Avis Kawasaki GPZ 500 (tm)
Hello. J'ai eu mon permis en Aout de cette année et j'en ai un peu marre parce que j'ai l'impression que tout ce que j'ai appris je suis en train de le perdre ..... en effet j'ai toujours pas de moto (j'ai 18 ans c'est dur).
Alors en parcourant les annonces j'ai remarqué que la GPZ500 est pas chère du tout, c'est même possible d'aller à moins de 1000€ avec 60000 bornes et 10 ans d'âge ..... de toutes façons je peux pas mettre plus.
Alors est-il raisonnable d'investir dans une machine qui a autant tourné, qui a fait x mains, dont on ne connait pas la qualité de rôdage .....
Sur la GPZ500, pensez-vous que j'aurai à faire beacoup de réparations ou est-ce une moto fiable jusqu'aux 100 000 ?
Et sinon, quelles précautions devrai-je prendre pour la ménager (plafond de tours/mn , temps de chauffe, entretien particulier de certaines parties ?)
merci beacoup
V
Salut,
J'ai commencé comme toi par un GPZ 500 (je suis juste un peu plus vieux... ) par contre j'ai gardé la machine 1 an, j'ai fais avec 20000 km et je n'ai eu que des emmer....
La machine avait 10 ans, le l'ai racheté a un collégue qui roulais que le week-end et c'était une 2eme main... Machine super sympas mais dont le plastique est des trés mauvaise qualité (avec le temps il était cassé un peu partout...), les vis se grippés et donc devenais indemontable... J'ai eu le probléme classique des GPZ avant 1996, c'est a dire, le rotor de l'aternateur qui a perdu ses aimants qui sont partis se foutre en poussiére a l'intérieur du vilbro... L'arbre a came de l'admin qui c'est cassé en 2 !! (sisi alors faudrai comprendre pourquoi )... Et a la fin j'avais un trou a l'accélération a 4500 trs, je pense qu'une soupape était percée... Bref je ne veux pas te faire peur mais une machine pas cher, il faut faire trés attention aux anciens proprio et surtout avoir toutes les factures d'entretien pour etre bien sur de son état et surtout de son vrai kilométrage...
Sinon c'est une machine trés agréable pour débuter, nerveuse, économique (300 km avec un plein !!!!) même en duo... Par contre vu qu'elle est trés recherchée gare au mauvaise affaire...
VU sur ebay, dans ton budget:
500 GSE:
[cgi.ebay.fr]
500 GSE carénée:
[cgi.ebay.fr]
750 CB:
[cgi.ebay.fr]
NTV:
[cgi.ebay.fr]
etc.....
Salut,
J'ai moi aussi commencé avec un GPZ de 1993 et de 67 000 kms. Je n'ai pas été aussi malchanceux que Mikel33, loin de là, puisque j'ai resigné avec une deuxième gpz. J'ai fait 30 000 kms avec la première, elle ne roule plus en ce moment à cause d'un souci non déterminé. Sinon, pour le reste, r.a.s. . C'est à mon sens, une très bonne moto. Deux jours avant mon souci, je montais encore à 200 à deux. C'était peut être pas très fûté pour une bécane de cet âge. D'ailleurs, j'en ai impressionné plus d'un avec.
Question fiabilité... c'est kif kif... certains n'ont pas de soucis, et d'autres ne voient que ça. Pour les rotors d'alternateurs, je confirme... Mais pour ma part, pour l'avoir regardé à 90 000 kms, il y en avait un sur ... 6 je crois qui était légèrement fissuré et un p'tit bout qui se balladait, que j'ai bien sûr enlevé.
Pour ma part, j'ai eu quelques travaux à faire: embrayage ( principalement ), pour le reste, je savais déja que c'était à faire : pneus, vidanges en tous genres, plaquettes... Et des trucs qui sont tombés en rade: sonde thermo ( 30 euros ) , ampoule de phare ( moins de 10 euros ), relais de démarreur ( qui au final fonctionnait très bien ) , cable de compteur ( acheté en casse à prix d'or ), ... et puis l'entretien général.
La question de savoir si c'est judicieux d'acheter une bécane comme ça, tout dépend de comment elle a été entretenue. Je préfère une bécane de 50 000 kms bien entretenue qu'une bécane de 5 000 qui a stunté. Et puis un autre point, pour moins de 1 500 euros, je pense que c'est le meilleur choix ( peut être plutôt un post 94 ) pour certains points:
Rotor alternateur modifié
Réchauff carbus
Jantes en 17 pouces
Je préfère la pré 94 ( mais bon, c'est une histoire de coeur ).
Dernier point, avec une conso pouvant aller jusqu'à 4.6 litres au 100 et quand je tirais, j'avais du mal à atteindre les 5.5L ( usage mixte: plus de 300 bornes avec 15.8 L d'essence ). Le moteur est joueur, calme en bas, creux à 6 - 7 et ravageur à 7 000 ... Il tape le 200.
Personnellement, j'ai signé pour une gpz comme première moto. J'en étais très content, Ca n'a pas toujours été rose mais bon 30 000 kms en un an contre 67 000 en 13 ans, la pauvre, je ne l'ai pas ménagé.
C'était un choix risqué, peu chère et loin d'être récente mais elle ne m'a pas ruiné ( étudiant que je suis ), bien au contraire malgré quelques petits soucis. Elle a été bien entretenue, c'est pour ça que j'ai pu l'emmener tout près des 100 000 kms. C'est d'ailleurs pour ça que je tiens à chercher ce qui cloche pour faire une boucle avec le compteur.
Voici un forum dédié à la GPZ, tout ce que tu veux savoir s'y trouve ( sauf comment gagner une gpz au loto ):
Si tu as des questions, n'hésite pas, on est calé.
[imothep69.free.fr]
Excellent choix.
J'ai même fait moi même l'essai disponible sur le Repaire. Un grand bonheur cette bécane.
Pour l'âge des machines, 'faut pas non plus être en panique. Nos machines les plus récentes ont.... 15 ans d'âge.
Et elle sont en parfaite santé, merci.
J'ai relu le post initial
Pour le plafond tours/min, à froid, il est clair qu'il ne faut pas tirer. C'est une question de bon sens pour préserver la mécanique. Après maintes recherches, je roule à peu près une dizaine de bornes avant de monter vraiment dans les tours ( + de 6 000 ). Avant, je pensais que dès que le liquide de refroidissement était bon, c'était ok, Erreur lol !
Le temps de chauffe... Tout dépend de la saison. En hiver, je fais tourner un peu plus longtemps, au moins le temps que le ralenti se stabilise. En général, il l'est dès le départ, donc je laisse tourner une ou deux minutes le temps de finir de me préparer.
L'entretien particulier ? ... à ma connaissance, peut être les pots qui, d'origine ont tendance à rouiller rapidement. Ca n'empêche pas de rouler. Je pensais que mes anciens pots ( sur mon premier gpz ) étaient morts à l'achat. Et un an, ils ont fonctionné sans souci. Esthétiquement, on a fait mieux. Mais je n'ai pas envie d'investir là dedans sur une bécane de cet âge.
Il y a des points à vérifier mais le forum dont j'ai parlé sera une meilleure source que ce que je pourrais dire.
Si j'étais de Poitiers ou la région, je t'aurais proposé de faire un tour mais là, ça va faire un peu loin.
Dernier point, mais non dernier point sur lequel s'interesser: la distri est elle d'origine, si la moto a plus de 50 000 kms, interesse y toi. Car si ce n'est pas fait, ça risque de l'être ( il faut compter 200 euros si ton mécano est sympa et environ 350 en concession ). Si la chaîne de distri est morte ( tendeur en bout de course ), c'est le moteur qui peut y rester. Certains font 80 000 kms sans le faire, ils ont de la chance mais mieux vaut prévoir quand même.
Un dernier détail également, je m'intéresse depuis peu aux GPZ et toi qui a dis-huit ans (donc 34ch) tu ne pourras brider (ou faire croire qu'il est bridé sans le brider, j'te le déconseille mais bon ... ) qu'un modèle d'après 94 je crois ! Ceux de la génération précédente n'ont pas été homologués comme étant bridables en 34ch ! Les GPZ affichés aux alentours de 1000 € datent bien souvent d'avant cette date !
Pour info la mienne affiche 62 000 km (mais moteur changé récemment) et tout est nikel sur ma machine
elle est de 97, a dormi dehors avec son dernier proprio et les plastiques sont nikel (apres un ptit coup de renov plastique ils sont terriblement nikel meme)
les échappement rouillent tres vite par contre faut en prendre soin
bridé a 34 cv, elle monte a 150/155 a deux, 160/165 seul
la bulle est tres agreable
je l'ai acheté 2500 euros en concession (avec un tas de pièces changées dessus) et la revend a ce meme prix car elle n'a que 3000 km en plus et jai encore changé des pieces (pris en garantie)
je n'avai pas le budget pour acheter qqch de plus cher et a moins cher j'avai peur des frais
et elle etait impeccable cette GPZ, donc j'ai craqué !
a moins cher, je ne sais pas si je prendrai le risque personnellement car mes connaissances en mécanique sont pas forcément exceptionnelle, mais si tu t en sens pourquoi pas !
a partir d'un certain kilometrage et annee une moto decote enormement mais parfois sans raison comme on l'a dit avant une becane de 60 mkm bien entrentenue vaut plus cher qu'une de 5000 qui a stunté !
Je roule en GPZ depuis plus d'un an et je trouve sncérement que c'est une bonne machine pour débuter et en 34ch j'imagine aussi.
A 1000 euros maxi, tu as possibilité d'en trouver des post 94 (dur à vendre le GPZ) mais avec des bornes et des trucs à faire dessus. L'avantage c'est que sur cette machine, on peut faire beaucoup de méca soi meme et qu'il y a des pièces en casses motos.
mais pour ce prix, la GSE est plus courante, moins plaisante à mon avis.
Bonne recherche en tout cas !