motos improbables...Qu'en pensez-vous ? Etes-vous amateur(s) ? (tm)
Il est apparu à deux reprises (à ma connaissance), le qualificatif d'Improbable pour désigner certaines motos sur des posts précédents.
Ce qualificatif n'avait rien de péjoratif, et je sais que nous sommes quelques uns (pour l'instant, on est que deux...), à en faire un argument d'achat.
Le concept de base de la machine improbable, c'est:
Une machine dont personne ne veut, une machine oubliée... mais qui a toutes les qualités requises.
Deux questions :
- Etes vous conscients, qu'il existe sur le marché de l'occasion, des machines improbables ?
- Etes vous un Acheteur Potentiel de l'Improbable (API), ou un amateur éclairé de ces machines ?
Je ne cherche pas à faire un catalogue (elles ont toutes un potentiel), mais à 'cerner la race'.
Et faire un appel aux âmes sensibles à cette frange de la production motocycliste,
un 'Coming Out' des API, en quelque sorte...
Merci.
Doit-on se cantonner au marché de l'occasion?
J'ai eut cette démarche pour la BAR mais pas encore franchis le pas pour la moto... mais presque !
J'étais en contact avancé pour ramener une SB8R d'allemagne... finalement, a prix (presque) equivalent je roule sur bcp moins "improbable" mais aussi moins "exeptionnel"...
moi je vois la cagiva navigator dans cette catégorie il n'y a qu'a voir le succès des posts qui y ont été consacrés
Je ne roule pas dans cette catégorie, mais pas mal de motos que j'affectionne en sont de bonnes représentantes je pense : 600 SRX, 600 Norwest, GB500....
yen a plein!aprilia futura,yamaha gts...
Bronco : On est pas obligé de s'en tenir à l'occasion.
Il y a avait dans mon esprit la notion du budget, pour moi, la moto improbable était pas chère...
Mais en y réfléchissant, le C1, à l'époque, était improbable, même neuf.
La question qui se pose alors, c'est
Qui a acheté le C1 neuf pour son caractère bizarroïde ?
- Quant à la SB8R, je ne connait pas le modèle, mais Bimota ne me paraît pas être une marque capable de produire de l'improbable. C'est trop spécialisé...
- Cyrilll : C'est sûr qu'un mono, c'est vite fait improbable, encore que la SRX..., je la remplacerais par la SZR.
Chez les italiens Gilera, j'ajouterais la Saturno, HAUTEMENT improbable.
saturno, nordwest, 400bandit, 400gpz, thundercat, 250 spazio, etc :)
tom4
Salut!
Personnellement j' ai eu beaucoup de moto dite effectivement "improbable"
Dans l'ordre du DTMX 125 (du moins en 1990!) un XT 350 un 350 xlr et 600 pegaso noir et plus récessement un 1200GSX (l'inazuma). Personne en voulais, moi je la trouvais pourtant sympatoche! Surtout que contrairement au B12 c'est pas bridée et ça patate trés fort ( et vous changiez le dentier de sortie de boite tous les samedi!!), malheureusement elle ne correspondait plus à l'usage que je fait de la moto : que de la route, alors sans carénage.... Par contre je cherche une bécanne un 250 KR1 pour ceux qui se souviennent c'est un 2tps kawasaki qui concurrencait le 250 RGV il y a un quinzaine d'années.
Sachez quand même qu'il y a de très bonnes motos, qui certes ne font plus recette, mais moi j' aime bien, notez aussi que les constructeurs en sortent de moins en moins des bides commerciales, nos futurs improbables, mais je pense que le 1000cbf qui arrive va prendre, à vous!
A+
Il n'est nullement question ici d'inventaire.
Je voulais avoir votre avis sur ce que pourrait être une 'machine improbable', et faire un appel aux amateurs potentiels.
Ce qui m'intéresse finalement, c'est de savoir si on est nombreux à aimer 'ça'...
Ben a priori, on est plus de deux… Mais nous sommes rares à assumer!
Tiens… par exemple, je viens d'en trouver une pas mal.
Suzuki VX 800, 68500 km, 1500 €.
Encore une oubliée de l'histoire, pas super sexy (quoi que…), pas dotée de qualités routières délirantes mais qui mérite qu'on se penche sur elle.
Ca, ça fait un joli achat improbable potentiel…
Et j' ai beau réfléchir, pas mal de motos "improbables" iraient bien dans on garage.
Une Saturno j' en rêve (improbable, rare ET CHERE!), ainsi qu' à une Bimota BB1 pour rester dans le même genre.
J' ai failli acheter une Nordwest.
Je rachèterais bien mon ex-400 Bandit (mais le banquier a dit non)....
J' en suis à ma deuxième TRX (c' est dire si je m' y connais en improbables).
La VX800 me plait de plus en plus, jolie, cardan, pas chère, solide.
J' aurais aussi bien aimé pouvoir essayer une Suzuki 350 Goose, une Suz GS 1200, une 250 Wolf, une Yam SDR 200 aussi, et pas mal de motos pas importées.
Une moto "improbable", ce serait pas souvent une moto qui s' est peu vendue parce qu' elle n' a pas plu aux masses, hmm?
Dans ce cas, la plupart ont l' avantage de ne pas être des occases chères.
Pour la Cagiva Navigator, peut-être que la cause de ses méventes réside aussi dans l' image de Cagiva, son SAV, ses difficultés financières récurrentes, plutôt que dans le modèle lui-même, qui se serait bien vendu je suis sûr avec l' inscription Honda sur le réservoir.
J'ai possedé une 750xs de 77. (ma premiere "vraie" )
Un véritable caffut "improbable" à trois pattes
Une perle rare maintenant:
- cardan
- arriere monté sur charnières (top pour démonter la roue)
- rappel de clibbards automatique
- double frein à disque avant, simple arriere
- guidon monté sur silent-blocks
- roues à batons
Salut,
Attention avec certaines de ces machines "improbables", comme la VX, il vaut mieux éviter les premiers modèles car la fiabilité n'était pas tout le temps au rendez-vous et pour trouver les pièces c'est pas le pied...
Maintenant que veux dire improbable, person je n'en sais rien. Pour moi, une bonne partie des machines que vous évoquez sont de belles machines qui n'ont pas connu une grande diffusion. Elles sont donc plus rares mais sont-elles pour autant improbables ?
V
Etienne
PS Rajout : CX Turbo, XJ Turbo
Ouais, ben moi aussi, j'acheterais volontiers une Saturno, une Bros, et une Goose...
Pas pour leur qualité d'improbable, mais parce qu'elles sont collectionnables.
Par contre, achèteriez vous une 500 XS, une 400 VF, ou une 600 FZ ?
L'essence de l'improbable est là, je pense...
Honnêtement, une 400 VF ou une 600 FZ je dirais pas non (et je ne te parle pas d'une Bros, quel pied!)
Par contre en ce qui concerne le 500 XS, ce n'est plus un achat improbable mais un suicide programmé…
salut,je roule en pegaso 650 ,j'en ai recontré que 3 sur la route depuis 2000,(alors que beaucoup + de bm avec le meme moteur rotax).
si je pouvais je prendrai bien la dernière mz .
il a aussi les Royal-Enfields de l'Inde ,la derniere jawa 350 ........etc
a+.....bruno
oups !!!! pour le jawa c'est la 650 classic (moteur rotax)
C'est sur que là, question improbabilité…
:)
La vache....là ça cause.
Allez, on se réveille et on s'inscrit à la liste des " pauv' tarés qui roulent moto improbable et autres merdouilles..."
Les bitzas ne sont pas inclus bien sûr...
Shikaka a écrit:
> J'ai possedé une 750xs de 77. (ma premiere "vraie" )
J' ai voulu en acheter une après ma 125. Elle n' était pas chère, atypique, propre.....
Je la prenais tout de suite....
Le patron de la concession m' a dit un truc du genre "euh, t' es sûr?".....
Bref, il me l' a déconseillée, en arguant que c' était une brêle de passionné et qu' il fallait le moral pour rouler avec.
Il voulait me refourguer une CB500, le fourbe.
Y' aurait-il un gêne des utilisateurs de motos improbables?
CQFD
On touche le noeud du problème.
C'est le propriétaire qui est atypique, plus que la machine.
Il doit y avoir un gène, (qui met mal à l'aise... les concessionnaires),
C'est celui du 'motardus tordus'.
j'ai (encore) le 400 bandit et le 400 FZR, a l'heure où tout le monde reve de 100cv, et j'ai eu un 660szr. je suis sur que si elle avait pas eu une tronche de golgoth, cette moto aurait fait carriere
tom4
Question bête : une "improbable" doit-elle être forcément moche ???
Je dis ça, parce qu'en vrac, ont été citées : PC800, VX, Aprilia 6.5, ... qui ne sont tout de même pas des canons de beauté
Et la NTV (ou la Revere) et la GSX-G, vous les classez où ? Car à part les coursiers, 'faut être "A.P.I" pour aimer rouler avec, non ?
Ben la NTV c'est une moto de coursier et la 1100G une enclume.
Mais excellentes toutes les deux.
A mon avis, elles auraient donc de bonne chance de finir en improbable.
Sauf peut-être que la la NTV, a été trop distribuée et reste trop recherchée pour entrer dans le clan (t'as vu les prix en occas? c'est du délire…)
Ben, comme dirait mon chat, la NTV, elle mérite pas d'arrêter de fumer.
Seule la Revere aurait sa place, mais c'est effectivement encore bien/trop coté.
Ah, au fait, et la Virago 535 ??
Non, la VX moi je la trouve jolie.
La 1100G aussi dans le genre massif.
Et là par contre, les prix sont intéressants et les kilométrages parfois parfois pas très élevés.
Mais évidemment, faut le permis poids lourd....
@ fift: superbe exemple de moto improbable, en effet. Mois toujours pas dans mon garage, je te rassure!
Et la série des MORINI 501 ?
Il y a eu la Dark, la Camel et l'Excalibur, celle que j'ai eur quelque temps . . .
Là, ce sont des plus qu'improbables
Tiens, en passant : la X11 ne va pas tarder à devenir improbable, le temps que les prix en occas' se cassent encore (un peu plus) la g.ueule.
S'il y a un gêne du goût pour l'improbable, ça a surement un rapport avec la volonté de pas avoir la même chose que tout le monde; moi des motos comme la fazer ou la Z750, ou la bandit, j'ai rien contre, je leur reconnais toutes les qualités qu'on veut mais le fait d'en croiser régulièrement m'ote toute vélléité d'en posséder une ... ce qui explique que ma moto soit une Aprilia Futura par exemple plutôt qu'une VFR (que je trouve fort sympa au demeurant), ou que ma BAR soit aussi assimilable à un achat "exotique".
salut.......fift
je roule en pegaso,elle est pas si vilaine ,on en voit pas beaucoup
il y a" la moto " (c'est son nom) aprilia 650 (à moteur rotax aussi je pense).
dessinée par philippe starck , à 1 seul place et je n'en ai jamais vu.
pour info il a dessiné la ford K également , j'en ai eu une (4 places , le vendeur a oublié de me le dire )bonne voiture,mais pour la revendre ........................pour en venir au fait que si je roule en pegaso ,c'est que le garage ford de chez moi est concessionaire aprilia et m 'a fait une reprise.
a+................bruno
Quand on était 'petits', on roulait sur des motos improbables.
Elles étaient improbables aussi parce qu'on était pas sûr d'arriver.
Je ne parle pas de ' la grande époque ', mais de ' c'était le bon temps '.
Le bon temps, cet intemporel bon temps, c'est quand on a pas assez de fric pour se payer l'assurance d'arriver sans panne, c'est le temps des motos improbables achetées pas cher, mais garanties 'pas loin'....
Alors, je crois que l' API, c'est l'atypique qui n'a pas peur de se frotter au pittoresque, d'une moto hors d'âge, hors cote,
un Inconscient, quoi.
Conclusion: l'API est un imbécile heureux.
Pour continuer la liste sans fin, il faudrait ajouter aux improbables l'ensemble de la production Custom japonaise de plus de 10ans.
bruno>
Salut !
L'aprilia 6.5 La Moto, j'en ai croisé une jeudi soir dernier ! Si, si !
>fift
salut à toi .................alors là ,tu devrai jouer au loto !
a+ bruno
@ chourave : je dois le prendre pour moi?
chourave
>Pour continuer la liste sans fin, il faudrait ajouter aux improbables l'ensemble de la production Custom japonaise de plus de 10ans.
Et certaines sportives des années '80 : 600 GPZR, 750 FZ...
@ Docteur: C'est dur au début,
Mais c'est une discipline qui te rendra au centuple ce que tu y apportes.
@ L' Iguane...: Puis-je illustrer ce post avec des photos de ta XS ?
Ma XS ? Qu' est-ce qu' elle a ma XS ?
Ceci dit, si t' en as des tophes, j' en veux bien. C' est la seule que j' ai.
(Nostalgie, quand tu nous prends...)
C'est vrai que question improbable, elle se pose là, la XS .
PAYES ta XS, mon gros....
Des improbables en devenir (d' ici 10 ou 20 ans) :
-Triumph 600 TT
-Suz' 600 GSXF
-Honda 650 SLR...
La SLR, elle était déjà limite improbable à sa sortie…
@ L'Iguane: des photos de ta XS, j'en ai sûrement pas plus que toi, par contre les clignotants de Dyane, j'avais oublié.
Etant donné que j'avais les mêmes sur ma FZ, il y a fort à parier qu'on tiens là une des constantes de l'improbable: Les clignos ridicules.
( Ca me fait penser à la première fois que j'ai vu le feu arrière de la GSXF quand elle a été 'relookée' il y a qques années,... les frissons dans le dos, et une remontée de bile dans la bouche... )
la voila ! ! ! ! ! !
@+........................
fift a écrit:
> bruno>
>
> Salut !
>
> L'aprilia 6.5 La Moto, j'en ai croisé une jeudi soir dernier !
> Si, si !
je roule la dessus :
et actuellement elle est en réparation alors on m'a preter cela :
[img)
2 moto "improbable" tand par le fit quelle soit sortie sur le marché que par leur faible volume de vente et le faible interret quelle ont sucité!