Avis Honda CBF 600 S
Salut à tous,
Après beaucoup de lecture de magazine (tests comparatifs moto mag), je crois que mon choix est fait mais j'attends vos avis de motards confirmés.
Que pensez-vous d'un CBF 600 S comme 1ère moto, avec ou sans ABS ?
Actuellement le prix d'un modèle 2005 neuf chez Honda est de 5990 € toute équipée (valise, top-case) mais sans ABS, sinon sans accessoire
5770 €.
Merci de vos conseils.
Faut-il privilégier l' ABS
bah à mon avis ... qui vaut ce qu'il vaut puisque je n'ai pas eu l'occasion de conduite une meule avec ABS ... si tu as le choix et les soussous, ben prends ! ça peut éviter de belles gamelles ... surtout pour un débutant ... on a tendance à se jeter sur les freins sur un freinage d'urgence ... et le blocage est vite là ... surtout sur le mouillé ... je le sais ... ça m'est arrivé à l'exam plateau !!! (mais je suis pas tombé )
Comme machine pour débuter, c'est plus que correct ; et l'abs offre un plus point de vue sécurité.
Tente de négocier le prix : equipement et abs avec une petite réduc.
il me semble que honda va arrêter le modèle CBF600S sans ABS, car trop de modèles :
CBF600 N / CBF600 N ABS / CBF600 S / CBF600 S ABS
en fait, en 2004, c'était la version S sans ABS qui s'est le moins vendu ...
donc, je ne pense pas que tu puisses tirer la même promo sur la version ABS.
cependant, ma première moto a été cette version CBF600 S (sans ABS).
en fait, je n'ai jamais de problème de blocage de roue sur le mouillé, car le freinage est très progressif.
finalement, je l'ai revendue au bout de 9 mois car je la trouvais très pauvre côté sensation ... et je suis passé au VFR 800 VTEC ... et cette moto me convient très bien depuis 1 an maintenant ! et je n'ai pas envie de la vendre ...
j'ai 2 amies qui ont achetees cette moto en 2° achat.
elles se sont fait la main quelques mois sur des models de puissance inf a 50ch,puis sont passees au 600cbf (avec abs).
elles m'ont dit que du bien de cette becanne;puissance correcte,tres facile a conduire,une seule a declenchee l'abs sur un freinage d'urgence.elles me disent a ce propo que maintenant elles trouvent ce gadget inutile.mais reconnaissent que cela les a rassurees quand elles etaient debutantes.
si j'ai pu t'aider dans tes reflexions...
Je dois vraiment être une buse alors...
Car l'abs, je l'ai déjà déclenché un paquet de fois dans Paris intra muros.
Rarement voir jamais sur route, mais au moins une fois par semaine dans Paris. Et pour le coup, c'est plutôt efficace. Alors le terme "gadget" est peut être un peu galvaudé.
Que ce soit un équipement pas forcément indispensable pour certains, je le concois (d'ailleurs l'abs est la plus part du temps une option et n'est jamais imposé), mais de là à dire que c'est un gadget...
Dans ce cas, ce gadget m'a épargné déjà pas mal de chutes sur terrain gras.
Mais comme je l'ai dit, je suis pas forcément un pilote.
Pour le reste, c'est une très bonne moto à tout faire et relativement polyvalente sans défaut mais sans qualité marquante non plus. Mais moi je l'aime bien titine...
Le freinage d'origine ne peut pas te surprendre à cause de sa progressivité mais l'ABS est loin d'être un gadget surtout à allure lente, si tu fais beaucoup d'urbain tu entendras partout le même son de cloche: prendre un ABS permet de rouler par tous les temps sans se ramasser stupidement sur une trace d huile... A haute vitesse sur de gros freinages je ne l'ai pas enclenché et franchement vu ton choix pour la CBF et la pseudo "promo" de Honda ne pas prendre l'ABS serait un peu ******** non ?
Je le repete si tu fais du kilometres ce n'est pas un gadget (suffit de regarder les professionels du 2 roues et de leur demander...). Y a pas un coursier par là?
loic.01 a dit (à propos de l'ABS) ".elles me disent a ce propo que maintenant elles trouvent ce gadget inutile"
mieux vaut entendre ça qu'être sourd ! l'ABS un gadget ! enfin bon je dois être une burne aussi...
Il y a 2 ans que je roule avec cette moto (et avec ABS!!) c'est une bonne bécane qui tient excellement la route, qui a une position de conduite au top, qui a une excellente protection, qui ne coûte pas cher en budget d'utilisation, qui a l'air de bien vieillir, bien finie, bien en duo...bref pas le moindre souci...
Quand elle est sortie il y a 2 ans les journaux la qualifiait de petite GT, et c'est bien ça dont il s'agit: c'est une brèle avec laquelle il est dificile de s'arrêter de rouler.
PARDON pour le mot gadget (un pardon en majuscules ,vous notez).
je n'ai fait que rapporter une discution eu avec des proprio de 600 cbf.j'insiste sur le fait que je ne l'ai pas essayee.
de plus mon opinion perso est que cette "option" (vous avez vu,j'ai changer mon vocabulaire) peu a l'evidence eviter des chutes.
j'ai eu la possibilite de tester l'abs avec un 500CBF,c'est vraiment bluffant.
mais les stat des assureurs montrent que les models avec abs ont plus d'accidents que les memes models sans.alors le debat reste ouvert...
p.s.; a propo de vocabulaire,une chute n'est pas forcement un accident.et un accident pas forcement une chute.
Très bon choix à mon avis comme première meule.
Et avec les options valises et top case, tu la transforme en mini-gt.
Par contre, comme les autres, je prendrais avec ABS.
Même si perso, je n'ai encore jamais fait un seul blocage de roue avec mon B6, j'avoue que cette option doit être un plus certain en cas de freinage d'urgence avec évitement.
Après, il ne faut pas non plus oublier que l'abs ne raccourci pas les distances de freinage, et donc, il ne faut pas trop se sentir en sécurité parce qu'on a cet équipement.
loic.01 a dit "mais les stat des assureurs montrent que les models avec abs ont plus d'accidents que les memes models sans"
C'est marrant ça fait plusieurs fois que je lis ça sur ce forum, je sais pas d'où ça vient...
D'autant plus que quand j'ai assuré la mienne, les assureurs m'ont dit exactement l'inverse, il y en a même qui réduisent la cotisation pour les motos avec ABS
MUSCAT >il y en a même qui réduisent la cotisation pour les motos avec ABS
C'est mon cas, je ne trouvais personne pour m'assurer une machine neuve de cette cylindrée avec mon passif, l'ABS m'a permis de rouler avec un 600 pour moitié moins cher que ce que l'on me proposait partout ailleurs.
C'est une très bonne moto le CBF à l'epoque j'avais pris le modèle sans ABS parce que j'avais pas beaucoup de sous, mais maintenant c'est vrai qu'en ville par ces temps humides il est bon de l'avoir car le bloquage est vite arrivé.
Va voir dans la rubrique essai tout y est.
[www.lerepairedesmotards.com]
[www.lerepairedesmotards.com]
et pis la aussi
[www.planete-cbf.com]
se sont des stat parues dans la presse specialisee.les articles precisent egualement que les assureurs et les constructeurs veulent developer l'abs en moto,et que pour cela ils proposent des avantages financiers.
comme quoi ils tiennent compte des stats que quand ca les arrange,et savent les oublier sinon.
ou alors il y a des stats cachees?genre accident seul ou acc avec tier...
il est evident que pour des questions de remboursement il est preferable d'avoir un accident avec tier.
Autre argument en faveur de l'ABS : plus facile pour la revente à mon avis.
Autre paradoxe sur les accidents (voitures) : les voitures de moins de 3 ans sont plus accidentées que les autres : plus de confort, plus de puissance, plus de sécurité... mais qui induit une moindre vigilance!
A+