une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?
salut à vous les repairiens
Je suis un nouveau repairien. Et oui je vous lis depuis un moment et je trouve l'ambiance locale très sympa, le site très mais alors très bien foutu (bravo David et ces compagnons, parceque je suppose qu'il fait pas ça tout seul) alors j'me suis inscrit
bon la pommade est passée maintenant j'peux poser ma question :
je cherche unemoto avec un cardan parceque j'suis un peu tetenlair alors j'ai peur que l'entretien d'une chaine ne sois trop dure à suivre
mon rêve ça serait une BM, mais même une R100GS c'est trop chère, ou une Guzzi1100Bréva mais alors là c'est encore plus chère
ma question a proprement parler concerne la Yam xj750seca parceque j'en est vu une pas chere et je voudrais savoir si d'aucun d'entre vous pourrait me renseigner sur
-- sa fiabilité (80 000 km c'est beaucoup?) parceque j'voudrais pas me retrouver avec un moteur parterre ou un cardan dans le caniveau
--son comportement routier
Parcequ'en plus d'un cardan j'veux la transformer en cafe-racer ma (futur)brèle ,surtout pour le look m'enfin j'en demande pitêt un peu beaucoup là pour un premier post
Vment
Horus
la seca, c'est le nom américain de la diversion (xjs ou n)
Les seule xj750 que je connais c'est pas a cardan ( a moins que je me trompe?) Le xj550 et 750 etait a chaine, et le 650 et 900 a cardan.
j'ai eu un 650 et un 900, des becanes hyper costaud 130,000 et 110,000km respectivement quand je les ai vendu.
Ah que non, effectivement je viens de trouver celle la, apparrament ca exist un 750 seca a cardan. Mais il doit etre un import alors.
[www.totalmotorcycle.com]
desolée c'est en anglich, mais ils disent que le point faible c'est la chaine de didtrib, a refaire si la becane a 40.000km.
j'espere que cela t'aide.
j'ai eu l'occasion de rouler en compagnie de motards Lyonnais,
lors d'une concentre pour les Elephants à Salsbourg.
L'un d'eux avait une 750Seca, c'était une belle moto à l'époque,
un peu "genre custom".
le moteur yam était assez fiable,
mais 100.000Km était en moyenne, une durée de vie maximal
a esperer pour un moteur.
Donc vu le kilométrage actuelle de la moto, si le moteur est d'origine,
il te faudra prévoir (entre autre) un peu d'huile pour la route ...
Perso, je n'acheterai pas de moto aussi agée pour rouler.
Sauf bien sur, commme moto de "collection", en acceptant
le coté "grand-mère" de cette génération de 2 roues.
Tenue de route, freinage, netretient/pièces détachées ..etc.
Regarde autrement du coté d'un 600 Bandit, CB 750 Honda,
900 Diversion....
@+jj
merci pour les réponses
je pense que je vais lacher l'affaire et chercher une brèle avec moins de km
V
salut j'ai posseder pendant plusieurs annees un xj 750 seca que j'ai revendu pour acheter une varadero 1000 je faisais beaucoup de ballade en duo
j'ai revendue la mienne avec 48000 kms au compteur et pour 1000€
tres bonne moto pour son age
frein un peu leger 1 disque a l'avant et tambour a l'arriere
moto tres fiable
serie speciale SECA parce qu'elle avait 2 phares rectangulaires a l'avant et et un mini ordinateur de bord !!!! un bien grand mot pour quelques fonctions
sinon elle fait 75 CV pas trop lourde de memoire 220 kgs avec les pleins
un cardan ( genial pour l'entretien ) et un moteur fiable
vvvvvvvv
Salut,
J'ai eu un Séca, côté fiabilité pas de soucis particuliers et contrairement à ce que j'ai lu, je pense qu'elle peut passer les 100Mkm sans souci si elle n'a pas été matraquée (un peu comme toutes les motos d'ailleurs). La base moteur est celle du 650 XJ.
La transmission secondaire est confiée à un cardan contrairement à ce qu'a pu dire moon qui s'est rattrapé un peu plus tard.
La mienne possédait deux disques de frein à l'avant, cette configuration dépend peut- être de l'année de sortie. Toutefois,si tel n'est pas le cas, il doit être possible d'adaper une fourche de XJ de la génération suivante pour bénéficier de deux disques.
L'ordinateur de bord semble désuet maintenant mais à l'époque c'était top, il y avait une jauge à cristaux liquides, un témoin de béquille latérale,... Facilement reconnaissable avec sa veilleuse séparée du phare (eh non, ce n'est pas un longue portée).
Ce n'est pas un foudre de guerre mais une bonne routière même si elle manque de protection. Question tenue de route c'est bon dès lors que tu ne tentes pas de suivre un R1. Question conduite, elle est agréable et je la trouvais assez facile (presque un vélo...).
V
Titi
Apparement, c' est bien les imports en 750 qui sont à cardan. En Europe, seuls les 650 et les 900 en avaient comme l' a dit Moon.
Pour la longévité, je ne peux parler que du 650, un peu du 900, dont on voit régulièrement des exemplaires passer les 200 000 sans ouverture du moulin (et pour la distri, il faut ouvrir!). Bref, c' est assez increvable.
Par contre, si tu cherche une bkn à cardan par crainte de l' entretien de la chaîne, laisse tomber la moto... t' as nettement + de chance de bousiller qq chose en ne respectant pas les niveaux d' huile moteur, de frein, de cardan (et oui, y' a de l' huile là-dedans) ou en "oubliant" les réglages de soupapes, de roulements de colonne, par exemple...
Une chaîne, ça se graisse tous les 200 à 500 bornes, c' est vite fait...
Enfin, si c' est pour faire une bonne affaire, le XJ en est une
Salut,
Les XJ 750 qu'ils soient Séca ou normaux étaient équipée d'une transmission acatène. Je ne connais pas de Xj 750 à chaîne à partir du Séca vous confondez sans doute avec les XS (mais le 1100XS était à cardan) ou autres modèles. En outre, je confirme que le Séca que j'ai eu et le Xj750 qui l'a suivi était des machines réceptionnées au mines conformément à la fiche d'homologation du constructeur. C'était effectivement des machines importées du Japon pour l'Europe (aux US et au Canada, ces machines étaient identiques aux machines européennes).
La photo qui est en ligne dans le lien de Moon n'est pas un Séca mais un XJ 750
[www.bikez.com] là c'est un Séca de 81
[www.bikez.com]
[www.motocollection.com] la tête de fourche n'est pas d'origine
[www.motocollection.com]
[www.bikepics.com] un dernier lien sur lequel vous pourrez voir des Séca facilement reconnaissable aux deux feux superposés et des XJ "classiques"
Miracles des photos sans doute retouchées, elles sont toutes à cardan
Maintenant, si quelqu'un a des photos d'un XJ 750 à chaîne, je suis preneur.
S'agissant de l'entretien du cardan je dois bien convenir que c'est nettement plus FACILE que celui d'un chaîne. J'ai possédé une fois une machine avec un chaîne (yam xj 600) et pour rien au monde je ne souhaite renouveller l'expérience (graissage, tension,...) rien ne vaut un cardan question simplicité. Casser une chaîne arrive plus souvent que de casser un cardan (personnellement je n'en n'ai jamais cassé un et ils ont fait au moins 50 000 km et au plus 150 000 km désolé mais j'ai vendu mon 750 XJ à ce kilométrage). Une vidange cardan toute les deux vidanges moteur et roule ma poule.
Tu m'excusera Gee, mais sur n'importe quelle véhicule terrestre à moteur si tu roules sans te préocuper des niveaux, tu risques de casser donc, dans le cas présent exception faite pour le cardan, il n'y a pas de différence entre un Séca et une autre machine...
V
Titi
autant essayer de mettre la main sur un 900 XJ, on en trouve encore des propres pour pas très cher....
Salut,
La XJ 750 Seca était une bonne moto du début des années 80 mais comme le dit 1100gex78 tu ferais mieux de trouver une XJ 900 avec laquelle tu auras plus de couple et de puissance
J'ai eu l'occasion de rouler sur ces 2 machines et l'avantage va à la 900 (qui est aussi plus facile à trouver de nos jours)
Quand au kilométrage il n'est pas trés important, les moteurs de ces motos étant trés solides
Salut,
Un 900 XJ se négocie au moins à 1500 euros.
Il est vrai qu'entre un 750 et un 900 l'agrément de conduite est sur le 900. C'est valable pour toutes les machines d'un même type déclinées en diverses cylindrées.
Il aurait été intéressant de connaître le prix du Séca.
V
Titi
GAFFE !!!!
Acheter une machine inconnue en France, ça pose le problème de l'importation/homologation.....
Si elle a déjà une CG française, pas de souci, mais dans le cas contraire, je t'appelle à la plus grande prudence !
salut
je suis reviendu sur mon post et wouaaa y a tout plein de réponses (merci les gens ) et pas si pessimiste que ça
pour info la moto etait a 1000 roros ce qui est environ mon budget
mais depuis le postage de la question mon esprit a devié... et oui en cherchant une moto dans les 1000-1500 roros je suis tombé sur les DR600-650 et XT600 qui sont apparemment des bons compromis pour s'amuser en toute sécurite/legalite/economie sur nos belles routes (voire chemins) de France
les XT sont souvent un peu plus chers que les DR qui semble plus vaillants mais moins fiables la diff de prix est elle justifiée ?
acheter un trail mono a 40000 km est-ce courir vers les ********? ~
Vment
Horus
Un XT 600 est une super becane, mon oncle en a un vieux qui comptabilise 95 000Km/h donc C moteur sont increvable. Si il a bocou de borne genre 60 000 un jeu de segment peux redonner une nouvelle jeunesse à ses becane. Franchement le XT 600 vieilli tré bien, mieu qu'un DR que se soit coté cadre et moteur. Les DR rouilles tjs un peu.
Bonne chance pour l'acquisition de ta moto.
V a tous
Re
Basile, cette machine n'est pas inconnue en France...
Passer du Séca au XT c'est comme passer de la DS à Jeep (celle qui ont fait la guerre pas celle importées par Renault). C'est pas du tout le même type de machine ni la même utilisation. Faire 500 km avec un Séca c'est facile avec un XT c'est pas la même paire de manche.
1000 euros, il faut qu'elle soit nickel. J'ai vendu mon 750 XJ 150 000 km(rouge, blanc, bleu, comme sur la photo de moon) pour 450 euros avec un pneu arrière à changer ce qui le mettait à 600 euros max pour avoir une machine qui roulait bien (j'avais fait les joints d'étrier de frein avant l'hiver, la vidange avec filtre à huile, les bougies et le filtre a air 2000 km avant de le vendre).
V
Titi
Clew: Hé bé, qu' est-ce que j' ai dit... s' il a peur de l' entretien d' une chaîne, c' est pas la peine de rouler en moto, quelle qu' elle soit... bien plus qu' une voiture, il faut faire gaffe aux niveaux, aux réglages...
je cherche, pour voir si le 750 a existé avec une chaîne...
Salut,
Gee, bonne chance mais XJ à chaîne en 750 je ne connais pas. Sûr que le 600 était à chaîne et le 650 à arbre.
Encore un petit truc sur le Séca : machine ancienne donc carburant avec substitut de plomb.
V
Titi
Salut
Gee don't paniq j'ai juste dit que j'était un peu têteenlair pas un gros manche à c@uilles pour les petits réglages et autre niveaux de liquide a réaliser régulièrement y a pas de prob. C'est juste que pour entretenir une chaine il faut y penser au retour de la ballade pendant c'est encore chaud pour une bonne efficacité alors qu'a froid c'est plus galère et moins efficace.
Quant au grand écart seca-XT c'est que mon budget est serré et que le hasard des annonces m'a fait decouvrir la seca tandis que les XT-DR son beaucoup plus commun a ce prix.
Et puis le trail-gromono a un intéret sensation/evasion qui ne me laisse pas indifférent
Mais soyez certains que lorsque j'aurais des pepetes, et de l'experience, je vais sauter sur une BM ou une Guzzi la Breva1100 ou le Griso...miam
V
Horus
non les chaines c'était sur les 400 et 550 xj,
les 650 750 et 900 ont TOUJOURS EU DES CARDANS
LA 1100 JE NE LA COMPTE PAS CAR"xs" :)
po XJ
Clew: ça mange pas de pain, j' ai entendu tellement de sons de cloches... j' ai demandé à ma consession Yam, il faut faire des recherches
Mais de toutes façons, ça paraît clair que tu as raison, pas de XJ750 à chaîne.
Par contre, pour le carburant, mon 650 est de 81 et est conçu pour tourner au sans-plomb... Chez Yam, seule une partie des XS 650 et pê des XT/SR ne peuvent pas. Chez Honda, je crois que c' est tous les modèles depuis 74.
Horus: vu comme ça enfin, je te dis, c' est pas si galère que ça, une chaîne!! même si je préfèrerais avoir mon Ducat avec un cardan
j'en ai eu deux (la premiere en 1982 ! et la deuxième en 1994. La première était neuve) et je trouve que le cardan bouffe trop de puissance (enfin j'imagine que c'est lui ?) parce que je me suis assez ennuyé avec. Alors pourquoi en avoir eu 2 ? Parce que la premiere j'avais 21 ans et qu'à 25 j'ai arrété la moto et à 32ans j'ai voulu en avoir une de nouveau et là j'ai voulu ( à tord) une moto sage (elle l'est !! terriblement...) aujourd'hui j'ai un 1200 bandit.
disons que ce sont des machines (je parle pour le 650, mais le 750 en doit pas être bien différent) qui sont faites pour être utilisées sur le couple, entre 3000 et 4500t.. après, y' a un trou, et on attaque la puissance à partir de 6000t, mais on sent bien que le moulin est pas fait pour trop monter dans les régime. L' erreur est souvent de vouloir tirer sans exagérer, et on tombe fatalement dans le "trou", de 5 à 6000t, et on se retrouve avec une grosse limace
J' avais fait 2 essais avant d' acheter mon 650, et c' est ce qui m' était arrivé, depuis, j' ai compris
Salut,
La Séca n'était pas un foudre de guerre mais elle developpait la puissance de 81 cv ce qui pour l'époque était honorable. Le moteur n'étant pas typé sport, on pouvait avoir l'impression de ne pas avoir de puissance mais par pitié, arrêtez cette litanie avec la perte de puissance cruellement ressentie à cause du cardan. Il est certain que le rendement d'un cardan n'est pas équivalent à celui d'une chaîne mais pour s'en rendre compte, il faudrait pouvoir tester deux moteurs identiques sur deux machines identiques, l'une ayant un cardan et l'autre une chaîne.
De toutes façons, toutes mode de transmission consomme de la puissance. Il n'y a qu'en théorie que le rendement est de 100 %. En plus, allumer son feu, mettre des néons,... est aussi consommateur de puissance.
V
Titi
Beaucoup d'approximations dans ce sujet...
Pour faire simple il y a 2 familles de XJ "classiques" (pré-Diversion) :
- les 400/550 et 600, à transmission par chaîne ;
- les 650, 750 et 900 à transmission par arbre.
Le 750 Seca (nom repris ensuite aux USA sur les autres XJ et Diversions) est un modèle de transition, mais son look, euh, "américain" n'a pas beaucoup séduit.
Le châssis est le même que la 650 (toujours avec 2 disques avant, seule la 400 n'en avait qu'un).
Le moteur a été repris, avec un peu plus de puissance, sur la XJ 750 F type 41Y (celui de CLEW) qui est identique, à la cylindrée prêt, au XJ 900 F type 58L.
Tous les XJ à cardans peuvent faire aisément 2 ou 3 tours de compteur, si l'entretien, peu coûteux, est suivi. Comme beaucoup de routières japonaises de cette époque en fait.
Seuls soucis : le patin tendeur de chaîne d'alternateur qui peut casser prématurément, et la roue libre de démarreur. Dans les 2 cas il faut ouvrir le bas-moteur...
C'est gentil mec, mais le sujet a 14 ans hein...
Certes, je l'avais remarqué, mais il est toujours dans les premières suggestions de Lilo.org et la question est toujours d'actualité (malheureusement pour des bécanes "état collection" qui se font tronçonner par certains apprentis hypsters...)