Débridage Yamaha R1? utile ?
es ce vraiment utile de debrider sa R1?
Je me pose la question en sachant que je m'amuse super bien avec ma R1 et que je trouve la puissance de cette moto correct pour m'eclater.
Qu es ce que sa vas m'apporter de plus? une petite glisse en sortie de virage ou un wheeling en troisieme... pff je sais pas si sa vaut le coup, a mon avis faut encore changer son style de conduite avec une moto debridé.
parler moi de votre experience sur ce sujet. merci
salut,
J'ai eu une R1 carbus 99 débridée (avé la ligne qui va bien) et, franchement, après avoir goûté cette sensation de puissance, on ne veut plus jamais de moto bridée. J'explique.
Au début, ça parait vraiment énorme, on a du mal à tirer sur les rapports, on a l'impression que l'avant fout le camp, que la roue arrière va se sauver à la moindre rotation de la poignée...il n'en est rien. Sur une R1, même en full, en 1 tu la lèves à l'accel, en 2 si tu te penches un minimum sur l'avant elle va pas s'envoler (ah c'est sûr que si tu coupes et que tu remets gaz en grand, mieux vaut avoir le pied sur le frein arriere). De même, en sortant de courbe, à mi-régimes comme j'avais l'habitude sur mes twins, ça reprenait pas mal mais il fallait attendre 7000 pour l'explosion. Le hic c'est que cette explosion arrivait lorsque je me preparais à rentrer dans les autres virages...tu vois le tableau : tu te mets à accelerer comme un malade au moment où tu te dis "tiens, je vais commencer à me préparer" du coup c'est plutot surprenant !
Mais c'est comme toute chose, on s'habitue à rouler plus dans les tours et les sorties de virages, même d'épingles en 1° (oui oui...) à 8000 trs, c'est absolument ballistique ! Bien entendu, il faut des bons pneus, à la bonne pression (j'insiste) et bien chauds pour faire péter la gouache et aussi savoir mesurer la rotation de la poignée droite mais...quel bonheur de se sentir catapulté comme ça.
Tu ne vas pas plus vite, ce n'est pas plus efficace mais c'est plus sensationnel !
Que ce soit carbus ou injection, je pense que l'opération de débridage (à vérifier) est reversible. Tu devrais essayer pour voir si ça te plait, si dans ta conduite ça t'apporte quelquechose, sinon reste en 100cv...
Le debridage , je le ferai le moi prochain
Je vais me faire la revision et en meme temps, hop!! les chapeaux de carbu! oups!
Finalement j'ai vraiment envie de savoir quel sensation sa donne une moto d'homme!! 150ch sa doit l'faire.
que du bonheur cette brele !
en plus à Marseille...tu vas pouvoir te faire plaisir... ! Mon conseil c'est quand même de bien vérifier la pression de tes pneus (sur route en mode arsouille, 2,2AV et 2,4 AR c'est pas mal, un bon compromis) avant de partir faire ton arsouille-test et de bien les faire chauffer...après, tu peux mettre du gaz.
pour moi un R1 c'est en full ou rien
j'etais un peut dessus de mon R1 2002 quand je l'ais achetè
mais maintenant en full ...... hereuxxxxxxxxxxx
genial, je suis impatient
tu roule ac quoi maintenant Ecrino ??
En corsa 1.2 full power à 75cv ! !
Là, j'attends un peu et zieute pas mal d'annonces mais j'ai du mal à me decider entre plusieurs breles...sportive ou roadster mais en tout cas au gros coeur et italienne...
tu l'as crashée la R1 ?
tu vas repartir dans tes délires italiennes ?
quoique la noire était pas mal !!
Une vrai moto d'homme ? Achète un 1000 GSXR en full et là tu verra ce que c'est une moto d'homme !!!!
doune, je connais la 1000 (enfin l'ancienne), c'est super mais j'aime pas la largeur de la bête, on a l'impression d'être assis sur une vache et puis j'aime pas le look ni les couleurs...alors...c'est pas possible. Sinon j'y penserais parcequ'elle a tout pour plaire : moteur d'enfer, super chassis, facile, bonne routiere confortable et prix serré....Mais pour moi l'estethique est trop important pour que je me rabatte sur une Gex.
la plus jolie , y a pas a photo , c'est la R1 2004... elle est trop belle la tigresse..hmmm, c'est que du bonheur
bozzy < "pour moi un R1 c'est en full ou rien
j'etais un peut dessus de mon R1 2002 quand je l'ais achetè
mais maintenant en full ...... hereuxxxxxxxxxxx "
j'ai un pote qui a acheté le modèle 2004 neuf ..... .....quand elle était bridée !!!!!!il pleurait .... ....imagine qu'il possédait une 1000 RSV aprilla et qu'il avait acheté la R 1 pour le look ..... ...je crois que la première semaine, il voulait déja la vendre ...........et puis en full tout full ......cela a été la libération.....
gazzz < je suis en peu débutant dans le débridage....... .......mais après avoir essayé plusieurs modèles débridés sportifs et roadster..... ..dont la mienne .. ..je dirai que la conduite change et que tu n'as plus la même machine dans les mains ....Cela nécessite une p'tite réadaptation..
je commencais a bien m'amuser avec la r1 bridé, vas falloir que je me réadapte. pas grave, c'est une question de virolos, ca vas etre trop bon....
Ecrino--> tu peux me dire stp quel modele de R1 tu avais ? et les plus ?
merci !
Un 99.
Les plus : esthetiquement, les jantes grises avec le bleu de la moto, c'etait chouette. Sinon elle est pareille que les 98. Parait que la 2000 est legerement moins démonstrative.
Je ne l'ai jamais poussé à fond, même sur l'autoroute car en général j'avais une petite sacoche de reservoir qui m'empechait de bien me cacher derriere la bulle et à partir de 250-260 compteur ça me faisait trop mal à la nuque. Par contre, aucun problème pour cruiser entre 160 et 180-200. Enfin si un probleme, on a toujours envie d'en remettre une couche.
La mienne avait un amorto ohlins amenant plus de confort (eh oui) sur route dégradée et des possibilités de réglages plus fins, des ressorts de fourche ohlins permettant d'avoir un train avant en rapport avec l'arriere (en général sur les R1, le train avant est mal réglé, beaucoup trop souple) et une ligne akrapovic complete qui favorisait l'explosion des chevaux à hauts régime. Ah oui, aussi, comme j'ai lu quelque part, elle rotait aussi fort qu'elle pétait puisqu'elle était pourvue d'un K&N sur une boite à air ouverte.
L'inconvénient de tout ça est qu'elle n'etait pas très souple et ratatouillait un peu à bas régime, même une fois bien réglée par un tres bon mécano Yam mais alors sur route, c'etait une balle.
De nuit, c'est génial, les codes comme les phares éclairent super bien, on se croirait presque en voiture.
J'ai bien aimé cette moto pour le rapport prix d'achat / performances / style qu'elle offrait. En effet, la meule à 25 000 kms + toutes les options précitées et les pièces d'origine pour 6200 euros...ça le fait ! Surtout que je l'ai revendu en Septembre avec 23000 kms de plus en perdant seulement 200 euros, fourguée en une semaine.
Du bol ? Chais pas. Disons qu'une meule de ce kilométrage dans cet état n'a pas pu être massacrée et je dois avoir une tête qui inspire confiance. . Je ne vois pas l'interet de mettre plus d'argent dans un modèle plus récent (à part le tout dernier) qui n'apportent rien en plus (les injectées sont un peu plus étroites).
Tu ne dois pas avoir peur des kilométrages assez elevés, le moteur ne pose pas de soucis particuliers. Par contre l'embrayage est peut etre un peu faiblard passé les 45000 (un jeu de disques, une vidange, 1h de main d'oeuvre, c'est pas la mort).
ah oui, l'assurance est tres chere aussi : 700 euros au tiers à Paris et 2200 en tiers/vol. Donc pour moi c'etait au tiers vu que les assurances remboursent pas très bien et se prennent une franchise. Par contre je faisais hyper gaffe et ne m'en servait jamais en ville (uniquement pour les we d'arsouille).
Niveau conso/entretien : ça reste raisonnable tant que tu tires pas trop dedans (ce qui n'est pas toujours possible, hein ! ) sinon ça grimpe mais c'est valable pour toutes les meules. Sur route, je faisais en général 220 bornes avant reserve. Elle ne consommait pas d'huile mais je faisais une vidange tous les 5000 avec de l'huile "basique" Leclerc (13 euros les 4 litres).
Voilà ! Any more questions ?
tu trouveras un essai de ma meule sur mon site : [motoz.fr.st] rubrique "essais"
Tu parles bien de ta meule Ecrino ...
Bon alors ... tu vas prendre quoi ..??? et la ZX 10 alors ?? elle te plait plus .. tu veux absolument une italienne ...??
Je l'aimais bien ta R1 moua ... avec sa petite etoile rose sous la bulle
Oki merci pour ta réponse Ecrino j'ai pas tous lu sur ton site mais je pense que si je prend une R1 ca sera avant 2002, en effet faisaint 1m88 je pense que les plsu récentes niveaux protection contre le vent ca sera pas ca !
pit etre un modele 2001 :D
Gazzz, tu te prends bien le chou pour que dalle ! si t'habitais ailleurs qu'en France, tu ne te poserais pas la question du débridage !! (après, y'a la loi...)
Une moto bridée, c'est comme manger que le gras des entrecotes : c'est bon, mais tu passes à coté de keukchaôse !
je vais pas passer tres longtemps a coté sa c'est clair!!! ce moi ci je me fais ma revision et je la debride en meme temps!
par contre vas falloir que je change le pneu arriere, j'ai un Z6 ( je sais c'est pas fait pour ce genre de becane !!mais comme je fais beaucoup d'autoroute...) quand il est chaud il accroche pas trop mal, mais avec le debridage je crois que je vais repasser en gomme tendre. Je verrai bien !
Conan, quel que soit le modèle que tu prends, tu ne seras pas bien protégé du vent. La bulle d'origine est assez plate et plutot courte.
Julien, non là j'ai été impressionné, enthousiasmé par la 999....et en plus je la trouve super belle. La ZX10 me plait bien aussi mais je bloque sur le compte tours.
Conan< la R1 2004 est nickel pour les grands par rapport à une aprilla "RSV" ou SP2 qui sont de misérables pocketbikes.... .......je mesure 1.90m aucun soucis sur cette bombe qu'est la R1... .......maintenant il est vrai qu'il ne faut pas avoir les bras en chamalo et une nuque en pot de yaourt ......
Ecrino < les ducati ........
oui mais chuis pas un géant moi
Je confirme Conan , la R1 2004 est super confortable , bien plus que la 2003
Sinon gazzz je te conseille egalement de la debrider , tu verras sur les petits routes de l arriere pays varois , on arrive quand meme a passer les watts au sol ( j habite Marseille egalement )
Viendez faire un petit tour au Castellet un de ces week end , au milieu de tous les kékés et autres sguegues handicapés du poignet droits ( verifie la marges sur les pneus ) , il y a quelques mecs valables qui ne se prennent pas la tete tout en envoyant du gros gaz
moi je suis open a toutes sorties moto route ou enduro, c'est comme tu veux!! choisi.
deja dimanche a 11h00 sur aix, si il ya pas de pluie, je serai de la partie,
allez rouler bien!!! a+
La chance ! J'aimerais bien être dans le sud dimanche !...
Ecrino :
Pour le compte-tour de la ZX10, si c'est la visibilité qui t'ennuies, pas d'inquiètude : 3 jours et tu le connais depuis toujours. Aussi lisible qu'une aiguille, pas de blème.
Non, je trouve ça trop moche ! C'est vraiment naze qu'ils se mettent tous à faire ce genre de bloc compteur-compte tours tout digital....boaf !
Kler je trouve cela tres moche egalement ( et alors celui du 6R en blanc c est pire )
Le compteur des gex est terrible , comptours blanc et affichage digital a coté
Classique , beau , efficace
C'est vrai ces compteurs sont immondes ....
Ya pas moyen de les changer .... en meme temps mettre un bloc compteur avec le petit "S" Suzuki sur une ninja ca va pas le faire lol ... dommage ...
C'est important les compteurs quand meme ... c'est la partie de la moto qu'on voit le plus.
Quand vous dites que la R1 2004 est confortable .... c'est par rapport a quoi ???
La position est pas trop en avant ?? c'est la selle qu'est moelleuse ...??
Pouvez préciser Messieurs ?? SVP
La position n est pas trop "cassée" et le chassis plutot souple
Heu le compteur franchement je le vois tres tres rarement
Moi je respecte les limitations c'est pour ca ...
La R1 04 est confortable par rapport a la R1 03 ou avant. Elle est aussi confortable par rapport a une ducati. Niveau position c'est du genre gsxr1000. On arrive a s'y habituer.
M'enfin si on veut du confort y'a mieux quand meme...
Et effectivement la 2004 est plus accueillante pour les grands. Je case mes 188 cms sans probleme. J'ai juste mis une bulle double courbure (aeromax) qui me permet de bien voir le compteur.
Ecrino dit : "Non, je trouve ça trop moche ! C'est vraiment naze qu'ils se mettent tous à faire ce genre de bloc compteur-compte tours tout digital....boaf !"
Ah ben oui, là, forcément....
C'est vrai ! Ils auraient mis un vrai compte tours (j'aime bien celui de la R1)...ptetre que je craquerais...là....peux pas....j'adore la gueule de la ZX10, elle est bestiale (surtout en noir), le moteur a l'air d'etre de feu, le chassis aussi. Bref au top... Mais là, non non et non ! Une moto, c'est pas une playstation !
Alors GAzzz ??? Ca donne quoi la R1 débridée ? Vavaouuumm ?
Tiens je t ai pas vu gazzzz ce week end au repaire des affreux
ce week end je suis sorti avec l'equipe moto treize. on a fait la ballade jusqu'a moustier. On s'est bien eclaté.
J'ai pas encore fait le debridage, soit je roule en enduro, soit je roule sur route donc j'ai pas encore trouvé le temps...... vas bien falloir.
Eh les gars, c'est quand vous voulez pour les sorties motos, ca fait 2 fois que je sors , je vois personne!!!
Moustiers sainte-Marie ? ! C'est quoi votre road-book ?
on est partie de aix direction moustier, un bon resto a midi et on est rentré par la meme route, apres dans le parcours on a fait quelque petit detour, sympathoche.