Restauration Motos Anciennes ou comment éviter l'arnaque ?
Suite du sujet lancé il y a peu de temps sur la restauration Moto , et qui visiblement interressait pas mal de monde , je me suis investi dans la recherche d'une moto à restaurer .
Mais quelle ne fût pas ma surprise , voir même ma stupéfaction ! de voir des modèles certes qui ont entre 20 et 30 ans , flirter allegrement entre 5 et 8000 €.
Alors que souvent ce sont des motos proche de l'epave , et que sous pretexte de "collector " les sois disant propriètaires en font du business , puisque l'ayant à peine acheter , la revende quasiment dans l'etat à des prix !!!!
Plus precisement je suis à la recherche de Moto Guzzi 850 Le mans entre 1976 et 1984 ou de Guzzi 1000 S 1990 / 1993 , voir V35 ou V50 , recherche assez ciblée !
Ou peut être erreur dans mon choix ? mais c'est ce que j'aime ... alors !
Donc si vous connaissez des amis , vendeurs , voir peut être même avez vous vu ces modèles au fond d'un garage , d'une boutique que vous frequentez ! Ou même des PA regionales ! Et bien n'hesitez pas à me faire signe , Car je commence à baisser les bras ! et Merci d'avance.
Avez vous eu ce genre d'experience ? Qu'en pensez vous ? Conseils ! Suggestions ! Idées ! je suis preneur .
salut guzzyo,
pour la le mans, c'est normal que tu n'en trouves pas à bon marché, c'est sans doute la meilleure guzzi jamais produite, au même titre que V7 sport ou les S3...
par contre V35 et V50 ne valent pas grand chose, cela dit si tu cherches en France le choix est réduit donc les prix plus hauts
SALUT,
Je comprend tout à fait ton choix ( j'ai fais le même, tu parles!)
Les machines de cette époque ont déja des performances générales suffisantes pour être à l'aise sur route, et en plus ce charme très particulier qui leur donne un suplément d'âme...et un grand plaisir à l'utilisation comme au simple fait de les regarder dans son garage.
Bon, une Guzz de cette époque, et surtout une Le Mans ou une V7, c'est vraiment du meilleur choix, et pourquoi pas payer 5 à 6000 roros SI la machine est nickel:
dans ces conditions, ça te fait un cube superbe, classieux même, fiable et économique à l'usage, qui procure beaucoup de bonheur.
De plus, avantage non négligeable, ta mise de fond ne va pas décoter d'année en année, mais selon le cas, garder sa valeur, voire même en prendre. Sans vouloir faire un calcul strictement économique, ça aide quand même à relativiser la dépense sur le moyen terme.
Ceci dit, les prix que tu évoques sont complètement exagérés pour des machines abimées, négligées, ou à reprendre de fond en comble.
Le prix de certaines pièces, le temps passé à les trouver, monter, régler, recourir au spécialiste qui connait encor ces moulins etc... représente une valeur importante à ne pas sous-estimer.
Dans ton cas, la Le Mans a fait l'objet d'une présentation/historique dans le dernier n° de Moto-Légendes, peut-être que ça l'a propulsée provisoirement vers des tarifs décalés de la réalité.
Bon, semaine prochaine, j'en causerai à mon bouclard qui est spécialiste Guzz, Ducat, H.D. et vieux flat BM, et je te donnerai la rendance du marché à la campagne...
Avec un peu de patience, et sans aller jusqu'en Italie ( quoique?..) on va bien t'en trouver une...ou un vieux flat BM, moins cher et pas mal aussi ?
V ( touine)
c est des motos modernes ca!
le seul moyen c est de prendre son temps, sinon on tombe toujours sur des trcs délirants
le mieu étant de faire le meme type de démarche que j ai fait, soit s impregner dans le monde de l ancienne, par l intermédiaire d un club, de potes etc... et au bout d un moment tu tombe toujours sur LE truc recherché
Je savais bien que je pouvais compter sur les motards du repaire !
Merci à vous
Mon choix etait , et est toujours celui du "coeur" et de la passion Guzzi , et non pas celui d'une valeur economique du moment , et c'est peut-être de là que ma naîveté en prend un coup !
Enfin je ne baisse pas les bras , et j'y arriverai ! Le temps est notre amis pour ces choses là.
J'ai quand même parcouru pas mal de site internet de revue , mais je pense que la solution est ailleurs !
Tout à fait, Guzzyo, "le temps est ton ami".
En tout cas, fais bien attention, nous voyons passer des machines très belles esthétiquement, mais absolument tout est à refaire au niveau mécanique, vendues à prix d'or bien évidemment. N'hésite pas à en toucher un mot à ton concessionnaire avant toute transaction.
Et si on voit passer quelque chose...
Bon courage!
essaie les bourses, calendrier sur LVM, on trouve des trucs bien!
les petites annonces, pas forcément dans les trucs spécialisés! j'ai trouvé Commando dans un hebdo gratuit, dans la rubrique vide grenier!!!!
j'ai vendu il y a 3/4 ans un Le Mans I, 22 000 F culasses refaites pour le sans plomb, circuit électrique neuf, y a pas que des escrocs dans la bécane de "collec"!
Encore merci !
commando : y a pas que des escrocs dans la bécane de "collec"!
Je sais bien , et heureusement !
Simplement quand on regarde les collections , on s'aperçoit qu'on ne voit pas beaucoup de Le mans , comparer à d'autres italiennes ou anglaises ! pour les Guzzi Historique >> OK .
Et cela m'a surpris , alors effet de mode ?
En tout cas j'attendrai la " bonne oportunité " sans me ruiner pour autant .
Salut Guzzyo
Pour les 850 Le Mans I et II il est vrai qu'elles ne sont pas faciles à trouver. Et celles qui sont sur le marché sont vendues beaucoup trop chère, très rarement d'origine, très souvent caférisé et avec beaucoup de bornes au compteur. C'est vrai que leurs jolis cylindres ronds sont magnifiques.
Tu aurais plus de chance de trouver un LM III voir un 4 (mais c'est un 1000cc et le cadre est différent des précédents) à un prix raisonnable (compter pour une brêle en bon état entre 2500 et 3500 zeuros).
Je vois que tu cherches aussi du coté des V35 / V50. Je ne sais pas ce que tu veux en faire mais pour rouler au quotidien (ou presque) le V35 est vraiment limite. En petit bloc (750cc et moins) chez Guzzi la référence reste le V65. Ce qui ne m'empêche pô de s'amuser sur piste avec un V50 Monza.
Après pour trouver la perle rare faut du temps.
Regarde surtout du coté des clubs, les Guzzi passe souvent de Guzziste en Guzziste.
@+
regarde sur ebay (allemagne) un exemple [cgi.ebay.de]
Des fois il y en a des pas très chères dans ces modèles... C'est sûr que refaire une "ancienne" Guzzi est tentant, déjà en raison de la beauté de ces machines. Tu as regardé sur anciennes.net ?
Hey !!!
Moto Revue Classic mars/avril, propose " une " cote des motos d'aprés-guerre.
Cela donne déjà une idée de prix !!
ex: Le Mans II/III 850 1975/84 origine parfait état = 4000e
où
complète mais à restaurer entièrement = 2000e !!
là ... IV 1000 1984/1993... etc ... = 3500e
où
... à restaurer ... 2000e !!
Tiens, dans leurs petites annonces, il y a une
Le Mans 850 de 1983, tbe, 3880e... le n° de tél commence par 32 ( c'est la belgique) !!! Why not !!
Mais si, mais si, tu trouveras !!!
Bien vue Bullette ! j'etais passé au travers , je vais me renseigner , n'etant pas loin de la belgique !
david RAT >> oui c'est fait >> Y en a mais chere !
hopla >> l'allemand et moi ca fait ???!!!!§§§§?????
guzz : Et souvent leur cylindrée est modifié , passe à 1000 , enfin tout ca n'est pas rassurant !
Le fait de racheter une moto comme ça , pour moi c'est de la restaurer à l'origine du moins le plus proche possible , ou alors de la passer en caféracer , mais c'est un autre plaisir ! interressant egalement.
Mais une petite parenthèse , vous ne trouvez pas qu'il manque sur ce site un forum concernant les anciennes, les collectors , un peu de nostalgie dans tout ca ! Ben peut être qu"un modo nous lira , voir peut-être même le Grand Manitou ?
Qu'en pensez vous ?
Salut Guzzyo,
j'allais te parler de Moto Classic, que j'ai lu cette nuit, même renseignement que Bullette. Bon, c'est une Le Mans 3 mais elle paraît honnète.
Autrement, je te passe le n° de tel de mon bouclard sur ton mail perso.
Pour l'idée d'un forum dédié aux anciennes, ça me plairait bien.
Vu le peu d'activité de celui sur les moto-verte, je me retenais de proposer ça, mais s'il y a du monde interressé...
En tout cas, je préfèrerai dialoguer sur les machines anciennes sur un forum du Repaire, qui reste un site généraliste, ouvert et convivial, plutôt que de "m'enfermer" sur un site spécialisé " ancienne".
V
pareil que Pec !
Pec je te reponds par mail
Bon les gars pour le forum sur les anciennes , faites du bruit , allez on tapent tous des pieds tant que personne ne rentre dans la pièce !
Ou alors un volontaire pour poser la question , un sondage sur qui serait d'accord pour l'ouverture de ce forum ?
Bon plus serieux pour les technicos : une Le mans II AVEC 145000 KM et realésé à 75000 bornes en 1000 dans un bon etat général
CA vous dit quoi ?
Tant que je vous ai 3 autres questions :
Niveau assurance ca se passe comment >> collection ? Tarifs !
Niveau loi : ex pour la sonorité des pots : y a t'il des "droits" spéciaux pour des machines de cette age ?
Merci.
assurance: une cinquantaine d'euros en collection, il faut avoir 2 ans de permis et un autre véhicule assuré normalement, t'es pas couvert sur les trajets maison boulot!!
pour le bruit les Lafranconi font pas plus de bruit que les pots de Commando d'origine! les bleus m'ont toujours foutu la paix, y a que les motards qui m'arrêtent mais c'est pour discuter moto!!!
OK pour le mail, je te ferais suivre les infos en temps utile. Il y avait justement une Le Mans 1 rouge et noire en maintenance quand j'y suis passé il y a 15 jours...
Pour l'assurance collection, fait une recherche, j'avais lancé un post
" assurance collection" sur lequel j'ai eu des réponses très interressantes et bien argumentées, entre autre d'un motard de la Loire qui connaissais très bien le sujet.
Pour ma part, je suis actuellement assuré en collection, parce que ça correspondt exactement à mon utilisation, pour 78 euros, chez filia maif, avec la voiture et 50 % de bonus, sans le vol etc...
Cependant, je réfléchis à passer peut-être quand même au tiers, selon machine à venir et autres critères...c'est à l'étude chez un agent d'assurance.
Pour la L M 2, 145mkm ne font pas peur, le réalésage c'est bon mais moins décisif que le bon état du bas moteur, et là tu le diagnostique peut-être au bruit ( sur un flat, je connais, pas sur un "V") mais la seule certitude, c'est la mesure des jeux, et là ce n'est pas envisageable...
Demande au minimum une prise de compression, ça donne une idée de l'étanchéité; associée à l'absence de fumée, à l'aspect des bougies, etc...tu auras une approche de l'état des segments ou des soupapes...
Reste le faisceau électrique...vaste sujet sur une Italienne
Prend ton temps et va voir avec un autre tarmo expérimenté, on repère + de détails à plusieurs.
V
j'ai payé 800 F un faisceau neuf pour un Le mans I, chez EMP, ils ont tout en neuf ou en occase! très efficace et très sympa!!!
Salut
Tout plein de questions/réponse.
Pour un nouveau forum ancienne ça peut être sympa mais ça "nous" enferme un peu.
Pour info ma LMIII a environ 150.000 kms et se porte comme un charme. Ne te fie pas au compteur, le cable est très facile à débrancher ( l'ancien proprio de mon LM a roulé 30.000 kms sans cable compteur suite à une casse).
Normalement avec 145000 km le nettoyage de l'épurateur a du être fait. Renseigne toi sinon c'est dépose complet du moteur pour sortir le vilbrequin.
Pour les pièces une bonne adresse (je sais, je fais de la pub et c'est pô bien ) la-boutique-italienne.com ça te donnera une idée sur le prix des pièces et tu peux acheter les yeux fermés.
Pour l'assurance je suis au tiers (surtout pas en collection, j'pourrai pas aller bosser avec) et je paye une 60aine d'euros à l'année.
@+
>guzzio
voilà un lien, avec les données que tu as énoncé
[www.moto85.com]
A+
Nico
Et bien , ça fait chaud au coeur tous ses renseignements , ainsi que vos avis , et je vous en remercie tous !
NicoBandi49 : j'avais vu cette Guzz sur un autre site ; mais mis à part le moteur , je crois qu'il n'y a plus grand chose de Guzzi ! sympa quand même !
A force de les regarder je les aiment toutes , mais la Le mans II a plus l'air d'une SP , moins typées sport que la I ou la III.
Guzzyo : j'avais vu cette Guzz sur un autre site ; mais mis à part le moteur , je crois qu'il n'y a plus grand chose de Guzzi !
Que néni mon ami
La selle fait partie d'un carénage proposé par Motobel (va jeter un oeil sur mon profil c'est le même). La tête de fourche aussi mais j'en suis pô sur. Il y a des commandes reculées et sur le LM c'est mieux. Après il a abusé un peu trop de la peinture rouge à mon gout mais le reste à l'air stock.
Le tarif est correct. La photo est petite et on ne sait pô grand chose dans la description mais je pense qu'il mérite d'être regardé en détail.
@+
guzz
Le tête de fourche m'a tout à fait l'air inconnu ! et c'est vrai qu'il à abusé sur le rouge >>> anti camouflage assuré !
Et d'accord avec toi sur la photo et le tarif comme je l'entends
j'vais peut être approfondir ? bien que sceptique !
Par contre la tienne en jette un max , y a pas photos !
Heueueu par hazard elle ne serait pas à vendre ? (dans le même tarif !! )
Ben j'ai encore un peu de boulot à faire dessus avant de la vendre.
Ce wk je refais intégralement le système de freinage, des étriers aux maîtres-cylindre en passant par les durites (avia).
Puis après faut valider pendant une bonne 10zaine de milliers de Kms pour voir si c'est ok.
Vais p'têtre changer la couleur (bleu-gris + bleu nuit) et là encore il faudra encore faire quelques bornes pour valider tout ça.
Et puis y'a aussi ........
M'enfin !!!! vendre ma Guzz ça va pô la tête
Tiens nous au jus.
@+
si tu veux tu vas sur france.guz.net et tu devrais trouver ton bonheur
au cas ou il n'y aurait pas ce que tu recherche tu peux passer un annonce c'est gratuit.
guz
J'viens de retrouver un p'tit lien fort sympathique :
[www3.telus.net]
Café-racer sur base de LM
@+
Joli joli guzz !
C'est tout ce que j'aime !.... heueueu je voulais dire c'est tout ce qu'on aime !
C'est Fou ce qu'on peut faire avec un moteur Guzzi soit revenir à un original ou passer au café racer , j'en ai trouvé des assez chouettes :
Et je n'ecarte pas cette dernière possibilté !
Relance du sujet ! les amateurs d'anciennes , j'ai besoin de vos conseils :
Voila ce week end j'ai été voir une ancienne 750 S de 1970 qui est une moto italienne historique Laverda , dans son jus , mais en fait pas en super état , j'entends :
- moteur refait par le proprio lui même mecano , donc moteur tournant
- fourche repeinte en noir > cause chrome en mauvais état
- Pot d'origine repeint en noir même cause
- siége à refaire mauvais état
- jantes recouvertes d'une peinture tuyau de poèle
- penture reservoir à refaire (bleu)
- Tête de fourche également + bulle cassée >> en principe ce modéle n'a pas de tête de fourche !
Voila en gros , alors le prix , je m'attendais à lui en proposer maxi 1400€ , mais son tarif m'a achevé : 3000€
En sachant que ce n'est pas le modèle le plus recherché donc moins coté, et en regardant les sites Laverda , j'ai laissé tomber jugeant trop élevé le prix par rapport au travail à faire , mais je repasserai le voir dans peu de temps voir s'il revoit son offre !
En attendant j'aimerais avoir vos avis ! Merci .
Hééé !! les gars aidez moi , donnez moi votre avis !
Pour vous donnez une idée voila une Laverda 750 sf , donc le modèle plus récent après la S , et bien sur complètement restauré , ce qui est loin d'être le cas de la machine dont je parle .
pour le modèle et pour celui de la photo.
Pour ton achat, prend ton temps et commence à faire un chiffrage des frais à engager pour la restauration. Ca te fera une bonne base conrète et argumentée pour la négociation.
Sais tu pourquoi il la vend?
Y a t'il un problème important ( casse, pièce non disponible??
Dis toi que si c'est pas elle, il y en aura une autre...
Belle bécane ...
il y a eu un n° sur elle dans Moto-Légendes il y a quelques mois, comparée à un GSXR 1° époque.
V
PERSO je connais peu les italiennes de cette génération mais assez bien le merché puisque j'y traine depuis une quinzaine d'années
je restaure du flat que je trouve bien plus robuste
c'est dificile de porter un jugement global sur le milieu de la moto considéré comme ancienne incluant des vrais anciennes,plus de 40 ans, des collectors, et tout une tas de brele plus ou moins vieilles
je trouve que ce milieu est quand meme plus sain que celui de la voiture de collection,petites popu francaises d'apres guerre mise à part
3000 euro pour un sf a ouvrir c'est bcp trop cher
le gars qui propose et ne vend pas revient sur son prix et c'est à l'acheteur de ne pas se laisser impressioner ni rentrer dans ce jeu spéculatif
parceque a ce rythme plus personne à part des gars pétés de thunes prets a acheter au prix fort un prduit qui presente bien auront accés a tout ce qui a plus de 20ans,meme jap
pour le 1000 s guzz ils s'en est vendu 43 officiellement en france pendant 3 ans
je pense que pour toutes ces italiennes de toute facon il faudra sortir les billets mais encore une fois ya des limites
prend ton temps et renseigne toi aupres de conaisseurs utilisateurs passionnés parceque pas besoin de rappeler qu'une fois une daube achetée... tu connais la suite.....
guzzyo dit:
Bon les gars pour le forum sur les anciennes , faites du bruit , allez on tapent tous des pieds tant que personne ne rentre dans la pièce !
Ou alors un volontaire pour poser la question , un sondage sur qui serait d'accord pour l'ouverture de ce forum ?
bon moi je fait du bruit avec mes casseroles mais pas assez je pense!
je tape tellement des pieds que j'ai plus de semelles!
bon alors je pose la question!
DAVID SERAIT IL ENVISAGEABLE DE CREER UN FORUM POUR LES ANCIENNES?
pas mal de gens s'interesse plus aux "petites vieilles" qu'aux motos modernes .moi meme possesseur de deux K100 de 20 ans de bouteilles, serait interesser par un forum de ce type.
merci
et voilou question posée!
je fais du bruit aussi alors.......................................................................................................................................................................
bon voila ! j'ai envoyer un mail a david pour la création d'un forum anciennes. Il serait d'accord sous certaines conditions!
voici sa réponse:
Bonsoir,
> quelques repairiens sont passionnés d'anciennes( moi le premier) , et a la demande de plusieurs d'entre nous, je voulais savoir s'il serait >possible de créer un forum petites vieilles.
oui, MAIS... afin qu'il ait plus de succès que le motoverte, il faut
qu'il y ait des articles et des informations régulières qui y soient
postées.
et que lors de l'ouverture, il y aiot déjà plusieurs sujets qui y soient
postés sur les anciennes.
avis au amateurs!!ont se tient au courant?????
moi pour les premiers sujets, je veux bien poster les étapes de la restauration de ma terrot...
avis aux autres restaurations !
Salut,
je ne pousse pas à la création d'un forum "petites vieilles", n'étant pas convaincu qu'il attire + d'activité que celui de la moto-verte...
Mais j'espère me tromper, et s'il s'ouvre quand même, j'y participerai évidemment très volontier, dans l'esprit inmitable du Repaire .
Les sujets abondent:
le carburant sans plomb
les adresses de spécialistes compétents
les assurances adaptées
les pièces détachées, les refabrications...
les manifestations d'anciennes, expos, musées,
calendrier des présentations sur route (côte de Malval...)
essais des différents modèles !
bourse d'échange de pièces, de machines...
Quand aux photos d'anciennes, on va en prendre plein les yeux
V
C'est vrai que c'est prendre un risque ! le risque de se gauffrer , et au pire des cas de fermer ce forum ! en fait y a pas grand risque !
Je rajouterai à la liste de Pec :
- Les motos de collection et collector
- et les diverses questions que peuvent se poser les motards anciens ou néophites , avec un repaire ou être sur de trouver des réponses et des personnes interressées à la chose , tout en pouvant donner son avis perso , et surtout en participant et en découvrant ce monde plus ou moins prohe de nous.
- Sans oublier aussi la nostalgie ! pouvant être raconté par des tranches de vie et diverses aventures perso !
Enfin le sujet me semble assez vaste !
- Sans oublier aussi la nostalgie ! pouvant être raconté par des tranches de vie et diverses aventures perso !
effectivement la nostalgie et les experiences passées! j'ai réussi a convaincre un jeune repairien de mon envie de rouler a nouveau en cemc ou c6s! mais il a fallu qq explications avant ,lesquelles ont été bien captées!
alors comment fait on? je suis pas trop doué pour organisé un truc pareil! mais a plusieurs on devrait y arriver! non?
Peut être demander au Grand Modérateur d'effectuer un sondage sur l'ouverture d'un Forum " Anciennes " ? !