Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Une page ou télécharger des "topics mécanique" vous interesserait-elle ?

avatar 1400 GSX Team 26-04-2006 14:04
Une page ou télécharger des "topics mécanique" vous interesserait-elle ?

Bonjour ami(e)s motard(e)s, sourire

En fait je suis tombé sur le post de « sousbok » (forum technique) qui a eu la bonne idée de faire un tutorial avec photo du polissage des jantes de sa fazounette... clin d'oeil

C'est pas le premier post explicatif que je trouve sur les forums (moi le premier j'ai déjà fait des copier-coller d'explications) et je me disais que je pourrai très bien faire une page web ou un mini site sur lequel seraient répertoriés les "modes d'emploi" de membres ayant réalisé des « topics ».

Avec possibilité de les télécharger en pdf par exemple. Il faudrait que ceux-ci soient très accessibles et simple pour les novices en méca. (comme moi )
Cela ne serait pas une page ou apprendre à démonter un moteur mais plutôt apprendre des choses simples et basiques. sourire

A moins de faire des rubriques "novices" - "initiés" - "experts"

Qu’en pensez-vous ?

Parlons en ensemble, je suis ouvert à vos idées, vos attentes, etc... clin d'oeil

Appel de Phare,
Marc

Re: Une page ou télécharger des "topics mécanique" vous interesserait-elle ?

Oui. C'est certain que je consulterai les fiches, mais vu que je ne suis pas bricolo pour un sou, je ne serai pas fournisseur de mod'op !

je suis pour mais tu vois les choses comment?

un sujet genre : demontage du moteur
ca donnerait quoi?
un sujet par modele de moto? un seul general???
parceque dans le 1er cas c est tres loin d etre gagne et dans le 2ieme ca sera specifique a un modele et les debutants ne s y retrouverons pas puisqu il y aura des differences entre leur moto et l explication..

conclusion : super idee mais il va falloir beaucoup de cooperation de la part des personnes du forum.
et le mieux serait un modele generique de document pour que tout le monde puisse faire sa propre fiche par rapport a son modele et a son sujet et qu il y ait un minimum d homogeneisation entre les differents document.

C'est une super idée.

Pour le classement, au début il suffirait de mettre dans le titre l'operation réalisée et le model de moto.

Pour beaucoup d'opération, le model me change rien - nettoyage des chromes, changement du liquide de frein, vidange, etc...

Pour les opérations plus spécifique, il suffit de mettre le nom du model dans le titre.

Dans qq temps, si il y a des centaines de fiches, il sera possible d'organizer tout ca par type d'operation (moteur - transmission - carbus/injection - partie cycle) et models.

En tout cas je suis pour. Ca m'éviterais de passer des heures sur les moteurs de recherche pour trouver ce genre de document.

Ouais ça c'est une très bonne idée...
Je suis complétement pour.... super content

avatar alain b12s 2001 26-04-2006 16:52

j'aime
j'en leche deja les babines super content

tient nous au courant ! super content

+1 vu que je compte me mettre a la "mecanique", ca peut faire une bonne base pour le debutant

avatar 1400 GSX Team 26-04-2006 17:50

et le nom du site ?

fichesmeca.com ?
motomeca.com ?

des idées la encore sont bienvenues...

ou alors plutôt que de créer un site annexe il faudrait réunir toutes ces fiches et les transmettre à david qui les incluerait dans un onglet "meca" accessible à tous les membres...

Je suis pour à 100% à condition qu'il y est une certaine charte por réaliser ces fiches, genre photos obligatoires de bonne qualité (pas forcément en haute résolution... quoique) + de bonne explicatiuons, abordables pour les novices.

En fait, en déléguant, il pourrait y avoir des lecteurs/correcteurs qui ne valident une fiche que si elle répond à des critères stricts de qualité. Pas draconiens les critères, mais juste l'histoire d'avoir une base à peu près uniforme.

Avec la démocratisation des APN, il "suffit" de penser à prendre des clichés lors de nos opérations et cela peut entraîner la création d'une fiche.

Ce n'est, je pense, qu'une question de réflexe. "je vais faire ça sur ma bécanne aujourd'hui... ... je vais prendre des photos sourire !"

Quite à se faire largement aider pour la rédaction par la suite (y'en qui sont plus doués pour ce genre de chose par exemple).

Le Repaire se veut être une gigantesque base de données du monde motard ? Alors synthétisons ce qui revient le plus souvent clin d'oeil !

En bref, je suis completement opé par participer activement à ce concept de fiche, à mon modeste niveau bien sûr j'aime

avatar babalaupa 26-04-2006 22:36

ah oui moi aussi j'en veux!!!!!
tiens nous au courant!!

avatar Motard passager 27-04-2006 07:20

ok mais pour du généraliste basique, pour des modèles dédiés (exemple <CB500.com> ) sont très bien mais ils sont aussi pour 75% du contenu destiné à des experts (ou un peu moins) de la clé de 8 ou de 11.
On pourrait aussi y mettre des adresses de fournisseurs d'huile de coude, de ligne de mire pour les alignements moteur/chassis/chaine et de boite d'impact pour la rédaction des constats

zest : oui ce que tu dis s appelle un modele de document comme je le disais de mon precedent message. et oui ca me semble meme la seule maniere pour pouvoir s y retrouver entre 2 fiches differentes (que ce soit sur un sujet identique avec motos differentes ou sur des sujet differents)

Super idée.

Le top serait qu'on aie un Wiki. Pour ceux qui connaissent pas un Wiki c'est un site que tout le monde (càd les membres du forums) peut modifier.

Ex robert fait un article complet sur la synchro de sa ZZR.. qques semaines après josette qui elle aussi fait elle meme sa synchro lit cet article et rajoute des notes ou des conseils.

La plus grand encyclopédie gratuite sur internet fonctionne sur ce principe: [fr.wikipedia.org]

avatar bouriquet 27-04-2006 11:13

et pourquoi ne pas demander à David si il peut directement creer une page mécanique ou chacun pourrait creer des topics?
Cela rendrait le repaire encore plus attractif !

Bouriquet -->
Ca existe déjà, c'est le forum Forum Technique clin d'oeil

Mais il faudrait dépasser cette notion de topic qui est trop éphémère je trouve, et bien garder celle de "fiche" que l'on peut imprimer, garder, classer etc.

Ancient -> L'idée du Wiki est aussi une très bonne piste à étudier, à condition qu'il y'ait un minimum de contrôle lors des modifs (on ne sait jamais). Je trouve qu'il n'y a pas assez de Wiki sur internet car il faut une communauté qui le soutienne pour ça. Or, le Repaire à le bon profil à mon avis.

Pour mieux comprendre ce qu'est un Wiki, rendez vous sur [fr.wikipedia.org] (Wikipedia, qui ne connait pas encore flute ? clin d'oeil)

- Modèles de docuent préétablis (au moins la mise en forme)
- Fiche indépendentes et téléchargeables, imprimables (.pdf, .doc... ?)
- Classement à terme par modèle de moto / type de travail effectué / niveau requis
- Fiches sous forme de Wiki

D'autres idées ?

avatar Gromatou 28-04-2006 23:25

Je suis pour également.

D'autant que j'y ai déjà pensé, puisque j'envisage (dans plus ou moins un an, quand la maison sera finie et que j'aurai de la place et du temps...) de démonter entièrement mon B12 afin de lui offrir une nouvelle couleur, voire quelques modifs d'ordre "fibredeverriques"( sourire )

Il était prévu dés le départ de faire un mini "roman-photos" de l'opération, à destination des membres du Repaire.

Donc oui, et encore oui !

C'est possible d'héberger ce Wiki sur le repaire?

Je ne sais pas mais avant de se pencher sur des problème d'ordre technique il faudrait d'avantage donner des idées quant à la forme.

Quelqu'un à d'autres idées intéressantes sur ce projet ?

Perso, je vais y réfléchir un peu et je reviendrais vous dire ça + tard.

...Et ne laissons pas mourrir ce post, ça serait dommage clin d'oeil !

avatar 1400 GSX Team 30-04-2006 17:05

Tout comme Zest, je pense que y'a quelque chose à faire de cette idée, pensons-y et euh... David ? Des conseils ?

Ce genre de posts là [[url=http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?f=2&i=162670&t=162670]tutorial : changer un embrayage bandit 600[/url]] seraient tout à fait utile sous forme de fiche à télécharger.

Quite à abandonner l'idée du Wiki dans un premier temps (surement trop compliqué à mettre en place)

Et l'avis de la modo's team la dessus ?

avatar 1400 GSX Team 02-05-2006 21:28
avatar randy waterhouse 04-05-2006 00:26

Salut à tous,

j'ai posté une idée similaire (promis, j'ai pas copié clin d'oeil ) dans le forum motobreves (sujet "encyclopédie de la moto"). Autant regrouper cela dans un seul post ; je viens donc vous proposer quelques idées en vrac

Je trouve aussi que le wiki est un système parfaitement adapté à un projet de ce genre. Comme son principe est basé sur la communauté, il a l'avantage de ne pas rajouter de travail au webmaster (qui est déjà occupé à ce que j'ai compris clin d'oeil )
Autre avantage pour la même raison : pas de contrainte de délai ou d'engagement de publication. Il ne tient qu'à la communauté de publier ou non des articles.
Pas besoin non plus de comité de validation. Si quelqu'un trouve une erreur dans un article, il la corrige, c'est aussi simple que cela. Les abus sont bien sûr possible, mais restent limités : chaque article possède un historique des modifications, ce qui signifie que si quelqu'un, par erreur ou par malveillance efface un article entier, l'administrateur peut le restaurer très simplement.

et le mieux serait un modele generique de document pour que tout le monde puisse faire sa propre fiche par rapport a son modele

Je dirais que dans le cas d'un wiki, il ne faut pas trop cadrer le contenu, ne pas imposer de modèle ou de format de publication contraignant. Comme la façon d'aborder un contenu rédactionnel varie beaucoup selon les gens, un cadre trop rigide peut nuire à la volonté de contribuer de la part des membres.
Quelques éléments de charte graphique simple et des conseils rédactionnels peuvent suffir :
- donner un titre à l'article
- le faire commencer par un résumé de X lignes max.
- taille mini et maxi des photos
etc. etc.

Un petit système de notation de l'article par ses lecteurs peut aussi être motivant pour le rédacteur (la fierté de ne rédiger que des articles qui ont plus de 8/10 clin d'oeil ) et peut aider celui qui a de mauvais retours à comprendre pourquoi il n'arrive pas à faire passer son message.

- l'idée des fiches imprimables est excellente. Il existe des systèmes qui permettent de générer automatique du pdf (bibliotheques php opensource FPDF). A voir si ça peut se brancher sur un wiki... Demander aux rédacteurs de publier à la fois en html et en pdf me semble difficile, et risque d'amener pas mal de questions tecniques de la part des rédacteurs (certains vieux motards moustachus qui n'ont pas peur de démonter un moteur sur le bas-côté peuvent se retrouver bien démunis si on leur demande de générer un pdf :) )

- une fois le système en place, on n'est pas obligé de le restreindre à la mécanique, certains membres peuvent proposer du contenu sur les questions d'usage, légales / juridiques, pilotage, culture de la moto (les fans du CEKOIDONC), ses dangers, etc.

et le nom du site ?

fichesmeca.com ?
motomeca.com ?

si on profite de la communauté du repaire, autant rester sur le repaire, non ?

Bon, puisque ça n'avance pas, je vous propose du concret.

J'ai réalisé une fiche à partir du tutorial de Touny
(cf tutorial : changer un embrayage bandit 600)

Cette fiche reprend les photos ainsi que les indications et conseils postés par Touny. Pour que cela soit cohérent, j'ai un peu adapté. Pas que ça ne convienne pas pour un topic, mais c'est juste qu'une fiche demande un peu plus de "formalisme"... (A ce propos, je t'ai envoyé un MP Touny, dis moi si tu veux que je modifie/supprime ce que j'ai fais à partir de ton travail)

C'est au format PDF, il faut donc Adobe Reader ou équivalent pour la lire.

Pour la télécharger, faites clic-droit -> "enregistrer sous...". Au pire, votre navigateur est surement capable de lire les .pdf.

----->
freezest.free.fr
<-----
fiche_essai_embrayage_b6.pdf

Je précise tout de suite que ce n'est pas (encore clin d'oeil) un document 'officiel' du Repaire des Motard mais bien une fiche-essai !

J'attend vos remarques/sugestions/critiques sur ce document. Et aussi pour me dire s'il y'a des fautes et autres erreurs sur le contenu ou la forme timide.

Merci !

PS : je suis prêt à créer d'autre docs du même genre puisque j'ai maintenant une bonne base pour retravailler sur ce genre de tutoriel cool
PS2 : J'avais pas le diamètre pour la clé Allen...

Magnifique, en format Pdf avec la mise en forme c'est vraiment royal!
A continuer sur cette voie!
Si tu pouvais faire la même pour une vidange avec changement de filtre à air, je prends!!!

avatar 1400 GSX Team 05-05-2006 09:18

Zest : Tu m'épates clin d'oeil ... c'est excatement l'idée que j'avais mais pas le temps de réaliser un modèle jusqu'à lors...

Je peux par contre m'occuper de réunir des fiches à droite et gauche (je dois en avoir déjà une bonne dizaine) et de les envoyer.

Par contre j'ai pas conpris c'est quoi le Wiki ? C'est pas le bordel si tout le monde modifie... surtout pour contrôler le contenu... ?

C'est pas mieux sur un site ?

Autre chose, sur les fiches je pense que l'on peut rajouter une case "débutant"-"intermediaire"-"expert" pour exprimer le niveau de difficulté.

A suivre mais bravo de ton initiative cool

Merci !

Luckypol --> Oui, je note pour mettre un niveau sur les fiches.
Je propose "débutant", "initié", "confirmé" et "expert". C'est bien ou pas ?

Pour celle sur l'embrayage en tout cas, c'est "débutant" je trouve clin d'oeil

Pour ce qui est de réunir les fiches, je suis OK. On verra après si on peut exploiter (droits etc...)

D'autres pistes d'amélioration ?

Sinon, David, me donnes-tu l'accord d'insérer le logo et le nom du "Repaire des Motards" sur les futures fiches ? Je ne vais pas continuer sans ton aval. Comme pour Touny, je suis prêt à supprimer la fiche de mon espace perso si ça ne te conviens pas clin d'oeil

avatar Jean-rené Alien 05-05-2006 13:11

Génial!!!
Les fiches, ça pourrait commencer par l'entretien courant, pour les ptits nouveaux, jusqu'aux trucs super coton!!
Super, ta fiche, Zest!!! super content

Voilà, j'ai mis à jour la fiche essai. J'ai rajouté une en-tête (à partir de la page 2), un pied de page ainsi que le niveau requis (1ère page en haut à droite)

freezest.free.fr

fiche_essai_embrayage_b6.pdf_v.2

avatar 1400 GSX Team 05-05-2006 14:15

Tu fais ça avec quoi ZEST ?

Corel Draw, Photoshop ?

Word + impression dans un pdf tout simplement
ou pour linux, la suite openoffice imprime directement le pdf

easy...

Oula non, je reste avec des outils plus "bureautique". Pas besoin d'usine à gaz pour faire ça, ça reste relativement simple.

J'utilise :
- Word 2002 (Office XP)
- Adobe Acrobat 7.0 Pro
- HyperSnap-DX 5

HyperSnap, c'est pour les petites modifs sur les photos. C'est pas vraiment fait pour ça à la base, mais il fait les corrections basiques très correctement

Tiens, pour te montrer, je te mets le .doc de la fiche (1.3 Mo quand même car photos non compressées)

fiche_essai_embrayage_b6.doc

+1 Djakar, j'avais pas vu ton msg clin d'oeil

Oui, c'est easy et c'est tant mieux sourire !

avatar 1400 GSX Team 05-05-2006 15:12

Ouais, et pour les PDF tu as aussi PrintPDF qui se met en tant qu'imprimante... bien pratique aussi

avatar 1400 GSX Team 05-05-2006 17:22

salut !
ben content de voir que la fiche sert à qqch sourire
je l'avais mis en ligne justement apres avoir vu le post qui parlait d'une "encyclopédie de la moto" et j'étais totalement pour !!
sinon ben la fiche eszt nickel comme ca Zest clin d'oeil
comme corrections je préciserai juste pour la cartouche avec le matos nécessaire que la clé dynamométrique est "à faible couple de serrage" car je sais que j'ai eu du mal à en dégotter une et dans la plupart des magasins (leroy, casto etc) les couples commencent à 2.4 daN.m ... soit le double de ce qu'il faut
et sinon juste pour la fin, pour la remise d'huile, je ne vois pas l'utilité de se réferrer à la revue technique pour remettre de l'huile, du moins je l'aurais plutôt formulé dans le genre "remettre en gros le volume d'huile perdu durant l'opération et vérifier le niveau ensuite à l'aide des instructions de la RT" (je sais je coupe les cheveux en 1000000 :) )
voilà voilà !
mais y'a pas à dire, la forme est nickel...
je soutiens totalement l'idée!
sinon je verrais bien une ptite section mecanique sur le repaire qu'un autre site indépendant, ici il y aurait plus de passages, donc potentiellement plus d'intéressés et potentiellement plus de sources capable de fournir une fiche par ci par là.
c'est vrai que le forum technique a l'inconvénient de l'éphémère...
voilà voilà !
encore bravo en tout cas clin d'oeil
@+

OK, merci Touny. Je modifierai ça selon ce que tu as mis.

C'est bien de me faire des remarques car je ne suis pas assez calé en méca pour faire un truc nickel en une fois timide

Bon, qui c'est qui me déterre un ptit post avec des photos itou itou l'histoire que j'avance un peu sur une autre fiche ?

Sinon, toujours pas l'aprobation de David sinon... triste

Clair que c'est vrament une bonne idée ces fiches méca.

Ca peut etre bien utiles pour apprendre à faire quelques entretiens dits "simples" en ayant moins de risque de faire une connerie,
style quand on est débutant et tout seul pour faire le jeu aux soupapes d'un monocylindre, vidange huile de fourche...

le systeme sous pdf est vraiment nickel !

avatar 1400 GSX Team 06-05-2006 01:17

Zest si j'ai le temps je t'en degote 2-3 ce week-end

Luckypol --> Pas plus hein !

'Faut que je révise aussi... clin d'oeil

bonjour

zest > super

ce serait peut-être bien de créer un post "fiche technique" dans le forum technique et d'y insérer uniquement les fichiers pdf (avec un titre) que vous créerez en attendant une réponse de David ou des modos.

ce post ne contiendra que des pdf.

V super content

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter