Honda CBR XX ou VFR VTECH?
Alu les velus,
pour un budget de 6000€ je cherche à savoir laquelle prendre entre les 2! pour une utilisation surtout grands trajets (projet de tour d'italie par ex.) , ballades, leger arsouillage et peu de ville. Le budget d'entretien est il le même? Parce que en assurance, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Entre les deux mon coeur balance...
J'ai dejà essayé le VFR et elle m'a fait de l'oeil la coquine...pourtant j'ai toujours autant bavé sur le XX!
Inutile de me proposer une autre marque, je suis monomaniaque sur les motos de monsieur soichiro honda!
Voilà à vous!
Premier point, c'est Vtec et pas Vtech (ça c'est des stylos!!)
Après un CB1000, j'aurais plutot tendance à passer sur une blackbird.
Sur le Vtec, tu risques de vouloir rouler sur le couple comme tu fais peut etre déjà avec la CB 1000 mais là ça va pas forcement marcher.
Mais sinon je trouve que le vfr est une bonne moto, j'en suis très content, je fais beaucoup de duo, et je suis également partie en vacances avec ma femme et les valises latérales remplie à bloc, et je ne l'ai jamais trouvée trop "juste". Cela est peut etre du au fait que je n'ai quasiment pas conduit de moto à plus grosse cylindrée, mis à part un CBR 1000 F premier modèle mais j'ai à peine fait 3000 km, trop peu pour s'y habituer.
Selon moi il s'agit surtout d'une histoire de goût... Il serait triste de choisir entre deux machines juste à cause du budget d'entretien. La moto, c'est aussi une affaire coup de coeur, et selon mes goûts... entre les deux je n'hésiterais pas un instant, la blackbird c'est de la magie, le mythe d'une époque...
Après c'est également selon la philosophie de la moto... personnellement j'aurai choisi la blackbird d'abord pour ses bracelets en position un peu plus sport que la VFR. A contrario, pour de la balade tranquille la VFR a une position de conduite légèrement plus relevé il me semble... affaire de goût et de conduite...
Mais en tout cas entre les deux tu vas te faire plaisir !!!!!
Moi je n'ai qu'un budget de 3000 € pour m'acheter ma moto cet été, le choix sera malheureusement beaucoup plus limité...
Alors profites-en bien !
Amicalement,
NiKO
Daylight a écrit:
> Après c'est également selon la philosophie de la moto...
> personnellement j'aurai choisi la blackbird d'abord pour ses
> bracelets en position un peu plus sport que la VFR. A
> contrario, pour de la balade tranquille la VFR a une position
> de conduite légèrement plus relevé il me semble... affaire de
> goût et de conduite...
Ben en fait j'avais échangé mon VFR avec le CBRXX d'un pote sur quelques km et c'est plutot l'inverse si mes souvenir sont bons.
Sans compter la selle qui et bien plus sympa pour les longs trajets sur la blackbird, mais là c'est une question de fessiers
Désolé, je n'ai essayé que la BlackBird et il me semblait de visu que les bracelets étaient plus bas que sur la VFR... mea culpa
Attention je n'ai pas dit que tu avais tort (enfin presque c'est vrai ), mais mon souvenir était différent du tiens, donc en gros, à confirmer par quelqu'un d'autre
Blackbird !
Salut, en tant que possesseur depuis peu d'un cbr xx, je vais precher pour cette machine que je trouve extra, la mienne est une à carbus donc un modèle un peu ancien mais dont la réputation de fiabilité n'est plus à faire comme le vfr d'ailleurs. Pour ma part je suis en full, et en étant raisonnable, ça permet de se faire de temps en temps de petits plaisirs tout en conservant son papier rose. La conso de cette machine est raisonnable, le confort extra sauf si tu veux mettre ta femme derrière il faut opter pour une selle confort sinon elle aura tendance à glisser vers toi, le look extra, un éclairage de bagnole et une allonge phénoménale.
Le petit plus à mon avis c'est que cette machine qui est de la race des buses et autre zx 12r est peu répandue car mangeuse de permis donc j'ai la satisfaction d'avoir une bécane un peu rare, en plus la mienne est rouge alors que des vfr on en croise pas mal quand même.
Pour conclure, choix raisonnable = vfr, choix plaisir et sensations fortes=cbr xx.
Bye.
Merci pour vois réponses les gars, je crois effectivement que je vais pencher pour le XX, il me fait vraiment craquer, surtout le premier modèle (surtout dans mes prix!)
ppour daylight: moi aussi j'ai eu un budget limité...et la roue tourne! alors courage un jour aussi ça arrivera pour toi...
je compte partir en italie cet été avec, histoire de bien roder la bête...
merci encore les copains!
Cyrano : tu ne lis pas tes mails, ou tu estimes inutile de me répondre ?
Enfin, ma proposition, c'était surtout pour toi,hein...
choco2x: oups désolé mais je n'ai pas dû mettre mon adresse à jour!
renvoi sur laurent@instantanes.net
Contact établi
Bon j'ai essayé un xx à injection hier soir...
bilan:
- ça pousse vraiment fort, je sais pas si c'est très raisonnable...
- je confirme, la position de conduite est plus sport que sur le vfr, malgrès une selle confort.
- venant d'un roadster naked, la sensation de vitesse est gommée!
la chaine etait recente mais pas entretenue (sèche limite rouillée), le levier de vitesse spongieux (c'est le dual cbs me dit le vendeur, bin voyons...)
en fait j'ai été un peu déçu, je crois que j'ai préféré le vfr, plus sympa à vitesse "acceptables". Mais je n'ai pas non plus essayé le xx dans de bonnes conditions...(nationale très fréquentée, ville).
hum je corrige c'etait le levier de frein qui était spongieux
Si je n'ai jamais essayé de XX j'ai en revanche roulé en VFR et très sincèrement, ne prend pas ça! Elle n'a rien dans le ventre, c'est creux, ça n'avance pas et c'est qu'un 800 fade. Je suis méchant mais c'est la réalité, la mienne. C'est sûr, je suis en 1100 ZRX mais j'ai été très déçu par cette moto, certes réputée pour son efficience et sa fiabilité mais question sensations.... Il y a autre chose sur le marché.
C'est sûr que le XX c'est loin d'être creux, je comprends très bien le nom de blackbird parce qu'à partir de 7000 tours c'est un avion de chasse et même sur des rapports élevés. Et ça permet d'envisager le duo sans avoir peur de rester scotché sur les dépassements.
davidoff a écrit:
> C'est sûr que le XX c'est loin d'être creux, je comprends très
> bien le nom de blackbird parce qu'à partir de 7000 tours c'est
> un avion de chasse et même sur des rapports élevés. Et ça
> permet d'envisager le duo sans avoir peur de rester scotché sur
> les dépassements.
Ben en même temps, à 7000 tr/mn le vtec, il respire
Moi je dirais que :
- Pour une conduite en solo ou duo sur un filet de gaz --> CBR XX.
- Pour une conduite en ville --> VFR.
- Pour la conduite sportive --> CBR XX, même si niveau sensation et performance le VFR me suffit amplement, j'suis pas pilote de course non plus
- Pour une utilisation quotidienne --> VFR.
- Côté assurance --> c'est kif kif.
- Pour le budget entretien --> idem.
- Pour le prix d'achat --> peut etre aura tu plus récent en VFR pour le même tarif
Pour ma part, je vais enfin m'offrir ma première moto dans 3 mois pour mes 30 ans (je n'ai fait que de la location pendant 10 ans), et n'ayant qu'un budget limité (3000-3500 €), je vais m'orienter vers la VFR qui apparemment est très bien pour un débutant, car très linéaire et pas bien puissant.
Cependant, si je le pouvais, ou dès que je le pourrais je prendrai une BlackBird... ça fait 10 ans que j'en rêve...
Daylight : "la VFR qui apparemment est très bien pour un débutant, car très linéaire et pas bien puissant."
Ben quand tu auras vraiment exploité les 100 pauvres cannassons qu'il y a sur la VFR, tu viendras nous raconter, ça m'intéresse...
360.
a voté : blackbird sns hésitation rien que pour la gueule
Daylight : "la VFR qui apparemment est très bien pour un débutant, car très linéaire et pas bien puissant."
VFR < Débutant
VFR > Pas très puissant , sans faire 180 ch, c'est un moteur développé pour exploiter sa puissance en full dès le départ, soit entre 98 et 108 ch selon modèle et années, et comme le dit 360 ils sont déjà suffisants, et surtout moins frustrant qu'un bridage raté !
Choco > es-tu vraiment objectif !!! ;);), moi perso je conseille la VFR, mais suis-je vraiment objectif ? :)
Kick
Tiens, c'est marrant, je m'étais posé la même question : XX ou VFR VTEC ?
En fait, étant en région parisienne, la XX avait vraiment un gabarit trop imposant - c'est dommage parce que pour la route, elle m'aurait bien convenu. Ce qui me freinerait aussi, c'est le fait qu'elle soit bridée (et je n'ai pas envie de débrider). La VFR n'était pas mal, mais trop large de selle pour madame Fift qui ne pouvait pas poser les pieds par terre.
Pour résumer, ma vision de ces deux motos est la suivante :
- longues routes, grands week-end : plutôt XX
- sport (plus maniable que la XX, même si moins puissant), quotidien, virolos : plutôt VFR.
Bon, en fait, on a pris une SS ('me demandez par pourquoi !).
Par contre une chose est vraie ...... la VFR ne tient pas beaucoup de place sur les parkings !
[img248.imageshack.us]
:):)
Kick
hum plus de polémique possible les copains... j'ai reservé un xx ayé! rhaaa pas raisonnable mais c'est trop boooo.
p... deux semaines à attendre!!
plusieurs choses m'ont décidé malgrés mon essai mitigé:
elle est toute d'origine, version carbu (miam!).
je n'utilise pas ma moto quotidiennement... donc surtout pour les ballades et les longs trajets.
peu de ville, j'ai horreur de rouler sur paris en moto.
Mais bon sang deux semaines!!!!
BRAVOOOO !!!
Toi, tu as du goût ;)
En plus un modèle à carbus
Kick-> oui, je pense l'être... ;)
Pour preuve, je suis tout à fait d'accord avec l'analyse point par point de vfr56 !
A quand sur la route ?
J'ai eu un vfr de 2003 à 2006 => 53000 kms parcourus sous soleil, pluis et neige.
Moteur agréable, pas d'a-coups et coup de pied sympa à 6800. Au dessus, cà marche très bien. J'avais quand même enlevé une dent en sortie de boite pour les reprises. Elle reste quand même assez lourde pour 800cm3.
Freinage exceptionnel, et j'avais pas l'ABS.
Tres confortable en duo (selle perso): 700 bornes à 160 super facile... et pas fatigué a l'arrivée.
Budget: avant de dire kif-kif avec le XX=> regarde le tarif des révisions des 24000 et pleure (+/- 1000 Euros si le travail est vraiment fait ).
Aujourd'hui je suis sur une Hayabusa, qui je pense reste dans le même concept que le XX => sport-GT.
Va sur le XX ! Car c'est justement le problème du Vtec: 300 cm3 qui manquent...
En éspérant avoir été utile.
VVV
En parlant de coût d'entretien je songeais surtout aux consommables, je fais une bonne partie de l'entretien seul ou avec le paternel, c'est fou ce qu'on économise... le moteur du xx à carbu est une évolution du 900 CBR, la mécanique reste classique et sans surprise, alors que sur le vfr, je pense (je ne suis pas un expert!) qu'elle exige beaucoup plus d'habitude (caractèristiques du V4, beaucoup plus d'électronique...). Enfin Choco m'a filé le detail de son entretien, on est loin des 1000 € pour la révision des 24 000... Ton concess est sur les Champs ou quoi?
Rhaaa encore une semaine!
Le seul souci de ce genre de machine c'est le prix des pièces détachées. Un exemple j'ai dû faire changer un anti-parasite, un bout de plastoc avec un fil, rien de bien "technologique", ben ça m'a coûté 52 euros TTC.
Moralité je suis ravi de mon XX mais gare à ne rien casser car la facture est un peu salée. Ceci étant, c'est une moto réputée très fiable alors...
bon ça y est, la belle est à moi...
Après un reveil aux aurores et 450 bornes de train, j'arrive enfin devant elle! Très belle, quelques consommables à changer, toute d'origine... Et j'ai l'après-midi et le trajet retour pour faire connaissance!
alors:
- C'est assez confortable, les bracelets sont pas trop hauts, le corps est bien protégé...
- le moteur est souple sur cette version carbu (en 100cv) et pousse vraiment fort!
- le sentiment de sécurité à haute vitesse est impressionnant...
- elle reste assez maniable, sauf à très basse vitesse ou il faut pousser sur les bracelets (le pneu avant est cuit aussi...)
rhaaa çe voyage retour c'etait du bonheur à l'etat pur!
Heureux le garçon...
Bienvenue au club !!!!!
J'ai mon XX depuis un an, ( c'était un rêve ...), c'est une moto géniale, hormis le bridage totalement foiré ! Je confirme que le levier de frein spongieux c'est PAS le dual. Au contraire la prise de levier est assez ferme, avec un fort ralentissement dès la prise de levier, les étriers 6 pistons ... ça freine fort.
Allez amuse toi bien et à bientôt peut être
Bin justement, le bridage est moins castrateur à mon avis sur la version carbu...pas d'a coup à bas regime dûs à l'injection en tout cas!
Quelqu'un aurait une bonne adresse pour faire la révision des 42 000 sur paris/92 ?
la mienne je la fait revisser chez gouss moto dans le 95
si ça te dit je te donne les cordonnes
un concessionnaire Honda avec un très bon mécano : latitude 96 à Antony. Il en a marre de se taper des scooters et des varadéros 125, ils sont très heureux de s'occuper d'une vraie moto de temps en temps
merci les gars!
Bon choix car pour avoir roulé pas mal avec un VFR, c'est mou et on est sans cesse en train de taper la BV pour relancer le rythme.
Sinon le VFR a une tenue de route démoniaque également.
Bah, tout ça n'vaut pas une bonne Hayabusa
Heureux possesseur enfin d'un Honda cbr XX super blackbird de 97 moteur sc35b carbu... Mon dieu quel confort par rapport à mon er6-n (et oui quel changement) et en plus ça pousse (190 ch) un pote l'ancien proprio la passer dans les mains d'un magicien pour obtenir tout ça... elle a 91000 km (cette moto est donné a 250000 km y a de la marge) je me régale aussi bien pour les petits trajets, que de taquiner les routes des Cévennes ou le Ventoux avec ça monte pirelli elle accroche de partout.. une seul petit regret mais à régler le tendeur de chaine automatique de la distri qui fait bling bling entre 3500 et 4000 tours mais se problème a disparu avec les modèles supérieur a 2000 donc la pièce a été commande chez Honda... pour le reste vive eBay USA pour les achats...
Enfin un moto ou les possesseurs de R1 R6 et autre GSXR te regarde avec respect parce qu'il savent que si tu ouvre la cavalerie eux reste derrière..
Un motard heureux
"Enfin un moto ou les possesseurs de R1 R6 et autre GSXR te regarde avec respect parce qu'il savent que si tu ouvre la cavalerie eux reste derrière.."
Effectivement, c'est un argument capital pour choisir une moto...
amusant de rouvrir ce post! j'ai toujours mon xx, il approche des 69 000 km...à part un petit soucis sur le maitre cylindre du dual cbs à l'avant, absolument aucun problème, elle démarre tout les matins! c'est une moto très attachante pour les amateurs d'efficacité discrète (oui oui ça existe )... le bridage est un peu frustrant à 8000 tr, mais les perf restent honorables (même si moi je reste derrière lorsque les possesseurs de GSXR et R1 ouvrent en grand ). C'est une moto agile pour son gabarit, et confortable. Elle est de plus très sécurisante, j'ai roulé dans toutes les conditions possibles (vent fort, pluie et de nuit, neige, grand froid, montagne, etc) et à vitesse raisonnable elle facilite grandement les choses. Prendre les consommables Honda, même si ils sont plus chers, sont un gage de longévité indéniable...
Je ne regrette absolument pas mon achat, au contraire! Là je devrais la vendre pour m'acheter une voiture, mais je traîne les pieds....
Ton choix est déjà fait mais je te donne quand même mon avis.J'ai eu un VFR (pas le VTECH) et maintenant un XX injection.
Je trouve que le VFR est surcoté donc à budget égal , le XX est très bien.
Pour le duo et chargé comme une mule , le XX est idéal.C'est puissant mais très exploitable , même en full.Version bridée (injection) , il faut oublié les très bas régime , c'est épouvantable .
Par contre, si pas trop de duo et si tu veux pas être hors la loi question débridage , le VFR est mieux.
C'est marrant ça, on est quand même vachement nombreux à se poser la même question !
En ce qui nous concerne, malgré une utilisation assez forte en duo, on a choisi la VFR essentiellement pour une question de gabarit. En ville, ça compte ! L'empatement de la VFR est de plus beaucoup plus réduit, ce qui donne une moto plus vive - a contrario, je suppose que pour les longues distances autoroutières, la XX est plus confortable. Et puis, je n'ai pas envie de rouler hors la loi, et rouler avec un moteur amputé de 40% de sa puissance me saoûle.
Tout dépend de l'utilisation : la VFR est plus vive, plus petite, plus légère mais moins pêchue en bas de compte-tour et moins stable sur à haute vitesse, notamment par fort vent latéral. En termes de protection, je crois que la VFR est un peu mieux mais ce n'est quand même pas l'équivalent d'une Pan Euro !
Malgré le gabarit , le XX est très maniable (même en ville) car son centre de gravité est placé très bas , ce qui l'avantage aussi en cas de fort (très fort ) vent latéral. Il est effectivement confortable sur les longues étapes , et pas seulement autoroutières (j'aime pô l'autoroute ).
Il n'y a qu'en montagne où je l'ai trouvé + fatiguant qu' un VFR . Pour ce qui est de l'accelération , y'a pas photo , mais ça tire tellement long qu'on ne peut pas être en zone rouge à tout bout de champs (environ 230 à fond de 3ème, 110 à fond de première , oups!!!).Le XX est vraiment taillé pour la vitesse mais honnêtement , une bécane qui prend le 240 est déjà bien suffisante.
haaa les querelles de clochers!! lol. Moi j'ai eu un vfr de 89 (rc24) et je me souviens d'etre à coté de mon pote en zzr 1100 full à 100km/h. On a vissé la poignée tt les deux sur le dernier rapport et là... pas photo: tchao le monstre!!
Bon c'est vrai qu'arrivé à 230, il est passé devant heuuuu comment dire... comme un missile!!!
Mais je n'ai jamais eu l'occaz' de piloter un v tech... (ni un xx d'ailleurs)
Mais y'a pas: les deux (xx et vfr) sont deux breles qui me font (ou plutot fesaient avant la vraie vie de famille) rever!! (meme si l'arret de la cascade de pignons est une connerie pour moi!)
appel de phare
V
ps:"Inutile de me proposer une autre marque, je suis monomaniaque sur les motos de monsieur soichiro honda!"
J'étais comme toi (cr homologué, vfr, prélude (oups!, tondeuse (looool)et puis un jour mon oncle m'a prété son Tiger pendant qlq mois et depuis je l'ai racheté!! Les Alpes en duo ultra chargé (2400km en 4 jours!!!) sont un bonheur avec cette brêle! Même si un gamin avec son 50 derbi sm m'a déposé en descente (il envoyait fort le p'tit con!!)
Oula pas récent le topic sur lequel je tombe
Ça tombe bien je vais pas tarder a vendre ma belle 600 gsxf pour acheter une des 2 motos de ce petit comparatif by utilisateur;)
Demain je vais essayer un VFR mais suis pas vraiment convaincu car je suis un amoureux de l'hayabusa mais pas encore dans mes prix à la différence du XX
Je voulais savoir si les possesseur de XX sont toujours aussi heureux c'est une machine vraiment hors norme et le bridage est il vraiment castrateur?
hello
1 an apres et 17000 km plus loin je ne regrette absolument pas mon choix le XX est fait pour moi...
Moto qui sait tout faire,polyvalente (meme en ville),coupleuse,fiable,bonne autonomie,increvable niveau moteur,presque maniable,bonne occaz disponible
le XX est quand meme fait pour la route,le voyage...
seul petit point noir:le regulateur de charge sinon RAS.
pour le bridage il manque quand meme environ 60 chevaux au moulin mais y a deja de quoi se faire plaisir mais passer 8000 trm plus grand chose a esperer.
Moto tres attachante,toujours d actualite niveau perf et design et c est un peu la derniere vrai GT/sport.
sinon pour plus d info www.sbcf.net
le XX c est de la balle !!!
VVV
jeje 92 : tu veux dire que c'est la meilleure sport/GT jamais construite!
Après plus de 2 ans, près de 30'000 km, et plusieurs essais d'autres modèles (buse, gex, SV, z, bandit), j'en suis de plus en plus amoureux. C'est pour moi le parfait compromis entre sport et confort. Très agile, une puissance (en full) à la fois démoniaque d'efficacité et très exploitable, un confort de roulage digne d'une GT grâce au double balancier d'équilibrage qui réduit les vibration(même à très haut régime), un freinage de fou, un look indémodable et imposant, que demander de mieux?
Pour moi c'est clair, la XX devance la VFR sur tous les tableaux, excepté les manoeuvres à l'arrêt... Mais bon, on s'arrête pas souvent avec cette machine!
jeje 92 : tu veux dire que c'est la meilleure sport/GT jamais construite!
Après plus de 2 ans, près de 30'000 km, et plusieurs essais d'autres modèles (buse, gex, SV, Z, bandit, VFR), j'en suis de plus en plus amoureux. C'est pour moi le parfait compromis entre sport et confort. Très agile, une puissance (en full) à la fois démoniaque d'efficacité et très exploitable, un confort de roulage digne d'une GT grâce au double balancier d'équilibrage qui réduit les vibration(même à très haut régime), un freinage de fou, un look indémodable et imposant, que demander de mieux?
Pour moi c'est clair, la XX devance la VFR sur tous les tableaux, excepté les manoeuvres à l'arrêt... Mais bon, on s'arrête pas souvent avec cette machine!
Voila 2 ans que j'ai le permis et 45 ans, je roule depuis avec un 750 vfr, j'aime beaucoup
mais je veux en changer car roulant beaucoup en duo et il commence à avoir des kil mon VFR ,120 000kms et j'ai les yeux braqué sur un 1100 cbr xx.
Alors je viens de lire vos commentaires et la je crois que je suis fixé , je pars à la recherche...
J'en ai trouvé une de 2002 avec 15 000 km , je voudrais savoir , est ce un bon modèle celui de 2002 et quel différence y a t'il entre les premières 96/97/98 celle de 2002/2003 et les dernières...
Oh là là j'ai âte dans changer
allez les fans de XX ? JE VOUS TIENS AU COURANT
Salut Pascal,
je ne peux que t'encourager à acquérir cette moto. Par contre, petit bémol pour le duo en ce qui me concerne. La selle étant très longue et le pilote plutôt en avant, le passager se trouve loin de lui et du coup en appui sur les bras. Ma chérie n'apprécie pas spécialement cela... et elle fatigue vite du coup.
Niveau confort de conduite, je ne sens quasiment pas que j'ai femme et bagages derrière! Le mieux et de faire un essai avec ton/ta SDS.
La différence essentielle entre les premières et celles d'après 2000, c'est l'injection (en 1999 sauf erreur) et le tableau de bord digital (apparu en 2002 il me semble). Sinon il y a aussi des couleurs différentes en plus suivant les années.
merci pour ta réponse
as tu une selle confort?
il me reste plus cas en trouvé une....