Usure des pneus
Je suis surpris de voir qu'en 6000km j'ai usé le Dunlop Arrowmax monté à l'arrière de ma BM.
Mon flat est une vieille dame de 34 ans, qui ne sort que 60 chevaux, coupleux certe, mais sans concurrence avec les 1000 cc contemporaines.
Je ne l'utilise jamais en ville, essentiellement en montagne, et je pilote sagement, sans grosses accélérations ( dont elle est incapable )
Ce sont donc plutôt de bonnes conditions d'usage il me semble.
J'ai commandé un Metzeler Lazertech, pour revenir aux montes d'origine, mais un copain me dit que les gommes actuelles sont beaucoup plus tendres qu'il y a ...30 ans, et qu'elle s'usent beaucoup vite de toute façon
A l'époque, je roulais en R90/S(plus puissante que ma 90/6 actuelle),
avec madame en passagère, avec bagages.
Je roulais plus vite qu'aujourd'hui, on faisait aussi de la ville pour aller au boulot, et le pneu arrière durait pourtant environ 12000km. Les conditions étaient donc plus sévères pour les pneus!
Qui a une explication ?
Celle de mon copain est elle vérifiée?
Quel autre motard a fait le même constat?
V
Tu es sur que tu roulais plus vite il y a trente ans ?
L'explication peut venir d'une gomme très tendre (je ne connais pas l'Arrowmax de Dunlop), notamment dans des dimensions typées "anciennes".
Ou alors, un mauvais numéro ? (je parle du pneu, évidemment)
Sincèrement, j'essaie de trouver une explication, mais ton histoire est effectivement bien curieuse...
Roulais-tu également en montagne à l'époque?
Le revêtement y est beaucoup plus abrasif qu'en plaine.
Les pneus sont effectivement plus tendres qu'il y a qqs années pour pouvoir répondre aux performances des motos actuelles.
Je suis 100% d'accord avec le constat que tu fais: les pneus actuels tiennent certes beaucoup mieux le pavé qu'autrefois mais ils durent de deux à trois fois moins. Le budget pneu est actuellement un gouffre sur une grosse moto alors que çà n'était pas le cas à l'époque de ta R90S.
De plus, si tu ne fais que de la montagne actuellement, tu peux encore diviser par deux ton kilométrage. J'habite en montagne et les pneus durent peu même en n'arsouillant pas comme un malade.
-Les gros excités en monte un peu tendre font 2000 à 3000 kms avec leur pneu arrière.
-Les conducteurs standard avec des pneus route classiques (Metz Z6 par exemple) ont du mal à dépasser 5500-6000 kms.
-Les calmes avec des gommes un poil plus dures (Mich Pilot Road ou Bridg BT020) atteignent parfois 8000 kms.
Bonjour,
Moi aussi j'ai une R90/6 avec à l'arrière un Metzeler ME55 lazer,je
ne connais pas le Dunlop Arrowmax, mais avec le mien j'ai effectué
un peut moins de 10 000 kms et il commence à être usé.
Cela rejoint les avis précédents,les gommes actuels sont plus tendres
pour un meilleur grip.
Enfin quelqu'un qui a une vraie moto
Merci pour vos avis.
Oui, je roulais plus vite à l'époque. Je me rappelle de virées vers Briançon, Nevers, Strasbourg, Paris etc... toujours par les départementales ou plus petit, où on déboulait à 140/160 couramment quand les conditions le permettaient. Les rares incursions autoroutières pour le Bol, Le Mans, Le Castellet, se faisaient entre 160 et 200 en moyenne (eh eh , j'étais le roi du bitume à l'époque avec les modestes 67 canassons du flat )
J'ai considérablement réduit, comme la plupart de ceux qui ont connu cette époque bien différente
Comme Capdefra, je suppose que les pneus contemporains sont plus performants (comme les freins, les moulins etc.) et ça doit se payer en longévité raccourcie...et en euros !
Bon, j'apprend aussi que les revêtement seraient plus abrasifs en montagne...ce qui est sur, c'est que ce sont des successions d'accélérations/ralentissements, même sans toucher aux freins (et oui, la moto est livrée avec un vrai gros morceau de frein moteur à l'intérieur )
Et puis vers chez nous, les revêtement sont de plus en plus dégradés
Je vais revenir au Metzeller, à défaut de meilleur choix.
>megalodon :
> "Enfin quelqu'un qui a une vraie moto"
Tiens, un autre ! ça fait plaisir
Bonne route
V