Problème adhérence sur mouillé : pluie semi-synthétique ? huile ? verglas d'été ? (tm)
Samedi, il ne pleut plus que 3 gouttes mais l'autoroute est encore bien mouillée.
Je roule à 120/130 sur ma voie, fazer 1000, 5ème vitesse, environ 5000 tr/min, chaussée en MEZ sportec Z6.
Plus de BAR devant, ligne droite, j'ouvre en grand version on/off.
J'ai a peine le temps de me dire "bah qu'est-ce qui se passe ? j'accélère et ça avance pas ??" que je vois le compte-tours qui s'emballe. Je lache de suite la poignée...
et je sens la roue arrière qui raccroche le bitume en trois petits acoups et qui se remet dans l'axe...
1. Y'avait une tache d'huile ? (peu probable je l'aurait vu, méfiant comme je suis)
2. J'ai des pneus en bois ? (pourtant arrivés 1er au dernier comparo de pneus sport/routiers de "je ne sais plus quel magazine")
3. Je suis complètement inconscient ? (ouais ça doit être ça...)
4. Mais alors si j'ai besoin de faire un freinage d'urgence ?? (bah tu te mets au tas, c'est sûr...)
Y'a qu'a moi que ça arrive ça ?
les premieres gouttes de pluie font remonter tout le gras accumulé dans le bitume
on connais bien ça par ici ou il ne pleut preque jamais..
la premiere pluies est hyper glissante
t'aurais eu une Ducati je t'aurai dit que c'est le couple.....mais là ...
Salut,
Ca m'arrive aussi, mais comme je trouve ça marrant c'est volontaire .
C'est comme le dit Loup Garou rms, c'est au début le pire
c'est ce que l'on, appelle communément le verglas d'été ...
Ben… Metzeler, koi…
Avec la monte d'origine de ma Guzzi, j'arrivais à burner en troisième à 60 à l'heure… Bon, c'est vrai, les Metzeler en question étaient quasi d'une génération que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais Metzeler, je sais pas… j'arrive pas à leur faire confiance sous la pluie.
euh nicoxj900 ,pour le verglas d'été c'est pas plutôt le goudron fondu qu'on appelle comme ça?
Moi sa m arrive aussi !
Lorsqu il pleut finement la chausser est plus glissante que si tu roulais sous une pluis batante tu accelere trop franchemnt et le pneus arriere n adhere pas et patine gaffe quand meme
loup garou +1, sur les bandes blanches alors la grave avec un touine !!!
v
Arf ! Tout çà pour nous faire croire que sur un 1000 Fazer, y'a du couple à 5000 tours, pfffffft
et parfois tu sens meme le pneu arrière glissé drole de sensation pourtant quand il pleut j'évite les bandes blanches les plaques d'égouts
heuuuuuuuuuu
D. réponse d ????
Sérieux ... j'suis chaussé de Metzeler Z6 roadtec... et j'ai jamais eu ce problème, faut dire aussi que j'envoie pas la sauce du b12 quand je suis sur route mouillée !!!
tu serais pas en limite d'usure par hasard ???
Dr Gonzo > Metzeler a dû faire des progrés depuis vu que le Z6 est loin d'être ce que tu devais avoir sur ta Guzzi. Mais je comprends que lorsque la confiance n'est plus, difficile de la retrouver (moi même avec Michelin, après avoir roulé en T66, j'avoue avoir du mal. Si on m'en propose c'est niet !)
Quark-vert> non le verglas d'été c'est bien comme le dit loup_garou, chaussée glissante apres une longue periode sans pluie.
Ygor> j'ai jamais eu ce probleme, j'ai aussi des Z6 sur mon fazer 1000, et meme si je dois reconnaitre que j'evite d'ouvrir en grand sur chaussée mouillée, je me sens malgré tout plutot serein avec ces pneux meme sous la pluie. Ils sont en limite d'usure ????
V
Ricotin>> je confirme les dires de quark-vert, chez nous dans le sud, le verglas d'été est bien les plaques de goudron fondu que l'on trouve par-ci par-là sur nos routes éprouvées par le soleil!
Le prb de la pluie fine après une longue période de sec est différent (quoiqu'aussi glissant) et peut avoir lieu toute l'année.
Négatif, c'est pas une histoire d'usure des pneus ; ils ont tout juste 1000 bornes...
En fait, pour compléter l'histoire, 1 ou 2 kilometres avant que ça m'arrive j'avais déja fait une petite accélération, et j'avais senti comme un trou. J'ai capté seulement aprés que c'était une perte d'adhérence. Ce coup la ça a raccroché tout seul, sans chasser de l'arrière contrairement à la deuxième fois...
bref va falloir tester quelques freinages sous la pluie pour vraiment appréhender les limites d'adhérence...
salut ........
pour ceux qui veulent savoir ce qu'est le verglas d'été ...............
[www.finistere.equipement.gouv.fr]
nicoxj900
Moi j'aurais rajouté, verglas d'été parisien...lol car ce type de "verglas" a bien lieu aussi même en hiver dans le sud vu qu'il pleut pas très souvent chez nous...
Qu'a cela ne tienne, je m'incline, et ferai passer le mot à tous les ignards comme moi...
J'ai eu une CB1000 pdt qques temps.
Que ca soit sec ou mouillé (et à plus forte raison sur le mouillé bien sur), passé un certain régime, l'ouverture inconsidérée des gaz mm en 5eme, ca patine.
Mais le pb de l'accélération est très différent de celui du freinage. Quand tu freines, y'a bcp plus d'appuies sur l'avant, les décrochages sont plus francs mais moins fréquents à condition de bien dosé.
Sur mon CB500, ca patine plus jamais
Un truc tout bête qui n'a pas été dit :
Est-ce que les 2 possésseurs de Fazer 1000 peuvent nous communiquer les pressions de pneus qu'ils utilisent ?
Parceque dans mon expérience, ça joue beaucoup sur l'adhérence (mais surtout en courbe il est vrai).
Sinon j'avais eu sur ma ZR-7 sous la pluie carément des ruades des l'arrière à l'accélération, mais il faut dire que mon lèche-roue frottait le pneu...
Il faudrait surtout préciser si tes pneus étaient chauds ou froids... à froid, il ne faut s'étonner de rien
Je pense qu'o n peut considerer que les pneus étaient tièdes : 2 km en ville et 10 km d'autoroute avant que ça arrive.
Pression : av 2.3 ar 2.5, il est vrai, un peu sous gonflé à mon gout...
j'aurais surement l'occasion de retester ce we vu le temps qui est prévu...