Ducati SS : au quotidien ? (tm)
Voilà je vois que la gamme est un peu en fin de vie (il n'y a plus que 2 modèles et la 800 n'a qu'un seul coloris, alors que par le passé il y avait des combinaisons très nombreuses).
Mais je trouve que c'est la plus belle moto du constructeur italien en caréné (ou semi, j'avoue, j'hésite mais en neuf ils n'en font plus je crois)
Bon, les questions :
* D'abord l'utilisation : je voudrais m'en servir au quotidien, sachant que je ne fais pratiquement plus de ville, 50kms par jour et quelques centaines le WE sur des départementales, plus quelques trajets de 700kms sur voie rapide.
* Ensuite la motorisation : Est-ce que la 1000DL n'est pas un peu trop brutale ? Le couple et la puissance maxi me semblent arriver très, très tôt.
Sous la pluie je me demande si ça ne réclame pas trop de concentration...
* Enfin le détail : depuis quand y a-t-il une jauge de carburant, est-ce qu'il existe des modèles semi-carénés qui en sont pourvus ?
en sortant d' une zr7s tu vas trouver effectivement le moteur de la 1000 trop brutal voir violent si tu as la main lourde........Perso j' adore.......je pense que la 800 sera un bon compromis pour l' avoir essaye recement........le moteur est doux, un peux rugeux sous 3000 tr mais ca va et repond present a la moindre solicitation avec une pousse franche malgre les 77 cv (c' est grace au couple eleve 7.5 mkg).........la machine est performante et atteind des v maxi assez elevees vu la puissance et l' architecture moteur (apparement 230 compteur) donc largement de quoi faire de la longue distance sur autoban........sur departementale ou route sinueuse il faut un peu d' experience avec ces machines pour rouler tres vite car elles sont physiques a la mise sur l' angle rapide (pif paf etc...) en revenche la stabilite est exemplaire et la prise d' angle impressionnante........sinon en conduite normal, c' est legerete et finesse au quotidien..........bref en sortant d' une sv 1000, forcement j' ai trouver le bloc 800 un peu limite (quoique surpris pour sa cylindree) et forcement chez ducat ca serai un bloc 1000 que je prendrai........moi j' aime son cote brut en bas et son couple a mi regime, bref sa force..........va les essayer, apres une zr, soit tu aimes a vie, soit tu deteste, une chose est sur, a cote de ta machine cesont "2 danseuses bien legeres et performantes".............salut a+
En fait j'ai pas mis à jour mon profil,
mais j'ai commencé par un monocylindre 650 (donc utilisable dans une plage très limitée mais celui là était bien routier, c'était un Freewind avec un peu d'allonge)
Puis la ZR-7 (là encore bien rempli à mi-régime et en bas, merci les 2 soupapes par cylindre, aucun intérêt de chercher son allonge même s'il en a).
Et maintenant la GSX-F 750, là après quelques mois et milliers de kms j'ai pris goût à faire chanter le moteur dans les tours (16 soupapes), et je suis habitué aux demi-guidons et au rayon de bracage associé.
Je change tous les ans et pour la prochaine je pars dans plein de concepts différents : TDM900 pour le duo, ZRX1200S pour monter en cylindrée et retrouver le son kawa (doit être bien en duo aussi), 800 SS ou Triumph Sprint RS pour le pur plaisir. En fait depuis la Freewind, je m'achète les motos qui me plaisaient au moment de passer le permis (bon, j'ai abandonné l'idée de la W650 et la Bulldog sauf peut-être en seconde moto mais elles sont encore un peu chères pour ça) et je monte lentement en gamme.
En bref mon rêve serait d'avoir un magasin de dépot-vente moto !
ah les comteurs sont passes a l' electronique depuis les mod 2003 (donc la naissance des 1000 et des 800).........par contre de memoire, c' est jauge de temp moteur, horloge, 2 trip. jauge carburant a confirmer, mais je crois pas.......et en 2003 il y' a eu sur des 1000 semi carenees et peut etre meme des 800 (a confirmer par les specialistes)...........salut a+
bonh ben apres la 750 gsxf c' est meme topo, sauf que la 800 risque d' etre limite si tu as besoin d' allonge et de force en haut. sinon a bas et mi regime, pas de soucis, le 800 te paraitra meme un peu plus rempli.........salut a+
Merci svbagoo,
pour les compteurs, je confirme, dans ma donc papier sur la 800 prises au moment de sa sortie, c'était la température, aujourd'hui sur le site web ils indiquent le carburant.
Donc je voudrais une semi-carénée, en 800, avec jauge de carburant, en gris anthracite !
Et les Ducatistes, est-ce que mon rêve existe ?
La jauge à carburant ça sert pas à grand chose sur cette bète là; ça consomme entre 5,5 et 6,5L au cent comme un métronome, sauf à faire des petits trajets à froid.
Coté souplesse, c'est pas son fort, surtout avec la démul' hyper longue du SS. Mon Monster 1000 (qui tire plus court) était inconduisible en 6 sous 3800tr/min avant un bon rodage et un pignon de 14. Même comme ça, il reste pénible de rouler sous les 40km/h et il faut pas mal jouer de l'embrayage.
Sous la pluie, je n'aime pas trop car effectivement la puissance est délivrée de manière brutale, d'autant qu'avec le "refroidissement liquide" sur les ailettes, la température moteur no monte pas et tu restes sur des réglages de moteur froid (la conso augmente un peu sous la pluie) encore plus cahotiques.
salut prowler, toi qui connait bien la buell xb9r, j' ai lu ton essai (tres convaincant) . j' ai un bon coup a faire sur une xb9r avec kit buell racing complet .........la machine me plait bien mais impossible a essayer y' en a pas chez les concess du coin.......a cote de ton M1000 (je parle que du moteur) c 'est quoi : plus violent, plus mou, plus ou moins performant? c' est fade en comportement moteur ou ca ressemble a un M1000, car d' un essai a l' autre c' est moteur enjoue ou moteur fade?????? .......de plus, j' ai regarde la courbe d' une xb9r avec kit racing, je me dis mer.de ca doit quand meme bien marche car ca crache 92 cv au vilo pour 79 a la roue soit des valeurs identique au M1000. je parle bien de la 9r car la sx fait 84 cv au vilo pour 72 a la roue........qui croire, je sais que tu es objectifs et que l' on aime bien le meme type de machine, mais franchement, la 1000 s2r ca fait loin (et un peu chere pour moi), la 800 s2r c' est un peu limite apres ma svs 1000 bien liberee (psb, pots, repro).......alors d' apres toi bon choix ou pas........ou alors je cherche une xb12r ou attends la 1000 s2r.........dur dur.......merci d' avance, V a toi.......salut a+
Je viens de voir un Ducatiste du boulot qui me dit que la 800 est aussi performante que son 900 à carbus.
Il me déconseille la 1000 pour rouler sous la pluie (lui prend sa Guzzi quand le temps se gâte !).
Bon, si je comprend bien ce que dis Prowler, la jauge je dois apprendre à m'en passer... (Jusque là j'ai toujours réussi a en avoir une, sauf avec ma 125 SR qui elle n'avait même pas de partiel, une vrai galère !) Mais j'observe que la ptite nouvelle ER6N que tout le monde zieute en ce moment n'en a pas (alors que l'ER5 oui même si elle n'est pas fiable, on n'arrête pas le progrès !)
Ca remonte un peu à loin mon dernier essai des XB, mais dans mes souvenirs, ça marchait bien.
La 9R n'est en revanche pas un longue course et apprécie de tourner entre 4 et 7000tr/min, sans aversion particulière pour les "hauts" régime.
La 12 est plus velu, plus brutale et commence à tracter sévèrement dès 3000tr/min.
Vu la difficulté de revente des 9R et le caractère supérieur de la 12, je tenterai directement un 12.
merci prowler, ca repond a ma question. il faut la 12r..........par contre ca me gene pas d' aller chercher les mi regime ou le rouge si le moteur pousse fort en l' utilisant comme tel, de toute facon en bas je roule en mode "lopette" sur couple avec un filet de gaz......
tintin 74......non, la 800 a effectivement des performances proches voir identiques au 900 sur le papier au chrono, mais ce dernier est bien plus brutal (dans une ss) et la sensation d' avoir un moteur plus gros est la.........plus sensationnel quoi avec des perfs kif kif........le 800 est vraiment doux et souple malgre son petit caractere.........salut a+
Je reviens après un tour sur le super site de Prowler,
et aussi sur Planete Ducati :
J'y ai trouvé des occasions de 750ie Sport en semi carénées, mais il me semble qu'il n'y a qu'un seul disque à l'avant ?!?
J'ai des tests du 620ss, mais je crois que c'est un peu trop juste pour moi (ça aurait été bien pour débuter et encore, peut-être seulement pour débuter la piste avec une 4T, mais il me semble que pour un peu plus de polyvalence quelques cc en plus seront bienvenus).
Vous avez des infos sur la 750 (je vais voir de ce pas le maxitest m-s) ?
oui (cesont les dire de motojournaleux, moi je ne l' ai pas essaye)........deja il existe la 750ss avec double disque en carenee ou semi carenee..........64 cv (67 aux nouvelles normes) et 6.3 mkg de couple..........193 kg tous pleins fait.
agrement moteur : le celebre bicylindre desmodromique de la 750 ss reveille les morts malgre sa puissance modeste. peu souple, il offre un couple important mais une allonge modeste. quel carctere, quelle melodie!
comportement : brillante sur circuit, royale sur beau bitume.
agrement generale : la 750s (1disque) comble un manque de confort par un excellent freinage et un moteur disponible et vivant. son terrain de jeu se resume aux departementales de qualite.ville comme autoroute lui font horreur.
performances : exuberant a souhait, le twin ducati se montre suffisant pour qui ne focalise pas sur la vitesse de pointe. fort en reprise et en acceleration, il ne lui manque qu' un 6 eme rapport de boite.
voila en gros
60.5 cv et 5.9 mkg a la roue ar
208 km/h chrono 215 compteur a 9000 tr
400 da : 12.7 s et 174 km/h
1000 da : 24 s et 202 km/h
0 a 90 km/h : 3.7 sec
0 a 130 km/h : 6.7 sec
90 a 130 (dernier rapport) : 5.8 sec
prix neuf en fev 2002 : 750 s dark semi carenee : 7072 euros (46386f)
salut a+
quelles différences entre une SS 1000 et une spotive du genre R1 ou gsxr1000 ( à part la distinction bi/ 4 cyl ) ?
jm
tout le plaisir est ailleur que dans le chronometre (bien que sur circuit lent).........franchement, chez ducat j' ai deux gros souvenir : la 900 ss ie et la 749 .......pourtant c' est pas les + rapides comme quoi............pour la 1000 ds, je sais pas, mais a mon avis c' est une super 900 ...........salut a+
la difference entre une gsxr et un ss c'est 80cv je crois ;)
Salut à tous,
Salut Tintin, ça tombe bien que tu parles de SS, moi ça fait un moment que je la surveille du coin de l'oeil...
Et j'ai eu la chance d'essayer la 750 de 2001 de mon oncle le week end dernier.
Tu peux voir le bilan de mon mini essai ici:
[membres.lycos.fr]
Il la vend 5 000 euros, elle a 15 000 Km, si jamais ça t'intéresse...
Note : Une Ducati c'est pas creux... quant à lever en première, oui effectivement, erreur de casting
>david RAT
Salut planétien ducatiste...
Une Ducati, c'est sûrement pas creux, mais la SS 750 que j'ai essayée, elle était molaçonne...
benh a cote d' une 600 bandit qui ne marche pas mieux au passage (meme dans les tours car a 8500 en 5 ca tourne 220 compteur pour 210 chrono une 750 ss) la ducat risque de te mettre une pile sur petite route.......non elle n' est pas lourde, elle pese 35 kg de moins, seulement une moto a bracelet ca se pilote pour qu' elle se jette dans les virages moyennant quoi ca angle beaucoup plus et c' est nettement + stable...........elle fait 64 cv aux normes ducat soit pratiquement 70 en version japonnaise. en fait elle fait la meme puissance a la roue soit 60cv. question couple au banc c' est 6.3 mkg contre 5.2 mkg pour la bandit.........en fait y' a erreur sur la marchandise, la bandit mouline, hurle, monte dans les tours mais ne prends pas tant de km/h que ca contrairement a la ducat ou ca grimpe en km/h sans prendre de tours (un twin quoi)..........sinon erreur de casting, une 650 sv leve sans embrayage en 1........Donc la ducat aussi.........mais faut savoir le faire et de toute facon une moto c' est fait pour rouler sur 2 roues..........l' ideal c' est que tu fasses une journee de ducat dans les virolos, que tu t' habitue au moulin et aux bracelet........en reprenant tout juste apres ta bandit tu la trouvera d' un coup pas si performante que ca ........apres ma sv 650 j' ai pris la 1000. j' ai trouve ca pas si violent que ca, decu meme pour une 1000. mon oeil oui, tu mets 3 vitesse a toc t' es a 200..........et ca tire jusque 250.......... bien bien mieux que la 650. mais j' ai du pratiquer longtemps pour m' en rendre compte. aujourd' hui en revenant sur la 650........t' ain que c' est mou!!!!!!!!
il a bien de la chance ton oncle, sinon la 800 est pas mal du tout, ca tient une 1000 hyper sport sur 400m .........salut a+
>> svbagoo
"Erreur de casting..."
Excuse moi de te dire ça mais je crois que c'est toi qui te méprends.
- je ne compare pas la SS 750 à mon bandit, mais à l'idée que je me faisait d'un TWIN Ducat'.
et quand bien même, ce n'est pas comparable (cylindree, motorisation, prix, position)
- pas besoin de m'habituer aux bracelets, j'adore ça (Thunderace praticien occasionnel).
- si tu lèves la SS 750 en 1ère, dis le moi, y a pas de pb. Mais ne me dis pas la SV le fait, donc la SS 750 aussi.
- la vitesse de pointe ne m'intéresse pas, celle d'un CB 500 me convient.
- une ducati ne me met pas "une pile sur les petites routes"... son pilote s'il sait piloter, oui. Et s'il sait piloter, je lui file mon bandit et lui me prete sa Ducat', et il me la re-met la "pile". Je suis d'accord pour dire que la moto A fume la moto B quand il s'agit de tirer un boulet tout droit. Là, la moto est prépondérante. Mais si on parle de pilotage, y a beaucoup plus que ça en jeu. Dans les virolos, avec mon poto en fazer, on n'est jamais inquiété par nos autres potos (bandit N, bandit S, thunderace, Z 1000).
Après relecture de ce message, il est possible que mon ton puisse paraître arrogant ou un truc dans ce genre, mais il n'en est rien. Peace svbagoo . J'ai juste l'impression que tu me réponds sans avoir réellement lu mon essai .
Bonne route et prudence.
Ciao
T'as pas du la pousser dans ses retranchements alors... en châssis mon Mostro est supérieur, et de loin à mon ancien SV et malgré 20 cv de moins je passe plus fort à maints endroits. Le charme des desmodue vient justement de ce châssis fabuleux et du moteur modeste à la puissance gérable. Désolé mais lire qu'un SS est mou, ça m'agace, pass' que c'est faux.
si je l' ai lu, sinon je ne me permettai pas ..........mais si il y' a bien un twin qui a la magie sans la puissance c' est bien le d2 ducat que ce soit 600, 750, 900........ne dit pas c' est decevant, mais plutot que tu n' a pas apprecie..........tu a bien fait le comparatif avec faz bandit et thunder cat..........tu l' a dit toi meme, c' est pas la moto mais le pilote qui fait la difference, seulement le pilote sur un tour de circuit il fera bel et bien un meilleur temps avec une 750 ss plutot qu' avec qu' une 600 bandit. c'est mathematique. on compare une moto sportive a un roadster de meme puissance. donc ton jugement sur les perfs molassone de la 750ss (je te relie) sont a ponderer face alors a aussi une 600 bandit molassone..........oui ca leve en 1. regime a 5000, tu coupes et tu reouvre tres brutalement les gaz au moment de la detente de la fourche tout en tirant sur le guidon............plus facile a dire qu' a faire. seulement mon pote en mostro 600 le faisait donc faisable avec 750 ss logique..........non y' a pas d' agression, une ducat on met du temps a l' apprecier, si tu as l' occasion de rouler un long moment avec, tu verras que l' on revient toujours sur son jugement, d' ailleurs tu es decu sans l' etre. de tout facon, le twin soit ojn accroche, soit on deteste. essaye une sv 650 un jour ou une 800 ss, ca le fait pour des machine peu puissante..........V a toi, salut a+
>> svbagoo, davidrat
"mou", "décevant"
Je l'ai dit et je l'assume.
D'ailleurs je le redis:
"mou et décevant"
...par rapport à ce que je pouvais m'imaginer et non pas par rapport à je ne sais quelle moto que j'ai pu piloter.
Et je l'ai déjà dit dans mon essai, que j'en attendais peut-être trop, je m'étais fais des films, quoi.
Je parle de la patate, car je l'ai dit et je confirme, l'ambiance (bruit, style, position) me correspond tout à fait.
Il est clair qu'un peu plus de 30 bornes ne permettent pas de maîtriser le bestiaud mais ça donne tout de même un avant goût non négligeable.
Et je n'ai jamais dit que c'était une mauvaise brêle ("je suis déçu" != "la brêle est nulle").
D'ailleurs, je n'abandonne pas le projet de rouler en Ducat', car comme j'ai conclu après le test, cette brêle m'a donné beaucoup de plaisir pendant ce trop court essai, et me manquait déjà le soir, après avoir digéré le manque de patate.
svbagoo et davidrat >>
Merci de discuter et de m'exposer vos points de vue, c'est cool même si on ne se comprend pas complètement. De vive voix on se comprendrait mieux sûrement.
si je comprend ton point de vue, sinon je ne roulerai pas en 1000........j' aime aussi quand ca envoie .........je comptai changer ma sv par une s2r 800 ou une buell xb9r.......apres essai ca sera soit une 1000 s2r ou bien une xb12r.........mais j' ai bien aime en revenche les moulins malgre leur 77 et 84 cv...........salut a+
>> svbagoo
J'essaierais bien aussi la XB12R, juste pour voir, car je pense que je vais tomber dans le camps des ducatistes dans pas longtemps
Pour résumer mes recherches sur les ss ie :
Au dessus de 900cc > le top, mais embrayage à sec (=casseroles au ralenti mais il paraît qu'il existe une astuce)
1000DS = entretien plus cher que 900 (bougies x2, courroie)
Gamme "actuelle" 1000, 800, 620 : Meilleur éclairage et tête de fourche moins lourde.
Tous les modèles ont le même réservoir (un petit 16l dont 4 de réserve)... mais pas la même consommation !
Donc il vaut mieux prendre un 620 ou un 750 pour l'autonomie.
Ensuite les différences sont dans la fourche (fabriquant, réglages), l'amortisseur arrière (idem) et le bras oscillant (acier/alluminium).
Comme je ne sais déjà pas régler ma GSX-F, pas de soucis s'il y a moins de réglages !
Ce que j'ai conclu en voyant les petites annonces, c'est qu'on ne trouve quasiment que des 750 ayant fait 10 000kms par an, ce qui confirme qu'avec la 620 c'est sans doutes les 2 modèles les plus polyvalents, les autres étant plutôt "passion".
La courbe de couple est similaire sur la plupart des moteurs et très plate, mais elle est décalée vers le haut quand on monte en cylindrée.
Donc impossible de rester bas dans les tours sur un 900 pour atteindre le même couple que le 750 : les courbes laissent imaginer que dès qu'on arrête de faire cogner le moteur, son couple quasi maximal est là.
Bref, sous la pluie, les 900 et 1000 ne sont pas forcément à l'aise.
(J'ai pas pensé à vérifier la taille des pneumatiques)
(A confirmer d'après vos expériences !)
>> tintin74
Si ça peut t'intéresser, je prendrais le 800.
Seulement, je compte l'acheter que d'ici 2 ans, donc j'aurais de belles occasions qui correspondront à celles q'on peut voir actuellement pour les 750.
Autrement dit (pour moi):
achat imminent = 750
achat reporté = 800
Il paraît qu'il ya un monde entre les perf de la 1000 et celles de la 900 pour un tarif , en occas, quasi similaire .
La 1000 arracherait vraiment bcp les bras ?
Est-ce vrai ?
jm
>> JMarc
Ca dépend, si tu la laisse tourner quand tu changes le kit chaîne ...
Ok, elle est nulle celle là...
Ca marche aussi avec le pignon de sortie
Ci@o
benh moi je prefere la 1000, mais la 900 est deja pas mal.......l' entretien est le meme hormis 2 bougies en + sur la 1000.............sous la pluie, c' est la main droite qui gere........ca passe avec toute les motos, sufit d' etre prudent.........La 800 est un bon compromis entre perf et grande facilite. bon choix........... salut a+
La 1000 a-t-elle besion d'un amorto de direction ?
jm
ca depend du style de conduite et de l' etat de le route. mais en tout cas la 900 que j' avai essaye pas de soucis, le train avant est stable et le guidage precis. tres securisant donc je dirai pas necessaire, mais si il y' est tant mieux...............salut a+
Jmarc, je t'ai repondu sur ton post de planete ducati.
La 2004 a un amorto de dir d'origine, sur les precedentes il est conseillé d'en mettre un.
Bonne route
Pour débuter en SS ce sera plutôt un sept et demi pour moi. 64 cv suffisent.
L'amorto de direction sur les 2004 sont-ils visibles ( près du réservoir ) car ça ne me dit rien......
jm
jamais vu d' amorto de direction sur les ducat ss, meme les 1000........faudrait que j' ouvre les yeux, je savai meme pas qu' il l' avait mis...........salut a+
Je doute bcp.....
jm
ca va je me sens pas seul (**** dans les yeux )........salut a+
j' avais un amorto de direction (rajouté avant d' acheter la machine d' occase) que j' ai viré y' a peu car fatigué... ben pour la différence, c' est minime... c' est une machine (le 900, pas grande différence sur un 1000 ou autre) qui ne guidonne pas par contruction, mainenant, sans amorto, la direction bouge un peu plus sur une bosse en virage qui fait décoller la roue, et je me suis rendu compte que je tenais la direction plus ferme, c' est tout.
J' ai 2 potes qui font de la piste avec, avec des résultats, et aucun n' a d' amortisseur sur la direction...
Bref, c' est pas nécessaire.
Mon avis (j'ai une 900ssie carénée de 2002) c'est une super bécane en 900, par contre le 1000 qui pousse un peu plus, est électroniquement plus têtu, et accepte mal la modif du boitier électronique, par contre la 900 respire super bien en version ducati perfo (ligne, boitier, et boite à air), mais les reglages de l'injection réclament un peu plus de richesse. La mienne est très fiable, l'autonomie de 210 km, en étant sympa avec elle.
Je suis d'accord que l'amorto de direction n'est pas nécessaire, il suffit d'avoir de bons réglages de fourche. Je l'a trouvait un peu molle j'ai fait une vidange de l'huile de fourche, depuis nickel. Sinon ça lève sans problème ça freine très bien, et le holins à l'arrière est très bien, sans compter qu'elle est trop belle, quand je la voit dans son gris senna avec ses grosse jantes rouges, je suis gaulois.
Idem ...l'amortisseur ne sert à rien avec de bons réglages de fourche. La série des SS est très saine de ce coté là.
Voir mon essai de la 900SS ie (mais sur sol mouillé ) sur le forum essai !