Les radars et les couleurs de motos
Salut à tous,
A votre avis, est il plus dur de radariser une moto noire plutot qu'une moto claire ?
L'utilisation des jumelles la nuit est elle possible ? (La derniere fois que je me suis fait bloquer, le gendarme m'a dit que j'avais eu de la chance que son pote ait pas réussi à me radariser... moto noire et de nuit).
Pour mesurer la vitesse d'un vehicule a grande distance (comme les jumelles par exemple), les MIB visent sur un point "fixe" puisque venant de face... Dans le cas d'une moto, ils visent le phare... La couleur n'a donc aucune incidence sur la mesure...
Ok, mais le phare est en verre et y'a largement de quoi dévier le faisceau du radar (réflecteur).
Je serais curieux q'un MIB du forum témoigne sur l'efficacité de la bête selon les motos.
pour fixer le "point" ils ont besoin d'une zone claire et si la moto est noire et que tu es en noir aussi alors c'est trés difficile pour eux de te prendre en "rapprochement"... en revanche méfiance qd même parce que si il y a un comité d'acceuil plus loin alors ils mettent la jumelle en mode "passage" et ça leur donne ta vitesse instantanée devant eux et dans ce cas, les collegues plus loin peuvent t'arreter...
Réponse donnée par une copine policierà cette même question.
Bob
Ca c'est bigrement intéréssant.....
Ce qu'il serait top serait de faire une page qui réunisse toutes les méthodes légales qui puissent compliquer la tache à nos amis les MIB pour ce qui est des controles de vitesse.
Bon déja on peut dire, avoir une moto noire (ou jaune dans les tunnels)
Salut
Mode Passage , je file de ce pas chercher la notice, me manque une page
V
ben moi j'ai une moto, une combi et un casque noir, je suis limite avion furtif...
elle nous a dit qu'en mettant le lazer à 90° par rapport à la route, ça leur permet de connaitre la vitesse instantanée ???
je sais pas comment ça marche, je suis pas "jumelle user" ! je repete juste ce qu'on ma dit !
Bob
S'il faut viser le phare, c'est à dire un truc de 20 cm de diametre maxi sur une moto, moi aussi je repete ce qu'on m'a deja dit, vaut mieux souder un bon coup ou rouler veritablement comme un trepané, ca minimise le risque....
Parce c'est bien connu, à coté y'a de la place...
... Le phare est allumé donc le halo de lumière est plus gros.
Faudrait avoir une case en moins pour rouler sans feux la nuit à des vitesses vertigineuses.
Citation
robert355
elle nous a dit qu'en mettant le lazer à 90° par rapport à la route, ça leur permet de connaitre la vitesse instantanée ???
en temps qu'ancien (enfin pas trop) radariste (mais pas pour les policier!!) je m'insurje
cette mesure te donnera une vitesse de ... 0.000km/h
...ou alors il faut que je revois toute ma théorie
Je reste on ne peux plus perplexe sur vos affirmations... J'avais lu que les jumelles lazer devaient pointer sur la plaque d'immatriculation... Pas sur le phare.
Quand a la couleur de la moto... Je ne vais pas changer pour pouvoir comme un debile !
Et si vous respectiez un tant sois peu le limites ??????? Se serait pas plus simple ?
le laser a besoin d'un reflet: le phare est un bon candidat, mais que ce phare soit allumé ou éteint ne change rien (à part que par une nuit sans lune tu peux esperer que le mib ne sache pas où pointer )
Salut
Les jumelles comme tous les radars fonctionnent en mode rapprochement ou éloignement. Elles utilisent la technique laser, c'est-à-dire qu’un faisceau part des jumelles, « touche « une surface assez grande et réflective pour revenir à la source ( les jumelles ) et annoncer une vitesse.
Alors évidemment, pour connaître la vitesse, le rayon parcourt plusieurs fois la distance jumelles/ véhicule. Connaissant la distance parcourue par le laser et le temps mis pour parcourir cette distance, le calculateur indique une vitesse.
Je suppose que la vitesse d’un laser est identique à celle de la lumière soit 300000 km/h seconde. Il me parait donc difficile de faire perdre la tête aux jumelles, même à 320 km/h, vitesse qu’elles peuvent mesurer.
Toutefois elles sont étalonnées jusqu’à 250 et donc n’affichent pas au-delà…..Il faut reconnaître que ce n’est pas tous les jours qu’on croise des vitesses aussi rapide….
Pour en revenir à la question…et bien non, la couleur n’a aucune influence sur le fonctionnement des jumelles. Peut-être le matériau employé pourrait éventuellement changer la donne. Par exemple à savoir quel est la matériau qui à le moins de pouvoir réflecteur ( carbone, kevlar etc….)
La nuit, les mesures se font de la même manière. Peut-être avec moins de succès car on vise un peu au jugé, mais dés l’instant où le laser a trouvé sa surface, il nous donne la vitesse.
Bon la solution c’est de rouler tout feu éteint, et surtout de ne pas nous avertir 10 kms à l’avance avec vos pots NH.
L'angle de visée. Justement c'est ce qu'il faut respecter au mieux, car plus l'angle est grand, moins la vitesse annoncée le sera....C'est le seul cas de figure où l'appareil peut donner une vitesse erronée. Donc à 90° tu n'auras....rien juste un bip d'erreur...
Effectuer une liste des solutions pour ne pas être pris au laser…
A mon avis la liste va tenir sur le doigt d’une main et encore…..
Par expérience, je peux vous dire qu’elles arrivent à tout prendre ( avec plus ou moins de chance, bien sûr ) mais même un piéton peut être mesuré… .
Le seul inconvénient est la distance à laquelle la mesure est valable. Moins la cible a de pouvoir réflecteur, plus près il faut qu’elle soit de la source pour qu’on puisse la mesurer. ( ce qui ne pose pas beaucoup de problème, si le comité d’accueil est plus loin….). surtout pour les vélos….
Il faut savoir également que la mesure s’effectue dans un temps minimum de 0,36 secondes….. si on commence la mesure à 500 mètres, ça laisse quelques tentatives, même à 250….faîtes le calcul….
Les détecteurs : Uniquement valable, si le gars devant vous se fait prendre. Si c’est le gars porteur du détecteur qui fait l’objet d’une mesure, trop tard, le détecteur beugle, mais la mesure est déjà faîte. Donc ce n’est pas non plus la soluce. D’autant qu’on ne mesure pas tous les véhicules, mais ceux qui nous semble au-delà du seuil qu’on s’est fixé….
La forme des carénages : toujours pareil avec plus ou moins de succès mais les mesures se font sur tous types de bécanes. ( même les carénages tarabiscotés des super sportives ne passent pas au travers ).
NON franchement, je vois pas ce qui peut contrer ces appareils à part la technique furtive, et encore il faudrait que le pilote soit lui aussi barbouillé de cette fameuse couche pour qu’il ne laisse aucune surface susceptible de renvoyer le rayon. ( Allo l’US AIR FORCE …)
Si je n’avais qu’un conseil pour éviter de se faire prendre, c’est bien sûr de respecter les limitations, mais surtout de vous faire discret les gars. Quand j’entends hurler un pot NH, tous les rapports en zone rouge, je peux vous dire que je suis prêt….et mes autres collègues aussi..
Par contre quand je vois arriver une fusée, sans bruit dans mon champ de vision, hop c’est trop tard elle est passée ( bon attention, si j’ai 500 mètres de ligne droite, ça me laisse un peu de temps )
Mais je l’ai déjà dit dans d’autre post : Pour vivre heureux vivons cachés….
….et roulons intelligemment mais ça, ….. c’est pas gagné.
V
BIG83> voila une argumentation serieuse pour les pots H !
une tenue déflectrice de lumieure comme pour faire un truc invisible...
sinon un garnd mirroire devans incliner style 45° le rayon partirer vers le ciel ( ou le sol suivant les preference-mais pour une meilleur pénetration dans l'air...)
la ça devrais le faire...par contre avec une telle prise au vents et le poids à l'avant c'est pas gagné que tu roule vite :) :) :)
Mais ça doit crever les yeux de regarder des phare à la jumelle en plein nuit.
Les MIB l'utilisent-ils de nuit ?
Au salon de l'auto, pres de chez moi 'enfin je me comprends), yvait un stand de la police.
2 types etaient là, dont un motard. Il nous a expliquer le fonctionnement des jumelles, nous a meme laisse "viser".
Par contre, il nous disait viser la moto et parfaois le casque ! ???
Sur lke coup, j'ai rien dit, mais n'y a til pas de risque si le laser croise l'oeil ?
-V-
Le meilleur moyen de ne pas se faire chopper, c'est de loin de rouler à allure légale et/ou à allure raisonnée avec des pots H.
A en juger par le discours de Big83, je ne pense pas qu'on sorte les jumelles pour un mec qui roule à 140 pour 130. Par contre, ... 230, ça fait réfléchir, même si sur autoroute, je dirais que la vitesse apparaît comme un facteur aggravant d'accident ( et déterminant pour ceux qui ne savent pas conduire ).
Ninjarider à écrit :
> Le meilleur moyen de ne pas se faire chopper, c'est de loin de rouler à
> allure légale et/ou à allure raisonnée avec des pots H.
ou de rester devant la télé
bon alors, ils visent la nuit ou ça pique trop les yeux ?
>Freeridespirit
Ca pique pas les yeux......
V
perso j entendu dire et un gendarme me la confirme que certaine jumelle ne pouvais fonctionner sur les motos car il leur faud une surface plane pour la mesure ( plaque d'immat sur les boitaroue) hors une moto n'a aucune surface plane de se type a l'avant sauf peut etre une vielle meule avec gros phare caree!!!
je vous rappelle que cette in fo m'a ete confirme par un gendarme!!
est ce que kek1 a plus d'info ( le modele ou autre....)
MOi j'ai plus simple pour contrer les radarisation c'est mon avocat et la contestation.
C'est pas très clean comme méthode mais ça marche. J'ai pas encore eu à m'en servir car je roule d'abord pour me faire plaisir avec mon Twin mais j'hésiterais pas une seule seconde.
C'est plus coûteux mais le but du jeux c'est de sauver les points du permis il ne doit pas en rester qu'un
> BIG83 : Ca pique pas les yeux......
Koi ?? Tu veux dir qu'il y a un mode "vision nocturne" genre les phares éblouissent même plus façon caméra thermique de "Ca vaut le détour".
??
Dommage, moi qui croyait pouvoir rentrer un chouilla plus vite de nuit.
Salut
Bon ça c'est presque vrai....les jumelles prennent tout je l'ai déjà dit.
La notice, indique que pour obtenir les mesures il faut DE PREFERENCE viser la plaque d'immat.
DE PREFERENCE, je l'ai testé. Si tu as une belle plaque, ça marche fort bien, de face,une moto ça marche moins bien, ( disons qu'on doit s'y reprendre à 2 ou 3 fois ) mais ça mesure malgré tout et si mesure il y a, vitesse il y a.
Par ailleurs il n'est pas fait mention de la grosseur de la surface.... Une surface plane, ça veut dire quoi ? 2mmX2mm, 50CMX50cm? aussi petite qu'elle soit, une surface plane reste....plane...
Maintenant, un autre appareil laser ( j'ai oublié le nom ) celui qui ressemble plus à une petite caméra, mentionne dans sa notice, qu'on doit viser le véhicule ou le pilote pour obtenir la vitesse. et pourtant la technique laser est la même.....et ne fait pas mention de surface plane.....
Maintenant, je ne dis pas qu'il y a peut-être un type de jumelles où il est indiqué qu'elles ne peuvent pas prendre les motos, mais je ne les ai jamais vues....
V
bon aller la verité
les motos sont dures a prendre car si la vitesse est excessive il faut bouger en meme temps que la machine avance, logique non
bon par contre réver pas que la moto soit grise rouge rose etc... c la meme chose *
en general moi c du 100% de reussite, ne vous inquité pas c juste pour voir j'ai jamais pruné une becanne
on prend sur le phare ou la bulle qui renvoi le faisceau et donc ta vitesse....
le mesta 208 (boule verte) fonctionne tres bien pour les motos j'en ai fait les frais 89 retenue au lieu de 50 . a 1km/h pres plus de permis
l'eurolaser ou pistolet laser marche aussi. c celui que l'on utilise generalement
la marge d'erreur etablie par le memento police route (idem pour tout les services de france). donc pas parce que tu es belle ou beau ou gentil ou mechant...............................
c de l'ordre de 8km/h pour des vitesses relaltivement raisonnable comme 150 160 170
ensuite plus sa monte plus la marge est "grande" a peut pres 10 km/h
le tout retiré de la vitesse qui est indiquée sur l'appareil
nous ne sommes pas obligé de vous faire voir la vitesse inscrite sur le pistolet car nous sommes assermenté
mais en general on le fait car le contrevenant ecrira a l'OMP en disant qu'il n'a pas vu sa vitesse et que le gendarme ou policier a voulu le verbaliser lui car sa tete ne lui plaisait pas...
ensuite le coup du ma femme va accoucher ou un membre de ma famille vient de dcd on nous la fait 20fois par semaine minimum
donc innovait un peu
je sais pas
je suis pressé je dois faire ****
je me suis tiré une bourre pour voir a combien tire le bousin
et bien la moi le mec je le laisse partir parce qu'il m'aura fait mourrir de rire, ou bien parce que sinon il va ruiner son cuir et la selle
en plus ****** sur une suzuki c immoral.
bon dernier truc essayé de rester le plus poli possible avec le controleur
en clair plus t chiant ou c.n plus tu manges
j'espece avoir repondu a vos questions car je n'ai pas lu tout les messages du dessus
@Erifer et BIG83
Ben alors moi j'ai une question : est-ce que en fonction du style de conduite du motard que vous voyez arriver, vous l'arretez ou pas ? du style le motard à l'air d'arriver assez vite (enfin 20-30 km/h au dessus de la limite sur route), vous le voyeze, il vous voit, coupe les gaz tranquillement et passe ou se fait arrêter ?
je t dit que j'arrete pas de motards.........................
ensuite je pense que s'il ralenti et comprit que sa sert a rien de tirer grand gazzzzzzzz le message est passé donc boulot fait
Salut:
20 ou 30 au dessus de la limitation:, je préfère faire la sieste
si c'est hors agglo évidemment
V
erifer > Moi j'en ai fait une bien bonne un jour...et ça a marché
C'était il y a longtemps, en des temps moins repressifs...mais bon!
DONC, un jour, je me fais choper sur l'autoroute avec la 405 turbo mazout de mon père, j'étais à donf et PAF!, radar, comité d'acceuil, 179km/h
Le mib me fait le petit signe militaire habituel, il n'avait pas fini de dire "Monsieur"... un éclair de génie, je lui coupe le sifflet (c'est le cas d'y dire ) et je lui sors:
" Ah Monsieur l'agent, si vous savez comme je suis content de vous voir, vous voyez, la BM noire là (une voiture qui passait...) elle me suit depuis 30 km, là elle a ralenti parce qu'elle vous a vu mais tout à l'heure, moins 2 elle me tamponne..."
Et là, le mib sourit et me dit :" Je suis à 2 ans de la retraite, et celle là, on ne me l'avait jamais faite! Allez, disparaissez avant que je change d'avis"
BALEZE NON?
je suppose que le fait de viser la plaque d'immatriculation est destiné a ameliorer la reflection du faisceau,celles ci etant fabriquées en materiau reflechissant(a quoi ca peut reflechir une plaque,on se le demande?? )
par contre,la visée sur un materiau qui ne renvoit pas la lumiere,genre tissu,ne doit pas etre trop efficace,d'ou l'obligation de viser une surface "solide".
demain,je fais l'essai avec un metre laser histoire de connaitre les materiaux sur lesquels le faisceau foire...
BIG83 -> merci de tes precisions, ca au moins c'est clair.
Mais comme je disais, plus tu roules vite moins t'as de temps pour viser, et par definition, une cible qui bouge est d'autant plus difficile à viser que sa vitesse est elevée ?
Parce que par exemple, 100 km/h, ca fait 30 m/s.
Parce qu'en verité ca me ferait quand meme suer de savoir que l'on risque davantage en roulant à 60 qu'à 100 en ville...
moi sur l'autoroute c a partir de 150 de l'on prend et encore c un minimun sa tourne plutot a partir de 160km/h
Moralité, tu slalome et t'es pénard...
il y a vraiment des questions c....., ici !!!
En resume tu roules tous feux eteins dans le noir ... en slalomant et si possible à +de 250 .. en etant recouvert de carbone .. le top serait d avoir un carenage multifacette genre bombardier furtif .. mais ca fait un gros investissement ...
et un ducati noir mat? avec un cuir et tout le bordel?...
ben en fait j'en sais rien, j'ai jamais été pris que par une connerie de radar fixe...qui prenait de devant !
mais bon, bientot pour moi le probleme ne se posera plus (j'espere )...
hé oui, faites comme moi, devenez militaire! quand les gendarmes savent la guelante que vous risquez en rentrant sur base, ca les rends compréhensifs !!
allez, vive la blanche !
deux questions pour les mib:
le coup des 0.36 secondes, ça veut dire que l'appareil fait plusieurs mesures successives pendant 0.36 s et qu'elles doivent etre cohérentes ?
quelles est la couleur (ou longueur d'onde) du laser ? c'est dans la doc ?
Salut
>Phill
Et oui pendant ce laps de temps, le rayon fait plusieurs aller/retour et
donne ainsi la vitesse. 360 millisecondes est donc le temps minimum de visée, pour obtenir une mesure.
et le laser il est incolore ( en tout cas moi j'ai jamais rien vu sortir en couleur )
Ah si, un jour un gus pris à la vitesse, nous a dit qu'il avait bien vu le rayon rouge.......mais celui-là il avait le pif rouge aussi
V
je suppose que ça doit etre un laser dans l'infra-rouge (la retine est "moins" sensible que dans le visible et certaine longueures d'onde passent assez bien une brume légère)
mais je me demandais juste si il y avait une info dans la doc du genre xx nanomètres. (en quelque sorte la valeur chiffrée d'une couleur)
enfin bon, mettre l'oeil en face du faisceau n'est pas une bonne idée. à la limite éclairer un papier.
ERIFER et BIG 83, je vous admire pour les réponses patientes et censées, les tuyaux que vous nous donnez...(Quelquepart, si le chef vous reconnaissait, je suis pas sûr que la Grande Muette apprécierait....)
J'ai aussi un peu honte pour le niveau des questions bêtes parfois...mais c'est surement des tarmos qui s'amusent !
Remarque : Ceux qui disent que c'est du fayottage, je leur réponds pas
V à tous
Dites au delà de 250, le radar ne prend plus, c'est dire ? Si le radar ne peut pas mesurer vous ne pouvez pas verbaliser si ?
pourle faisceau laser, si sa puissance est inferieure a 3 mW et qu'il ne reste pas plus de 5-10 s sur l'oeil, il y a pas de risque pour la retine... Par contre, toutes les longueurs d'onde sont dangereuses pour l'oeil!! et surtout celles que l'on ne voit pas (infra rouge, UV...).
Je pense que pour les jumelles laser ils utilisent un faisceau visible(pour viser c plus facile ), dans le rouge (le moins cher actuellement) genre HeNe: 650 nm et des poussieres...
Materiau qui absorbe tres bien ce genre ce genre de longueur d'onde: le molybdene... Mais c'est toxique et cher... Sinon avec ca on serait completement furtif !!! (je l'utilise pour mes experiences, ce materiau, et il ne reflechi aucun photons!sa couleur est grise..)
Apres faut pas se leurer, ce genre de jumelles laser est surement tres perfomant, la mesure se fait en moins d'une seconde, donc pas de chance pour nous... En fait, les vrais coupables sont ceux qui ont inventer ce fichu appareil... C'est prendre le concept de la telemetrie laser (utilise dans le batiment) pour faire ch.ier l'usager... (un peu comme ceux qui ont decouvert la reaction nucleaire, et ceux qui ont pense a en faire une bombe...). Bon, peut etre que ma comparaison est un peu forte la
Mais moi, en tant que scientifique, jamais je n'irai inventer un truc pour embeter mes compatriotes!
V, et arreter pas de slalommer, ca leur rend la tache plus difficile
Bandit Nat, connais tu le premier type à s'etre fait avoir avec les petit radar ronds ? Et bein c'etait son concepteur qui était en retard à la sceance d'essai, il se souvenait plus du lieu exact !
jc ... si t es verbaliser pour 250 et non 300 ... mais bon a partir de ce stade t es plus a ca pres pour les conséquences ;) ...
la solution la plus sure ...... rouler au limite légale par votre législation !!!!!
250 ou plus pas de probleme vu sur l'a26 en direction de calais reccord battu par un jeune anglais de 68ans au guidon 'tennez vous bien"d'un r1 full de chez full power a 288km/h.
l'infraction vient de la bri mais comme ona les memesbureaux j'ai pu voir le mec et sa moto
perso sur route je n'ai jamais vu une machine si bien equipée
Les réponses apportées par nos 2 sympathiques membres des forces de l'ordre sont purement techniques et éclairées et pas des tuyaux !!
Les conseils qui consistent a rouler avec des pots qui ne font pas un potin d'enfer et a des vitesses "adaptées" me semblent être l'ABC de tous bons bikers qui a plus de un neurone ds le crâne !
Quand les abrutis qui traversent un village aux petites heures du matin a fond de rupteurs avec un pot de ***** auront disparus du paysage motocycliste .... peut-etre la repression parfois exagérée s'estompera t-elle aussi
bien dit c pas faux mais bon la repression sur les BAR ne sont pas pretes d'etre fini (enfin c ce que je pense) voir nouveau radar automatique en place partout, vitesse a 110 pour les economies de carburant 'pas encore fait' > mon c.l c une nouvelle facon de pomper du fric a l'automobiliste et ou au motard (radar) <, etc.....
les stat sont la quand meme avec une diminution des accidents de la route.
c quand meme le but premier recherché (voir actualité)
par contre je roule avec un pot NH je me fais plaisir hors agglo par contre ville c plus que tres souvent en sous regime pour eviter le bruit inutile
(un exemple concret : tu es dans ta pelouse en famille devant un bon babecue, pendant ton repas ton tres cher voisin lui prend l'idée de tondre ces 10hectares de pelouse avec un vieux tracteur tondeuse
vous etes heureux maintenant que le barbecue et acommpagné d'un doux bruit de fond jusqu'a la tombé de la nuit)
je pense que c clair dans tout les esprits maintenant
vive le respect des autres mais marche aussi dans les deux sens
@erifer : et la tondeuse du voisin tu la flashes à combien ???