa moto aurait été folle de rage !
Alors pour les courroie, ne crois pas tout ce qu'on raconte sur les forum.. les mec enlèvent les pares courroies pour faire plus jolie, et viennent ensuite pleurer parce que leur courroie a cassé.... il faut savoir que depuis 2 ans, il y a des nouvelles courroies, très solide... donc pas de pb avec ca..
pour les pots effectivement il y a des soucis de rouille, mais meme si buell ne veux pas en entendre parler, ca ne veux pas dire que ton concess ne fera rien... chez nous, on demonte le pot, on le decap et on le repeint a la peinture haute température... ou alors tu opte pour un pot adaptable type Sebring avec un meilleur son, meilleur perf, et tu n'auras plus de problème...
Les problème de béquille n'existe plus non plus sur les nouveaux modèles avec un nouvelle axe de béquille et un clips, elle ne peu plus partir....
Sur les forum spécialisé, beaucoup pense tout savoir mieux que les concessionnaires, et se permette meme de me donner des lecons de mecaniques... c'est à mourir de rire...
maintenant, je t'ai dit ce que je pensé du caractère moteur.. on aime ou on aime pas... avec un kit pro serie (pot carto et filtre) la moto est beaucoup plus nerveuse (SVbagoo ne me contredira pas....) mais ca reste un moteur avec une forte inertie.. donc spécial..
pour la R on peu mettre un *** de S, mais tu va douillé! en pièce et en MO... car il y a tout de meme beaucoup de pièce a changer...
aussi non, moi j'ai eu une R, et pour rouler sur toutes sortes de buell toute la semaine, c'est la seule que j'aime niveau position et précision de pilotage....
Voila, moi je retourne bosser sur ma suzuki...
Merci de vos réponses !
J'ai lu le topic dont tu donne le lien svbagoo. C'est une excellent idée d'avoir donné tes observations tirées de 5000 km à dos de buell ! Très intéressant en tout cas.
Moki, je ne t'en veux pas de m'avoir prise pour un SDS, je m'étais mal exprimée
Qu'est-ce que tu entends par "inertie" du moteur ?
Il faut vraiment que j'aille l'essayer cette bécane. Le "hic" c'est que je suis pas grande, donc, je suis sur la pointe des pied sur la R comme sur la S.
J'irais essayer la Scg (rabaissée) pour éviter de me foutre la trouille.
Et si j'en achete une, je mettrais un amorto de Scg sur la R pour qu'elle soit à ma taille..
Je suis d'accord avec toi moki, qu'il ne faut pas se fier à tout ce qui se dit sur le net, mais cela dit, je ne peux pas me fier non plus totalement à un vendeur Buell... il ne va pas me dire délibérément ce qui ne va pas sur les bécanes !
"pour la R on peu mettre un *** de S, mais tu va douillé! en pièce et en MO... car il y a tout de meme beaucoup de pièce a changer..."
Hum..... tu peux être plus précis ??
par exemple, tu aurais une idée du prix du berceau ar de la S ??
à+
Je suis pas vendeur ! ca va pas la tete !! je suis mecano...
Pour la boucle, oui Boucle arrière, plus le support de feux stop, plus le feux, plus la selle, plus le passage de roue.... je ne sais pas combien ca coute, mais ca doit couter bien chère !!
pour l'inertie moteur, je veux dire pas la, que quand tu donne un coup de gaz, le moteur est pas aussi vif qu'une SV, et le regime met du temps a redescendre, c'est du au poid du vilebrequin et la conception du moteur...
bref, faut essayer...
aussi non effectivement, tu peux monter juste un ressort d'amortisseur cour (c'est une option dispo chez buell) pour rabaisser la moto....
super interessant ce topic, je me tate aussi pour acheter une buell sachant que sur mon SV je depasse rarement les 7 000 tr et que la bouille des XB me fait craquer.
par contre y a t il vraiment une grosse difference entre la XB9 et la 12, car niveau assu ils me prennent pas sur la 12.
va a la mutuelle des motards, pas de difference entre les 2..et oui il y un fossé entre la 9 et la 12....
je sais que tu n'es pas vendeur !! et pis on va pas acheter des buell à Lille, on habite à Rennes !
mais on a simplement posé des questions à 1 vendeur de la concess de Nantes......
azraeh+1 : passionnant ce topic !
Moki, t' es en train de me convaincre !! (depuis le temps que les Buell me font de l' oeil ) C' est marrant comme les possesseurs de SV peuvent loucher sur les Buell...
J' avais été séduit par le moteur de la MT-01 (son énorme couple dispo dès le ralenti) mais son centre de gravité haut perché m' a vite rebuté.
Question : avec une XB12, puis-je espérer retrouver ce gros couple et l' agilité d' une SV ?
Autre question : la visserie, c' est en pouces ou en métrique ?
Sinon, Moki, est-ce que la XR1200 HD est seulement un proto ou est-ce qu'elle arrivera un jour en concession ??? mon copain la kiffe de la mort qui tue (ouais je suis une djeun's qui s'assume )
Je crois que la visserie n'est pas metrique. Je me suis achete 3 jeux de clefs : allen metriques, allen "imperiales" et torx, ils tiennent sous la selle et ne m'ont pas coute bien cher. Mon kit allen metrique sert surtout sur ma Tiger.
Pour mon incident sur la visserie, comme je l'ai ecrit, j'avais asperge tout de WD40 et j'ai perdu la vis du selecteur, bloque en 1ere... J'ai roule jusqu'a un magasin auto puis un "home depot" ou j'ai tue le moteur au coupe circuit et achete la vis et l'outil. Ensuite j'ai du stopper encore chez un specialiste moto pour acheter de la loctite rouge apres avoir perdu le boulon... Une semaine apres j'ai perdu 1 vis (du acheter une chromee chez H.D. ) et du resserre une autre sur la platine droite.
Mais depuis j'evite le WD40 et rien d'autre ne bouge.
Sinon c'est vrai que le bruit du moteur est genial, meme sur la petite (je prend de mauvaises habitudes en la laissant descendre dans les tours avant de reaccelerer pour avoir le bruit de boite a air ).
Enfin ici c'est loin d'etre exotique car une moto sur 2 est un V twin avec echappement libere... Je compare avec ma Tiger de cylindree equivalente mais plus puissante et plus discrete sauf la boite de vitesses.
Quand je roule sur la Buell j'ai une conduite moins aggressive car le moteur repond present tout de suite par son bruit et aussi comme l'a explique moki, il repond a la roue avec un decalage, bref il incite a avoir une conduite plus coulee car c'est presque comme si on devait rattraper du jeu. La Tiger de plus a des suspensions qui la font plonger et se cabrer, alors que la Buell colle a la route et me retranscrit fidelement la condition du pave.
Surprise, je n'ai pas peur de rouler 6h sur la Buell mais la Tiger me fatigue plus vite les fesses ! C'est surtout que la forme de la selle permet de bouger beaucoup plus facilement et d'eviter d'etre endoloris.
Pour l'iguane, pour tu n'auras pas autant de couple en bas qu'un MT - 01 mais les monté en régime font etre plus rapide, plus longue et plus france.... mais niveau couple la 1200 c'est deja pas mal !!!
pour la XB 12S niveau agilité, c'est un vrai vélo !!! la SS est un peu moin joueuse, mais plus stable en courbe et donc plus facile a prendre a main...
Aussi oui, sur les buell tout est en pas US, donc pas de métrique hormis la fourche (showa)
Pour Suldrun, le XR 1200 va sortir, enfin on l'espère tous, j'en serais un peu plus sur cette moto debut juillet (convention au USA) de forte de chance quelle debarque d'ici a octobre je pense....
> Moki: Tu vas au "Home coming" a East Troy?
Ici on commence a trouver des modeles 2001 d'occasion a des prix entre $3500 et $5000 selon les modifs et le kilometrage, avec l'euro a $1.3 ce sont vraiment des affaires !
En general j'ai ete tres decu ici de constater que les Buells sont pas seulement mal aimees, surtout mal connues. Cela dit ils ont d'autres marques US qu'on ne connais pas en France comme Confederation et la marque Victory. Les concessionnaires comme a Lille sont obliges d'etre aux couleurs H.D. J'en ai trouve un ou le personnel a la chemise bleue Buell mais impossible de faire un essai de XB12! Les accessoires sont aussi pas evidents a trouver mais moins chers qu'en France pour les vetements, surtout les cuirs Vanson faits aux US (ca reste dans les $400 a $500 quand meme).
J'ai mis la mienne en vente sur le net (la Tiger aussi) car je souhaite passer a une seule moto (je dois preparer mon retour) et j'en ai trouve une qui combine les points fort des deux, la Guzzi Breva 1100. Les sensations du Twin meme aux vitesses legales et l'aptitude au duo avec une prise en main immediate. Par contre elle est un peu chere, surtout avec le taux de change... Si elles ne partent pas je les ramene en France l'an prochain ou dans 2 ans.
le moteur a de l' inertie........il ne fonctionne bien qu' a pleine charge a partir de la 3 eme vitesse la ou les montees sont moins rapides (le compteur lui grimpe par contre tres vite)........sur la 1 et la 2 il est incapable de devoiler completement sa force car les montees en regime sont bridees par l' inertie c' est a dire son propre poids qui l' empeche de galopper plus vite........de meme qu' il a du mal a redescendre en regime donc peu de frein moteur et surtout le retrogradage a la volee ne lui plait pas........bien que.......c' est comme comparer un moteur TDI audi de 150 cv et son homoloque essence......l' essence parrait plus doux, leger, moins bourru mais c' est pas pour autant qu' il marche mieux......l' autre c' est brutalite et coup de pieds.........voila l' inertie........ca lui donne sa force et son carcatere
et oui je suis passe d' une sv 650 a une sv 1000 puis a la buell ........sans regrets
perso j' ai achete celle de mokiloque apres avoir fait 1200 bornes
une 12 niveau couple (bon la mienne est full race) c' est a peu pres garni comme une sv 1000 (avec psb, repro, kn et pots) l' allonge en moins mais une reponse plus brutale.......... tu perds en gros 20 km/h sur chaque rapport mais la buell y monte plus vite avant la coupure.......la sv 650 de mon frere tient jusque 160 compteur.......apres c' est la fessee .......
par contre pour rouler tres vite faut un sacre bagage........le chrono s' ameliore encore chez moi apres 7000 kms, c' est pour dire.......ceci dit en conduite normale et coulee, la prise en main est super simple et rapide, t' es de suite en confiance........salut a+
Tintin, non c'est mon Boss qu part au state...
Hello,
BOn mon expérience a moi est un peu différente, je roule en XB9R full race depuis 1 an et demi (et 13 000 kms). J'ai essayé une XB12SS stock et limite en rodage...Ben j'ai étais déçu.
Je ne suis pas un pilote, je ne vais pas parler comme svbaggo ;) Moi c'est juste au feeling, le rupteur est plus tôt sur la 12 déjà (6800trs au lieu de 7400 je crois) et les sensation n'ont pas été au rendez vous.
Tout ça pour dire qu'entre une moto en rodage et une rodée, avec ou sans kit race (indispo au delà de 2006 si je me trompe pas) il y a de grandes différences.
Mais en tout cas le plaisir et là quand même ;)
ok, ok...
la buell me titille toujours autant..
un jour je me dis : quitte à ne plus avoir acces à l'essence d'ici quelques (dizaines d'?) années, autant prendre la buell pour en profiter à mort.
Un autre jour je me dis : et t'en feras quoi de ta belle moto le jour ou l'essence grimpe à 2 euros ???
pffffffffffffff !!!!!!!! on a vraiment des prises de têtes existentielles dans nos pays pourris de richesses
>>"Un autre jour je me dis : et t'en feras quoi de ta belle moto le jour ou l'essence grimpe à 2 euros ???"
ben tu la sortira comme d'hab parce que tu consommera qu'entre 4.5 et 5L/100km avec ta buell
sinon si tu cherche plein d'info, il y a ce forum:
[buell.actifforum.com]
pour les probleme site:
- le pot qui rouille, c'est malheureusement vrai. mais la plupart des concess le change sous garantie sans probleme, sinon l'astuce c'est de passe un coups de peinture pour chemine dessus de temps en temps.
- la bequille toujours pris sous garantie // et certain modele ont ete rapele pour controle
- la courroie, de memoire il y a une personne sur le forum qui a fait plus de 50 000km avec...
mais je crois que la moyenne ce situe au alentour de 30 000 - 35 000km
V++
Coyote
nb: sinon question entretien, sur nantes les revision sont au meme prix que pour mon ancienne 125 et je ne consomme que 1L/100km de plus, mais pour un plaisir largement decuple...
je ne suis pas pilote mael ......la piste c'est un loisir (quand j' ai le temps).......et chacun a son niveau peu s' ameliorer ......c' est mon cas, a chaque sortie tu pense etre au taquet et puis tu te rend compte 6 mois apres que tu t' ameliore encore et c' est tant mieux..........le rupteur est quelque chose de purement psychologique, c' est pas parcqu' une machine rupte plus tot qu' elle a moins d' allonge....... a 6800 tr en 3 une 12 va plus vite qu' une 9 sur le meme rapport a 7500 tr........la transmission est ralongee en consequence car + de couple.......tres honnetement apres avoir essaye la 9 en premier, j' ai failli ne pas prendre de buell.........pas mieux qu' une sv 650 niveau perf, et c' etait bien leger face a ma sv 1000 ..........apres l' essai de la 12, evidement meme si la sv 1000 soufflait plus fort et plus longtemps, niveau poussee et force, ca n' avai rien a lui envier........j' ai saute le pas.........
2 solutions, soit j' ai pas essaye de 12 avec la nouvelle boite a air (moins performante) sans kit race (c' est le cas) et donc ca marcherait vraiment moins bien que la mienne (full race) soit le kit race transforme une 9 radicalement car franchement entre 9 et 12 en origine y' avais pas photo niveau gniack.........bizzard.......salut a+
Il y a le rodage en plus, ca reduit encore la plage d'utilisation du moteur.
Mais je suis bien d'accord avec vous c'est pour ça que mon avis n'est pas super objectif avec la 12
Mais j'attends de pouvoir essayer une 12R full race
En tout cas y'avais pas le coup de pied au *** a 4500 trs comme avec ma 9R
perso c' est 4500 a 5000 le gros coup de pied avec le kit race sur une 12.........d' origine pas de transition, lineaire alors que la 9, origine comme race c' est tout a 4500 tr jusque 7500..............