Deplacements en meute
Comme certains le savent deja, on est en train de preparer une petite viree entre membres du repaire en Auvergne au mois de mai prochain (plus d details dans le forum rencontres et sorties).
Or on est a peine mi decembre qu'on a deja 130 inscrits!
Les deux plus gros groupes sont ceux de Paris et du Sud Est (en gros 50 et 35 participants).
Dans les remarques que l'on m'a adresse, quelqu'un m'a parle qu'il fallait un autorisation des prefectures dont on traverse le departement si on se deplace a plus de 20 personnes.
Info, Intox ? -> obliges de faire des groupes de 19 (he he he)...
De maniere plus generale, on va pas reinventer l'eau chaude, donc je suis preneur de toutes les regles et astuces que les motards qui ont une experience des virees en groupes pourrait m'apporter :
- code de communication entre motards
- comportements lors des peages, arrets essence ("coupez vos telephones portables sinon tout va sauter!!!"), arrets imprevu (panne d'un motard,...), depassement sur autoroute, departementales,...
- matos supplementaire a emporter (trousse secours, bombe anti crevaison, boite a outils, liste des tels de tous les concs sur l'itineraire...)
- briefing itineraire et distribution de photocopies du parcours au depart
- briefing comportements routier et code de communication au depart
- etc etc etc etc
En remerciant tous ceux qui repondront, grand V!
Gwendal.
independament de toutes regles legales eventuelle, je pense que pour une simple question de prudence il y a interet a limiter les groupes à +- 15 motos max, mais a faire des points de ralliement ou tout le monde se retrouve.
J'ai déja roulé avec des groupes de 20-25 motos (sur nationales) et c'est pas ce qu'il y a de plus safe.
D'abord parce que l'on roule "en accordeon" ensuite parce qu'il y a toujours une boitaroue qui va essayer de s'intercaler dans le groupe... sans parler des passages de carrefour, de village, de feux rouge etc...
Sinon les regles de base :
- distribuer a tout le monde un itinéraire avec quelques points de ralliement
- se compter avant de partir et à chaques arrets, et si on a décidé de s'attendre, ne pas partir avant que tout le monde soit la. (meme si cela dure 1 heure)
- communiquer l'adresse exacte de la destination finale
- communiquer si possible un numero de tel ou une bonne âme se chargera de centraliser tous les appels du genre "je suis untel et je suis en rade a tel endroit avec ma HD - cette bonne âme previendra ensuite "l'organisateur".
- mettre au minimum un tete et en queue de groupe des motards expérimentés avec des gillets fluo, avec la consigne stricte que l'on ne depasse jamais le motards de tete et que l'on se fait jamais depasser par le motard de queue.
- etre 20.000 X plus prudent encore que d'habitude.
Autrement, dans ce site tres bien fait par David... non, je fais pas de léche...dans la rubrique conseil, il y a justement qq chose concernant la conduite en groupe tres bien expliqué.........
V+
LeGwendal >>
avant de partir, tu dis:
"le dernier arrivé paye sa tournée!!!!"
Et GAAAAZZZZZZZZZZZZZZ..........................
Geoffrey a raison, un gros groupe est impossible à gérer !
De plus, rouler à 30 ou 40 est quasiment impossible, il y a toujours quelqu'un qui souhaite s'arrêter, qu'il faut attendre etc.
Faut scinder la troupe en petits tas de 10 / 15 maxi. Moto similaires si possible avec arrêts ravitaillement synchronisés...
Le coup des harnais fluo à un ouvreur et un "voiture balais" est bonne.
Points de ralliement bien repérés au départ. Et obligatoires pour recompter le troupeau.
Plusieurs numéros d'appels téléphone portable en fonction du type de détresse. Faut dispatcher sinon le pôvre préposé ne va faire que répondre au tel !
Déjà 130 mecs : punaise, vous aller être plusieurs milliers
Quelqu'un de ma famille pratique régulièrement des rassemblement et sortie de véhicules anciens.
En effet, à partir d'un certain nombre il faut une autorisation de la préfecture et une assurance rc qui couvre l'oragnisateur, du moment où un parcours organisé et précis à été determiné.
Une façon de biaiser cela et de donner un point de départ et un point d'arriver, ce qui sous entend que le choix de l'itinéraire reste libre et que ce n'est pas l'organisateur qui prend en charge cette partie.
Vu le nombre de participants attendus, il serait peut-être judicieux de prévoir un véhicule style petit camion ou camionnette transformé en unité mobile d'assistance technique et capable de transporter une ou pls motos en rade (panne, accident...) et leur passager.
Faire appel au sponsoring dans ce cas-précis peut-être utile ("Monsieur le concessionnaire, voulez-vous passer dans le journal local à l'occasion de cette concentre en échange de votre aide technique") lui proposer éventuellement de pouvoir présenter ses produits aux participants et payer son essence hors intervention.
Si possible, mettre un secouriste dans chaque groupe, s'il y a des médecins, les répartir judicieusement dans le peloton.
J'ai pas pratiqué ce genre de rassemblement, mais ces conseils peuvent être quelques pistes raisonnables pour t'aider dans tes démarches.
N'oublie pas de prendre des photos, de les mettre en ligne et de nous les présenter (lien sur Motobrev), ça risque d'être super sympa!
Bon courage !!!
Kagoo
J'ai pas precise, mais bien evidement la liste pour la viree est encore ouverte (forum rencontres et sorties), et tout le monde est le bienvenu, garcon, fille, jeune, vieux, motard, sds, et meme les caisseux (mais en nombre tres restreint faut pas dec.onner non plus )....
Pas bete l'idee de recenser les medecins ou secouristes et d'essayer d'en affecter un par groupe.
Le coup de la prefecture, plus j'y pense...attendez quoi mer.de aussi a la fin...les boitaroues lors des mariages, fetes de familles ou fetes de villages, ils en font peut-etre des demandes a la prefecture? Et ils sont plus que 20!
Pis une demande a chaque prefecture...oh he ho?!
Pis surtout dans l'esprit, ca me ferait frire les coui.lles d'aller demander la permission comme un gamin...surtout que ya de grandes chances pour que ca traine des mois ou de tomber sur une tete a claque dans une prefecture.
Bon je me suis un peu emporte...ok...mais j'en pense pas moins.
Continuez a me donner des conseils, c'est vraiment sympa.
Grand V.
Gwendal
Juste une petite idée qui m'a traversé l'esprit: + de 130 motards à une pompe, ça fait bien plaisir au pompiste, mais ça risque de prendre 3 plombes.
Peut-être serait-il utile de tenir compte des autonomies respectives de chaque groupe de bécanes pour les envoyer à des stations différentes, pour éviter un engorgement, et pour éviter les mauvaises surprises en l'absence de prise en compte de ce facteur (autonomie Hornet vs ZR7 par exemple).
Je te dis ce qui me passe par la tête si j'ai l'impression que ça peut t'être utile; de plus, ma copine habite en Auvergne, peut-être aurai-je l'occasion de vous croiser là-bas, qui sait...
Kagoo
les 130 viennent des 4 coins de la France (et de Belgique), le plus grand groupe sera celui de Paris avec entre 50 et 65 motos.
En faisant des groupes de 15, ca devrait faire une pause d'environ 30min a chaque fois qu'on passe dans une station service.
Par contre vu qu'il n'y a moins de 500 bornes, que les participants auront fait leur plein avant le depart, ca fera 3 arrets essence grand max.
Mais c'est vrai que le temps passe aux pompes est a prendre en compte...si on veut estimer le temps total du voyage...si on veut, car on sera pas presse hein? C'est pas une course (" le dernier arrive paye sa tournee! ")
On va mettre la Chevreuse Powa devant avec les habitues de Carole (le circuit pas la serveuse).
De toutes facons Sarkoland oblige, la portion autoroute yaura pas trop d'arsouille....
Que de questions pour organiser, en effet )
Et apres un certains nombres de renseignements à demander...
On va etre obligé de faire des fiches ;)
genre : novice /experimenté
tente/ pas tente
essence autonomie : ?
etc...
éhé, mais apres, ca va etre le pied sur place )
La fiesta et de superbes balades ;)
De belles photos pour ceux qui ne pourront se joindre a nous
la question est surplace, là, il faudra peut etre des autorisations pour une telle concentration, non ?
V+
J'ai pose la question car pres de Rouen pour le Telethon nous devions faire une file indienne moto, les organisateurs on annule a la derniere minutes car ils n'avaient pas la fameuse autorisation prefectoral....
neanmoins, ici il ne s'agit pas d'un evenement officiel...
limite de vitesse ... euh pas toujours
alors autorisation prefectoral ....
euh depuis kan on respecte sarko...
enfin rouler a moins de 20 c'est surement mieux...
C'est pas la question de faire plaisir a sarko ou ses potes.
C'est juste pour éviter qu'en cas de problème, quelqu'un (ça pourrait être le webmaster par ex) se retrouve à porter un chapeau qu'il n'a pas demandé... Même si ce n'est pas lui qui est à la base du projet il pourrait être considéré comme le support...
Je ne suis pas sur de tout ça, mais si je me lançais dans un truc comme ça, je prendrai au moins la peine de vérifier que personne (surtout ceux qui n'ont rien demandé) ne soient enm.e.r.d.é.s en cas de pépin.
Demandez à l'organisateur de la défunte nioulargue s'il pensait un jour se retrouver avec une inculpation pour homicide involontaire suite à un accident pendant la course... et pourtant tout était organisé et assurances souscrite.
Veux pas vous porter la poisse, tout se passera certainement trés bien, mais ce genre de truc faut s'en assurer avant...
Gempas : c dans cette optique que j'ai pose la question ...