Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

livre Motologie : avis ?

avatar Ghost rider spirit 17-06-2006 20:04
livre Motologie : avis ?

Qui d'entres vous a déjà lu les 600 et quelques pages de la motologie?

Et pour ce qui ont lu cette ouvrage, qu'en pensent-ils?

A t-il changé votre façon d'apréhender la route d'une autre manière que celle enseignée et édictée par les motos écoles et la sécurité routière (mesures gouvernementale comprises)?

V !!

avatar Sir Arthur 17-06-2006 21:36
avatar Ghost rider spirit 17-06-2006 22:04
Re: livre Motologie : avis ?

Ci dessous, un extrait de la motologie :

Monthome / C.Passelègue - Extraits Bible de la Motologie
Version 3.00 - 2006



3-1! Match maîtrise routière contre sécurité routière.

Si la sécurité routière traditionnelle œuvre à réduire l’accidentalité et la mortalité sur route par
des mesures forcées de nature préventive, normative et répressive (1), la maîtrise routière
améliore l’ensemble des résultats (3) par la triple conjonction de la réduction massive de
l’accidentalité, par la qualification à la source des comportements le tout, dans le cadre d’une
évolution sociétale allant dans le sens d’une véritable démocratie citoyenne. Il semble
néanmoins que la plupart des pays entretiennent un modèle traditionnel de sécurité routière
forgé sur une mentalité de retard ainsi que sur une méthode globale de forçage inadaptée au
citoyen-usager moderne.
De ce fait, en cadrant strictement la pratique routière dans une réglementation dogmatique et
coercitive, le résultat collectif conduit à un lissage vers la médiocrité et vers le bas des
capacités techniques face à l’imprévu et à l’inconnu. Cela conduit également au gèle des
potentiels humains en générant parallèlement une frustration permanente, une perte des
libertés citoyennes et une docilité infantilisante indigne d’une société évoluée. En favorisant
des habitudes normées, dociles, peu affirmées et/ou peu compétentes, la sécurité routière
traditionnelle crée, sans le vouloir, les conditions latentes du risque et de l’accidentalité
permanente dans les situations inhabituelles et d’imprévu. A l’inverse, en misant sur
l’ensemble des facteurs de la maîtrise routière, le citoyen-usager dispose d’un dispositif «pro»
lui assurant un lissage vers le haut de ses compétences, ainsi qu’une meilleure immunité
naturelle face au risque latent et non prévisible de la route. En définitive, il est clair que ce
n’est pas la vitesse prise isolément qui tue sur route mais toujours le défaut de vigilance, de
compétence, de contrôle de l’engin et/ou de maîtrise de ses auteurs à un moment t qui
l’accompagnent.

Cliquer sur les liens suivants pour accéder directement aux textes :

Match 3-1
2 référentiels en matière de pratique routière
La maîtrise routière définie la vraie qualité de l’usager
Les principes actifs de la maîtrise routière
Les retours favorables de la maîtrise routière
L’esprit de responsabilité
De l’usage du discernement
Avoir ou non du discernement ?

MMAATTCCHH 33--11

orsque les institutions du système (politique, gouvernement, administration, sécurité
routière...) décrètent et organisent de manière coercitive le contrôle routier de masse, sans
aucun vote populaire, il ne s’agit vraiment pas là d’un acte démocratique moderne mais du
prototype même du contrôle politique des masses à «l’ancienne».

Obéissance, autorité, normalisation, sanction, culpabilisation, devoirs... sont alors autant de leitmotiv
imposés au citoyen-usager sous prétexte de réduire l’accidentalité des «mauvais» usagers.

Tout converge à ne satisfaire que la partie émergée de l’iceberg de la pratique routière par la
dominance accordée aux facteurs suivants :

. Statistiques et chiffres officiels de réduction conjoncturelle de la mortalité et de
l’accidentalité ;
. Implication ciblée des associations et des minorités d’influence impliquées sur le sujet ;
. Politique de prévention par campagnes publicitaires, dans les écoles ;
. Propagande et complicité des médias nationaux ;
. Forçage administratif, moral et normatif des comportements ;
. Présence décisive des forces de l’ordre (dissuasion, contrôle, traque, répression...) ;
. Politique délibérée de recettes financières retirées de la répression et de la radarisation ;
. Positionnement politique sécuritaire à la fois démagogique et autoritaire.

Cette addition réalisée principalement au profit des représentants, instances et autres institutions en
place du système, conduit à réaliser au final un score égal à 1 en matière de pratique routière de
masse.

En réalité, derrière ce paravent de mesures destinées à rassurer principalement l’opinion publique,
satisfaire certains intérêts et produire un résultat statistique forcé, il manque des dizaines d’autres
aspects «évolutionnaires» parfaitement adaptés au XXIe siècle.

Parmi les aspects dominants de la maîtrise routière il existe, notamment, tous ceux relevant du
Codex de la maîtrise routière, à savoir :

. Choix optionnel entre modèle de sécurité routière ou de maîtrise routière
. Définition de contreparties légitimes imposées à l’usager
. Nouvelle génération de code de la route (Néocode)
. Principe d’éducation routière tout au long de la vie
. Acceptation de la différenciation des pratiques routières
. Large développement de la technicité et de la compétence dans le pilotage/conduite
. Reconnaissance du rythme instinctif et naturel du pilotage/conduite
. Expression d’une citoyenneté affirmée
. Pratique optionnelle de la vitesse tolérante
. Evitement du trou comportemental
. Apprentissage et expérimentation de la culture du risque
. Discernement et pratique propre
. Considération, implication, dynamisation, motivation du citoyen-usager
. Participation démocratique via l’E-Tribune
. Implication commerciale des sphères professionnelles
. Incitations fiscales de l’Etat
. Evitement des pratiques massives de répression, traque et rançonnage économique
. Pratique de l’intelligence routière et de la «route intelligente»
. Aides technologies à la décision, pilotage/conduite
. Application légale de l’équité judiciaire
. Mise en place des post-formations
. Actions mobilisatrices de civisme et de savoir-vivre routier
. Possibilité de contribution et de participation citoyenne
. Prise en considération du sourcing causal
. Préférence accordée à l’esprit de responsabilité au lieu de la simple responsabilisation

L

. Sensibilisation aux 17 couples à risque
. Importance du discernement et de la pratique propre
. Système de distinction et de valorisation, hors officiel ou administratif, du citoyen-usager
. Budgets équilibrés pour l’amélioration des infrastructures et de l’environnement routier
. Courage politique et débat démocratique
. Programme d’action avancé (PAA) et centre de maîtrise routière (CMR)
. Usage généralisé de simulateurs préventifs
. Adaptation pédagogique plus participative, plus performante et moins coûteuse

Toutes ces évolutions se regroupent en 3 grands aspects de la pratique routière
moderne comptant chacun pour 1 :

1. Réduction structurelle de la mortalité et de l’accidentalité grave sur route ;
2. Qualification à la source du comportement positif et efficient des usagers ;
3. Evolution du cadre sociétal vers une démocratie citoyenne plus avancée.

Dans cet esprit et face à cette évidence, il devient clair qu’entre la partie émergée de l’iceberg traitée
par la sécurité routière traditionnelle et la partie immergée de l’iceberg ressortant de la maîtrise
routière la différence est au triple de l’existant. Soit un rapport de 3 contre 1

avatar dlabaaalle 26-06-2006 15:14
Re: livre Motologie : avis ?

Visiblement c'est pas tres connu. J'ai commandé les CD et j'ai fait un des tests, amusant.



avatar PatriceZR 26-06-2006 15:35
Re: livre Motologie : avis ?

Google n'est pas très bavard sur la motologie... Rien dans Wikipédia non plus

En tout cas l'extrait que tu as mis à l'air intéressant mais il faut être un peu concentré pour le lire clin d'oeil
Ca donne quand même envie d'en lire plus.



avatar zebike 26-06-2006 15:47
Re: livre Motologie : avis ?

dsl j'ai tenu deux lignes, j'peux avoir un résumé simple?

avatar Motard passager 29-06-2006 10:11
Re: livre Motologie : avis ?

Grosso modo la motologie est une "technique" pour progresser dans la pratique du 2 roues. C'est une manière un peu triviale de résumer le livre et ses volumes, mais c'est très captivant pour celui ou celle qui veux progresser dans la pratique de la moto.

V !

avatar dlabaaalle 29-06-2006 11:52
Re: livre Motologie : avis ?

Le webmaster du site habite a cote de chez moi, on essayer a de se faire qq bornes a l'occasion cool



avatar Jean-rené Alien 29-06-2006 12:42
Re: livre Motologie : avis ?

Il y a pas mal d'expression difficile à comprendre ou à appréhender.
Sinon, pour le peu que je puisse en juger, en 15 ans de pratique, beaucoup des thèmes abordés font partie de mon éducation motarde et automobiliste.
J'essaye d'avoir "l'intelligence routière"!
Le principe fondamental, c'est de se respecter et de respecter la vie des autres, avant de respecter le code la route!

J'aimerais avoir des références, soit du(des) bouquin(s), ou un site internet,
c'est possible?

avatar dlabaaalle 29-06-2006 23:33
Re: livre Motologie : avis ?

www.motologie.fr clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter