de la 125 à plus sérieux ?
bonjour,
je me suis inscrit pour pouvoir poser cette question : je vis en thailande, pays ou la moto (enfin, le scooter) est reine.donc, sans formation aucune, j'ai accumule des milliers de kilometres en 125 a vitesses puis en 125 a vitesses et embrayage manuel sur tout type de route, tout nombre de passagers (enfin, 3 au max) et tout temps(la mousson peut-etre rude ici).4 gadins par blocage de la roue avant jusque la, tous sur piste (c'est fou ce que ca se bloque vite ce truc quand on roule sur du pas fait pour), me suis fait mal mais encore rien casse.
je ne me suis jamais considere motard, et la moto me faisait tres peur au debut, moins maintenant avec l'habitude.j'ai tres envie de m'y mettre vraiment, et ici rien ne m'empeche (je n'ai jamais passe le permis) de louer tout type de moto, et je voudrais essayer une 400.
le loueur me dit que si j'ai deja l'experience de la petite 125 a embrayage, je suis tres capable de conduire beaucoup plus gros, mais je me mefie.
je voudrais savoir : sachant que je lis sur les techniques de pilotage pour me preparer, et que je ne suis pas un fou furieux jeune motard voulant epater la galerie : qu'en pensez-vous ? (evidement, j'aimerai qu'il y en ai un qui reponde "vas-y !" )
Ben moi je dis: Vas-y... Tu as l'expérience du 2 roues, tu n'est plus un gamin fougueux, alors qu'est ce qui te retiens?? Pis c'est une 400, pas un 1000 sportif (là j'aurais pas dit ziva... ) Tu as la chance de pouvoir essayer, alors essaye... Amuse-toi bien!!!
Pour avoir un peu expérimenté l'inverse (conduite gros cube en France, puis Honda Dream - je suppose que tu connais - en Thaïlande), je dirais que les conditions de conduite sont radicalement différentes !
Attention tout de même : le poids n'a rien à voir, et je pense que tu ferais probablement mieux de passer par une étape intermédiaire : soit te "former" un peu avec quelqu'un qui connaît, soit passer par la case "250", qui est déjà une "grosse" si je ne m'abuse .
Au fait, tu es dans quel coin ?
merci pour vos postes.
vais y aller, mais c'est vrai, vais quand meme aller faire ***** un gars pour m'entrainer un aprem avec lui avant.plus serieux.
je suis a chiang mai, et la region est faite pour les balades a moto, les paysages au nord et vers la frontiere birmane sont hallucinants, mais quelques routes une peu efrayantes quand meme.
j'alterne avec chayaphoum en isaan (cherchez pas, personne connait), ou la le probleme est differnet : c'est rempli de ploucs, vaches, engins agricoles, trous, bouses, j'en passe.mais c'est fun aussi :)
ici, le maitre mot, avant la maitrise de l'engin, c'est VRAIMENT s'attendre a tout et n'importe quoi de la part de tout ce qui est susceptible de rouler sur la meme route que vous.
Tu te méfies, mais tu espères un grand "vas-y ".... alors VAS-Y !!
Quelles ont les 400 disponibles dans ta région..??
Salutations Motardes, Cajo
Moi, je suis un adepte du : "La formation c'est bien, mais l'experience c'est mieux."
Donc, au vu de ton expérience de roulage, je pense que tu peut songer à essayer plus gros.
Par contre, comme dit plus haut, il te faudra te méfier au départ du poids supérieur de l'engin.
Mais en étant prudent, je pense qu'il n'y a pas de soucis.
Franchement, d'après ce que je lis, prends toi un temps d'adaptation, tourne la poignée de gaz doucement, vois comment ça réagit et tu devrais t'y faire vite. J'ai fait 2 heures de 125 seulement et je suis passé au 500. Ca n'accélère pas pareil et ça ne freine pas pareil non plus. Faut juste y aller molo...
Un jour tu te diras, ... manque un peu de pêche la 500
J'ai roulé six mois en 125 avant de commencer le permis moto, l'expérience acquise est indéniable, quand j'ai enfourché seul la 500 à la première leçon j'ai constaté une différence de poids (tout le monde le dit et c'est vrai !) et puis une réactivité de la poignée de gaz beaucoup plus intense (rien à voir !!) mais tu tournes doucement au début ... pour voir ... et en fonction de ce que tu vois, tu t'adaptes !
Donc moi je dis : Vas-y !!! En plus t'en as envie, l'opprtunité se présente à toi et légalement tu es en règle donc n'hésites pas !
Bonne route et prudence !
le permis ne fait pas de toi un motard, il y a des pilotes pro qui n'ont pas de permis, ben parce qu'il n'en ont pas l'utilité déjà par exemple, ..., c'est juste que un certificat qui atteste que tu as passer avec succès (acquis le minimum de connaissance et de maitrise pour théoriquement circuler en sécurité) les test imposés... une formation en somme
je suis originaire du laos, et je connais un peu la façon qu'on pratique la moto par chez nous (enfin chez moi), mais je ne savais pas qu'il était possible justement de louer une moto (considérer en france comme gros cube) sans le fameux certificat (permis de conduire A), si c'est possible, c'est cool, certains te l'ont déjà dit, la différence se ressentira sur le poid, donc cela influera les manoeuvres lentes, le freinage etc etc, cela dépendra également le type de moto que tu enfourcheras, mais une chose de sur , le couple te ravira par rapport à la 125, plus que la puissance, et encore comme dit cela dépend de quel genre de moto tu loueras, mais je suppose que c'est des trails ou tout terrain en général
speedbike : en thailande, dans certains coins, notamment a chiang mai ou dans les coins touristiques, si tu arrive a sortir correctement la moto, ils considere que tu sais la conduire !!! mais t'as pas interet a avoir un pepin...
sur koh tao, j'ai pu loué avec des potes des 500 crm et des 4T genre TTR....
le permis de conduire : connait pas.....par contre, ton passeport
speedbike, sabaidii.c'est de par chez toi en fait, pas en thailande, que je me suis pris mon premier gadin en 125
la 400 que je voudrais louer, c'est une honda cb400 four.
ne suis pas motard, connais pas les machines.
sinon dans le genre haut et a l'air pratique pour partir un peu partout il y a une 250 (peut-etre une bonne etape intermediaire ??), la honda xr250 baja.(haut car en prenant des virages en montagne, avec la confiance venant, je prends de la vitesse et de l'angle, et je n'ai pas encore bien determine quand le selecteur de vitesse va frotter... je sais que j'en suis loin et psychote un peu, mais tout ce qui peut reduire le stress est bon a prendre)
quand au permis, jerem a raison, on peut absolument tout louer ici, par contre evidement en cas d'accident le defaut de permis posera probleme, ceci dit en cas d'accident ce sera le moindre des problemes, surtout ne pas faire confiance aux assurances du coin, ni a la tienne propre en voyage si tu n'as pas rajoute tres cher pour te couvrir en cas de conduite de moto, rajouter en plus que s'il y a un tiers thai, en tant que farang tu es automatiquement en tort.
par contre les routes thaies sont plus "propres", larges, mieux entretenues, donc plus rapides (jusqu'a ce qu'on tombe sur la section tout gravier qui arrive sans prevenir ou sur l'enorme trou pas encore repare) qu'au laos, ceci dit sans vouloir blesser les fiertes nationales.
dernier detail : meme pas besoin de savoir sortir la moto, la premiere fois que j'ai loue une 125 a embrayage, j'ai dit au loueur que je savais pas m'en servir, il m'a emmene 10mns sur la rue a cote pour me montrer, et hop me voila parti sous la pluie dans la circulation... (mais doucement hein, quand meme, et en calant souvent, evidement...)
merci encore a vous, et ce sera un petit salut, les salutations motardes vindront quand j'aurais enfourche une moto, une vraie d'abord
sabaîdi , oui effectivement , je me doute que les routes de thaîlande sont mieux entretenues qu'au laos, il n'y a pas de fiertée nationale , c'est clair que les routes secondaires c'est comme les chemins de tracteur d'ici... pour la moto en somme la cb400 four, qui ne se vend plus en france depuis longtemps, c'est une routière (à tout faire) plus lourde forcément que les autres trails, je pensais que tu te tournerai justement vers ces dernières, plus maniables, avec un rayon de braquage plus petit etc..., plus passe partout, mais si tu reste plus en ville et dans les grandes aglomérations ça sera une très bonne moto tout de même
arf, tu t'inquietes mais regarde sur paris, y'en a un paquet qui ont le permis et qui savent pas rouler ... (fierte nationale ??? naaann .. ) ..
bref, rouler en 125 ou +, ca change pas grand chose.. par contre, comme le disait les autres, avant de tourner la poignet, il faut te laisser un temps d'adaptation, voir comment ca reagit ..etc..etc.. c'est valable en voiture, moto/quad ..etc..etc.. y aller mollo au debut ...
ensuite, c'est vrai que tu as un peu plus de poids, mais ce poids tu vas surtout le sentir a l'arret, ou a basse vitesse (attention en ville, laisses toi de la marge..)
m'enfin, si tu as l'occaz, et que en plus, tu as envie d'essayer.. vas y fonce.. en ayant pris qques precautions avant qd meme, assurances..etc..etc.. ca doit pas etre terrible d'aller faire un tour au gniouf dans ces pays !!
et sinon, si tu as des photos, ca serait sympa d'en poster.. motard d'ici et d'ailleurs ..
la cb400 four c'est surtout parce que c'est la 400 qu'a mon loueur prefere.et vu les horreurs sans freins avec un reste de pneu symbolique et des embrayages qui marchent quand ils veulent que j'ai deja loue ici et la dans la region, je prefere m'adresser a un gars dont je sais qu'il entretient ses machines.
ce que je voulais dans un premier temps, c'est "dompter" une grosse bete pour voir comment ca fait, si je le sens, il sera temps de reparler d'aller vraiment faire des kilometres, dans un premier temps deja voir ce que c'est de multiplier le poids et la puissance de l'engin par x.d'autant que je connais la region et je connais de tres jolies routes sans pieges et sans difficulte pour essayer, ou je n'aurais besoin ni d'agilite, ni de trop de technique.
pour les photos, je suis tres tres mal equipe, mais je vais essayer.promis.
pour ceux qui n'ont pas la patiente ou envisagent un tour dans la region un site : www.gt-rider.com, avec qqes photos qui ne rendent pas assez hommage aux paysages du coin mais qui donnent une petite idee quand meme.
je vous en reparle des que j'ai enfourche la bete (ou qu'elle m'est tombee dessus...)
De quoi as-tu peur? Si tu arrives a faire de la 125 dans la boue, tu peux sans problème faire de la 400 ou meme 1000 (roadster) sur route... Je suis passé Yamaha DT 50 à Suzuki 1200 GSF: pas de problème. Les grosses motos, à nos ages, ca passe l'envie de faire le mariole. Pour les plus jeunes c'est autre chose...
Fais-toi plaisir, prends celle que tu veux quelque soit la taille.
he he...
de quoi ais-je peur ? ben, de pas savoir.
je souffre du complexe du "non-diplome" je crois, cad, que je sais que j'ai pas appris, alors je me demande toujours ce que je ne sais pas et que je devrais savoir ...
mon dernier gadin m'a fait tres peur, passage sur boue pas longtemps avant, j'ai cru que mes pneus etaient propres apres qqes dizaines de kilometres sur bonne route, rate, voiture qui ralentit devant, freine un peu fort de l'avant et hop tout le monde par terre, la moto, moi, et la passagere.
histoire banale et heureusement sans consequence, mais m'a fait quand meme reflechir a ma conduite, a ce que je croyais maitriser et a la facilite de se tuer quand on a que deux roues.
d'ou mes doutes, peurs, et demande d'encouragements :)
la dessus, quand je lis les postes sur le freinage d'urgence en virage, ca ne me rassure pas plus.ceci dit, je lis, j'essaie d'appliquer, de ressentir, et je m'entraine.
mais je reste sur d'un truc : la moto c'est le pied de chez le pied, mais ca fout aussi la trouille.