Achat Honda CB 750 Seven Fifty : votre avis
Appel de phares les amis
Alors voilà, je vous expose mon cas. Je roule habituellement sur une BMW K1200RS, essentiellement pour de longs trajets (vacances, WE, promenades).
Je suis maintenant amené à travailler à 60 Kms (donc 120 Kms par jour) de chez moi (près de Dourdan, jusque la Défense), en région Parisienne, avec passage par la N118 et ses bouchons.
Jusqu'à présent, j'alterne entre la K1200RS et la boite à 4 roues mais, la voiture c'est chiant et la K1200RS n'aime pas trop les bouchons. En particulier, sont poids (très) important, sa maniabilité réduite et son empattement (très) long ne sont pas ideaux.
Aussi, je cherche une seconde moto pour les trajets maison-boulot, par tous les temps (je roule toute l'année). Quelque chose de fiable, pas cher d'entretien et que je puisse équiper d'un top-case sans que ça m'inquiéte (hors de question de gacher la ligne de ma K1200RS avec ce tupperware certes pratique) et qui me permette de garder tout le plaisir que j'ai à prendre ma K1200RS en dehors des trajets boulot-dodo.
J'ai trouvé une Honda CB 750 F2 "Seven Fifty". Modèle qui correspond bien à mon cahier des charges. Elle est équipée d'un petit saute-vent, d'un top-case Shad de 44 L, première main, 31000 Kms certifiés, toutes les factures, carnet d'entretien, suivie exclusivement chez Honda.
Elle a des pneus qui ont 4000 Kms, des Metzeler Roadtech Z6 (excellent si il en est : j'ai les meme sur la K1200RS), un kit chaine qui a 6000 Kms, plaquettes de freins neuves à l'avant et à 50% d'usure à l'arrière.
La machine, garantie 3 mois par le cons, hyper propre de présentation (pas un pet de rouille, chromes nickel...etc.) pour 2900 EUR.
Que pensez-vous de cette proposition ? Est-ce cher ?
Ne ferais-je pas mieux de mettre un affreux top-case (indispensable à mes trajets quotidiens) sur la K1200RS et de rouler avec elle en dépit de son poids et de son manque de maniabilité ?
Merci d'avance pour vos commentaires.
Sur ce, je vous souhaite bonne route
Jean-Christophe
K1200RS 2005 - bleue et blanche
perso, vu le moulin et le fait qu'un de mes amis en a une sans aucun souci a plus de 70000 km...et a ce prix la, je prendrai les yeux fermés
A 2900€ et 30 000 km, je fonce (quoique ... quelle année ?) !
Increvable est le mot qui définit le mieux cette bécane. Pour info, j'ai vendu la mienne 3000€, à 48000km, et j'étais plutôt dans la moyenne basse en terme de tarif.
En ce qui concerne l'entretien, un suivi concessionaire n'est pas forcément indispensable, les principales opérations étant facilement faisable "à la maison" (et il n'y a pas de jeu aux soupapes à faire : le rattrapage est hydraulique). Là-dessus, tu gagneras beaucoup par rapport au même nombre de km effectués avec ta K12. Reste à savoir si la différence couvrira les frais d'achat + assurance (relativement peu onéreuse cependant), mais c'est à toi de voir.
Pour info, en 4 ans et 34000 km, la mienne m'a coûté 1200€ d'entretien (maison), 3200 € d'assurance (jeune permis+Paris intramuros !) et 2100€ d'essence. Le seul souci que j'ai eu est un joint de sélecteur cassé par le gel (à -10°C, elle dormait dehors), et un joint de couvre-culasse changé par précaution, pour la même raison.
A vérifier : principalement ce qui dépend de la conduite du précédent proprio, à savoir kit chaîne, pneus, etc. Attention aussi aux joints spy de fourche : si abîmés, à remplacer impérativement + vidange huile de fourche (qui aura nécessairement pris l'eau).
Elle est de juin 1999 exactement (rouge bordeau est sa couleur ).
Côté pneus et kit chaine... en gros 5000 Kms pour les 2.
Côté assurance, elle me coutera 178,14 EUR exactement (50% de bonus, tarif special de mon assureur car déjà la K1200RS, 2 voitures et la maison chez lui...) c'est pas la mort (mon K1200RS me coute 466 EUR à assurer !).
J'ai pris rendez-vous pour essayer la belle... je pense que je vais me laisser faire si l'essai est concluant...
Restera à monter une paire de poignées chauffantes (hé oui, je suis BMiste à la base mais quand on roule toute l'année le confort apporté par cet accessoire n'est rien à côté de la sécurité retrouvée de ne pas avoir ses petits doigts gelés )
Bonne route
Le confort et la protection vont te changer par rapport à la K !!!
Mais au niveau fiabilité et disponibilite de la machine, rien à craindre.
360.
Pareil que 360ci, sans compter que le moulin est du genre électrique. Cela dit, c'est une honnête machine. J'en ai eu une pendant 2 ans et 40.000 km, j'ai jamais eu un problème avec.
360ci>
Pour la protection, je suis d'accord, mais en ce qui concerne le confort, la sevenfifty en remontre à plus d'une (600 bornes en duo d'une traite ne lui font pas peur) ! Et puis, là, ce n'est que pour du trajet boulot-dodo.
Mais j'avoue que je ne suis jamais monté (sauf à l'arrêt ) sur une K12RS ... ni sur aucune autre BM d'ailleurs.
fais gaffe, sur la 750, tu seras obligé de saluer !! lol
Je te rassure eliminator, que ce soit sur ma K1200RS ou sur mes précédentes BM, j'ai toujours salué les autres, de la 125 "2tempskipu" à la 1800 Warrior "kifrime" et même les MIS (.... la réciproque est malheureusement pas toujours vraie et nombre de motards (en BM ou pas) ne répondent pas...
Pour fift, si tu es sur Paris, à l'occasion, un petit tour en K1200RS ... pourquoi pas
Ok, je te l'échange contre une Ducat' Supersport ... (mais je la récupère à la fin, hein !).
Ah, si en plus du me prend par les sentiments !!! lol
Je te rassure, j'aime trop ma K1200RS pour m'en séparer ... même pour un SS ie Ducat', non ! même pour une 999 ... je commence à réfléchir à partir du Pantah 600SL seulement
Merci
Ou supermono éventuellement ?
j'en ai eu une de 99 pendant 2ans (avec un 4en 1 yosh)
c increvable mais c lourd aussi ( je m'en suis rendu compte apres en ayant d'autre moto)
vidange fourche à prévoir je pense , les joints spy y'a pas de raison
petite faiblesse sur le cable de compteur en générale mais rien de grave
freinage correct mais sans plus
dans ton cas c le faible kilometrage et le prix qui en font une affaire
sinon pour aller bosser je te conseillerai plus un bandit 600 s c plus leger plus vif, ca freine mieux et ca consomme moins
les 150 cm3 de différence avec un bandit tu les sentiras pas
enfin essaye la mais je pense que tu vas la trouver tres lourde a l'essai même si apres le poids devient un avantage (stabilité sur route bosselé)
Salut,
Et bien voilà, l'affaire est conclue
En fait, après essai je ne la trouve pas lourde du tout (faut dire, j'ai eut l'habitude de mes BM et de leur poids très supérieur : ma K1200RS fait 300 Kg tous pleins fait), hyper maniable, souple et même assez confortable.
Bien sur, le moulin n'envoi pas comme celui de ma RS (70 cv contre 130cv ... c'est normal).
Finalement, négociée à 3000 EUR avec poignées chauffantes Oxford montée, un U France Antivol homologué FFMC, plaquettes neuves devant et derrière et la révision compléte des 30000 Kms faite sans oublier la garantie intégrale Honda pour 3 mois, toutes les factures, carnet d'entretien ...etc.
Pour dire, il manque juste la notice du top-case Shad lol
Voilà, mon destrier urbain est finalement trouvé. J'en prends livraison Samedi...
Bonne route à tous...
Faut voir le millesime et l'aspect général, mais à 3000e c'est sur c'est une bonne affaire!
Elle à peu évolué cette brêle : suppression de la visse de purge en bas des foureaux de fourche + 1 ampoule de tableau de bord supplémentaire, et en 2004 (dernier millesime) amorto ar sans bonbonne séparée de moins bonne qualité que les précédents.
Salut
J'ai fait 18 000 Km en Seven Fifty, c'est une moto sans aucun soucis. Ecomomique en consommables et carburant, je consommais entre 6 l et 6,5 l en roulant vif mais raisonable.
Bon confort, bon comportement, ultra souple (reprises au régime de ralenti) une puissance bien suffisante pour l'utilisation que tu veux en faire.
Un seul danger : les tendeurs de chaine de distri ou d'alternateur. Quand ça casse (et ça peut arriver) il faut tout ouvrir. Le remède : éviter absolument de se retrouver à très faible régime même si le moteur y incite.
Sinon, increvable et agréable à piloter
Dernier point, il faut être assez grand car la bête est haute et lourde dans les hauts. Ca ne gène pas la tenue de route mais complique les manoeuvres à l'arret.
Grand V
c'est surtout le demarage a la poussette qu'il faut eviter , sa endomage le tendeur de chaine d'alternateur .
quand celui la deconne , il faut ouvrir en 2 le moteur ,1000€ chez honda.
Côté millésime, elle est de juin 1999...
Côté taille du pilote : 1m80 pile poil
Pour le reste un vif et grand merci de vos conseils
Appel de phare... de mon Seven Fifty
Déjà 600 kms de fait avec elle ! 5,5l de moyenne en roulant dynamique mais raisonnable (le temps se prête pas à plus et je découvre la machine).
Je ne regrette pas mon achat. Me reste a passer chez le *****pour faire changer une ampoule au tableau de bord (celle du compteur... ce qui fait que de nuit je sais pas à la vitesse à laquelle je roule ) et faire remonter un peu le ralenti qui est à 1000 trs (la revue technique indique de mettre entre 1100 et 1300) pour "assurer" le risque du tendeur de chaine de distribution (vous m'avez foutu les boules avec ça ).
Bref, content... et les poignées chauffantes en ce moment, c'est tip top confort... même par les -4°C qu'il y avait ce lundi dans ma campagne
Bonne route
Jean-Christophe
pour ton ralenti, il y a une molette en dessous des carbu , il suffit de la tourner et hop sa monte.
> pttivieux : a'y'est ! t'as réussi à me rendre complétement parano. Le coup du tendeur... Mais pourquoi il survivrait pas à la poussette le tendeur ? La contrainte ?
Quoiqu'il en soit, les niveaux de la batterie sont faits, en charge depuis ce soir la gorette ! Il est vrai qu'elle montrait des signes de faiblesse depuis quelques semaines (gni-gni-gniîîî...).
> jeanchris : il me reste à acquérir une K 1200 RS en seconde monture et on est tout pareil alors ?
Je fais plus dans les 6.5 l/100 voire 7 et je ne roule pas comme un dératé...
dt>
Vérifie ta richesse alors. Parce qu'avec la mienne, sur 34000 km de toutes sortes de routes, je n'ai jamais dépassé le 6.5 L/100, avec un conso "normale" de 5.5 L.
Quant au ralenti, 1000 tr/min, ça va bien (de toutes manières, comme dit pttivieux, il est super facile à régler) !
j'en ai une qui totazlise 84000kms d'origine pas un souci juste l'entretien regulier comme indiqué sur la rtm
fonceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Bonne route vec ta belle !
Tu ne regretteras pas ton achat !!!
Un gros avantage de cette moto par rapport par exemple à la Ducati de M. Fift, c'est la transmission primaire par pignons et engrenages plutôt que la courroie de son Desmo Due !
J'ai un collègue qui avait le CB et n'a changé que son alternateur après plusieurs années d'utilisations.
Non, non, Tintin, la transmission primaire sur la sevenfifty est confiée à une bonne vieille chaîne (à changer d'ailleurs vers 70 000 km, mais je ne suis pas allé jusque là).
En tous cas, ce que j'ai vu après avoir enlevé le cache-culbuteurs ne ressemblait pas trop à une cascade de pignons .
Cela n'enlève bien entendu rien à l'increvabilité de cette bécane (et on ne dit rien sur les Ducati, hein, ho !).
Au fait, Jeanchris, appel de phare également !
increvable c'est le mot,
la mienne taquine les 98523 kms (il y a 10 mn) et elle tourne comme une horloge meme pas un bruit coté moteur. La chaine de distrib est d'origine et tous les garagiste me dise d'attendre qu'elle fasse du bruit avant de la changer (aucun risque de casse)
pour la conso c'est plutot 6L mais mon ralenti est vers 1200tr/mn.
pour une bécane de 10 ans elle se porte comme un sou neuf et tout d'origine (a par les sonsommable)
bref a acheter
Elle est terrible cette bécane. La mienne est de 1997, elle a 78000 bornes et jamais un souci depuis cinq ans qu'elle est mienne.
Je tourne pour ma part aux alentours de six litres aux cent.
Pour la chaîne, mon garagiste me dis que tant qu'il n'y a pas de bruit...
sinon ravi aussi très bon achat.
Bonjour,
je viens d'acquérir une belle CB 750 de 1995, et je cherche une revue technique. Quelqu'un pourrait m'aider ?
Salut
J'ai trouvé une annonce d'une Honda 750 seven fifty de 1997 au prix de 1900 euros avec 40000kms au compteur.
Meme si c'est une belle bécanne, à l'argus elle est coté à 1550 euros.
A voir.
7 ANS .........,!!!!!!!!!!! beau déterrage .....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La CB 750 Seven fifty est une des motos mécaniquement les plus fiables. Dommage qu'elle n'ai pas été équipée d'une transmission par cardan. De plus elle est relativement confortable (pour sa catégorie) et pas trop haute.