Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Demande conseils pour la conduite en Honda 125 Shadow (tm)

avatar SNOOPY60 25-11-2005 11:22
Demande conseils pour la conduite en Honda 125 Shadow (tm)

Pour MARYL et tous - Je débute avec une Honda 125 Shadow et je suis hésitante pour tourner en ville, je prends trop large, car j'hésite à braquer franco. Pourrais-tu me donner quelques conseils, j'ai vu que tu avais également une Shadow. clin d'oeil

Re: Demande conseils pour la conduite en Honda 125 Shadow (tm)

Tu as ton permis moto, ou tu roules en "B" ?

Car si tu roule en "B", ca va pas être facile d'expliquer ca par mail,

avatar SNOOPY60 25-11-2005 11:45

Coucou UTAKAS
J'ai pris 8 heures de cours, mais sur une 125 Yamaha, bien plus légère et maniable que la Shadow, c'était plus facile, mais maintenant je suis seule pour me débrouiller, donc je prends large et je suis très prudente. clin d'oeil

Cest bien d'avoir pris des cours, alors rappele toi le plateau, sers bien ta machine entre les jambes, et a basse vitesse pour tourner moins large, porte ton poids sur la fesse opposée ou tu dois tourner,
Exemple, tu tourne à droite porte ton poids sur la fesse gauche et vice versa, il faut être très mobile du bassin, tu verras, elle va tourner court et tu ne sentira pas le poids.
A la limite il n'y a que la moto qui incline, tu dois rester pratiquement droite
(mais pas rigide)

Essaye, et je pense que ton problème aura avancé clin d'oeil

Bonjour,

la shadow est un custom avec les avantages / inconvénients liés à ce type de machine :
+ moto basse donc sécurisante pour débuter
- moto longue et angle de chasse important donc plus difficile de tourner.

Il faut forcer plus que sur une moto de géométrie conventionnelle.

La solution de UTAKAS me semble correcte pour les manoeuvres à basse vitesse, à savoir sur-incliner la moto en compensant avec le poids du corps.

Pour éviter de vrais problèmes avec les autres usagers de la route, n'hésite pas t'entrainer sur un parking vide pour trouver sans risque tes marques avec ta machine et sentir la meilleure façon de la faire virer à différentes vitesses.

Confiance et bonne route !!

avatar SNOOPY60 28-11-2005 09:21

Bonjour
Merci à Utakas et Fil59 pour vos bons conseils.
Je n'ai pu les mettre en pratique ce W.E car il a neigé et le sol était gelé, la moto est donc restée au chaud, je préfère jouer la prudence.
Amicalement Claire
sourire

avatar BibiHSav 28-11-2005 13:36

J'ai lu rapidement les réponses et je les trouve... comment dire ? bref...

Si tu tournes trop large, c'est que tu regarde le sol devant ta roue avant.
Tu dois regarder bien plus loin. Imagine ce que j'appelle loin, tu vois, bah il faut regarder encore plus loin que ça.

Exemple : virage à 90° (carrefour classique en ville).

1. Sécurité,
Te placer correctement par rapport à la rue que tu veux prendre. Clignotant.

2. Sécurité toujours (priorité)
Tu n'as toujours pas commencé ton virage, assures-toi que personne ne va te couper la route. véhicule (voiture, moto, scoot, vélo) double par la droite pour un virage à droite, ou à gauche pour un virage à gauche.
Idem pour les voitures qui viennent de face ou des rues latérales.

3. sécurité encore (Passage piéton/ Bande blanche, état de surface)
Avant de prendre le virage, tu dois être sûre qu'il n'y pas de piéton prêt à traverser sur le passage piéton dans la rue ou tu es, et aussi sur le passage piéton dans la rue que tu vas prendre.
Il faut que tu le sache à ce moment là pour ne pas être surprise. Ta trajectoire va dépendre de ces points.

4. C'est Ok, tu peux y aller.
Là t'es en sécurité... Ton regard doit se porter sur ce qu'il y a tout au fond de la rue que tu vas prendre, et même encore plus loin si tu peux.
Le simple fait de regarder au bon endroit, ta moto ne va pas virer large. Si il y a des piétons qui traversent dans la rue que tu vas prendre, tu les as déjà vu, et tu adaptes ta vitesse/trajectoire, dés le début du virage.

Voilà.
Si ce n'est pas clair, je pense que d'autres personnes ici, pourront éclaircir ce point.
Quand on roule beaucoup, ce sont des choses qu'on fait naturellement sans y penser.

avatar SNOOPY60 28-11-2005 14:24

Merci aussi à BibiHsaw, si avec tous ces bons conseils de vous tous je n'y arrive pas!!! mais je vais y arriver je ne me décourage pas facilement devant l'adversité, il me faudra juste un bon entraînement et tout devrait aller, je vous tiendrai au courant de mes avancées. CLAIRE sourire

avatar soupirem 01-12-2005 13:36

hello, je te conseillerais d'attendre un wik où les routes sont bien sèches, histoire d'être cool côté adhérence, et d'aller te balader sur des petites départementales à virages. Petit à petit tu vas bien mieux sentir ta moto qu'en ville, sans avoir le stress du aux autres véhicules : tu peux expérimenter: une moto c'est sensible, là où tu portes ton regard, si tu rentre la tête dans les épaules ou non, comment tu bouges le bassin, tout ça influe sur la façon dont tu prends ton virage. Si tu peux trouver un groupe pour t'emmener à des vitesses cools, c'est aussi très pratique : en te calant sur la conduite de quelqu'un d'expérimenté (qui ne fait pas le cakou!) ça met en confiance…
Je m'occupe d'un club de 125 sur Lyon, et pour avoir souvent amené des conducteurs citadins à la campagne, je peux te dire que les progrès sont très rapides!

tiens j'en profites pour saluer Utakas et la Gones'Team, autre groupe de la région!

avatar SNOOPY60 01-12-2005 14:09

Merci soupiren pour les conseils, mais je roule déjà sur les petites routes de campagne (j'habite en campagne très tranquille) et là pas de problèmes, justement ma difficulté c'est la ville, un peu de stress avec de la circulation dans tous les sens, mais je me force à y aller pour avancer et progresser.
Je roule seule pour l'instant car je ne connais personne. J'ai quand même donné le virus moto à mon conjoint et il va bientôt se lancer et bien sur on essaiera de rencontrer d'autres motards pour échanger et progresser ensemble. Claire

Bonjour également à toi, et aux autres membres de ton club

Peut être à bientôt sur les routes de notre belle région, et pourquoi pas une petite sortie ?

Amitiés

avatar SNOOPY60 19-12-2005 14:08

J'ai mis en pratique vos conseils. Je suis sortie dimanche par route sèche et j'ai fait des exercices, tourner, tourner et encore tourner, je recommence le W.E prochain en espérant qu'il fasse moins froid, ca c'est nettement mieux passé que les précédentes fois, mais peux mieux faire.
Encore merci et joyeuses fêtes à tous.

super content

Avec la pratique, dans le temps, tes petits problèmes ne seront qu'un mauvais souvenir. clin d'oeil

Mais attention quand même en ce moment les routes sont glissantes et les pneus ne chaufent pratiquement pas.

Prudence rt bonne route j'aime clin d'oeil

avatar SNOOPY60 20-12-2005 08:42
avatar soupirem 20-12-2005 08:56

bravo pour tes progrès, la confiance aidant on conduit de mieux en mieux, ce qui donne confiance, etc...(attention à ne pas faire frotter ton pot!!!)

si tu est pas sur de toi prend une ou deux lecons de moto ecole,ca se fait clin d'oeil

avatar SNOOPY60 21-12-2005 10:09

C'est fait Zxr88, j'ai pris 8 heures de cours mais la moto était beaucoup plus légère et maniable.
Amicalement

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter