Passer de la Transalp à une R 1150 R
Bonjour,
Tout est dans le titre
J'utilise ma Transalp pour aller quotidiennement au boulot de Brumath à Strasbourg (autoroute et ville).
J'aime bien la position de conduite mais je reproche à cette moto son instabilité, je trouve qu'elle flotte, quand je suis derriere une fourgonette vers les 110 120 elle est intenable, j'ai l'impression d'avoir la roue arrière dégonflée tellement c'est instable.
Elle a un topcase et depuis un mois j'ai ajouté une bulle haute, ce qui a augmenté le flottement.
Je trouve également que le freinage est parfois insuffisant, surtout à l'arrière.
Ces considérations m'ont amené à voir du côté de chez BMW. On m'a fait essayer une R 1150 R.
Le problème est que je ne suis pas un motard expérimenté et je suis très mal à l'aise sur une nouvelle moto. Elle m'a paru mieux sur le plan du freinage mais je n'étais pas à l'aise dessus. Je reconnais qu'elle est beaucoup plus stable et moins sensible aux turbulences mais elle n'avait ni topcase ni bulle ce qui explique peut-être cela
Questions :
- Si je lui ajoute un pare-brise et un topcase ne va-t-elle pas se comporter comme ma Transalp ?
- Est-ce qu'un roadster est aussi maniable qu'un trail en ville (position de conduite, poids) ?
Le roadster BMW supporte tres bien un grand pare-brise (le R'Stream de chez Wunderlich par exemple qui est tres efficace et plutot esthetique). Aucun louvoiement y compris a tres haute vitesse (un copain l'a teste a fond sur circuit sans le moindre souci). Avec deux sacoches ca en fait une excellente routiere y compris en duo et la position tres peu en appui sur les poignets rend la conduite peu fatigante (donc OK pour la ville). Quant au top-case il ne s'accorde pas trop a la ligne generale mais il ne cause pas de souci majeur au niveau de la tenue de route. Donc ca peut etre un excellent choix mais il faut que tu te sentes a l'aise avec sinon c'est dommage d'investir pour etre decu!
Franck
c'est sur que le BMW doit etre plus stable a haut vitesse et dans les turbulences des camions, elle doit etre aussi largement plus lourd.
c'est quand meme un gabarit au dessus, donc un temps d'adaptation serait necessaire, a mon avis tu t'y feras assez vite.
Salut JP,
Je peux te donner mon opinion
ayant possédé une 600 XLV puis une 650 Transalp,
je peux t'affirmer que cette moto tient parfaitement la route ......
.... si elle a de bon prneu !......
en effet la monte des pneus Michelin Avant ET Arrière Anakee transforme le comportement de cette moto.
Fait bien attention, la monte d'un radial arrière et un profil diagonal Avant en font un vrai danger.
Bien sur une vidange de fourche annuelle est aussi fortement recommandé (comme sur toutes les motos..)
Si ta moto est d'occasion, vérifie que les fixations moteur ne sont pas déserrées et que l'alignement des roues est bien correct.
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Autre point:
Le chassis BMw est bien meilleur que celui des japonnaises
(c'est pour cela que j'ai pris la GS et non la varadéro ou suzuki).
Cette moto ne plonge pas au freinage et est parfaitement stable en toute occasion, pas la peine de s'appliquer a bien appuyer sur le repose-pied inverse dans les grandes courbes...
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Le moteur a bien sur plus de coffre (cylindrée oblige)
par contre, il est moins souple en ville .
Grosse cylindrée = aussi budget plus important (pneus, assurance, pièces...)
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Question freinage, il n'y a pas photo !
même si les progrés de la 650 par rapport au 600 Transalp était visible, la BMw a beaucoup plus d'endurance au freinage (pas de fadding).
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Dernier point (qui pour moi a été décisif pour mon changement de moto)
le confort en duo:
Il est bon sur la transalp (EN SOLO) car en duo, la selle trop courte rendait pénible pour mes "choses-de-la-vie" coincées sur le reservoir ...
Sur la BM, ma femme a enfin de la place pour s'installer sans me "pousser".
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On dit généralement, qu'il faut une période d'adaptation pour les BM.
Je confirme. Au début c'est galère les commodos "Zarbis",
la manière de se servir du moteur, des vitesses etc..
puis avec le temps, tu trouvera cette moto trés attachante.
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Conclusion: si tu as les sous, fais toi plaisir
pas grand chose à rajouter, si ce n'est ceci: pour avoir possédé une Transalp 650 et piloté une R pendant une journée (mais intense, stage sécurité BMW), je trouve que paradoxalement la BM, bien que plus lourde, est plus maniable et rassurante grâce à son centre de gravité plus bas !
La Transalp est plus légère, mais son poids est très haut perché, et je l'ai laissée tomber à deux reprises (en un an ) en faisant demi-tour à basse vitesse. Donc l'adaptation dans ce sens là, de la Honda vers la BM, doit être plus facile à mon avis.
Quant au freinage, effectivement, il n'y a pas photo, surtout si la R a l'ABS!! Si ce n'est déjà fait, passe quand même un coup de fil à ton assureur... et lâche-toi si tu en as les moyens!
J'ai pas mal roulé en transalp, j'ai toujours trouvé sa tenue de route excellente; pour les turbulences, c'est à peu prés la même chose avec toutes les motos, le mieux est soit de respecter ses distances derriere les fourgons, soit de passer devant....
Manque d'expérience aussi pour trouver le frein arrière insuffisant, l'arrière n'est qu'un ralentisseur; pour freiner , l'avant est essentiel et les doubles disques sont suffisants à mon gout, par contre la fourche plonge un peu trop et le pouvoir directionnel s'en ressent...
La BMW est un excellent choix. Pour la bagagerie, les équipements proposés par BMW sont certainement les mieux adaptés.
Et pourquoi pas une R1200GS, plus facile et encore plus polyvalente ?
Ouaie, c'est ce que me dit mon fils (un peu motard aussi) Prends une GS. Mais le consess BM me dit que je retrouverai une partie des inconvénients de la Transalp sur une GS, dus selon lui aux pneus mixtes et au poids haut perché.
Side 49, j'ai des Bridgestone Trailwing tu penses que ce serait mieux avec des Michelins
J'ai RE-DECOUVERT une autre moto avec les Michelin Anakee !
Avant j'étais à l'agonie en glisse de l'avant ... quand j'attaquait avec la Transalp, Avec les Bibendum un autre monde !
le pneu d'origine était HS en 6000Km; Le Michelin m'a fait + de 15000Km.
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Ton Conc n'a jamais du rouler en 1200GS ?
Cette moto n'a rien a voir avec les anciennes 1100 et 1150.
Une différence de poids tés sensible (c'est comme si tu roulait avec un reservoir plein sur un 1150 et vide sur la 1200 !)
Les vitesses passent impécablement (à la japonaise).
Un moteur qui envoie fort... etc. ...
Compare la aux autres et fait toi ton opinion!
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Les pneus mixtes .... hi j'ai des photos de ma GS sur circuit,
Vu l'angle que je prend, je peux t'assurer qu'ils tiennent bien.
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Le centre de gravité est trés bas sur les BMw
j'arrive à faire de la maniabilité lente et même du sur-place avec.
Le seul inconvénient de cette moto dans ce genre de situation,
provient de son embrayage mono-disque.
@+jj