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Motos et Motards Nouveau sujet

quelle essence pour une guzzi de 1982?

avatar kaya30 19-08-2005 22:06
quelle essence pour une guzzi de 1982?

Depuis quelques jours ma station total affiche en panne sur la pompe de super . triste
Je ne suis pas sur que ma moto guzzi california2 de 1982 supporte le sans plomb et j'ai du mal à trouver des additifs.
merci d'éclairer ma lanterne.. super content

avatar Raphaël 19-08-2005 22:40
Re: quelle essence pour une guzzi de 1982?

Dans Motomag, il disait de mettre du sans plomb 95 avec un additif pour les motos anciennes. Si tu mets un carburant sans additif, il faut écouter le moteur et si des cliquetis se font entendre, il ne faut pas forcer et utiliser absolument l'additif.
J'avais vu des tableaux dans la presse moto qui indiquaient si on pouvait rouler avec du 95. J'ai cherché mais je n'ai retrouvé que motomag désolé.

avatar Motard passager 19-08-2005 23:25
Re: quelle essence pour une guzzi de 1982?

j'ai fais refaire les culasses de mon Le Mans 1, j'ai payé 2000F pour les soupapes, les guides et les sièges, j'ai acheté les pièces chez EMP à Lyon, j'ai plus les coordonnés mais ça doit pas être dur à trouver, ils sont très compétents

avatar Daniel83 20-08-2005 12:37
Re: quelle essence pour une guzzi de 1982?

Je ne peux repondre a ton post
je peux juste de donner l'adresse mail de EMP
[www.emp38.com]

Forza super content



avatar enorah 20-08-2005 17:45
Re: quelle essence pour une guzzi de 1982?

Juste un article pour t'aider : Trois points essentiels pour faire le plein


L’an dernier, le super a disparu afin de diminuer les rejets de plomb dans l’air. Aujourd’hui, les stations proposent du 95 et du 98 déplombés et un carburant de remplacement pour les vieux véhicules. Voici nos explications pour que vous fassiez le bon choix.




Le rôle “détonant”de l’indice d’octane


L’indice d’octane à utiliser pour une moto est en relation directe avec le taux de compression du moteur. Ce dernier dépend du rapport volumétrique : plus celui-ci est élevé, plus ce taux augmente. Incidence directe, le rendement est amélioré, mais les contraintes deviennent plus importantes dans la chambre de combustion. L’augmentation de la pression élève la température des gaz qui,
en cas de surpression, n’attendent plus l’étincelle de la bougie pour s’enflammer. On parle alors d’auto-inflammation ou auto-allumage.Afin de combattre ces détonations destructrices pour la santé du (ou des) piston(s), les ingénieurs dopent l’essence avec des additifs antidétonants. Bref, plus le moteur est poussé, plus l’indice d’octane – qui sert de référence aux additifs antidétonants – doit être élevé. L’écrasante majorité des moteurs actuels est étudiée pour fonctionner au 95 sans plomb. Le 98 ne présente pas d’utilité, sauf du point de vue marketing : pour le grand public, son indice supérieur au 97 plombé laisse simplement sous-entendre une qualité supérieure.


Contentez-vous de 95 sans plomb


Le plomb (tétraéthyle et tétraméthyle) jouait un rôle antidétonant et autorisait l’obtention d’indices d’octane élevés. Dans les carburants non plombés, il est remplacé par des composés oxygénés organiques comme les alcools (méthanol ou éthanol), certains éthers (étherméthylterbutylique = MTBE), ou des additions d’aromatiques (partie du pétrole à haut indice d’octane). Le super plombé et ses oxydes dérivés constituaient un lubrifiant naturel pour une partie du haut moteur et notamment les sièges de soupapes. Comme l’utilisation d’essence plombée est interdite sur les véhicules à échappements catalytiques (le plomb détruit ces pots anti-pollution), la métallurgie des sièges de soupapes a été modifiée afin de s’adapter à l’essence “verte”. En ce qui concerne le cas spécifique du 98 sans plomb, certaines raffineries utilisent des additifs antidétonants moins coûteux qui attaquent les caoutchoucs résistant habituellement aux hydrocarbures (membranes de carburateurs, joints des injecteurs). D’où l’intérêt, outre les économies réalisées, de n’utiliser que
du carburant 95 sans plomb.


Que vaut le remplaçant du super carburant plombé ?




Le super 97 plombé a disparu le 1er janvier 2000. Vu l’importance du parc des véhicules “anciens” qui ne digèrent pas son absence, les pétroliers proposent depuisun carburant de remplacement. Un plein de super sans plomb de temps en temps n’aura aucune incidence. Mais son utilisation permanente sur un vieux moteur finira par “tasser” les sièges de soupapes non renforcés, à cause des chocs répétés liés à la fermeture des soupapes. A terme, une mauvaise étanchéité apparaît, entraînant des dommages aux soupapes et aux sièges, surtout à l’échappement (cercles rouges,
photo B). Outre ce carburant de remplacement adapté aux moteurs des précédentes générations, des additifs pour le sans plomb ont été produits pour les véhicules âgés. A l’instar du “Millésim” conçu par Elf à la demande de la F.F.V.E. (Fédération française des véhicules d’époque), ils conviennent à tous les moteurs 4-temps. Les clubs (moto ou auto) affiliés à cette fédération peuvent passer commande auprès du pétrolier français pour obtenir ce produit par cartons de douze bidons. Ses propriétés permettent la lubrification des sièges et des soupapes d’échappement avec la même efficacité que le super plombé. Rassurons les cas isolés : un autre additif tout à fait similaire, le “ADD 4000” (bidon d’un demi-litre à doseur automatique, photo A) conçu par Restom, société spécialisée dans les produits pour véhicules anciens (71580 Sagy, tél. : 03 85 74 00 68), est disponible. Ces produits efficaces viendront épauler le remplaçant du super 97 plombé, qui bénéficiera des mêmes avantages. Enfin, des additifs ARS (antirécession de soupapes), au potassium par exemple, comme chez Elf ou Esso, sont également proposés.


V



avatar Savage 21-08-2005 19:26
Re: quelle essence pour une guzzi de 1982?

Mon ex a une Moto Guzzi Le Mans III de 1982, il mettait du substitut de plomb à chaque plein d´essence. Il disait qu´il pouvait s´en passer ou qu´il ne fallait pas en mettre à chaque fois mais que cela valait mieux pour le moteur.

Voilà j´espère que ca t´aidera.



 

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