classement de la partie cycle de roadsters
salut à tous
Alors voilà, j'aimerai avoir une idée de la qualité de la partie cycle des différents roadsters du marché. C'est à dire cadre, suspensions, freinage, et comportement en général... (c'est bien ca une partie cycle?)
En commencant par les 500, je crois que la gse et la moins bonne, puis viennent er5, cb, gpz ? mais ensuite les 600 sont elles vraiment au dessus ? c'est à dire les hornet, sv, bandit,... fazer je crois qu'il est bien au dessus mais la différence est elle importante par rapport aux autres 600 ?
Et quant aux big roadsters 1200-1400 ça vaut quoi ?
Tout ca pour savoir si on peut y aller fort dans les enchainements de virages, ou sur circuit (meme si j'ai eu l'impression de pas encore avoir atteint les limites de mon ex gse... )
Merci à tous ! et j'espère que les réponses en interesseront d'autres !
(et attention aux guepes qui rentrent dans le casque visière ouverte...)
T'as oublié les Ducati Monster. Ce sont des roadsters.
bien sur les ducati roadsters !!! où ai je la tete ! surtout qu'il y en a partout ici en italie.... mais bon je crois que leur partie cycle est vraiment au top du top non ?
Donc tu as répondu à ta question.
ok donc d'après david RAT les monsters anéantissent tous les autres (meme ta sv?). D'autres avis ?
Les Ducati sont réputé pour avoir une très bonne partie cycle, mais dire qu'elle anéantissent toutes les autres c'est simplet
C'est différent. j'ai fait SV ---> Monster ----> SV.
La monster ( 600 ) n'est pas un rail à proprement parler car elle gigotte si on la brusque et déteste les mauvais revêtements, mais elle vire d'un bloc. Sur ma SV j'ai l'impression que le train avant vire avec un temps de retard. Avec la monster tu es aussi davantage "dans" la moto que "sur". Pas besoin de sortir de la Ducati, on reste en ligne, on penche avec, et c'est super, mais ça frotte de partout. Je ne déhanche pas non plus avec la suz mais elle incite à le faire. Sinon la SV est bien plus souple de suspattes, trop souple, se relève si tu chopes les freins en virage. Enfin ce sont surtout leurs moteurs qui me plaisent. Sur route, tu vas pas aller significativement plus vite avec l'une ou l'autre à mon avis, sauf quand ça devient plus roulant, la SV est plus puissante que ne l'était mon cher 600 carbus.
ben en 600 sans hesiter la fz6K6 elle ecrase la hornet et m^ les suz par contre je ne vous direz pas par rapport au ducati je ne les connait pas
probablement le point ou les economies du constructeur se font le plus sentir ....
attention pour la plupart d'entre nous rien de limite question secu , mais juste en terme de facilité !
mais quand tu as l'occasion de faire quelques tours en sportive tu comprends la chose ( freinage et supat en tête ) mais nous le savons tous , une partie cycle de qualité coute tres cher ....
les meilleurs chassis roadster, ya pas foto
aprilia
triumph
ducati
derives de sortives...
Moi j'ai un XJR et c'est vraiment le top!!!!!
CESCO que je t'entende pas ok?
moi j'ai envie de dire "roadsters up and down, roadsters move around, hoooo hoo hooooo, roadsters number one !"
(j'ai un peu bu je crois)
bonne nuit
apres relecture ,je nuance mes idées!
bien sur certaines marques ne font pas toujours dans l'éco
aprilia
ducati
triumph
etc ...
le prix d'achat suit bien sur .... mais la qualité des eléments, le reconditionnement de ces élements à un cout .
Attention à ne pas oublier BMW dans ce classement; la partie cycle est un des points forts de ses roadsters.
Oui BMW K1200R ! Sur route ouverte et a pilote égal .... Y a pas une sportive ou un autre roadster qui peut s'y mesurer
en roadster 600...
j'vais peut être precher pour ma paroisse, mais la speed four garde le cadre de la 600 tt. Autant dire que c'est rigide comme tout et que ca se tortille pas et c'est a ma connaissance le seul vrai cadre de sportive sur un roadster 600.
pour les susp', t'as aussi les reglages autrement plus complet que le traditionnel compression arriere mode sds on/off. Mais bon, j'ai jamais eu besoin d'y toucher : c'est plus dur et un poil plus délicat sur route accidenté, mais ca rend le tout bien vif sur les changement d'angles.
maintenant, face à un gsr flambant neuf, j'sais pas dire si il y aurait une grosse diff niveau partie cycle... mais pour moi la speed four à ca pour elle : elle est la becane qui garde le plus de matos de son origine sportive, même si la tt600 était pas vraiment la référence (on lui a surtout reproché d'être ultra creuse en faite).
Monster, Monstro et Mostro ... sans oublier les Mostonerre
pour avoir "piloter" un peu toutes ces motos (certaines sur seulement quelques centaines de km)
1) Ducat de loin
2) SV
3) Fazer
4) Bandit
J'ai malheureusement pas pu "tester" d'Hornet, de Triumph ou de BM
sinon ya les sportives ... et la moi je prefere Ducat
monstro ça existe pas... c'est monster ou mostro
les ducat ont un tres bon chassis et du bon matos en frein, suspension d'origine.
pour les autres un amorto EMC les arrange bien
Le SV devant le FZ6 ?????
Je crois que largement l'inverse !
ok avec raph38
pour le SV : la qualité dynamique du SV est tres bonne ( vélocité ) mais franchement la fourche du SV est médiocre .... ( il est possible avec une huile plus épaisse et des ressorts de rendre cet élément frequentable l'amortisseur est vivable si pas trop de kilomètres .
pour la FZ: certes la fourche est un peu mieux ,sans etre un élément de qualité ....
mais pour ces deux la voir trois ( H600 ) la partie cylcle n'est pas le point fort de ces motos ( mais cela reste acceptable pour beaucoup d'entre nous )
du ducati ,du bmw de l'aprilia ou du triumph ... la oui mais pas au même prix bien sur .... (pour le plaisir du beau )
question de choix
trop fort, encore :)
et combien peuvent se targuer de venir a bourt des chassis?
a mon avis, aucun des intervenants de ce post!
j ai 4 ans de moto derriere moi et je sais pas combien de dizaines de milliers de km, et bien meme avec mon bandit (600 de 96 avec amortos d'origine) de mes débuts et l'experience que j ai acquise sur piste, ca m étonnerais encore que j arrive a mettre la partie cycle en défaut...
alors parler de partie cycle, molle ou autre, z etes bien gentils...
tien ca me rappel les gars avec leur CB500 et partie cycles soit disant de daube qui pourrissent des gex 1000 a carole... :)
Nuno, nul n'est besoin d'être un pilote chevroné pour juger de la partie cycle d'une moto. Même moi qui suis assez proche de la quintessence du poireau, il ne m'a pas fallu 10 km pour apprécier le chassis du VTR que j'ai essayé hier, et ce même si je n'ai jamais pris en défaut celui de ma bonne vieille div. Niveau efficacité, on est pas dans le même monde.
V
Salut Nuno,
Je suis assez d'accord avec Oldboy : je ne suis jamais venu à bout de la partie-cycle de la sevenfifty (même à 45 000 km avec les amortos d'origine aussi), loin de là (à vrai dire, je n'ai pas vraiment envie de le faire). Mais dès que je suis monté sur la SS, j'ai très nettement senti que cela n'avait rien à voir !
Sans aller chercher les limites, la qualité de la partie-cycle participe à l'agrément de conduite, et c'est un critère de choix parmi d'autres (mais pas le seul en ce qui me concerne !).
A plus !
pour se rendre compte que la fourche du SV n'est pas top pas besoin de faire de la piste ( j'ai eu un sv j'aime bien cette moto j'en parle en connaissance )
l'hydraulique n'est pas top, point ( claquement l'hiver par exemple )....
personne ne parle de mettre en défaut les chassis de nos motos ! juste de qualité des éléments
pas besoin d'etre un pilote pour ressentir les choses .... ou alors
je suis complètement d'accord avec fift et oldeboy, mais je te rejoins sur le fait qu'un CB avec un pilote qui maitrise sera plus rapide qu'un conducteur lambda sur un GEX , mais crois moi le conducteur lambda sera faire la différence sur les parties cyvles
alors je pense que les réponses qui sont la , restent justes et apporteront un élémnt de choix pour martininou
mais bien qu'une information
si tu me lis , je te parle de "beau" et oui pour moi la moto est un bien joli objet de mécanique ou le beau matériel compte encore pas mal
question rigidité de cadre pour les roadster, vou oubliez les Buell série XB
bien sur tu as complètement raison
Après etre passé sur bandit 6N de 99 j'ai attaqué la speed Triple.
C'est vrai que les parties cycles sont INCOMPARABLES mais les bécanes sont aussi INCOMPARABLES....
Une partie cycle doit seulement être adaptée à l'utilisation de son pilote .....
Si on inversait les parties cycles d'une GEX 1000 et d'une GS 1400, personne n'en serait content.
Alors si on comparait a produit égal !?!!
Roadster 1000
Roadster 600
Roadster dit utilitaires ..
Il ne faut pas non plus oublier les marques de luxe : benelli Tnt, Mv Augusta Brutale 910 R (j'en reve de cette bécane !!)