Quelle routière pour débutant ? GSX-F, Deauville, ZZR, VFR, R850 ?
Quelle routière d'occasion comme première moto pour bcp de km ?
Profil du futur motard :
- 1m 85 : bonne prise au vent
- 22 ans mais sage d'esprit (mais pas à l'abris d'un coup de chauffe)
- 1000 Km /week end - autoroute ? et départementale (100 environ)
- étudiant (en alternance) donc petit budget
Moto pour le moment envisagées :
- GSXF-750/600 : pas chère à l'achat et à la revente, me plait bien (surtout avant 98)
- Deauville 650 : bof
- VFR 800 : top surtout avec cardan, mais cher et peut être pas recommandé comme première moto.
- zzr600 : je ne sais pas, elle me plait bien, mais ca reste une ancienne sportive.
- BMW 850 : j'aime bien mais le prix...
Y en a t il d'autre ? vos conseils, vos préfrences ? coté assurance et entretient, des remarques ?
l'avis m'interesse, je suis dans le meme cas, mais pas completment debutant...
Donc un petit up !!
Louis
tu la dit toi meme gsxf 750 mais il te faudra la garder un moment car la revente est difficile. par cont moto super fiable et economique.
moi j'ai fait mon choix l'année derniere......
1,80 et 115kg
permis a 51 balais, premiere moto....deauville
je sais, bof.........
et l'année prochaine je prendrais surement autre chose......
Mais je suis pas féru en mécanique, cardan=>entretien 0
Et elle ma surement pardonné des erreurs de jeune conducteur qu'une plus puissant .........
En 12 mois j'ai fait 12000 km quasiment tout en duo et au mois de mai nous sommes allé en irlande, 2500km en 10 jours. il ya 15 jours nous avons passé 1 semaine en lozere, 2000km et le we prochain nous allons dans le jura, prévu 1500km.
Alors on dis ce que l'on veut de cette moto, mais c'est une bonne routiere, sur elle a pas un temperament de feu, mais elle est fiable, elle se revent facile, et tu te fait pas assassiner par les assurances pour une premiere moto.
Pour les "coups de chauffe" quand je suis seul, ça m'arrive aussi.......
pour ma part j'ai opté pour un 750 VFR, bonne machine qui a déjà fait ses preuves, une cascade de pignons, elle pardonne pas mal les erreurs de jeune motard...
par contre faut rester super zen et humble, sinon elle prend le dessus et toi tu te retrouves dessous...
pour ma part je roule en mode lopette la plupart du temps, par contre j'essaie de donner de l'allure en jouant sur les rapports!
et puis elle est super géniale la VFR!
absolument pas décu du tout de mon investissement!
amitiés et prudence
Plus qu'un avis sur la zzr et la bm, et je serai reourné au point de départ
Je crois que je vais aller voir les assurances, et regarder les prix. Ca va être je pense l'élément décisif.
Si il y a d'autre avis, je suis preneur et Luigi aussi (apparement) :)
La BM en 850 est rare et pas forcement moins chere qu'un 1150.
Tu precises pas quel modele mais je pense que tu vises une RT et pas un roadster ?
J'ai juste roulé 1h en 1150Roadster et c'est tres bien...une fois que ça roule, c'est vraimment un vélo super agreable et a la montée en régime lineaire. Je pense que la RT est idem !
Par contre ça reste lourd en mode arrêt (230kg plein fait, compter plus avec le carenage de la RT) mais pas plus que d'autres (225 kg pour un Bandit 600 N !!!)
Avec BM tu evites la corvée de graissage de chaîne et vu les km que tu comptes faire.... c'est a prendre en compte sauf si tu te trimballes tout le temps avec ta bombe de graisse !
TU dis que tu es pas tyres fortuné ? Alors pense aussi a regardé les conso des motos de tes rêves. ça va te faire e 50 et 70 litres de carburant a chaque fois !!
V
Prudence sur la route
Oui quand je pensais 850 c'était la RT. La 1150 je veux bien, mais coté assurance ca va douiller sec, non ?
Coté conso, ce sera tjs moins que ma bonne vieille ZX qui consomme plus dans les 10 litres.
Mais effectivement, je vais commencer à regarder ce que chacune d'entre elle va me couté.
Pour 1000 km par week-end par tout temps, BM R1150 RT.
La ZZR! c'est ma première moto, position de route très confortable, très péchue quand on monte dans les tours (c'est kawa, donc répond facilement aux coups de chauffe du pilote!) , pas si chère d'entretien malgré ce qu'on en dit, loin de là! côté assurance (en jeune permis, tiers collision + vol et assistance faut compter 760 € à l'année, selon ton bonus voiture...) ça va me faire mal de m'en séparer car j'apprécie vraiment de rouler avec cette bécane, on enroulerait des km de bitume et de courbes sans se lasser!
VVV
Va voir la Moto Guzzi la 750ie Breva et fait un essaie après du verra.
Idéale pour débuter
et pour rouler avec une très bonne machine
Qui a du caractère et ne ressemble pas aux autres !
Le seul problème est que tu n’en changeras plus après
car toutes les autres marques te sembleront insipides.
D'accord avec Daniel83, la Breva est très sympathique, ce qu'il faut de pêche pour s'amuser, jolie, pas trop chère à assurer et à l'entretien, et ne consomme pas trop.
Un essai...?
D'accord avec Daniel83, la Breva est très sympathique, ce qu'il faut de pêche pour s'amuser, jolie, pas trop chère à assurer et à l'entretien, et ne consomme pas trop.
Un essai...?
mouais, je suis pas convaincu de son éfficacité sur de long trajet.
La bulle semble ne pas protéger énormément.
Je me trompe ?
Non, en effet, pas comme celle d'une RT, qui d'ailleurs est sûrement une des meilleures sinon la meilleur routière sur le marché.
Cela dit, à 130, je pense que la bulle de la Breva est honorable. Vraiment je te conseille de l'essayer. Je viens moi-même de m'acheter ma première moto, et j'ai longtemps hésité entre la Breva et un Monster. Très differente de caractère, et au final, comme je ne l'utilise pas au quotidien, j'ai pris un Monster 800 (oui, je me suis un peu fait plaisir), mais c'est sur que si j'en avait besoin au quotidien ou pour de long trajet, j'aurais pris la Breva.
C'est vrai aussi que pour moi, il n'y a que les italiennes qui me font vibrer!
En tout cas bon courage!
Tu peux aller voir sur le site
tu vas trouver tous les renseignements
et surtout les avis des propriétaires de la Breva
et la tu auras tout pour faire ton choix.
[guzzibreva-amoi.ifrance.com]
Bonne ballade.
VFR800, tu oublies, çà n'est ni une moto de débutant, ni une moto pour les petits budgets et... ç'est pas à cardan.
La deauville c'est peut être bof mais c'est fiable, demande peu d'entretien, çà reste maniable et çà pardonne beaucoup.
Idem pour la GSXF.
BMW : cher à l'achat et à l'entretien ou alors voir la F650 qui peut être très sympa aussi.
ZZR, c'est une sportive.
Mais, il y plein de moto dans ton budget et correspondant à ton expérience :
Bandit, transalp, 600 CBF, ...
Avec tout çà tu peux faire de la route. Après c'est une question de gout
VFR 800 sans cardan : oui je me suis trompé, mais la 750 l'avais je crois. Ceci dit je me doutait un peu que la vfr s'éloigne du monde débutant même si certain ont commencé par la. Mais bon d'autre ont commancé avec des R1... C'est pas mon style. Donc VFR out à cause de son comportement, et du cout.
BM F650, Transalp, je n'aime pas trop ce genre de moto, il faut savoir dire non a certaine moto inadapté mais aussi savoir se faire plaisir.
Bandit 600 S, oui je ne l'ai pas cité, mais je l'ai en tête. On verra si les assurances sont trop gourmande avec les gsxf ou deauville.
Guzzi, elle semble pas mal, mais je ne craque pas pour elle. Désolé Daniel83, je dois avoir mauvais gout ;)
Merci à tous, je reste donc sur mon idée initiale : gsxf 750. Je garde en liste la deauville si pas trop cher à l'assurance, car à l'achat elle reste tout de même élevé pour mon budget.
Vous penssez quoi des bm K75RT ? Tjs dans le cadre d'une première moto. J'en ai trouvé une de 95 avec 35 000 Km, ABS, bulle eclectrique ... pour 6000 euros ?
"Guzzi, elle semble pas mal, mais je ne craque pas pour elle. Désolé Daniel83, je dois avoir mauvais gout "
Tous les gouts sont dans la nature , pas de probléme
mais va les essayer et aprés tu verras , il faut connaitre autre chose
mais de toute facon on ne peux pas plaire a tous le monde .
Bon choix et a plus
ZR7 ...
Ou mieux : Kawa ZR7S. (Malmheureusement remplacée par la Z 750, fort différente).
Pour le prix d'une bécane "banale" comme B ... 600 cm3, ... tu a une vraie 750 , pas très chère à assurer (Elles généreraient moins d'accidents que les autres ...), classe, belle, coupleuse, ... Conso. raisonable, grand réservoir (= grande autonomie .. tu n'es pas obligé de t'arrèter tous les 200 km pour faire le plein !), ...
... Et un vrai vélo à piloter.
A tous ceux qui osent parler d'une mécanique pépère, je répond qu'avec un couple de 63 Nm (vers les 7500 tours) , et 76 joly jumper dans le moulbif, je ne compte plus les B"anales" que j'ai pourri !
En vitesse de pointe, même pour mon grand gabarit (un peu plus que toi), costaud (donc lourd !), j'ai déja dépassé le 200 (compteur), ... Sans être "à fond", et avec tout d'origine.
(Mais, même avec le S du carénage, ... C'est "physique" et on ne tient pas longtemps.)
Mais ...
La moto étant une passion : Essaie, fais toi ta propre idée, ... Et laisse parler ton coeur.
Bonne recherche.
V Méfisto.
... Et quand je pense que Kawa ne me verse même pas de commission, avec toute la promo que je leur fait ...
SOB !
Méfisto.
Salut à tous,
Moi je suis en cours de passage. Et pour ma premiere brele, j'hesite entre le ZR7S (l'alternative sage et econome ), La 600 Fazer (le milieu entre le ZR7 et la Xjr) et le 1300 XJR ( au moins je ne risque pas de me lassé niveau perfs avec et elle est en relation avec monn gabarit).
budjet 4500€
Je mesure 1.86m et pese 120 kilos.
Sinon je suis nouveau sur le site et je vous passe le bonjour
si tu aimes la puissance haut perché prend la fazer..... si tu veux du couple ce qui est quand même bien plus confortable prend la ZR7 !
" VFR 800 : top surtout avec cardan, mais cher et peut être pas recommandé comme première moto."
jj ai jamais vue un VFR 800 avec cardan
"oui je me suis trompé, mais la 750 l'avais je crois" non plus la 750 po de cardan,tes sure que tu parles d un vfr ???
c est koi petit budget pour toi ???
J'ai commencé sur une Deauville, et je ne le regrette pas... moto facile, aucun entretien et tres fiable, confortable et tres bonne protection... c'est vrai qu'elle n'a pas une peche d'enfer dans les tours, mais elle a quand même un bon couple en bas, et me semble bien adaptée pour faire ses premieres armes.. je me suis bien amusée dessus...je pense qu'elle m'a evité quelques qamelles
Je suis passé au VFR apres 18 mois, c'est une moto geniale, mais je ne la conseille pas en première moto en général, bien que tout soit possible.. elle est egalement facile de prise en main, avec une excellente tenue de route, et elle pousse fort et longtemps dans les tours. Elle est egalement fiable, il y a juste l'entretien de la chaine en plus pour moi
J'ai commencé sur une Deauville, et je ne le regrette pas... moto facile, aucun entretien et tres fiable, confortable et tres bonne protection... c'est vrai qu'elle n'a pas une peche d'enfer dans les tours, mais elle a quand même un bon couple en bas, et me semble bien adaptée pour faire ses premieres armes.. je me suis bien amusée dessus...je pense qu'elle m'a evité quelques qamelles
Je suis passé au VFR apres 18 mois, c'est une moto geniale, mais je ne la conseille pas en première moto en général, bien que tout soit possible.. elle est egalement facile de prise en main, avec une excellente tenue de route, et elle pousse fort et longtemps dans les tours. Elle est egalement fiable, il y a juste l'entretien de la chaine en plus pour moi
vi vi vi ...
pas de cardan chez miss VFR !!!
ni en 750 ni en 800 ....
par contre, la deauville, oui ... elle, elle a un cardan !
Bonjour,
Je viens de mettre ma deauville en vente chez le concessionnaire et échange pour une GSX 1400.
La Deauv est idéale pour débuter. Tolérante, bien équilibrée, moyennement pêchue (mais suffisamment pour se faire quelques petites frayeur si la vitesse n'est pas adaptée à la situation), elle permet de naviguer dans n'importe quelles circonstances et conditions : ville (très agile), périph et route (bonne protection), autoroute (si tu ne dépasse pas 140/150 km/h).
Pour l'autoroute, la moto offre une très bonne protection, par contre, passée les vitesses évoquées avant, elle devient vraiment sujette aux turbulences, et pour ma part, je ne me sentais plus autant en sécurité. En plus, elle n'a plus vraiment de pêche à ces vitesses (ou en tout cas la reprise est vraiment lente) donc en situation d'urgence, moyen.
Niveau freinage, choisis un modèle >2002 Dual CBS. C'est un système qui actionne simultanément les disques avant et arrière : très agréable, et en ville, la moto se conduit quasiment uniquement avec le pied droit.
Niveau conso, il faut compter entre 6,5 et 7 litres au cent en usage mixte.
Entretien zéro grâce au cardan, il faut néanmoins bien vérifier la pression des pneus qui a une incidence non négligeable sur la tenue de route et de cap.
En bref, la Deauville est une moto ultra polyvalente, idéale pour débuter. Des coursiers l'ont garder plus de 200.000 km ce qui est une preuve supplémentaire de sa solidité et rusticité. Il est sûr que tu ne fera pas de wheeling avec, ni que tu ne pourra arsouiller ou frimer à la terrasse des café, mais elle permettra de te familiasier et d'acquérir les réflexes nécessaire au pilotage de la moto (avant tout l'humilité, pour ma part) avant de passer à quelque chose de plus musclé.
Au niveau des défaut, je dirais que c'est aussi sa polyvalence qui peut lui jouer des tours. Par exemple, la capacité d'emport avec les deux malettes intégrées est trompeuse puisque très limitée : dans celle de gauche (légèrement plus volumineuse que celle de droite - à cause du pot d'échappement) je mets tout juste la sacoche de mon ordinateur portable. Un casque même jet n'y tient absolument pas.
Le confort sur de longues distantes est limite à mon goût en particulier car l'espace entre les cales pieds passager et le retour des couvercle de malettes et trop petit et la pointe du pied du passager bute fréquemment dans le talon du conducteur. Je suis agréablement surpris à ce sujet par le témoignage précédent.
Pas de jauge à essence, pas super nécessaire mais quand même pratique, surtout sur une moto de ce prix (en neuf).
Enfin, certaines vis vieillissent mal et ont tendance à rouiller.
En conclusion, une super moto pour commencer et plus, facile à la revente et qui te donnera entière satisfaction sur tous les compartiments de conduite.
Cordialement
comme Misskawa > ZZR 600.
Initialement sportive, elle a glissé du coté des routière/sport avec l'arrivée de la zx6r.
C'est une très bonne meule, un petit bouilleur avec de vrai morceaux de sensations dedans. Un berlingue kawa quoi !.
Confortable, pratique, saine, performante et bien finie.
Visuellement valorisante (une Deauville ne m'a jamais fait tourné la tête sinon pour regarder ailleurs).
Asssurable (un 71/2 en jeune permi, sa vas taper)
Trouvable a prix modéré avec un km raisonnable (pas comme les VFR ou BM).
Pas de pb d'appro de pièce en cas de "loupé" (en neuf ou en casse)
Raisonnable en entretiens.
Un fazer est également un bon choix, mais protegera moins (roadster).
salut Trzouille
si çà t'interesse la mienne (750 gsxf) va etre à vendre...;
V
ha, autre détail pour la Deauville..........délai de revente: en moyenne 15j d'apres mon con's.
.........j'ai pas eu ce probléme là, yam me l'a reprise 500€ au dessus de l'argus en plus de nombreux accessoire pour l'achat d'une FJR la semaine derniere....
>>trezouille
dacodac avec tes choix et commentaires,sauf pour la dauville.je l'ai essayée,et trouvé géniale...
couple simpa,caractere moteur agreable à ba et mi regime,tres maniable,ideale pour debutant...
a mon avis seulement mauvaise pour l'autoroute,car trop limitée en puissance,et le bi vibre...
à essayer en tout cas...
Entièrement d'accord pour l'autoroute, même si les vibrations (que je n'ai pas trop senties) sont moins gênantes que l'amortissement qui restitue bien les défauts de la route à "haute" (pour une Deauv) vitesse.
Bonnes routes
A mon tour d'appeler à l'aide ! !
que pensez vous de l'aprilia futura et de la triumph sprint st ou de la cdf 1000 et enfin de la ducati st3 ? ?
ou d'une autre que je n'ai pas encore trouvé ?
je posséde le permis depuis peu de temps et j'ai fais mes premiers km (env 5000) sur une deauville mod 2002.
Le seul repproche que je puisse lui faire c'est son manque de péche et les vibrations sur un long parcours.
Je la trouve super adaptée sur un parcours urbain et aimerai ne pas perdre cet avantage.
je fais une fixation sur la protection contre le vent, celle de la deauville bulle haute me convient ...
au faite, je fais 1.80 m
d'avance merci
Vincent
750 cb sevenfifthen
moi j'ai démarré avec une 600gsxf de 99, je l'ai encore d'ailleurs , j'ai pas 1 an de permis! je la trouve géniale, pas exésive à l'entretien, peu gourmande, et l'assurance pour info je suis en tout risque pour 537€/an. pas trop cher quoi...
bon courage pour la suite
Hello !
Bon, on en a déja parlé, mais je vais te donner mon avis perso :
VFR : 750 ou 800 : super chère (surcoté à mort). Meme si c'est increvable
Deauville : Increvable aussi mais bof...
600 ZZR : Bonne routiere mais attention au poids !!! Surtout lorsqu'on débute.
GSX-F : Conception plus ancienne, mais costaud également.
Maintenant, je te donne mon expérience :D :
Une dont tu n'as pas parlé : 600 RF. C'est celle que j'ai moi.
Sous coté, conception plus récente que le GSX-F, un poil plus sportive dans l'ame que cette derniere, mais la position de conduite est très bonne, le carénage protège bien (mais avec ta taille, une bulle haute peut etre interressant) et le moteur est aussi tres costaud.
Ses inconvenients : Piece un poil plus dur à trouver il parait (moi j'ai pas eu de probleme) et surtout, conso entre 6 et 8L pour un reservoir de 17L (dont 4 de reserves).
En gros, tous les 200 bornes c'est passage à la pompe.
Voila ! Le moteur de 100 chevaux est assez lineaire, mais bon, n'oubli pas qu'elle reste sportive dans l'ame donc bon...
Apres, un GSX-F ca reste plus physique à piloter !
Le RF est assez connu pour sa facilité de prise en main, et assez prisée par les femmes à l'époque (ce qui n'en fait pas une moto de gonzesse )
Tu trouveras ici : www.900rf.fr.fm/presserf.htm
Des articles sur le 600 et également un comparo avec le GSX-F (ca peut être interressant, même si le RF ne t'interresse pas pour avoir un avis sur l'autre).
Et ne pas oublier qu'il y en à d'autres des GT-Sportive !
Bon courage dans ton choix.
Stoomm.
Hello,
Et bien moi ke roule depuis le debut de l'année en 750 GSX-F, mais je ne connais pas les autres. Pour débuter, cette moto est parfaite pour moi. Je mesure 1m88 et pèse 125 kg (belle bête auoi ), et j'apprécie sa fiabilité et son couple. Même si ce n'est pas une sportive, elle reste joueuse aussi (enfin raisonnablement). Pour la route, c'est parfait, car le couple rend sa conduite très sympa. Ensixième a 60 elle repart gentillement, même en duo. Le confort est suffisant, mais la selle glisse un peu pour le SDS (le mien ne se plein pas).
Pour l'entretien, le fait que la techno ne soit pas la plus moderne permet des coûts très raisonnable. Elle est réputée pour être très fiable (je ne peux pas encore t'informer sur le sujet car je n'ai que 8000 bornes au compteur et bien sur jusque la rien a signaler ...).
Et bien, bon choix en peut-être à bientôt sur la route .
V ,
Lau