adhérence pneu chaud par temps froid v par temps chaud : quelle(s) différence(s) ?
salut ta tous,
voila le froid est là! enfin 4 a 5 degrés et je me pose la question de savoir si par ces températures un pneu qui lui est chaud accroche aussi bien que l'été ou pas! surtout sur l'angle, car en fait jose pas trop pencher en courbe de peur de décrocher.
alors y'a t'il un risque ou je peux y aller comme d'hab??
merci pour vos réponses
GSXF6
Au contact du sol froid, le pneud chauffe moins vite.
Et si le sol est mouillé, il sèche moins vite.
Et si il a gelé, la route a été salée.
Bref, pour toutes ces raisons, oui, il y a un risque. Non tu ne peux pas y aller comme d'hab'.
Salut,
Forcément ton adhérence sera diminuée car la température de la gomme le sera aussi.
Beaucoup de facteurs peuvent influencer l'adéhrence:
- température de la gomme
- humidité
- proprété de la chaussée
- puissance à faire passer
- etc...
Il est clair qu'en ce moment il vaut mieux y aller un peu plus doucement. Apprends doucement à sentir les limites de la bécane et de tes pneus en fonction des conditions.
Ex: pour moi, la semaine dernière je roulais avec 2 potes en SV il s'amusait a faire des ptits wheels et moi un bon gros bourin j'ouvre en grand sur la speed : résultat un magnifique burn sur place à 50 km/h .... alors que je pensai que ça allait passer...( je vous rassure j'ai fait genre le mec qui assure ... ouaih les gars c'est ce que je voulais faire et.... pouet pouet ouhai il n'y avait rien de maitrisé ! ;o) )
Quoi qu'il en soit doucement en ce moment il faut ré-apprendre le comportement de la bécane.
gaffe sur la route !
Il est ou le gripp ???? parti avec la saison chaude !
Oui, a 6h30 du mat, pas envie de prendre de l'angle, juste une petite pointe ds le noir !
Comme Speed 3, bon en même temps j'ai des Mac 90 X
Par temps chaud, gaz en 1 voire parfois en deux en ouvrant un peu brutalement: ça lève (en restant positionné normalement sur la mob)
En ce moment (10 degrés environ et route froide), même si la route est sèche et impeccable, gaz en 1 ou 2, ça patine tout seul
Evidemment je parle de ça après 20 kilomètres parcourus au moins, donc pneus "chauds"
gsxf6 >>
Ce n'est pas du froid qu'il faut avoir peur, mais de l'humidité...
une bonne route bien séche par un temps trés froid, avec des pneus à température, ça accroche bien (pas aussi bien que pas beau tps, mais qd mm)... mais la moindre zone d'ombre = humidité = danger!!!!
le pb, c'est que tu ne peu pas prévoir l'imprévisible....
une sortie de rond-points humide!!!
une courbe pleine de feuille morte!!!
une courbe pleines de bétteraves écrasées
...
bon, les exemples ne manquent pas!!!!
moi, je te conseille de "lever le pieds"... car on a vite fais de se prendre au jeu et de se faire surprendre !!!!
Il faut attaquer encore plus pour garder les gommards bien chaud.
Salut
Par ce temps je prends moins d'angle pour éviter les surprises. Tant que c'est sec, tu n'auras pas de surprises. Comme dit plus haut, il faut se méfier des obstacles de la saison. feuille, zone d'ombre humide... le danger est là. A toi d'y aller un peu plus cool pour mieux anticiper, et ça passera sans probleme.
A+
20 km pour des mac 90 c'est pas suffisant pour etre chaud, il faut au moins 40 a 50 km.
'Ai perdu l'avant a 130 sur un coupage de route il y a 2 semaines, quand le froid commencait tout juste a piquer, apres 20 bornes de roulage sur du diablo corsa.
Ptit freinage d'urgence mais rien de vraiment inquiétant. Autant dire qu'habituellement, je passerais au dessus avant de perdre l'avant, surtout à cette allure... A un point ou j'me demande vraiment si il y avait pas une flaque d'huile de mèche avec l'automobiliste. Bref, Franchement, j'ai pas compris pourquoi j'étais par terre.
J'saurais pas dire si c'est le froid ou effectivement la crasse super-localisée sur la route, mais on peut toujours se faire surprendre, quelquesoit le matos...
Nico >>
"'Ai perdu l'avant a 130 sur un coupage de route "
ah bon??? il y a des intersections sur l'autoroute????
Je ne devais certainement pas parler d'un changement de fil inopportun, je devais plutôt dire des bêtises juste histoire faire mon intéressant.
D'ailleurs au choix, je prends l'option "faire mon intéressant" : ca m'aurait fais gagné 900 euros un jean et un blouson.
Ouais faites gaffe ça glisse en se moment, hier j'ai tourné la poignié du 1400 GSX un peu trop fort en courbe et bien faut pas être expert en math :
Pneus froids + sol froid + angle + accélération mal dosée = Grosse glissade (sans chute) mais ça surprend... (presque amusant après coup... )
Alors gaff à vos miches !
Si les pneus sont bien chaud et que le sol est sec, tu peux y aller.
De toutes facon si le sol est très chaud, ca glisse aussi.
"Si les pneus sont bien chaud et que le sol est sec, tu peux y aller."
j'croyais aussi jusqu'a ma petite mésaventure...
"De toutes facon si le sol est très chaud, ca glisse aussi."
heu... non. Ou alors peut etre avec un sol a 180°, une fois la gomme fondue, quand tu attaqueras la gente ?
Mes diablos corsa, ils ne chauffent pas (à peine 30°). Pourtant j'y mets de la bonne volonté...
<11-12c, pneu ne peut montee en température optimale.
On compte combien de temps pour chauffer des Bridgestone en mode lopette ?
Des gommes tendres en mode lopette : ça ne chauffe pas. Les autres, je ne sais pas...
Le Mac100 est un pneu dur, par temps froid ( sec ou mouillé ), il ne chauffe pas et de toutes façons, il glisse tellement que tu n'as même plus envie d'essayer de le faire chauffer. Je dis essayer car je n'ai jamais réussi.
Pour info, avec mes BT14, j'arrive à peine à les faire tièdir à 110 de moyenne pendant 20min.
Alors bravo à celui qui arrive à monter ses pneus à température correcte en ce moment
Bref, je suis d'accord sur le fait que temps froid et sec = grip réduit.
Salut,
On connaît tous les qualités des gommes sport : montée en température rapide, grip terrible sur le sec, et correct sur le mouillé, après les avoir fait chauffer un peu.
La difficulté est de les faire chauffer, et de savoir à partir de quand on peut considérer que c'est à température...
Mais en plus il parraît qu'A FROID les gommes de type "touring" sont plus performantes que les gommes sport (*)...
Quand on ajoute à cela les risques liés au gazoil, à l'humidité résiduelle, feuilles mortes, mottes de terre tombées des pneus du tracteur.... l'équation devient quand même assez compliquée !
Le mode lopette s'impose, dès que le doute t'habite !
(*) : j'en ai fait l'expérience avec des BT014...
Je démarre la moto après une dure journée de boulot... Première, je passe le premier feu sur un boulevard à 2x2 files, en restant sur la file de droite. Deuxième, troisième, je me tape un bon petit... 40 km/h, quand un 806 qui était en train de me doubler décide de prendre la petite rue qui part à droite, en me coupant la route.
Freinage, blocage de l'avant, relâchage pour récupérer l'avant (oufffffff !), et là obligé de re-taper dans les freins (ou de taper dans le 806). Je choisis l'option 1 : re-blocage, et par terre... Heureusement j'étais quasi à l'arrêt quand la moto s'est couchée, je m'en suis tiré avec juste une énorme colère (trouille ?...), et un cligno à changer.
Moralité : des BT014 froids, ça va pas mieux que des Mac 100...
On choisit rarement le moment où on va se trouver en difficulté, alors quelles que soient vos chaussettes, prudence, les kopains !
Mes Michelins chauffent en 20 km... normal. Mais là n'est pas le soucis.
Qd il fait 5-8° C, que la route est humide... peu de gens ont envie d'angler.
Et c tres bien comme ca.
baissez un peu la pression de vos pneus 2.3 av et2.6 ar ils chaufferont plus vite cqfd!!!