Comment démarrez-vous vos bécanes?
Je vous laisse les petits commentaires habituels, de plus vous auriez tord de vous géner ça défoule alors pas de problèmes!!!
Plus sérieusement je la démarre au starter et le plus vite possible je le réduit, jusqu'à l'enlever complètement de manière à laisser le moteur chauffer tranquillement 4 à 5 minutes avant de partir.
D'autre part, en été même le matin de bonne heure j'essaie de la démarrer sans le starter.....
Il m'a semblé entendre ou lire qu'il était bon pour une moto de l'habituer à démarrer sans le starter ou de l'utiliser le moins possible.
Alors!!! bonne méthode ou mauvaise méthode?
Pour la méthode je ne peux pas te le dire ?
Moi, starter automatique et je la laisse chauffée 3 ou 4 minutes et départ tranquilllllllllle .
V à toi
titi .starter de la même manière + embrayage au démérage sinon calage
Personelement, je pense d'une maniere general, que c'est mieux de laisser le starter un peu au debut, puisque comme vous le savez, c'est à ce moment là que le moteur s'use le plus. Donc, si vous l'alimenter "riche", il sera mieux lubrifié pendant cette phase et donc moins d'usure sur le moteur. Si pauvre, plus d'usure... C'est mon avis!
V à tous.
j'embraye et j'appui sur le bouton (c une suz) mais starter auto alors bon............il fait un peu sa vie mais je la laisse chauffer aussi
charlie68fr , tu parles d'un 2 temps ? parce que sinon je vois pas comment.
je dirais plutot que les 20-30 premieres secondes il vaut mieux que le moteur tourne le plus possible à bas régime pour laisser le circuit de lubrification se mettre en route avant de monter en regime. mais si on cale ...
Une simple pression sur le bouton " start " et... c'est tout !!!: ben oui, c'est une DUCATI de la dernière génération sur laquelle le démareur est à impulsion, c'est à dire qu'il se gère et se coupe tout seul, et avec l'injection qui s'occupe de tout le reste... . Sinon je la laisse monter tranquillement en température le temps de m'équiper et c'est parti gentiment ( et une DUCATI c'est long à chauffer... ) pendant que la température d'huile grimpe doucement. Le temps de chauffe sur n'importe quel véhicule motorisé est IN-DIS-PEN-SA-BLE pour la bonne marche et la durée de vie de son moulin car il faut respecter les temps de dilatation pour éviter les déformations internes responsables d'une usure prématurée. Aussi ceci: une huile froide ne lubrifie quasiment pas plus que de l'eau, et dans ce cas, c'est métal contre métal que ça tourne... . Voilà 2 petits trucs à garder en mémoire si on respecte un tant soit peu sa mécanique. Au risque que ça fasse rengaine, c'est un truc que je continu à répéter car, même si des progrès énormes ont été fait au niveau des métaux, précision des usinages et sur la qualité des huiles, un temps de chauffe reste obligatoire. Vous iriez courir un marathon sans échauffement vous ?...
Premier essai démarreur seul si moto au sec. Plus un peu d'accélérateur si besoin. J'attend que le ralenti se stabilise tout seul. 1 minute.
Premier essai démarreur plus accélérateur si moto dehors et foide ou humide. Plus starter si besoin. Et 1 minute sans le starter, juste le ralenti pour qu'il tienne tout seul.
Après je monte dessus et je roule doucement.
Sauf quand je suis pressé et je commence à rouler doucement sans attendre le bon ronronnement de la moto.
STARTER SANS ACCELERER, DEPART IMMEDIAT, rouler tout doucement en coupant starter voila comment je fais sur mes trois moos et boite a roue
Démarreur SANS starter, même l' hiver si elle a roulé la veille, et vroum.
Evidemment, faut le starter quand il fait humide ou vraiment trop froid.
Je crains même des fois que le câble de starter soit grippé tellement il bouge rarement.
Je fous le bidule dans le truc, je tire le machin et j'appuie sur le p'tit bitonneau qui dépasse et tt doucement, je remet le machin à sa place!!!!!
simple et efficace
Starter à moitié, démarreur, casque, gants, débéquillage et dès que je roule je coupe le starter. Je garde le moteur à 1500rpm au minimum pendant les 5 premières minutes.
1er demarrage de la journée au starter,je la laisse tourner avec le temps de m'equiper,dès qu'elle tient le ralenti sans starter (ou que je pars si je suis pressé)je l'enleve puis 3-4000 tr/min le temps qu'elle soit chaude
Ben moi, je met mes ****, et je marche...
J'ai pas encore le permis !
Je la laisse chauffer, généralement avec le starter ( surtout si froid dehors ) pendant que je m'equipe. Une fois equipé, sur le premier kilometre j'essaye de rester mollo et apres attaque
ni.ke est censuré ??
J'ai un starter automatique (injection). Je démarre, ferme mon blouson, mets mes gants et part doucement sur qq km.
je met les clé dans le demarreur, et j'appui sur le bouton avec mes pied.....
toujours potiron ta meule jezz ????
( je sais je retourne dehors !)
En été, au kick, sans starter, ralenti pendant 1-2 minutes à moins qu'elle ne s'étouffe, dans ce cas un peu de gaz pour rehausser le ralenti....
Puis départ et rythme cool sur qq kilomètres.
Autrement ça se complique suivant humidité ou pas, froid ou très froid...
Starter au max, kick ET un peu de gaz, sinon elle démarre pas...
Puis quand le moteur tourne depuis environ 30 secondes, relache du gaz, starter à mi-position et surveillance avec main sur la poignée prete à jouer...
Au bout de 1-2 minutes départ et roule cool pendant qq kilomètres.. ou plus si j'arrive à me retenir ou que je ne suis pas à la bourre (c à d jamais).
C'est une ***** question démarrage ma bécane
Un CG125, mono 4 temps à carburateur, starter à 3 positions (OFF,1/2,MAX)sur le carbu, pas de témoin de température, pas de témoin d'huile, pas de compte tours.......
Vivement le gros cubes.
Ba moi j'enclenche la seconde, je débraye, je chausse mes Puma Sparco et je calte kom un gros ouf sur 20m ..... si le patron y mte un peu du sien, je démarre au deuxieme/troisieme coup .....sinon jmarrete pr me réhydrater et je recommence, en général au bout d'1/4 h elle part ......
Ah bon, c par là>>>>>>>> Zetes sur ??? OKkkkkk
++
DAX : je comprends ta conduite 'sportive' maintenant
Moi, je peux pas la laisser tourner un peu, sinon mes voisins me jétent des pierres (full bordel inside)!!!
Heureusement, une dizaine de secondes ca suffit (même cet hiver!!!) et après je m'arrache en vitesse!!!
Moi on m'a toujours dit de limiter au max. l'utilisation du starter car une moto qui démarre toujours au starter ne peut plus s'en passer à la longue!
Bah moa je ne me sert jamais du starter même en pleine hiver et même si la moto a dormi dehors. J'ai cette chance là, la bm démarre au huitième de tour sans starter par tous les temps. Après je pars doucement le temps que deux battonnets soit apparu au cadran de température.
J-PAUL --> Même si un marathonien doit s'echauffer avant de partir, une bm doit rouler pour s'echauffer bien sûr pas à fond mais il ne faut pas la laisser se chauffer en statique. Double conseil du bouquin d'utilisation officiel de la machine et de mon mécano chez le concessionnaire bm qui me l'a vendue. Il parait même qu'une rt (celle qui a du carénage très enveloppant) peut griller sur place si tu l'a laisse chauffer en statique.
Ca fait aussi des barbecue, BM ?
La GSXR qui couche au garage en général démarre sans soucis (injection inside...). Ensuite le temps de mettre le casque et les gants j'enclanche la première et je roule en augmentant progressivement l'allure proportionnellement à la valeur de la température (l'indicateur numérique aidant).
Mais il est vrai qu'il ne vaut mieux pas la laisser tourner trop longtemps arrêter. Car le moteur tourne à un régime constant et il vaut mieux (pour sa chauffe) qu'il subisse des variations de régime.
Rhah vs avez bien de la chance avec vos engins suréquipés.... il leur manque plus qu'une carrosserie en somme
... J'adore l'anthropomorphisme de Titi : "... pour une moto de l'habituer à démarrer sans le starter". Faut pas exagérer quand-même
Sinon, effectivement l'important étant de ne pas "emballer" le moteur d'autant qu'il est froid. Faire chauffer tranquillement est le remède contre une usure prématurée. L'huile, nos pistons elliptiques, la cullasse, bas moteurs et autres "organes" périphériques doivent chauffer et se dilater doucement et à l'unisson... Tout un rituel
A vous lire j'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle vraiment préétablie hormis le fait qu'il ne faut bien évidemment pas tirer dans les tours avec un moteur encore froid, j'ai dans l'idée que chacun à sa petite technique....
En tout cas ça me rassure un peu dans le sens où pas un ne m'a dit que j'esquintais ma moto à enlever le starter le plus tôt possible!!!!
Merci et bonne route à tous.
et titi clot magistralement.
C vrai tout le monde a sa petite technique, d'ailleurs ya un truc marrant la dessus, c'est que je ne connais pas un motard qui ne croie que personne à part lui, ne sait démarrer sa bécane.....
A la manivelle et pis l'hiver je la dégèle avec une lampe à souder.
Starter a fond le temps qu'elle s'ebroue a(a froid) puis stabilisation a 2000trs le temps de me casquer et ganter et puis 3/4 mn soft sans start
et puis apres 5 kms on augmente la cadence.
Kali:
Salut Franck, pour le temps de chauffe, bien sûr que ç'est en roulant... . Ce que je voulais dire c'est qu'elle monte doucement en température le temps que je m'équipe ( maxi 2 ou 3 minutes ), pas pendant 3 heures sur place... .
Ainsi, du moins pour ma DUCAT ( laquelle est très, très longue à chauffer ), ça me permet d'atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement. Je me suis sans doute mal exprimé, sorry, mais je me rattrape en ajoutant ceci: on ne fait JAMAIS chauffer un moteur sur place car le temps de chauffe doit être progressif par respect pour la dilatation des métaux.
J tire l embrayage, j appuie sur le ptit bouton avec l éclair, j tourne la poignée en coin hop rupteur 10s, et j me casse en passant les rapports aux rupteurs.........elle est chaude tout de suite du coup
Non, j ai pas bon............encore!!pffffff ok je sors
>> grosnaze : "... le temps qu'elle s'ebroue"
De mieux en mieux ! Si c'est pas de l'amour ça
>> J-Paul : "on ne fait JAMAIS chauffer un moteur sur place"
Exacte ! Un moteur a été conçus pour rouler; et avec lui, tout ce qu'il y autour...
Chauffer le moteur ??? pour quoi?
Moi je démarre un peut de starter, si tôt démarré,je coupe le starter en tenant un peu accelléré, je monte sur la bécane et la:<< JE DEMARRE DOUCEMENT ET JE FAIS CHAUFFER LA BÊTE , L'ENSEMBLE , MOTEUR,BOITE,PONT, et oui je ne chauffe pas la chaine, sur une dizaine de bornes, et progressivement j'augmente la pression , et je laisse aller en croisière de 16 à 18 kilos.
Plus de quatre millions de Kms....( En Bahut) et jamais un moulin ni une boite ou un pont cassé).
Donc je continue ma métode sur mes motos.
La patience du départ protège la mécanique, en même temps que le porte-monaie.
Gd V.
Alors, le demarrage......
Contact, enclenchage du decompresseur, depliage du kick, starter à Donf, kickage gentillement jusqu'au "click" qui fait remonter le decompresseur, remontage du Kick......et gros kickage !!!
Si ça demarre du premier coup, c cool, par contre si ça demarre et que ça cale apres, je suis bon pour 10mn de kickage avec sueur à la clé !!!
Enfin, chauffage du moteur en roulant trankil, pas au dessus de 5000tr pendant 10bornes.
Vive les gromono.....à Kick
Et ben moi c'est exactement comme Janzo. Et tant qu'elle est pas chaude c'est tout doux et de toutes façons une chance sur une et demi qu'elle cale au premier arrêt avant les 5 premiers km si j'arrive pas à doser frein et poignée maintenue un poil. Pi elle repart et cétout bon.
avec ma 125:
starter (je garde la main dessus) + demarreur plus un peu de gaz et je coupe dessuite le starter en laissant un peu de gaz.
Je pars assez rapidement après mais calmement.
C'est la seule méthode qui marche, le sarter sans gaz ne donne rien et le starter en roulant c'est même pas la peine d'y penser.
Ca parait un peu galère, mais elle démarre ainsi tous les matins quelle que soit la temperature.
En 2 ans je n'ai galéréque 2 fois ou elle avait pris l'eau abondament, mais une fois le moteur démarré (poussette dans un cas, attente que ça seche dans l'autre) aucun pb!
avec la fazer je ne sais pas encore trop bien, ça fait 1 semaine
mais pour l'instant sarter + un tout petit coup de gaz de gaz le matin. Et juste le petit coup de gaz le soir. Dans les 2 cas je laisse chauffer et ne pars jamais avec le starter
>>Oeuf, Trapadelle
cool enfin des gars qui sont dans mon cas : ma 125 est mon SEUL véhicule !
Et je vois que je ne suis pas le seul non plus à avoir besoin de patience avec le bloc honda 125 4T... (Trapadelle, Oeuf)
Je crois que je vais faire un nouveau post la dessus..
ça m'éclate.
moi je balance une brique sur ce qui reste du kick...
Bah, y en a plein des manières de demarrer... j'pensais pas.
Pour moi (sur les conseils de mon p'tit garagistes péféré) : starter à fond pour le démarrage, j'le baisse tout de suite pour tenir à 1500 t/m. Le temps de foutre la cagoule, les gants, le casque (enfin ,l'inverse), je roule et enlève le starter au bout de +/- 1 km.
ouch y'en a qui roulent avec le starter on dirait ?!! ou comment niquer le moteur en 2 leçons, y'a pas mieux ....... le starter fait envoyer plus d'essence grosso modo dans la chambre de combustion ,donc s'il y a plus d'essence he bien les cylindres seront "rincés" de toute traces d'huile qui aura péniblement atteint le haut moteur .... et là ben c'est metal contre metal avec en prime piston chaud et cylindre froid ;la totale.....eh oui , donc starter pour demarrer ET ON L'ENLEVE IMMEDIATEMENT
>> gazzzzzzzzz13
Faut pas abuser du starter, soit... De-là à penser que ça "rince" les cylindres. T'as un beau segment racleur qui joue son rôle et peu d'huile arrive à passer de toutes manière le cap des segments de compression et celui (ou ceux) de "feu". Alors un peu plus d'essence ou non dans la chambre de combustion... Le starter doit être coupé tôt uniquement pour ne pas emballer le moteur et donc pour ne pas le faire "souffrir" inutilement d'une dilatation trop rapide et uniforme.
janzo>> je trouve le bloc 4temps honda super, la technique de demarrage est un peu bizarre certes,mais a part en cas de déluge, elle part au 1/4 de tour.
Et puis il est plus coupleux (si on peu dire pour un 4t 125 que celui de chez Suz et Yam, y a pas besoin de monter dans les tours pour chercher la (faible) puissance elle arrive de suite (merci la boite courte très bie étagée)
Petite astuce quand elle ne veux rien savoir: jouer un peu avec le robinet d'essence, et demarrer sur la reserve, c'est tout simplement le carbu qui a pris un peu d'humidité.
@------> atrus , rouler avec le starter est vraiment destructeur car le moteur est en charge (meme en roulant pas vite) ,c'est sur qu'a l'arrêt ça n'a pas les mêmes consequences
Atrus tu en pense quoi de ton ZRX ? j'ai pas assez de sous pour la mienne sniff alors je bave devans ttes celles que je vois
@------> Grosnaze: Dernier renseignement technique SVP
Que fais-tu des 4 ou six cylindres de nos automobiles ? Par exemple, j'ai une injection et après démarrage, j'attends pas que le ralenti soit au plus bas pour commencer à rouler. Mes 170 bourrins sont encore sur le "starter" lorsque je m'engage sur la voie. Même si je roule doucement, le mélange est plus riche qu'à la normale et dans ce cas, dois-je comprendre que j'abîme aussi mon moteur ? Que nous abîmons tous nos moteur devrais-je dire si je considère que je ne dois forcément pas être le seul à partir le matin comme ça...
Sinon, pour le ZRX... J'en suis enchanté. Tu vois, la ZRX, c'est un peu comme quand tu jouais au lance-pierre; sauf qu'aujourd'hui, c'est toi la pierre !
Blagues à part, tout ce que je peux dire est que la performance et la polyvalence de mon roadster ont constitué pour moi une certaine révélation. C'est sans l'ombre d'un doute, la moto (avec certains "trails" ) la plus agréable qu'il soit de conduire et la plus facile à vivre au quotidien.
Elle permet de retrouver des sensations oubliées et de constater, après des années de sophistication et de spécialisation à outrance, que la simplicité a souvent meilleurs goût. Surtout quand elle te permets de piloter au gré de ton humeur, de passer du mode "ballade tranquille" au mode "sportivo-touring" sans changer de monture...