Quel GPS utilisez vous et comment ?
Bonsoir, je met en place ce post, parce que j'aimerais savoir, comme beaucoup d'autres, ce que les utilisateurs de GPS ont choisi, comment ils l'utilisent et sur quelle plateforme. (Windows ou OSX). Ceci afin de permettre à toute personne voudront acheter un GPS, de trouver ce qui pourrait mieux lui convenir.
Je sais que d'autres post déjà été créés en ce qui concerne le sujet. Mais la pluspart portent sur le "Tomtom Rider" ou "Zumo", parfois "so easy rider "moi je suis sûr qu'il y a d'autres moyens et moins chers. Mais pour tous ceux qui utilisent les GPS cités n'hésitez pas tout de même à dire ce que vous en pensez histoire d'avoir un maximum de retours.
Merci à tous et bonne route !
idanel:
Zumo et Rider sont les deux seuls recents certifies etanches.
Chez Garmin il me semble que le Quest et le 2700quelquechose sont etanches puisque proposes par divers constructeurs moto.
Le SoEasyRider est simplement une pochette avec 2 velcros qui permet de proteger tout GPS (sauf ceux dont il faut sortir l'antenne comme pas mal de Garmin et les PDA avec antenne ajoutee) et de se fixer a peu pres partout.
L'avantage c'est que c'est un poil moins cher qu'un support dedie et que cela peut servir sur plein de motos. L'inconveniant c'est que les possibilites de reglage sont limitees par rapport a un support.
Autre avantage si tu prend aussi la batterie additionnelle, pas besoin de bidouiller les fils electriques sur ta moto.
Pour l'instant le miens est en commande, plus d'infos apres test.
Les alternatives existent: on peut monter un support dedie pour son PDA, certains se contentent de le placer dans le lecteur de cartes de leur sacoche de reservoir. A chaque fois, il y a un compromis entre etancheite et facilite de lecture.
Enfin se pose le probleme du vol. Paradoxalement, les supports dedies facilitent le vol. C'est la video test du Zumo sur GPSAutomoto.com qui m'a convaincu: un scoot/pieton passe a cote de toi au feu, tend le bras et hop plus de GPS ! Du coup certains fabriquants, comme pour les autoradio et les portables, ont introduit la notion de code PIN. Le SoEasyRider protege un peu mieux car s'il n'est pas a l'abris d'un coup de cutter, il y a risque de casser l'ecran avec cette methode. Enfin trop de protection = plus de risque d'agression physique donc la solution c'est peut-etre de ranger le GPS dans les grandes villes...
En tant que motard, seul 2 produits "actuels" me proposaient une fonction primordiale pour moi: l'enregistrement de la trace GPS. Il s'agit du MIO C510 et C710 et du Zumo. Il me semble que d'ancien MIO avaient la fonction egalement. Le Zumo le fait mieux puisque l'on peut decharger les infos sur son PC. Mais le logiciel du Mio est encore jeune donc cela peut venir par la suite.
J'ai un Mio 710 monté sur la barre support Touratech pour BMW R1200RT; il est très bien protégé sous la bulle et j'ai un petit sac plastique pour les grosses averses. Pour le fonctionnement et la gestion de ballades touristiques à moto (en particulier la gestion de trajets à étapes multiples) il est impeccable et les nombreuses possibilités d'amélioration et de personnalisation du logiciel permettent d'ajouter des fonctions très utiles en particulier l'import/export de trajets, ce qui permet de préparer ses roadbooks à l'avance. On peut avoir le son dans les écouteurs d'un casque via une prise jack et la TMC fonctionne aussi à moto même s'il faut cabler l'antenne sur la même prise jack (petit bricolage sympa à réaliser soi même).
Il n'a pas de disque dur ni les cartes sur carte SD: il ne craint donc pas les vibrations d'une moto (contrairement à la gamme Tomtom y compris le Rider!).
En bref: très satisfait de son usage à moto (et en voiture aussi) pour un prix inférieur à 400 euros (pour le 710) et à 300 euros (pour le 510).
Franck
idanel a écrit:
> UP
Je dois être ignare mais çà signifie quoi ton "UP"?
capdefra >> UP de l'anglais signifiant "vers le haut".
C'est donc pour faire remonter le post.
J'utilise un mio P350, que je place sur la sacoche, le meiux étant un support. Mais en général l'indication vocale suffit pour suivre la route.
Idanel> Tu fais un Up parceque les solutions donnees jusque la te paraissent trop cheres ?
Donne nous ton budget, on te dira si tu peux trouver un GPS aujourd'hui.
Mais je vois mal comment faire moins cher que dans les 300euros incluant le GPS et sa fixation. En dessous, il faudra taper dans le marche de l'occasion, qui commence a se developper.
Il faut savoir qu'une bonne partie du prix du GPS reste la cartographie, pour faire passer la pilule, pas mal de constructeurs gonflent un peu les specifications techniques des modeles qui proposent la carte complete de l'Europe.
Autre point tres important et difficile a apprecier a la lecture des fonctionalites et specifications: l'ergonomie de l'ensemble materiel+logiciel.
La qualite n'est pas toujours liee au prix, mais les grandes marques comme TomTom, Garmin ont une bonne experience et leur logiciel est peaufine par les demandes de leur vaste base d'utilisateurs.
Un tom tom one dans une sacoche de réservoir a fixation magnétique . Sur la face de la sacoche il y a une petite fenetre permetant de mettre une carte routiere, et bien j'y met le gps et c'est tout. 300€ max pour le tout.
Bon faut pas demander trop de choses au tomtom one mais pour moi et l'utilité que j'en ai c'est bien sufisant.
Bye
En réponse à Tintin en calif, je fais un Up parce qu'il me semble que bien plus d'utilisateurs que ça utilisent un GPS et je voudrais que ce poste puisse me servir, ainsi qu'a d'autres à faire le bon choix. Franchement j'étais parti pour l'achat d'un tomtom rider europe>en le commandant chez Pixmania via la suisse il en coute 450 e. envoi compris. Il suffit d'y avoir une adresse... Mais aprés tout ce que j'ai lu sur le ttr, comme les problèmes de fixation, de connectique etc. (je me réfère à d'autres post écrit sur le sujet) Je me suis résigné en me disant qu'il doit y avoir quelque chose qui puisse être entre un ttr ou un zumo, (ce dernier étant hors de prix) qui puisse être tout à fait de même niveau pour un prix entre 300 et 400 e. Alors voilà, la solution de capdefra me semble bonne mais ce qui me retient c'est que j'ai l'impression que le logiciel du mio 750 ne semble pas encore trés évolué, et qu'il y a certaines manips à faire qui ont l'air un peu compliquées... D'autant plus que ma plateforme PC est Mac OSX. Donc voilà. Mais j'avoue que la solution capdefra me tente assez pour le moment et au même temps si je fais le calcul un mio 750 + une pochette SoEasyRider me reviendrais presque au même prix que le rider europe... Donc je médite encore et peut être que bientôt la solution se dessinera a l'horizon... Oui presque poétique... Mais faut dire qu'il n'y a rien de plus beau que d'avoir les yeux braqués sur un point de fuite infini lorsqu'on roule à moto.
Merci encore pour votre aide.
Salut,
après un Garmin V , je suis passé à un quest 1 dès la commercialisation de l' appareil .
Je parcours environ 20000km/an à moto toujours en randonnées , préparées sur Pc ou sur l' écran .
Jamais eu de plantage, facile d' utilisation,précis, branchement direct sur la moto ( seul le support Garmin porte à critiques ), très lisible , guidage vocal très efficace ( mais vu son âge => par cordon et oreillette ) facilement rangé dans une poche de la veste, possibilité de récupérer facilement sa trace pour la partager, POI mais sans alarme, capacité suffisante pour voyager durant les vacances ...
Aucun problème !
A+ pour la suite
BZH22
bzh221 a écrit:
> Salut,
> après un Garmin V , je suis passé à un quest 1 dès la
> commercialisation de l' appareil .
> Je parcours environ 20000km/an à moto toujours en randonnées
> , préparées sur Pc ou sur l' écran .
> Jamais eu de plantage, facile d' utilisation,précis,
> branchement direct sur la moto ( seul le support Garmin porte
> à critiques ), très lisible , guidage vocal très efficace (
> mais vu son âge => par cordon et oreillette ) facilement
> rangé dans une poche de la veste, possibilité de récupérer
> facilement sa trace pour la partager, POI mais sans alarme,
> capacité suffisante pour voyager durant les vacances ...
> Aucun problème !
>
> A+ pour la suite
>
> BZH22
^@$£<ç###§%£&3 ##£$¤¤ ou bien ?
Salut, moi j'ai un tomtom rider et j'en suis content (14000kms), il faut juste prendre 5mn pour bien monter le support pour l'empecher de vibrer, en fait il faut le mettre le plus vertical possible (et aussi controler que la liaison gps/support n'ai pas de jeu), on le trouve à 400€ avec le support voiture de fourni, l'ergonomie est vraiment bien (et puis comme il tourne sous linux, il y a plein de petits additifs developpés par des passionnés sur gpspassion), la sensibilité est excellente (testé 3 jours dans Lyon en voiture derrière un pare brise athermique, dans des petites ruelles entourées d'immeuble, jamais pris en defaut), après c'est sur qu'il y a mieux (ou moins cher) mais c'est loin d'etre la "mer.de" decrite par beaucoup de personnes (et qui ne l'ont meme peut etre pas essayer).
idanel a écrit:
> e. Alors voilà, la solution de capdefra me semble bonne mais ce
> qui me retient c'est que j'ai l'impression que le logiciel du
> mio 750 ne semble pas encore trés évolué, et qu'il y a
> certaines manips à faire qui ont l'air un peu compliquées...
> D'autant plus que ma plateforme PC est Mac OSX. Donc voilà.
> Mais j'avoue que la solution capdefra me tente assez pour le
> moment et au même temps si je fais le calcul un mio 750 + une
> pochette SoEasyRider me reviendrais presque au même prix que le
> rider europe...
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire au sujet du logiciel MioMap des GPS Mio. D'origine il est suffisamment "évolué" pour permettre un usage satisfaisant mais, dans la mesure où ces GPS sont construits sur la base d'un PocketPC bridé en GPS, il est possible de réaliser de nombreuses améliorations dont la plupart ne nécessitent d'ailleurs pas le débridage. Certaines sont très complexes mais la plupart sont tout à fait accessibles à un novice en informatique mais rigoureux.
Pour plus d'infos sur les GPS deux sites incontournables:
-GPSPassion= tous les GPS
-Mioskins= les GPS de marque Mio
Franck
Salut remco, est ce que tu pourrais développer un peu plus ton post ?
Qu'entends tu par :
"bien monter le support pour l'empecher de vibrer, en fait il faut le mettre le plus vertical possible (et aussi controler que la liaison gps/support n'ai pas de jeu)"
Peux tu être plus précis ?
Personnellement, TomTom Rider monté sur les demis-guidons de ma Sprint ST 05 par le biais d'un système maison (bricolage digne de MacGyver)
llecorre a écrit :
"Personnellement, TomTom Rider monté sur les demis-guidons de ma Sprint ST 05 par le biais d'un système maison (bricolage digne de MacGyver)"
Une fois encore est il possible de préciser ou détailler un poil plus ?
Merci
Ce que je voulais dire au sujet du logiciel MioMap des GPS Mio, c'est juste que ça à l'air un peu plus compliqué que les autres. Mais je me fais sûrement des idées et je vais aller faire un tour dans un magasin pour en voir un
Quels détails souhaites-tu ?
Une photo du montage ? Un petit speech sur l'utilisation quotidienne ?
Les deux ?
Pour ma pars, je pense avoir fait simple et après quelques essais
Ca marche très bien.
J'ai donc acheté un GPS de marque Navman le 40i
que je pose dans les voitures grâce au support ventouse
et sur la moto je le mets dans la sacoche de réservoir (étanche)
Bon visuel.
et le son passe dans mes écouteurs classiques
Le tout avec Europe et appareil photo intégré pour 360 €.
Un bon compromis.
[www.ram-mount.com]
Pour ceux qui recherchent un support GPS pour leur moto
Bonsoir, excuse pour la reponse tardive, le support du rider, il se fixe sur le guidon (si on prend celui du guidon car il y en a 3 autres fournis mais moins pratique à mon avis), donc celui du guidon qui se fixe par 2 demi coquilles, on peut le mettre dans à peu près toutes les positions entre l'horizontal et la verticale, on rattrape ensuite avec la boule pour la lisibilité, la plus mauvaise position (que j'avais au début) est l'horizontal, car avec le poids du gps meme serré très fort, ça vibre un peu, dès qu'on le met à 45°, ça ne bouge plus du tout, ensuite certains rider ont du jeu entre le support et le gps (le mien), suffit de coller (soit sur le gps soit sur le support) un tout petit bout de pastique (collier rilsan, chambre à air ou autre) pour rattrapper le jeu, tout est expliqué sur gpspassion.
Encore merci remco, pourrais tu donner le lien éxact sur gpspassion ? J'ai fait une recherche et j'ai pas trouvé...
Et puis pourrais tu envoyer une photo en ce quiconcerne ta façon de positionner le tomtom ?
Alors, pour les photos du montage, je n'en ai pas encore mais je pourrai aller en faire dans la journée et les mettre en ligne.
Pour l'utilisation quotidienne : un support voiture dans la 206 de ma moitié et oreillette filaire pour écouter les instructions (son à 80-85%)
A moto, monté sur mon support maison, attaché par la dragonne de sécurité fournie par TomTom (sur demande) et oreillette collée dans le casque (son à 100% sinon j'entends pas grand chose).
Globalement, peu de plantages, utilisation simple, manipulation assez aisée sauf avec gros gants hiver. N'ait pas encore testé l'étanchéité sous forte pluie.
Autonomie proche de ce qu'annoncé par la fabricant, à savoir 5 heures.
Au fait, je trouve sur un Mac, avec MacOS 10.4 et TomTom HOME fonctionne très bien (MAJ régulière des radars fixes, sauvegarde, ...)
idanel a écrit:
> Les deux ?
Bonsoir, pour la photo ça sera plus tard, le lien en attendant [www.gpspassion.com]
Merci beaucoup
mon père a le Quest 2 mais vu qu'il bug assez souvent et qu'il est tjs sous garantie, Garmin BELGIQUE fait un geste et nous le reprend le prix neuf....
nous sommes allé trouver les gens de chez Garmin à l'occasion du salon de Bruxelles et nous avons négocié l'achat du Zumo et la reprise du Quest 2.
en belgique le quest 2 a été retiré de la vente et c'est grace à ça qu'on a pu négocier.
nous avons donc obtenu la reprise du Quest 2 au prix de 700€, le Zumo a 845€, le 1er support moto gratuit (inclus dans le pack) et 50% sur le 2ème support pour ma moto.
en bref mon père va devoir (re) débourser 250€ pour un GPS qui fonctionne enfin et nous aurons 2 supports pour Quest 2 à jeter à la poubelle.
résultat:
nous aurons dépensé minimum 1050€ pour le Zumo et un support suplémentaire.
sans compter que la batterie du Zumo est moins performante que celle du Quest 2 donc il va faloir ajouter une allimentation 12V sur les deux motos.
merci tout de même à GARMIN pour le geste commercial.
PS: la vendeuse Garmin m'a ajouté que cette action n'était valable QUE pour la belgique.
.....croisons les doigts pour que le Zumo fonctionne bien.
La reprise du Quest 2 à 700 euros contre l'achat d'un Zumo 550 c'est quand même un très beau geste car il y a un paquet de possesseurs de ce modèle qui ont un GPS qui fonctionne mal et auxquels on ne remboursera rien.
Bonjour à tous,
Je viens de lire tous les posts de chacun
J'étais aussi intéressé par un TTR Europe
Mais certains posts ont arrêté mon élan
Ce qui me géne le + c'est d'abord la fixation sur le guidon et ensuite la fiabilité du GPS
Au prix de la marchandise on ne va pas en changer tous les jours
J'attends pour l'instant, que le TTR Europe ait quelques modifs
Remco, si tu as quelques photos à l'appui de tes montages et de quelques renseignements possibles, je suis preneur comme les autres
A+ de vous lire
J'ai un scenic Carminat, c'est nickel le GPS est fournit avec les 4 roues, les sieges le moteur, ca fonctionne nickel pour Paris et sa banlieu
Apres pour l'utilisation d'un GPS en moto, bof ...
Phil - ok je sort
idanel a écrit:
>un mio 750 + une
> pochette SoEasyRider me reviendrais presque au même prix que le
> rider europe...
La pochette so easyrider est pas mal, cher pour une pochette, mais bien pensée. Elle se fixe facilement, l'oreillette fournie avec est bien, on entend bien et elle ne gene pas sous le casque. La pochette est prévu pour y mettre une seconde batterie, la par contre je peux pas confirmer la durée indiqué par le site...
J'ai pris le Mio C510 puisque la cartographie europe complete est fournie sur DVD. Si on ajoute juste la sacoche SoEasyRider a 50 euros, ca reste competitif.
Bien entendu, dans ce cas, ajouter la fonction info-traffic plus tard coutera plus cher que d'avoir le 710 directement.
Mais je n'entend pas que du bien de cette fonction, surtout en terme de zone de couverture, donc vu ou je suis, je m'en passe (mais j'ai du acheter la carto des USA).
J'attend toujours de recevoir la carto, plus de news ensuite.
Pensez vous que le prix du Zumo baissera en 2008 ? car au tarif actuel ,ils n'en vendront pas des kilos ....
jm
JMarc---> à mon avis il ne baissera pas ou alors de très peu.
c'est vrai que si mon père n'en achetait pas un je n'en acheterais pas non plus.
> Lenny_7: Apres la question a poser dans 3 a 6 mois sera:
"Maintenant que tu as teste, pourrais-tu vivre sans ?"
C'est un peu comme le iPod: c'est cher, mais ca fait passer les autres trucs pour des immitations, parcequ'au dela des caracteristiques techniques, l'ergonomie change tout (ca fait bien longtemps que je ne touche plus a mon lecteur MP3 Philips, rien que devoir penser a recharger les piles separement, ca casse tout, sans parler de la navigation horrible sur des cartes SD de 256Mo, ce truc est fait pour les cartes 16 a 32Mo, meme s'il peut lire les autres, c'est inexploitable).
tintin---> le Quest 2 est reparti chez le dealer Garmin et on attends le Zumo mais à mon avis on risque d'attendre un moment....
et c'est vrai que quand on y a gouté c'est assez dur de s'en priver.
c'est un peu comme le portable quoi
salut,
étant arrivée récement dans le monde de la moto, pour les GPS j'hésitais entre les 2 plus connus le GPS TomTom Rider et le GPS Zumo et j'ai trouvé un site super où ils donnent d'excellents conseils pour les GPS !!!! En fin de compte, j'ai choisi le GPS Tripy.
A essayer !!!!!!!
[www.la-rose-des-vents.fr]
le tripy est un GPS pour road-book donc il n'a absolument rien avoir avec les autres....il n'a pas du tout les mêmes fonctions
Bon ben au vu de tous les commentaires, je crois qu'en ce qui me concerne je vais encore attendre un peu...
Encore merci.
V
Salut à tous,
Voilà un bon plan : un MIO C510E à 254 euros sur rue du commerce et le kit soeasy rider avec ou sans batterie, le tout donc à 300 ou 350 euros avec la batterie. J'ai investi.
>Capdefra : Pour le fonctionnement et la gestion de ballades touristiques à >moto (en particulier la gestion de trajets à étapes multiples) il est impeccable >et les nombreuses possibilités d'amélioration et de personnalisation du >logiciel permettent d'ajouter des fonctions très utiles en particulier >l'import/export de trajets, ce qui permet de préparer ses roadbooks à >l'avance.
Capdefra , Comment fais tu dans le détail tout cela? Merci d'avance!
moi j'ai sa c'est pas chere lais un peu moins precis
<
c'est par là la sortie ? ah ben j'y vais
totem a écrit:
> Salut à tous,
>
> Voilà un bon plan : un MIO C510E à 254 euros sur rue du
> commerce et le kit soeasy rider avec ou sans batterie, le tout
> donc à 300 ou 350 euros avec la batterie. J'ai investi.
>
> >Capdefra : Pour le fonctionnement et la gestion de ballades
> touristiques à >moto (en particulier la gestion de trajets à
> étapes multiples) il est impeccable >et les nombreuses
> possibilités d'amélioration et de personnalisation du >logiciel
> permettent d'ajouter des fonctions très utiles en particulier
> >l'import/export de trajets, ce qui permet de préparer ses
> roadbooks à >l'avance.
>
> Capdefra , Comment fais tu dans le détail tout cela? Merci
> d'avance!
>
Les possibilités évoluent de jour en jour grâce à l'entraide sur internet. Depuis mes derniers mails j'ai rajouté sur mon Mio 710 la possibilité d'avoir toutes les fonctions additionnelles sans obligation de le débrider en PocketPC et la possibilité d'un Hard Reset (réinitialisation matérielle) en rase campagne avec restauration de toutes les fonctions sans nécessité de disposer d'un PC (pratique en vacances) et sans perdre aucun des roadbooks préparés à l'avance.
Deux forums incontournables pour les astuces sur les GPS Mio:
[www.mioskins.net]
et: [www.gpspassion.com]
Franck
Bonjour,
fredli
J’ai connu, la boussole sur une ventouse.
Amitiés.
Dominique.
Capdefra, je suis aller voir le site de gpspassion. Trés bonne explication et j'ai lu aussi tes posts dans ce site trés bien fait.
Merci. V
Y a t il une grande différence entre le mio 510 et le 710 ? Peuvent ils être ultilisés avec Macintosh ?
idanel a écrit:
> Y a t il une grande différence entre le mio 510 et le 710 ?
> Peuvent ils être ultilisés avec Macintosh ?
Les différences entre les deux modèles sont très simples:
-512 Mo de mémoire intégrée pour le 510 contre 2 Go pour le 710: on peut donc avoir les cartes fournies avec les deux modèles (510E dans ce cas) des 24 pays d'Europe sur la mémoire interne du 710 alors que celle du 510 contient un pays comme la France et on met les autres pays sur une carte SD additionnelle (non fournie).
- le 710 a le module TMC intégré (info trafic) et le 510 ne l'a pas mais on peut le rajouter en externe (sans intérêt sur le plan financier: autant acheter le 710).
-le 710 est fourni avec un chargeur secteur et pas le 510.
-le 710 est fourni avec une housse de rangement pratique.
Bref on en a pour son argent dans les deux cas. Si le budget prime et qu'on se fiche de la TMC, le 510 est un excellent choix en y rajoutant une carte SD de 2 Go qui accueillera les cartes de tous les autres pays, sinon faire l'effort de 100 euros de plus pour le 710.
Les logiciels fournis par Mio ne fonctionnent qu'avec un PC sous Windows (2000, XP, Vista avec des bugs rapportés ces jours derniers, et pas avec Windows 98).
Pour un Macintosh il faudra recourir à un émulateur comme VirtualPC mais c'est galère car trop lent ou, avec les récents Mac Intel, utiliser Boot Camp et Windows en natif (mais dans ce cas c'est logique que çà fonctionne car on a un vrai PC sous Windows XP).
Franck
Merci beaucouo pour toutes ces infos Franck, ce mio commence vraiment à me plaire mais j'ai un mac assez récent qui n'est malheureusement pas intel... Et je n'ai pas éssayé virtual PC, mais si tu dis que c'est lent... Moi, mis à part le côté pratique d'aller d'un point A à un point B, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir établir un road book. Mais bon je peux aussi faire de ville en ville et remettre un autre nom de ville à chaque étape. Pourquoi pas.
Ceci dit, je ne m'y connais pas du tout en GPS mis à part ce que j'ai pu lire ici et là, et j'aimerais savoir si le mio 510 ou 710 à les options :
-par autoroute
-le plus rapide
-le plus économique etc.
Et aussi comment cela se passe au niveau des cartes que l'on veut télécharger.
Oui en gros plus pratiquement comment on l'utilise.
Désolé ça doit paraître un peu Ch**** mais j'ai besoin de ces renseignements...
Merci
Et puis aussi, toujours pour Frank, quel logiciel utilises tu pour établir ton road book ? Merci.
idanel a écrit:
> Merci beaucouo pour toutes ces infos Franck, ce mio commence
> vraiment à me plaire mais j'ai un mac assez récent qui n'est
> malheureusement pas intel... Et je n'ai pas éssayé virtual PC,
> mais si tu dis que c'est lent... Moi, mis à part le côté
> pratique d'aller d'un point A à un point B, ce qui m'intéresse
> c'est de pouvoir établir un road book. Mais bon je peux aussi
> faire de ville en ville et remettre un autre nom de ville à
> chaque étape. Pourquoi pas.
> Ceci dit, je ne m'y connais pas du tout en GPS mis à part ce
> que j'ai pu lire ici et là, et j'aimerais savoir si le mio 510
> ou 710 à les options :
>
> -par autoroute
> -le plus rapide
> -le plus économique etc.
>
> Et aussi comment cela se passe au niveau des cartes que l'on
> veut télécharger.
> Oui en gros plus pratiquement comment on l'utilise.
> Désolé ça doit paraître un peu Ch**** mais j'ai besoin de ces
> renseignements...
>
> Merci
Bien évidemment ce GPS a les fonctions classiques de sélection du type de trajet et même quelques autres rajouées par des "skinneurs" inventifs. Pour les cartes des 24 pays d'Europe, elles sont fournies sur un DVD et préinstallées en mémoire sur le Mio 710. Pour le 510 il suffit de les copier sur la carte SD (avec un lecteur de carte par exemple).
Quant à l'établissement de roadbooks aucun logiciel nécessaire: on prépare tout sur le GPS dans MioMap puis on enregistre le projet de trajet. Cerise sur le gâteau: si on le débride en PocketPC on peu le piloter depuis l'écran d'un PC et préparer plus confortablement ses trajets, mais en fait je me sers très peu de celà car c'est déjà très confortable directement sur le GPS. Un gros plus des GPS Mio: la possibilité de choisir un point de passage quelconque sur la carte sans en connaitre l'adresse par pointage direct après zoom. On réalise comme celà tous les trajets souhaités sans passer par les centres-ville et sans connaitre aucune adresse: il suffit juste d'avoir une idée de la direction à suivre et de pointer des lieux sur des routes (au moment d'une bifurcation par exemple).
Franck