MZ 125 ETZ, ça vaut le coup ?
ce matin, j'ai vu une personne qui vendait sa MZ 125 etz
La MZ est de 1988, 18000 km environ, elle est toute d'origine et à première vue elle a l'air en tbe.
il l'a vends dans l'état, car elle n'a pas tourné depuis 2 ans, donc il m'a dit qu'il y a une batterie à changer et probablement un nettoyage moteur.
son prix est de 600 Euros à déb.
donc je souhaiterai savoir si la moto vaut le coup ?
Je ne connais pas ce modèle en particulier, mais vu le nombre de km et le prix, elle a de beaux jours devant elle; c'est increvable paraît-il...
J'ai vu le récit d'un gars qui a récupéré une MZ plus ancienne, il raconte la remise en état sur "forum-auto" (recherche google, puis aller sur forum moto).
J'ai retrouvé le lien:
[www.forum-auto.com]
sérieusement achète pas ça, c du délire ! C'est une moto d'un autre âge à tous points de vue et tu auras autant d'allure avec ça que les vieux avec leur gitânes maïs au bec sur leur mob bleue ... Par contre si question moyens t'as pas le choix, là je dis plus rien
très bonne machine pour qui ne craint pas de rouler avec une moto "décalée"
"Décalée", mais pas ridicule:
bonne mécanique, bonne aptitude routière pour un 125, et surtout un budget d'achat et d'entretien qui te permettra, même avec un petit budget, de rouler en MZ pendant que d'autres restent au garage: n'ont plus de sous pour changer le gommar de leur hypersport...
Pour le tarif d'assurance:
Soit prudent quand même dans ton achat: la remise en route sera simple ...ou non, selon l'état effectif de la mécanique, n'hésite pas à négocier là-dessus ( garantie de remise en route, révision initiale par un pro, tarif à la baisse...)
Bonne route économique et originale.
V
pas d'ac! j'ai d'excellents souvenirs de ma 125 MZ de 1979, avec laquelle j'ai parcouru toute la France en long large et travers… Bon d'accord ça m'a laissé pas mal de séquelles, qui m'ont menées de la BM R50/5 à la 535 Virago! C'est le risque.
Va faire un tour sur :
[amicalemz.free.fr]
Je viens de voir que Haynes faisait un volume sur les MZ ETZ. Un excellent point, car cette gamme de bouquins est une véritable mine d'infos. Sinon, en effet regarde bien si le moteur tourne, car une bonne affaire peut vite virer au cauchemard si le proprio est un sagouin. Pour le reste, moteur robuste, transmission par chaîne lubrifiée sous carter étanche... Du bonheur en barre pour qui veut rouler sans se préoccuper d'avoir le dernier cri. Les charmes d'une moto certes ancienne mais très économique.
Merci à tous pour les infos, si je l'achète cela sera ma première 125. Et oui, meme ayant 26 ans je n'ai jamais conduit de moto (toujours étais en passager arrière)
On m'a dit que ce type de moto était bien pour débuter.
Et puis quand les copains prennent leur femmes, bin y a plus de place arrière et donc je prend ma voiture.
Alors je veux que cela cesse, vive la liberté comme quand j'étais gamin avec ma yamaha sg50
Je vais voir cette semaine, si je peux l'avoir pour 450 Euros environ, car après tout je ne peux pas l'essayer.
Salut,
Si le moteur n'a pas tourné depuis + de 2 ans, à mon avis il vaut mieux fuir : le vilo est monté sur roulement à aiguilles ...
2e point, vérifie bien si ce modèle est à graissage séparé et s'il bénéficie d'un alternateur (j'ai eu une 250MZ de 1980, à graissage dans le résé et à dynamo ...), sinon, sache que tu n'auras jamais de ralenti.
Ensuite, c'est le genre de moto avec la joie du kick ... à gauche
Dernier point, c'est un moteur certe rustique et solide, mais surtout il ne faut jamais mettre d'huile 2T. Se cantonner aux huiles "lourdes". Sinon, c'est serrage de vilbrequin assuré dans les 200km !
salut a tous
je recherchai aussi une 125 ( ma première ) et jme suis pris une etz de 88
choix par defaut car c la seul dont le proprio m'assurai d'avoir la carte grise sans probleme
jdois t'avouer que quand je l'ai vu elle ma plus que surpris c plutot " speciale " comme becane , surtout que pour un jeune a premiere vu ca le faut pas trop mai apres un coup de peinture , des cligno enfin une petite personalisation ca le fait , je t'enverrer des photo de la mienne si tu veu
mai c une tre bonne becane et les piece ne coute vraiment pas cher du tout c un tres bon choix je pense
sur la mienne j'ai l'altenateur et le gressage separer et vu qu'elle est de 88 aussi je pense que la tienne dois les avoir aussi , ya que deux version differente a priori la simple et la deluxe ( a deluxe dispose d'un compte tour )
et sur la mienne le ralenti tien sur bien , ca depend du carbu que tu as en fait
donc voila 600 c cher , 450 c mieu a voir avec l'etat de la machine
et si tu le desire je pêu te donner le lien d'un forum de specialiste ou tt est expliquer donc ta pas trop de souci a te faire
mz c speciale mai c dla balle
5 ans plus tard, je pense que son choix est fait
Par contre, balance quand même le lien du forum de spécialistes, ça peut servir à tout le monde.
Et bienvenue, au fait !
ha ouai merde j'avai pas vu les dates
quand j'ai taper ma recherche sur google jsui tomber la dessu donc ca peu ptet aider certain
le furom c [motoancienne.superforum.fr] franchement il est super sympa ya quasi de tt expliquer
jpense que je passerer par la case presentation dans la journee
guigui bonjour
je ne connais pas les prix mais indestructible sa roule pas vite
Bonjour,
J'ai eu une MZ125 ETZ que j'ai utilisé par tout les temps (Eté, hiver, pluie et même neige). Cette moto a une très bonne partie cycle. En ce qui concerne le moteur (une fois que l'on a assimilé sa mise en route (en particulier du petit levier faisant office de starter), il devient agréable et nerveux. La chaine de transmission d'origine est de très mauvaise qualité.
J'ai vendu cette moto car j'ai eu trois fois des blocages de la roue arrière (à 90 km/h) dont je n'ai jamais trouvé avec certitude la cause. Sans doute début de serrage moteur. Une fois arrêté, le moteur redemarré fonctionnait parfaitement. J'ai démonté la pompe à huile de graissage séparé, elle fonctionnait parfaitement. Comme cette moto me faisait ensuite peur je j'ai vendu pour racheter une HONDA ETR 125 qui m'a donné entière satisfaction (avec plus de couple) jusqu'à ce que je passe le permis moto.
Concernant la MZ 125 ETZ, j'ai connu un collègue qui a parcouru beaucoup de km sans problèmes et qui n'a jamais connu de serrage moteur.
La MZ 125 ETZ avait un autre avantage, on pouvait la garer n'importe où sans craindre de se la faire voler. Il faut savoir aussi qu'il très difficile de la revendre.
En cherchant bien, on peut trouver des 125cm3 à moteur 4 temps robustes et par cher, en definitive plus fiable que cette moto.
on peut même trouver des CBR 125 d'occasion autrement plus modernes entre 1000 et 1500€, et des 125 chinoises neuves pour ce prix...
donc, 400~500~€ me semble + un prix correct pour ce genre d'engin