125 basique en région parisienne: dangereux?
Salut à tous
je circule tous les jours en région parisienne (Paris + A 86 vers Rueil) et j'envisage, pour diverses raisons qui seraient un peu longues à expliquer, de repasser à une moto plus "modeste" jusqu'à mon départ à l'étranger à l'été prochain.
J'ai essayé hier matin une petite Yam 125 YBR (basique), et bien que descendant de ma GS 1150, je me suis bien amusé ! Légèreté, simplicité, douceur, maniabilité... OK, je n'ai fait que de la ville, mais c'est pour aller bosser à Paris que j'envisage de l'acheter. Je n'ai pas pu l'essayer sur voie rapide genre périph ou A 86: certains d'entre vous roulent-ils en 125 en région parisienne (ou en périphérie de grandes villes), et pourraient me donner leur témoignage en toute honnêteté?
En fait, après la porte Maillot, je rentre chez moi en empruntant une portion de l'A86 (7-8 km) limitée à 70 km/h (sous la Défense puis vers Rueil pour ceux qui connaissent). Donc a priori, avec une 125 qui roule à 100/110, ça devrait être jouable. Sauf que la plupart des voitures ne roulent PAS à 70 km/h, et les reprises de la 125 sont poussives...
D'où ma question: est-ce que la puissance limitée d'une 125 basique permet de s'intégrer dans le trafic de la région parisienne (extra-muros) sans (trop) serrer les fesses? ou est-ce à réserver à une utilisation uniquement urbaine?
Bah le tunnel sous la Défense est quand même souvent encombré, et quand c'est pas le cas il y a la place pour rouler peinardos sans déranger.
C'est sûr que ce sera pas une conduite aussi confortable qu'avec un gros cube, mais à mon avis c'est jouable.
J'ai roulé un an en 125 dans le coin (enfin plus précisément sur l'A13 qui est plus roulante en général) et j'étais dans le flot sans trop tirer dessus (c'était certes un 2T de 28 cv mais je dépassais pas trop les 7000 trs en général, ce qui équivaut à un 4T à fond de cale).
l'YBR n'est pas trop conçue pour sortir de la ville ( ou alors a la campagne ) elle est plutot faite pour la ville ou sa légereté et sa finesse font merveille , le moteur est vaillant mais peine a monter a 100 , alors je crois qu'il vaudrait mieux prendre l'option scooter car + de peche pour sortir de la ville , sans compter que tu n'aura plus a t'occuper de la boite , pour le prix d'une YBR neuve ( 2290 € ) tu pourrai te trouver un 125 MAJESTY d'un an et moins de 8000 kms !
Franchement ça devrait le faire sans soucis !
ça vibrera c'est clair mais y'aura pas de danger !
Tu ne rouleras plus par contre sur la file de gauche au c.u.l des grosses berlines rapides, tu te cantonneras au files du milieu en doublant les camions, les camionnettes et les voitures les moins rapides.
J'ai fait pendant 6 mois 80 kms par jour (40 aller et 40 retour) sur l'A 86 et la N 118 avec un custom marauder de 11 CV (il plafonnait péniblement à 105 km/h) et je ne me suis jamais senti en danger particulier !
La plupart du temps en RP de toute façon ça bouchonne donc ...
Penses par contre de temps en temps à resserrer toute la visserie de la machine, c'est fou le nombre de boulons qu'on perd avec un 125 monocylindre !
regardes aussi du côté de la MZ, plus pêchue.
Je trouves la CG bien efficace aussi.
Je roule pour l'instant en 125 dans ces coins là , un X9 de la marque piaggio. Il est vrai qu'aux heures de pointe tu passeras sans soucis vu que les bar sont *** à *** sur des bornes . Par contre quand c'est roulant je trouve àa un peu juste, non pas que la vitesse de pointe soit vraiment insuffisante, quoi que , mais surtout sur un 125 tu n'as plus trop de reprise passer 80/90 Km/h, et ça serait tout de même plus sécurisant...
Pourquoi tu ne taperais pas sur du 250 (si tu cherches du scooter, en moto je ne crois pas que cela se trouve encore ? )
ah, merci pour vos encouragements
La CG me tenterait bien aussi, mais elle est curieusement chère par rapport à la YBR, d'autant que la Yam est en promo en ce moment (1990 euros, contre 2.700 à la CG qui n'a ni compte-tours ni jauge à essence).
Quant à la MZ, ce qui me ferait hésiter, c'est sa fiabilité comparée aux deux monos Yam et Honda, réputés increvables.
Je cherche une moto basique pas chère et facile à revendre l'été venu. Pour 2.000 euros, j'ai soit une 125 neuve (et donc garantie) soit une CB 500 ou une ER5 de 5 ou 6 ans avec 40.000 km au compteur (et des frais potentiels). Donc pour quelques mois, la 125 paraît plus raisonnable. Reste à revendre ma grosse allemande...
pour le prix de l'YBR , il y a des 500 basiques d'occases aussi : CB , ER5 , GS , mais avec pas mal de kilométres ( 40.000 environ ) la tu n'aura pas de soucis de performances , et dans le cas de la CB meme avec 50.000 kms tu sera tranquille pour trés longtemps !
euh, j'ai répondu avant de voir le message de Surflife
Donc pas si simple la 125 basique. D'autant que je roule souvent à des heures (7h00 ou 21H30) où la circulation est plutôt fluide.
Surflife, non je ne veux pas de scooter, j'ai besoin de passer des vitesses pour être heureux sur une deux-roues ! Donc en gros c'est 125 ou 500, y'a pas grand-chose entre les deux sauf erreur.
enfin ceci dit l'YBR est quand meme toute mignonne , il faut le reconnaitre !
sinon pour le périphe tu as la S :
elle est toute mignonne et quand tu montes dessus en descendant d'une GS 1150, tu as l'impression de monter sur un VTT !!
Bien sûr, question freinage et reprise, c'est un autre monde, mais question prix et entretien aussi (cf post: Coup de gueule révision BM sur le forum technique).
Mais comme dit Surflife, c'est au niveau des reprises sur la 4-voies que ça me fait un peu peur. J'imagine qu'en 125, on prend vite l'habitude de ne pas doubler quand on roule à 80
sinon tu as la CBR aussi , pas vraiment une utilitaire , pas vraiment une sportive : 2800 € , et super bien équipée !
dommage pour le gabarit de mob ...
ah ouais, jolie aussi la CBR, j'aime pas la position sur les poignets de ce type de moto mais c'est vrai qu'à 2.800 euros, soit 100 euros de plus qu'une CG (!), elle n'est pas trop chère. Mais c'est pas mon genre, et puis la prime vol doit pas être donnée par rapport à une CG !
ben je dirai simplement : va voir un concessionnaire et essaye-la ! tu pourras tester ses reprises et être fixé !
Moi j'avais pas été embêté plus que ça par contre c'est vrai que tu roules rarement sur la voie de gauche ! Mais tu te rends compte que y'a aussi des gens qui roulent très cool en BAR en RP sur les voies rapides !
Riketoma : remarque une moto 125 a peut-être plus de reprise qu'un scooter ?
Surtout la honda 125 CBR ??
Enfin j'dis ça je ne sais pas, il y en bien ici qui ont roulé/qui roulent sur des 125 ??? Ca donne quoi la reprise autour de 90/100Km/h ???
Sinon une vielle honda en 500 ? c'est réputé costaud même avec des bornes, puis bon si ça a été bien entretenu ?
Chez Yamaha, il y avait pas la TDR en 250 à une époque ?
ben les reprises à 90/100 avec un mono 125 basique, ça doit être vite vu puisque à 100 km tu es quasiment à la vitesse maxi
Donc je crois qu'il est plus sage de se dire qu'à 90, on ne double plus personne (c'est limité à 70 là où je passe après tout).
Autre solution effectivement: mettre dans les 3.000 euros et acheter une 500 basique d'occase. Oui, mais une moto avec 30.000 ou 40.000 bornes, même si elle est fiable comme une CB 500 (c'est ma moto de courtoisie pendant ma dernière révision, quel jouet fendard, une pêche pas possible pour une 500 ce truc), ça veut dire des frais potentiels même si elle a été entretenue: plaquettes de frein, pneus, kit chaîne, etc...
Bien sûr ça me ferait moins drôle de passer d'une 1150 à une 500, mais l'idée c'est un truc économique comme une petite 125 neuve qui ne me donnera pas de frais imprévu d'ici juillet et qui se revendra facilement (pas sûr qu'une CB ou une ER5 avec 50.000 bornes se revende facilement).
A vrai dire, si j'étais certain de que ça se revend facilement, je pourrais même acheter une CBF 500 neuve avec l'argent de la BM: mais là bonjour la perte à la revente
je roule en ybr depuis plus d un an et je fais de la ville, de la nationale, de l'autoroute (bien sur pas trop longtemps) la YBR monte avec un bon rodage à 120 Km/h elle tient bien la route et est vraiment un régal sur les petites routes de campagnes aussi, les virages ne lui font pas peur.....
bon je ne vais pas tout t'expliquer le plus simple est que tu ailles sur le forum dédié à la YBR ou tu aura toutes tes réponses....
voici l'adresse :
[www.ybr125.online.fr]