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Motos et Motards Nouveau sujet

Techniques de déhanchement

avatar Bandido600 23-12-2003 14:27
Techniques de déhanchement

Hello all,

Je commence un peu a m'amuser avec ma bécane et j'aimerais m'améliorer un peu en "pilotage" j'aime

J'essaie progressivement de prendre un peu plus d'angle et de déhancher mais je sais pas trop comment m'y prendre, de quoi s'agit il exactement ? (je le fais sans doute déja un peu d'instinct mais je préfererais le faire utilement).Comment peut on bien sentir le centre de gravité et surtout comment l'utiliser ?

Pour ce qui est de la prise d'angle je ne touche pas encore les calle pieds (b6n 2000), j'ai surtout du mal à juger l'angle maximal d'inclinaison en courbe... ceci dit je suppose que des que ça touche c'est bon ?
super content Idem pour les trajectoires, j'essaie d'appliquer les trajectoires "moto" vues lors du permis mais j'aimerais optimiser un peu.

Si certains d'entre vous ont des astuces pour bien apréhender cela, merci d'avance !

avatar 1100gex78 23-12-2003 15:09
Re: Techniques de déhanchement

le mieux je pense cest d'aller tourner sur circuit avec un gars aguerri et de coller aux basques : comme ca tu peux regarder comment il fait pour les trajos....

pour le déhanchement, ben cest tout bete : tu commence par écarter un genou (tant qu'a faire celui à l'intérieur du virage...) pis tu laisse glisser tes fesses sur la selle pour finalement t'asseoir sur ton autre cuisse (je shématise un peu mais cest comme ca que je fais avec mémère)

pas oublier d'arriver dans la courbe avec un peu de vitesse et de faire un bon contrebraquage pour balancer la moto sur l'angle....



avatar DAMIEN j 23-12-2003 15:15
Re: Techniques de déhanchement

ouais....
contente-toi ptete d'être toujours vivant...roule a TON rythme... clin d'oeil

avatar Bandido600 23-12-2003 15:25
Re: Techniques de déhanchement

T'inquietes je reste à mon rythme, mais je pense que progresser un petit peu ne peut que m'apporter plus de sécurité et d'aisance sur la moto.

(En général les fois ou je me suis fait peur c'était justement parce que psychologiquement je n'avais pas confiance dans ma maitrise et je me crispais à 10 Km/h)

Ceci dit mieux vaut parfois demander conseil à des motards expérimentés plutot que de faire des bétises super content

avatar Brollian 23-12-2003 15:37
Re: Techniques de déhanchement

en fait sur une bandit les pose pied touche super vite donc si tu les touche pas encore régulierement aprend a prendre plus d'angle sans déhanché car un déhanchement a ce niveau te servirai pas a grand chose.

donc quand t'arrive a faire froté tes cal pieds facilement (fait gaff c le temps et pas terrible pour ca)

tu comence assé doucement dehanch pas de trop abitue toi a plus etre bien en face de la moto ,

mais au final tu doit avoir le bor de la selle qui a l'interieur du virage au niveau de lespasse entre des 2 fesse ...

tu fait comme pour touché la route avec ton genou interieure et le genous exterieur est contre le reservoire pareille pour tes coude linterieur comme pour touché la route (sans trop exageré quand meme fo que tuy te sente a l'aise tout d'aborà et l'autre contre le reservoir (enfin sur le bandit tu sais pas le metre contre le reservoir ,)

un e fois que ca va bien pour le bandit tu ne met ton pied qui est a l'interieure du virage de travers sur le pose pied la plante du pieds contre la moto et le bor de la chausur sur le cal pieds cela permet au cal pied de se replié pour prendre plus d'angle et ainsi tu peut possé ton genou pour gagné en stabilité en confience et ratrapé les pitite glisade sur l'angle !

bien sur pour ca tu doit enlevé la bequille centrale et le pot d'origine
qui frote juste apres les cal pieds .

si tu veut ya une photo dans mon profils et une vidéo sur la page web, tiujours dans mon profil , pour la vidéo tu fait clic droit sur le lien, enregistré la cible sous....

voila j'espere que j'aurai pu t'aider mais mefie toi par temps froid ca glisse bcp !

avatar Bandido600 23-12-2003 15:49
Re: Techniques de déhanchement

Super, merci à vous deux pour ces précisions, je vais continuer en toute prudence.

Brollian je charge ta vidéo mais bon, j'ai pas espoir d'arriver à ton niveau un jour super content

V !

avatar Brollian 23-12-2003 15:58
Re: Techniques de déhanchement

rien n'est imposible j'ai eté gros débutant aussi; dailleur je commence le trial !
et c galére aussi surtout quand tu vois roulé les pros ...
c meme tres décourageant mais avec le temps, l'entrainement et la volonté ! tout le monde peut aquérire un tres bon niveau. faut le vouloir c tout !

allé bonne chance clin d'oeil dernier truc entraine toi de preference dans de lon virage constent (qui ne se resert pas) et que tu prend a une vitesse de 80 km/h environ a cette vitesse ta moto a un bonne equilibre et le chassi est toujour a la hauteur; la moto est donc tres stable ...

avatar chrisg 23-12-2003 16:27
Re: Techniques de déhanchement

alors moi ma technique est simple je colle la cuisse entière sur le bitume et une fois le virage entamé a moitié ou le jeans ça dépend et bien je met le coude puis relache le guidon doucement en tenant bien sur la poigné de gaz histoire de rester collé a la machine. en fin de course je relève le tout vérifie les fuites éventuelles et repars le cas échéant...
Non sans rire à part voir les gens sur circuit le faire j'ai rien essayé. d'ailleurs si c'est si facile de faire touché les calpieds et bien je suis loin du déhancher alors mais par contre je me vois bien écarté le genou intérieur je le fais déjà la béquille central aussi a du touché mais les calpied et le genou je pense dans 10 ans peut être ou après un stage circuit...
@+ et gaffe à la route.



avatar Brollian 23-12-2003 17:14
Re: Techniques de déhanchement

la centrale avant pose pied ???
en duo alors ?
ou suite a une bosse ?
tu est peut etre lourd ?

durci peut etre ton amorto arriere ..logiquement la centrale vient apres les posses pieds

avatar thomthom 23-12-2003 19:54
Re: Techniques de déhanchement

tu sort ton q de la selle super content tu pose la pointe de ton pied sur le repose piedl e talon sur la platine tu ecarde la cuisse de manier a sortire le genoux si pour un virage a gauche tu t asseaoi sur la fesse droite et ta cuisse droite vien se coller sur le reservoire pour prendre apuis voila sa viendra tout seul normalment



avatar thomthom 23-12-2003 19:55
Re: Techniques de déhanchement

et se n est pas parceque tu frote le genoux que tu vas prendre plus d angle tu peu tres bien ne pas froter et prendre plus d angle que si tu frotai



avatar Brollian 24-12-2003 02:36
Re: Techniques de déhanchement

mise du genou permet de contolé la glisse donc pouvoir prendre plus d'angle freiner plus tard et acceleré plus fort ,

avatar chrisg 24-12-2003 09:45
Re: Techniques de déhanchement

ouais mais si je durcit trop mon sac à wheeling gueule...
oui sur une bosse pour la centrale... et pour mon poid non je ne suis pas gros j'ai le poid d'un petit homme vert... 90kg pour 1m85. lourd oui mais pas gros...!



avatar zessy 24-12-2003 11:09
Re: Techniques de déhanchement

Alors, voilà. Pour le déhanché, effectivement, comme le disait Brollian, tu devrais attendre un peu avant de t'y mettre, car le temps n'est pas favorable à la prise d'angle: les pneus ne chauffent pas, et donc, ça glisse.
Effectivement, tant que tu ne touches pas les calle-pieds, ça ne sert pas à grand chose déhancher. Ceci dit, c'est surtout utile sur circuit, c'est là que tu en verras l'utilité.
Il faut sortir le genou intérieur, puis tout en appuyant sur le calle-pied intérieur, déplacer les fesses, progressivement. Ne sors pas les 2 au début, tu n'auras pas l'habitude de la position, et tu risques de ne pas savoir redresser la moto en sortie de courbe (c'est embêtant, non?).
Sors aussi un peu les épaules veers le bitume: ça t'aide à pousser sur le guidon pour inscrire ta moto en courbe, et ça déplace encore toncentre de gravité. Dans la courbe, si malgré le déhanché tu frottes le calle pied (ça m'arrive tout le temps avec le sv à Carole), tu peux accentuer un peu la position, mais surtout pas d'à-coup sur les gaz, ni de frein. Il faut que ton mouvement soit coulé et fluide, même si avec l'expérience tu peux carrément jeter la moto dans le virage.
Le genou au sol, quand tu connais bien ta position, te permet de savoir que tu es à la limite d'angle que ta moto peut prendre, et qu'il ne faut pas accentuer pour éviter de frotter. Ca te fait aussi un 3e appui, qui te permet de pousser pour redresser la moto en cas de légère perte de contrôle, et parfois de sauver la situation...
Mon conseil: ce genre de chose se fait sur circuit, et surtout avec une température extérieure qui te permette de chauffer tes pneus de façon optimale. Et puis, à Carole, tu trouveras plein de gens qui t'apprendront beaucoup. Indispensable, et tellement agréable!



avatar sv1000s 25-12-2003 12:28
Re: Techniques de déhanchement

vindieu...

Mettre le genou n'est utile que pour savoir quand on arrive à l'angle maximal de la moto... et rien d'autre... le premier qui dit que c'est pour controler la glisse ou pour servir de 3ème roue est un gros menteur !!!

ensuite, tu prends beaucoup moins d'angle en déhanchant, ce qui te permet de passer plus vite dans les virages en ayant encore de la réserve d'angle... et le jour ou tu arrives à ton angle maxi, ton genou te servira de "repère" d'angle avant de décrocher...



avatar Brollian 25-12-2003 19:46
Re: Techniques de déhanchement

sv 1000 pas du tout dac avec toi !

quand tu glise que tu perd legerement l'avant tu pousse avec ton genou ce qui te sert a ratraper le coup et a stabilisé la moto !

pis entre le moment ou je touche le genou et l'angle max de la moto ya ko de la marge)

en fait je fait comme ca
dabort je met le genou, 3 emme repaire come ca on sent mieux la moto
continue aprendre de l'angle et replie le genou en meme temps (je pouse pas le genous au sol car ca s'use diablement vite et a 50 euro le slider ... donc je le fait juste frolé , donc je continue aprendre de l'angle jusqua ce que je sent que la bequile touche , pendant tout ce temps la moto glisse de l'ariere , ba oui il sagit d'une bandit aussi .. et quand ca glise d'un peut trop d'un coup le genou est la pour poussé sur la route .... ca ma déja evité plein de gamel et pas ka moi je t'assure alors ...

avatar Solidar 25-12-2003 20:00
Re: Techniques de déhanchement

Le genoux sur la route???

le jours ou vous prendrez un trou, une bosse ou une pierre...vous comprendrez qu'il vaut mieux le laisser en l'air! pas content

Le circuit c'est autre chose clin d'oeil



avatar zessy 25-12-2003 21:31
Re: Techniques de déhanchement

Je ne pose que sur piste, en ce qui me concerne (en plus, sur route, je ne suis pas en combarde, et le genou, ça s'use vite!). Quant à l'appui en cas de léger décrochage, je confirme pour l'avoir expérimenté. Maintenant, si je suis un menteur....
L'intérêt principal est effectivement d'augmenter la vitesse de passage à angle équivalent, puisque le poids du corps est déplacé vers l'intérieur du virage.



avatar fazadonf ;-) 25-12-2003 22:14
Re: Techniques de déhanchement

salut à tous ...
j'suis bien loin des niveaux de pilotage evoqués ...

par contre je me demande, sur un roadster ( fazer 1000 par ex clin d'oeil )
si déhancher apporte vraiment un gain de vitesse ou un gain de controle de la moto, par rapport au même virage pris en restant dans l'axe de la moto buste penché vers l'interieur ?

parce que sur la route, y'a des graviers, des trous, des feuilles mortes, des lignes blanches, des voitures ....

parce que si le gain ne se situe que dans les quelques degres de prise d'angle supplementaires pour quelques malheureux km/h de mieux...!!



avatar El cascadore 26-12-2003 01:25
Re: Techniques de déhanchement

Pour déhancher, faut de l'entraînement, beaucoup d'entrâinement, tu choisie un jolie virage genre ceux qui sont limité à 50 km/h, t'as un rayon de courbure, comme disais Brolian qui te permet d'avoir une vitesse de passage de l'odre de 80 km/h, c'est le moment ou ta bécane est la plus saine et si tu tombe, c'est pas encore trop rapide. Prend un virage à droite avec un bah côté bien dégagé genre champs/labour, come ça si tu décroche, bah, c'est pas dramatique ! Et pis après, t'applique les conseils de Brolian et tu l'attaque 10, 20, 30 fois d'affilé si il le faut pour sentir ta bécane de mieux en mieux et ça finira par toucher !
Après, si je peux te donner un vrai conseil, évite d'appliqur ceux qui précèdent ! Sur route, on recherche pas l'efficacité alors c'est vrai que les quelques km/h gagnés en déhanchant importe peu.
Par contre c'est du bonheur en barre, p'tain qu'c'est bon une courbe bien négocier ou tu vois le bitume qui te file à 50 cm du casque, tu sens les vibrations de l'asphalte qui pénétre par le genou et t'envahisse toute la cuisse, le son du quatre cylindre prêt à rupter qui t'envoute les oreille. Ouaaaaah, qu'c'est bon ! Mis à part ça c'est complétement inutil et si à ce jour je suis piéton, c'est parce que je suis un peu trop accro à ce genre de sensation... Alors le mieux c'est de ne jamais commencer parce après tu peux pu arreter et ça finis mal...J'ai un profond respect pour les motards qui apprécie la moto sans forcément essorer la poigné comme des malades et j'donnerai beaucoup pour pouvoir faire partie de cette caste, ça sert à rien de passer du côté obscure, reste un motards cool et tu sera un motards riche (ça coute TRES chère une chûte) et heureux.

avatar Brollian 26-12-2003 12:23
Re: Techniques de déhanchement

en réponse a solidare , sur la fin de ma vie de motard sur route , je posais le genous dans bcp de virage meme sur des route que j'empruntai pour la premiere fois !

des voilou et ni de poule je t'asure que j'en ai vu meme un tat de sable tombé d'un camion ....

quand tu te prend un caillou sur les roue ca fait peut comme quand on touche la bequille ca glisse un ptit coup ca guidonne un poil mais c j'amais super chaud fo déja du gros ni de poul pour faire mal au genou ,
quand ca arive ta une grose pété dans le slider mais ca fait pas mal les koke de protection du pantalon amortisse tres bien !
(meme suite a des chute j'ai jamais u mal un genou)

ma derniere gamelle c fait sur une route que je prenais tout les jours , je roulai pepere (tout est relatif) et il y avai absolument rien sur la route pas de feuille pas de flotte ! je mes ca sur le compte des pneu trop froid ... mais pourtant j'alumai pas a mort ...

pour fazadonf avec le bandit je gagne bien plus de 5 km en courbe en déhanchant, sans déhanchement le bandit frote tout de suite et en plus si tu veut que ton pose pieds se replie tu doit enlevé ton pied du pose pied pas glop ...

bref sans déhanchemant c'etai super dur de batre les bon pilote en sportive falais retardé les freinage a mort ect .. et en courbe tu les voi partire devant alor kavec un bon déhanchement ... j'e parvenai a passer plus vite qu'une 999 qui posais le genou sans exageré son déhanchement,,, j'en etai fiere de ma titine a 4000 euro j'aime

mais comme dit el cascador une fois kon y a gouté on sais plus s'en passé on prend de plus en plus de risque et on ne retrouve des sensation que lors des gamelle ... bref maintenan je me traine sur ma 270 de trial pour pas finir en chaisse roulante !

avatar sv1000s 26-12-2003 14:14
Re: Techniques de déhanchement

brollian:

"quand tu glise que tu perd legerement l'avant tu pousse avec ton genou ce qui te sert a ratraper le coup et a stabilisé la moto ! "


mouais ok, quoique, un léger coup de guidon revient au même... suis pas convaincu...

"pis entre le moment ou je touche le genou et l'angle max de la moto ya ko de la marge) "

relis mon post, c'est exactement ce que je dit ;)



avatar kawa_joe 26-12-2003 18:58
Re: Techniques de déhanchement

ça me fait penser à Doohan une fois, il perd l'avant, mais tient bon son guidon et pose son genou pour relever la moto.....le slider a bien fumé, c'était beau......mais ça a pas suffit !!! L'est tombé quand même !

(>"zyva m'sieur, respect pour Mick, quoi ! Il déchirait grave sa race") !

avatar Mc Bob 26-12-2003 19:58
Re: Techniques de déhanchement

moi j'dirai pô!!!! hey ho, j'en ai marre de dire tous mes secrets, après z'allez être tous des lopettes comme moi



avatar Brollian 27-12-2003 01:19
Re: Techniques de déhanchement

sv 1000 s .... ben je relit mais non tu dit pas ca

le genou sert de troisieme point d'apuit, a controlé la glise.
rien a voir a savoir ton angle maxi ton angle maxi dépend des la route sont inclinaison son revetement ... pis le seul moyen de trouvé son angle maxi c de se prendre une gamel .... pis avec le coup de guidon tu pert bcp de temps car tu lache fort les gaz pis sur un tout gros angle c pas sufisant et tu part vite en guidonage

bref sv 1000 toujours pas dacor pis t le premier que j'entend dire ca ....

ma foi ...

kawa joe je suis pas sur a 100 % mais biaggi a déja recuperer ca moto comme ca apres une belle glissade des 2 roue il est reparti juste au bord de la piste

avatar svbagoo 27-12-2003 02:20
Re: Techniques de déhanchement

bon je me lance vu que personne n' est d' accord..............on peut dehancher sans poser le genoux............le benefice est a mon sens le meme....................de l' avis de beaucoup de pilote pro, le genoux sert surtout de point de repaire pour "viser" la corde..............Et comme je vois pas de vibreur sur route, je ne pose jamais le genoux..........maintenant, rien ne m' enpeche a l' attaque de dehancher (sans le genoux) pour + de stabilite...................ma technique, serré au + pres de la moto, des bons appuis sur les cale pieds, le bon rapprt engage, un peu de gaz...........et voila un bel angle.....faut evidemment que la trajectoire soit bonne et que la courbe s' y prette................voilou..........salut a+ sourire

avatar DAMIEN j 27-12-2003 07:14
Re: Techniques de déhanchement

ouais ba moi , je pose wallou par terre , mais je vous pourri tous quand même...
LOPPPEEETTTEEEESSS !!!!!! clin d'oeil

avatar Brollian 27-12-2003 11:33
Re: Techniques de déhanchement

ba non pour déhancé pas besoin du genou c pour apres ca mais ca sert pas de repere pour visé la corde ... tu le fait tres bien sans le mettre !
c surtout pour mieux sentir la moto et mieu controlé la glisse ..


cupman est pas dans le coin... il vous dira lui

avatar youri 27-12-2003 12:49
Re: Techniques de déhanchement

le déhanché sert surtout a metre le poid a l'ibnterrieur du virage pour ainsi prendre moin d'angle tout en prenant le même virage a la même vitesse!

donc le déhanché sert a prendre un virage plus vite avec le même angle!

pour ce qui est du posage de genou ... ça sert effectivement de 3eme point d'apuis pour gerer la glisse de la moto et les coup de gyuidon en cas de gklise de l'avnt ça n'avance pas à grand chose sauf a se bourrer ou a perdre du temps en relevant la moto!

Le posage de genou c'est bien mais il faut savoir que ça ne fait pas gagner de temp ... en effet une bonne maitrise des courbes t'apportera plus qu'un posage de genou aproximatif ... si tu connait bien la technique de déhanché et les technique de pilotage pour bien prendre une courbe tu pourra allez plus vite que pas mal de gars qui pose ... et puis quansd tu posera la tu irra plus vite et ça sera utile puisque naturel!

avatar Aldébaran 27-12-2003 15:30
Re: Techniques de déhanchement

Sur route, faut vraiment être barje ou très frimeur pour déhancher ou pire, poser le genou ! Je trouve !

Sur circuit, c'est indispensable pour aller vite et gagner les ultimes km/h qui vont faire péter le chrono !
En effet, décentrer le poids du corps vers l'intérieur du virage, donc déplacer le centre de gravité de l'équipage dans le même sens, permet à vitesse égale de moins incliner la moto. Ou à inclinaison égale (quand tout frotte par terre !) de passer plus vite.

Mais la route n'est pas un circuit. Cool, les mecs !

avatar Brollian 27-12-2003 15:43
Re: Techniques de déhanchement

ha youri ... enfin un qui sais de quoi il parle !

endimion c vrais que c un peut ****tout comme dépassé les vitesse limite !

ma fois un bon déhanchement avec un posage de genou est bien plus sur qu'un passage a meme vitesse (qui t'enverai au tat) sans déhanché

en plus kan tu metrise la technique ca te permet de ratrapé bcp de chose quand tu roule peper : ex long virage a droite qui se resert en angle droit, tu déhanche et tu contrebraque et tu passe alors que sinon ben tu sais plus tourné et tu fait un tout droit !

seulment quand tu maitrise la technique ta toujours envie d'allé plus vite et de la metre en pratique ... donc en effet c dangereux mais ca pas le déhanchement qui est dangereux mais la vitesse suplémentaire que tu peut prendre en le fesant ...

avatar Aldébaran 27-12-2003 20:24
Re: Techniques de déhanchement

Oui, on est d'accord la dessus !
Gaffe malgré tout, Brollian, t'es pas tout seul sur la trajectoire clin d'oeil

avatar youri 27-12-2003 20:44
Re: Techniques de déhanchement

bro> je sait je sait merci .. nan nan pas d'otograzphe aujourd'hui j'ai pas le temps

avatar dlabaaalle 31-12-2003 11:49
Re: Techniques de déhanchement

y'a pas besoin de dehancher pour rouler vite sur route.

les journalistes moto dehanchent ou posent le genou seulement pour le look sur la photo

le dehanchement n'est qu'une histoire de feeling, certains arrivent mieux a faire tourner la moto grace a ca.

a moins d'etre en mode conduite "circuit" (aucune marge de securite, aucune visibilite), poser le genou ne SERT A RIEN en terme d'efficacite.

pour apprendre a poser le genou, ameliorer sa conduite, la maitrise de sa moto, surtout lorsqu'on debute, un seul bon plan : un stage de pilotage sur circuit. A carole j'avais paye le mien 1800 balles les 2 jours avec nicolas dussauge comme prof.

Le plus difficile n'est pas de rouler vite, mais de rouler longtemps : on a toute la vie pour apprendre, c'est pas dans une boite en sapin qu'on progressera

A+



avatar Brollian 31-12-2003 12:24
Re: Techniques de déhanchement

dlabaaalle une boure s'tune bour sur circuit ou sur route c pareille !
et quand ya pas de circuit tu prend la route ....

tu dit qui a pas besoin de déhanché pour roulé vite sur route mais si tu déhanche pas ta la moto qui frote de partout ...

dit plutot ya pas besoin de déhanché quand on roule resonablement sur route !

mais si tu veut pas te faire pourire y fo furaxfuraxfurax

avatar dlabaaalle 31-12-2003 14:29
Re: Techniques de déhanchement

ouais, effectivement si ta moto frotte de partout ca peut te permettre de passer plus vite, mais quand ca devient necessaire c'est que tu t'es trompe de film. Si tu ne te donne pas de marge de securite en roulant pour ne pas te faire pourrir, tu peux pousser le raisonnement plus loin : pourquoi freiner dans les villages ? passe les a 200 ! Une voiture te gene et si tu la doubles pas ton pote va te pourrir ? Ben double entre elle et les voitures qui arrivent ! Whaou, un droite aveugle ?! Surtout ne pas relacher les gazs et bien faire frotter la moto en etant bien dehanche la tete a 30 cm du talus, non mais faudrait pas que je me fasse pourrir quand meme, tu te rends comptes ??

Y'a des chanceux qui roulent comme des *****et a qui rien n'arrive. Tant mieux pour eux. Mais je ne les prends pas en exemple

A+



 

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