conduite avec un passager : quelle(s) différence(s) ?
depuis le jour de l'examen du permis je n'ai jamais pris de passager.
je dois en prendre un bientot et j'apprehende un peu.
j'aimerais savoir quels difference on ressent en termes de conduite?
y a t'il des techniques particulieres?
comment doit se conporter le passager (passager totalemnt debutant)?
ou toutes autres informations interessantes
merci de votre aide
Bah déja, si ton passager ne fait pas corps avec la bécane, t'auras l'impression d'avoir comme une inertie dans les virages, et ca tu vas direct au tas...
Mais si ton passager est solidaire de l'engin, moi je trouve juste que la moto est plus lourde, c'est plus pataud à emmener en courbe, et donc plus lourd pour rattraper une erreur...
Attention aux manoeuves à l'arret , 60kg de plus à l'arrière ca se ressent, surtout si le passager se rend pas compte qu'il est en désequilibre et que tu galère à garder la moto droite (vécu, sueurs froides garanties)
moi aussi j'ai un peu peur, mais bon je découvrirai ça en temps voulu, et actuellement le temps n'est pas voulu.............. En fait ça doit etre + dur si le passager a vraiment peur et fait nimporte quoi, enfin, c'est ce qui avait de marqué dans le bouqin du permis ! Donc bah si tu lui dis de te signaler si vraiment ça va pas, je pense que les "risques" seront moindres.
Enfin, je parle je parle, mais j'ai jamais testé lol !
avant de prendre un passager , si celui-ci n'a pas fait de moto, faut l'enmener sur un parking et tourner pour qu'il s'habitue un peu.
tu lui dis de regarder du coté où tu tournes, de pencher en même tps que toi mais pas trop non plus, ...
c'est juste une question d'habitude, ma copine s'est habitué très vite et maintenant a chaque fois c'est : "on y va en moto?" avec un gros sourir qui remonte jusqu'au oreilles
Salut,
un truc que tu peux demander à ton SDS: regarder au dessus de ton épaule gauche pendant les virages à gauche, au dessus de ton épaule droite pour les virages à droite.
Il ne faut pas que ton passager cherche à se pencher ou au contraire à resister dans les virages. Géneralement le coup du regard fonctionne bien, et un passager en confiance suivra de manière naturelle les inclinaisons de la moto.
Un passager novice aura tendance à bouger ( because fourmis dans les jambes ou autre...) quand tu es à très basse vitesse ( voire quand tu es arreté avec un pied au sol), car il pense que la moto arretée ou quasi arretée est plus stable qu'en marche.Il est bon de lui expliquer qu'il peut bouger ( enfin pas trop quand meme!!!) lorsque la moto roule( quand elle béneficie de l'effet gyroscopique) et que ces mouvements sont moins préjudiciables quand tu roules à 40 km/h que quand tu roules à 2km/h.
Enfin, on à tendance à se focaliser sur l'équilibre quand on a pas l'habitude de prendre un passager, mais à mon avis, la plus grande incidence, c'est le freinage qui peut etre considérablement rallongé en duo selon l'efficacité des "pinces" de ta machine.Il est important de se donner une marge de sécurité encore plus importante que d'habitude.
Voila, sinon, pas de raison de stresser, y a vraiment rien d'insurmontable, et il est fort probable que pilote et passager soient tout à fait en confiance au bout de quelques minutes.
à bientot
V
Salut
Sonic à bien raison, il faut déjà l'emmener dans un endroit ou tu peux t'entrainer tranquillement et lui faire prendre confiance.
Le passager doit faire corps avec toi, suivre naturellement tes mouvements, pense aussi à établir un code de communication.
la plus grande différence avec une conduite solo est effectivement le poids à manoeuvrer à l'arrêt et à basse vitesse ( gaffe aux demi tours )
Il faut aussi faire attention pendant les phases de freinage ( poids supplémentaire sur le "dos"), surtout en cas de freinage d'urgence.
En mode arsouille n'oublie pas que tu as une responsabilité supplémentaire!
Pense aussi à régler tes suspensions si tu peux le faire, le passager modifiant l'assiette de la moto
Attention à ne pas lui faire de grosses frayeurs au début, le passager pourrait être "dégouter" de la moto
Par contre une fois habitué ce sera que du bonheur pour les deux.
Bonne chance à toi
V
L'important c'est de rassurer le passager en lui expliquant comment se tenir et se comporter. Faire un petit tour sur un parking n'est pas une mauvaise idée. La façon de se tenir du passager est diférente suivant les passagers et les motos. Y en a qui préfère se tenir au pilote (parfois même les mains dans les poches du blouson du pilote pour se protèger du froid), d'autre préfère se tenir aux poignées arrières, ou encore, une main sur le réservoire (en cas de gros freinage ça évite au pilote de suporter le poids du passager) et l'autre à l'arrière. L'important étant de suivre le mouvement de la moto, quand elle penche, il faut pencher du même coté et surtout pas de l'autre coté.
L'autre point important, c'est l'équipement (trop souvent négligé pour le passager car souvent occasionnel).
Aprés pour les sensations, c'est vrai que c'est plus lourd à l'arrière (ne pas oublier de règler la suspension arrière) donc les sensations sont différentes en courbe et surtout pour les manoeuvres à faible allure.
Il faut que tu être serein. Pour ton passager donne lui quelques explications sur la façon de se tenir et de réagir. Concernant la moto, tu va sentir un léger changement de comportement car l'avant sera un peu délester.
Le principal est de rouler tranquille les premiers kilomètres pour que chacun prenne ses marques. Il faut que ton passager ne résiste pas à l'inclinaison de la moto.
Pour ma part j'ai réussi en peu de temps avec ces astuces à donner le goût de la moto à ma SDS qui n'en n'avait jamais fait.
je viens de passer cette étape, je te liste les différences.
démarrage, faut y aller franchement. je parle pas de faire un wheeling, mais j'avais peur d'effrayer mon sds, du coup j'y allais en super lopette et j'ai eu du mal à tenir le guidon les premières fois.
passage 1è-2de: j'ai une sv, dès que je relâche la poignée, le frein moteur agit et ça freine plutôt sec. j'anticipe un peu avec l'embrayage pour pas me prendre un coup de casque.
passé les 20km/h, j'ai pas ressenti de différence.
freinage avec rétrogradage: pareil, le frein moteur est un peu violent et je relâche un peu plus lentement l'embrayage que si j'étais seul.
juste au moment de m'arrêter, la moto est plus lourde et il faut bien rester droit et embrayé jusqu'au dernier moment. J'ai eu tendance à vouloir poser les pieds trop tôt, ça déséquilibre un peu.
j'ai attendu 1 an avant de prendre un sds c'est trop long.... fais le plus tot. ..
J'appréhendais mais le passager qui est monté sur ma fusée rouge avait l'habitude d'être sds donc tout s'est très bien passé...
Pour dire je l'ai meme po senti dans les virolos il faisait corps avec moi... moto nickel
j'ai meme eu un pilote derrière moi mais c'était pour qu'il puisse filmer....et ça s'est bien passé.
Juste faire attention bien poser les pieds à terre...moto doit être droite quand le sds monte....
j'avoue ne jamais avoir pris de sds qui n'ont pas l'habitude de la moto.... on verra plus tard.
Tiens nous au courant.
V
n'oublies pas que cela allonge les distances de freinages
et qu'il faut être doux avec le passage de vitesse pour que madame ne sentent pas les acoups , sinon elle va te dire que son ptit c.ul à mal
sonic à raison pour le parking
et surtout , aucune prise de risques
tu as la responsabilité d'une vie supplémentaire.
Prevois un petit code entre il et toi.
Avec ma sds favorite:
-une petite tape avec la main sur le genou gauche = je vais doubler, vite
-2 petites tapes avec la main sur le genou gauche = chaussée déformée
-la main sur son genou pendant 3-4 seconde= Est-ce que ca va?
-Ma sds me tape sur l'épaule droite = arrete toi, ou je ne suis pas à l'aise (trop vite)
-Ma sds me tape sur l'épaule gauche = tout va bien
C'est facile à retinir, et ca rend service... car souvent les passagers mal à l'aise, le sont par manque de communication pendant le trajet, et subissent un peu trop
Bonne route
Je fais beaucoup de duo et j'ai ammener beaucoup de personne pour qui c'était un batème.
les conseille déja donné sont excelent
en particulier ceux de Stephlazonerouge
L'entrainement sur un parking peu etre un plus
j'ajoute les point suivant
- le passager ne monte et descent que quand tu lui a dit de le faire, (les personne vraiment novice on faille plusieurs foisme mettre au tas à l'arrêt en montant et desendant au mauvais moment
-Explique au passager qu'il va te fillé quelque coup de casque au début mais que c'est pas grave
-dit lui de te demander quand il veut bouger, et de ne bouger que quand tu lui le dit (en particulier à l'arret
- c'est plus difficile a basse vitesse (moins de 20km, feu, stop, cédé le passage . . . ) donc si tu peux éviter la ville et aller sur des petit route, vous gagnerez zn confort et sérénité.
- un top case et un élément sécurisant pour le passager, si t'en as un c'est top, si tu prévois d'en mettre un fait le avant.
enfin le coup du fais corp avec moi, apart si tu roule a plus de 110 c'est du pipo, faut juste qu'il penche avec toi comme ca a été dit, il est pas obligé de se collé a toi en dessous de 100km.
Si tu roule tranquille tu verra que c'est un vrai plaisir de faire découvrir la moto a qqun !
durant mes etudes, j'avais un pote de d'1m90 et 110 kg
20 minutes apres avoir eu ma premiere becane, il etait derriere moi
et franchement je dirais pas que je sentais rien mais presque!
j'ai fait des pointes a 240 en 749 avé gros freinage et grosses inclinaisons et no problemo
au contraire, mon frere trouillard de 65 kg, j'avais l'impression d'avoir un boulet
c'est comme le se.xe, c'est pas l'habit qui fait le moine
chuis parti
merci a tous pour ces conseils ne reste plus que la pratique
plus facile avec un passager amoureux qui se colle à toi !
Plus facile avec un passager tout court...
Salut,
Tout a été dit sur le comportement que le passager doit avoir. Sur la conduite proprement dite je rajouterai :
- Bien durcir la suspension arrière (si c'est possible).
- Augmenter le pression du pneu arrière.
- Bien appliquer l'un des principes de base que l'on a trop tendance à oublier : la moto se conduit aussi avec les genoux serrés contre le réservoir, ca donne un supplément de maîtrise qui compense le déséquilibre créé par le passager.
Alex
ah oui et j'oubliais, pour ceux qui ont l'habitude de dehancher (comme moi) bah a 2 c'est plus trop possible (a moins d'avoir un passager païlote mais cest en general pas le cas): "pourquoi tu m'as donné un coup de fesse, j'ai fait une con.nerie?"
et au debut ca fait bizarre alors faut reprendre la technique du "genous serrés" comme dit Tournalex
ah oui et aussi:
- j'oblige le passager meme male a avoir au moins un bras autour de ma taille bicose j'ai deja connu la frayeur d'un passager les 2 jambes au niveau de mes oreilles
- ne pas s'enerver lorsqu'on recoit des coups de tete (bon ya des limites)
- sur les motos pas fait pour genre Mostro, le passager a tendance a descendre a chaque freinage et a compresser nos chers bijoux contre le reservoir: ca fait mal
Bonjour à tous
Et bien à mon tour d'y aller de ma petite histoire.
Alors, contrairement à ce que tout le monde semble dire, non ça n'est pas simple, non la moto ne deviens pas pataude, elle devient une enclume !
Bref, pour moi, la première fois, ce fut l'horreur.
Ok, je suis un peu alarmiste, mais même aujourd'hui, j'ai toujours une grosse appréhension quand je prend mon SDS.
Pourtant on avait reuni toutes les conditions pour que cela se passe bien.
- petites routes de bretagne sympa et très peu de circulation
- cet été, en vacances
- plusieurs milliers de km au conteur en solo
- madame bien informée sur ce qu'elle devait ou pas faire (et pour cause, c'est elle qui m'a fait réviser mes fiches)
- on l'a fait quand elle s'est sentie prete
- Bon équipement pour les 2
Et bah franchement, j'ai eut peur. J'ai cru que j'allais jamais pouvoir m'arreter au premier stop. J'ai cru qu'au premier virage on allait se fouttre au tas et le premier rond point, on en parle même pas
Mais bon quand même une lueur d'espoir, finallement tout c'est bien passé, on s'est pas bourré, madame n'as pas eut peur (elle ) et je pense que tout cela était du au stress.
Je pense que l'idée du parking est bonne (mais avec un grand parking desert). Et là tu refais tout ce que tu as fait lors de ta première leçon de plateau : en ligne droite, tu monte première, deuxième troisième, retrogradage, freinage, arret etc... Pour montrer à ton passager que c'est pas si terrible, mais surtout pour que tu re-apprennes à connaitre ta moto.
Ensuite ça peut servir aussi pour se syncroniser avec le passager.
Je me suis rendu compte, qu'a force d'avoir expliqué à mon SDS ce qu'il fallait qu'elle suive la route, qu'elle fasse corps avec la machine et tout le toutim, elle en faisait trop. Resultat, crampe dans les jambes et les bras (aussi du au stress je pense) et aussi c'est elle qui faisait tourner la moto :-D (je vous raconte pas ma surprise quand au 2ème rond point c'est elle qui a emener la moto toute seule).
Si tu fais un test sur un parking, pense à prendre ton top case et n'hésite pas à tester ce qui convient le mieux à ton passager : avec ou sans le top case, en se tenant à toi ou au poignées, comment monter/descendre avec/sans le top case etc...
Pour finir, j'ai commencé à me sentir à l'aise (tout est relatif) quand on du se rendre chez des amis, dans Paris, sans connaitre le route, ni le quartier avec juste un plan dans la poche. Ca a été folklo mais très formateur
Bref, tout ça pour dire que finallement faut pas trop stresser non plus, si tu es bien préparer, que ton passager est bien informer et que tu ne présumes pas de tes capacités et que tu prend ton temps y a pas de raison que ça se passe mal
Ah oui j'oublais, le principe du "code" entre le passager et le pilote et bah en pratique, chez moi, ça a jamais marché !
Soit le passager est trop stressé/a peur de bouger et de faire tomber la moto, soit comme moi la première fois que je suis monté derrière un fou furieux pour mon baptème j'étais bien trop concentré à m'accrocherà lui et à faire ma prière , soit le passager ne veut pas passer pour une lopette et n'ose pas avertir le pilote.
V
Tu poses pas le genou, et encore....
[www.youtube.com]
VVV
Fais juste attention : un SDS qui a peur pèse trois fois plus lourd.
C'est très inconfortable parce qu'il ne sait jamais comment se tenir, un coup devant, un coup derrière, et tu sens vraiment le manque de confiance.
Evite ce genre de boulet, ça te pourrit la balade.
c'est quoi un SDS? un sac de sable?
bah moi j'ai testé avec un super SDS : ma copine.
Pourtant je n'ai le permis que depuis 2 mois (mais j'ai déjà roulé plus de 500Km), et je pèse 55kg tout mouillé.
Le tout c'est d'avoir un bon sds, qui a pas peur à chaque virage et qui se tient bien. Dans ce cas, la moto est beaucoup plus dur à maneuvrer au ralentit, c'est un coup à prendre. Et les virages se passent un poil moins vite.
Mais c'est vraiment gérable, rien de très difficile :)
une question bete, tu vas faire ca sur quel moto?
Si tu peux avoir un intercom (visiblement le tuyaucom parait pas mal) c'est pas mal également.
Explique a ton sds en situation comment se comporter :
- "penche un peu plus!"
- "ca va ?"
- "tu es bien installée ? tiens c'est curieux j'ai mis au féminin
- "je peux accelerer un peu ? " etc....
Du coup comme elle/il t'entrendra parler il s'appercevra aussi que tu gères la conduite et que tu n'es pas a la ramasse des le premier virage arrivé...
Bon a contrario evite les : CA VA PAS T'ES FOLLE TU VEUX NOUS TOUER OU QUOI ? c'est pas super pédagogique ou encore les HO ! HOO ! MERD* MERD* MEEEERD* c'est po tres rassurant
Allez bonne route avec ton SDS "V"
il me faut surtout 30 cv de plus avec un sds........ca n' avance plus avec la sds
Qd j'ai eu ma première bkn, le premier jour j'ai dit à ma femme :"non, au début, je préfère être seul, j'ai trop peur de l'accident...etc"
Le lendemain je lui disait de venir... question de feeling et de connaissance de soi.
pas mieux, elle a peur quand je part seul (elle connait l' animal).....elle prefere rouler avec moi, ca la rassure......ca me calme aussi, la responsabilite est lourde.......salut a+
merci pour tous ses conseils qui m'ont ete tres utile.
notament les explications a donné avant au passager ,de mettre plus de gaz au demarage et sur les distance de freinage
encore une fois merci
sinon tu fais comme de par chez moi (SE asiatique) : tu rajoute encore un ou deux sds, peu de chances qu'ils bougent tous en meme temps du meme cote ....
Tancheman a écrit:
> merci pour tous ses conseils qui m'ont ete tres utile.
>
> notament les explications a donné avant au passager ,de mettre
> plus de gaz au demarage et sur les distance de freinage
>
> encore une fois merci
>
C'est donc que tu t'es jetté à l'eau ? Alors tes impressions ?
V