Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

equivalence militaire...

equivalence militaire...

Bonjours à tous........ une question :

J'ai passé mon permis moto à l'armée et il a normalement été validé en 125cm dans le civil.
Quelqu'un saurait-il si pour passer le permis tts cylindrées je n ai que 15 heures de cours de conduite obligatoire...

Infos:
Dates d'obtention du permis B en 1991 et derriére motocyclettes legères 1995.
Avec les lettres : CBM dans le cadre motocyclettes légères.

Je remercie par avance tous ceux qui pourront me répondre !!!!

Re: equivalence militaire...

En plus je ne sais pas quoi choisir comme premiere moto.
Avec en tête de liste la Z750 ou la Hornet600...
Cruelle décision...
En fait la question est , pour 1 metre 70 de haut quelles motos vont bien aller.

pour ton permis je croit bien que tu doit repasser le gros cube normalement sans réduction du nombres d'heures ou de la difficulté de l'exament dsl!

pour ta premiére meule moi je te conseille une 500 genre 500 cb ou 500 gpz ou 600 bandit ... au moin pendant quelques mois histoire de bien te faire a la conduite sur route avec une bonne meule pas piégese au niveau moteur et puis aprés tu peu passer plus facilement sur une 600 ou 750 plus performante ... (Z750, Hornet 600, fazer 600).

voilat moiu c'ets ce que j'en pense parceque commencer avec un trop gros truc ben je trouve ça dangereu (bien que certain s'en sorte bien avec!) et puis au moin ça permet de donner un peu confiance a son assureur aussi!

avatar ZX7Powaaa 12-12-2003 21:33

Concernant l'equivalence des permis armée -> civil, il me semble que seul les permis PL sont desormais validable dans le civil (un collegue de l'armee a passé recemment son permis PL dans l'armee et en conduit aujourd'hui sans pb dans le civil). Ca marche pas pour le permis super-lourd par contre

Pour le permis moto, il me semble que cela fait quelques années que l'equivalence n'existes plus....

avatar Nono en Bandit 13-12-2003 07:53

J'ai un jeune collègue de travail qui a eu la même mésaventure... En coopération, il avait le permis moto, mais il n'a pas été validé à son retour.... Il s'est renseigné : il doit passer le permis A, sauf le code (mais parce que ça faisait nettement moins de 10 ans !).... Dès qu'il aura pu se libérer quelques jours, il passera donc le A, en version stage.

Sur ton permis, la date du A1 est 1995 ? ça veut donc dire que tu aurais encore moins de 10 ans, et que le code ne serait pas à repasser. Mais renseigne-toi quand même en préfecture ou en moto-école pour savoir si tu peux échapper à la perte de temps du code...

Sinon, mon collègue guigne très fortement sur une transalp.

Pas la hornet 600 : OK, elle est très prisée des jeunes motards, mais c'est une moto arsouilleuse ! La Z750 a selon les journalistes qui l'ont testé, meilleure réputation (elle pardonnerait plus les petites erreurs).

Mais il existe aussi des Bandit 600, des ZR750, des monster 600... etc. peut-être mieux adaptées à un motard (re)débutant clin d'oeil

pour le code la validité est de 5 ans, aprés il faut le repasser, dsl

V+

avatar ZX7Powaaa 13-12-2003 11:47

Ok avec jyv : code valable 3 ans tant que tu n'as pas eu ton 1er permis, puis valable 5 ans (si tu as eu ton permis B en 2000 par exemple, code valable jusqu'en 2005. Si tu passes ton permis A en 2003, le code sera alors de nouveau valable jusqu'en 2008)

Ton code n'était valable que jusqu'à 2000 : 5 ans en effet depuis ton dernier exmaen réussi en 1995, donc re-passage obligé du code...

Concernant les motos envisagées, fait un petit tour des casses et demandes les motos en tête du hit-parade des débutants : tu trouveras la Hornet et la SV comme meilleures fournisseuses d'accidents en première année de permis. Et comme la Z 750 me semble avoir le même programme, je dirais qu'on va dans le déraisonnable pour débuter avec de telles motos !

Reste à savoir si tu es capable de ne pas essorer la poignée, tu es le seul à pouvoir répondre.
Un facteur peut te permettre de mieux t'en tirer, et ce quelle que soit la moto choisie : les stages de formation AFDM ou équivalents prévention-sécurité. Faut quand même pas oublier que le papier rose, à moto, ce n'est que l'autorisation d'apprendre à conduire...

Et je ne te parle pas de la difficulté (et du tarif) pour assurer ça en débutant !

avatar Nono en Bandit 13-12-2003 16:48

autant pour moi, j'avais en tête 10 ans...

sinon, je confirme, les stage AFDM sont vraiment extra, avec une philiosphie basée sur l'acquisition des bonnes pratiques et la bonne apréhension de l'environnement et de l'interface moto-motard, sans bachotage.

J'ai fait un stage de perfectionnement avec eux, j'y ai fait des choses que je me croyais incapable de faire.... j'aime

Les stages AFDM...?!!!, c'est sympa je vais voir ça apres le permis. Ca me parrait intéréssant.

Pour le choix de la moto , est ce que vous savez dans quels tranches d'ages sont les " jeunes permis" qui font le bohneur des personnes qui recherchent des pièces bon marchées.?

Pour ma part je vais avoir 31 ans en 2004 et bien qu'encore "foufou" je ne suis plus le même qu'à 20 ans ...... En gros pour commencer je partirais bien sur une Bandit mais en même temps une 600hornet ou une Z750 me feraient plus plaisir. Voila....En fait je ne cherche pas forcement à prendre une moto qui me donne un mega coup de pied au coup, ma démarche est de me faire plaisir, mais j'aimerais bien savoir si finalement je ne vais pas avoiner malgres mes bonnes résolutions....

avatar Nono en Bandit 13-12-2003 22:38

j'ai passé le permis à... 43... ça n'empèche que :

1/ mon moniteur m'a vivement conseillé une moto "calme" pour débuter (la Bandit oui, la Fazer non)

2/ je me suis ensuite quand même viandé deux fois, parce quoique étant de réputation calme voire poireau, j'ai tourné la poignée d'accélération un peu trop fort au moment et là où il ne fallait pas... en raison de mon inexpérience...

La bandit a souffert (et pour le pilote : entorse du genou puis du poignet) : si j'avais eu une moto plus nerveuse, qu'aurait donné le "un peu" de la poignée d'accélération ?

J'ai fait 27000 km avec la Bandit : je considère que ce n'est qu'après le stage de l'AFDM (à 17000 km) que j'ai réellement commencé à connaître ma moto...

Bref, une moto sage compense (un peu) notre inexpérience de débutant...

Et grace à Sarko, rassure-toi, avec la Bandit, tu peux quand même directement aller à la case prison sans passer par la case départ, sans toucher 20000 F et en perdant ton permis ! clin d'oeil

Entre la date d'obtention du code et celle du passage de l'examen, au maximum DEUX ans peuvent s'écouler, au delà, l faut repasser l'ETG!

Une fois un permis en poche, celui ci permet de passer un permis d'une autre catégorie sous CINQ ans sans avoir à repasser l'ETG.

Loïc.

ça me fait marrre .. bandit = moto sage .. y'a 5 ans c'était une moto de voyous!

désoler de cette intervention mais moi quand je vois de plus en plus de jeune permis qui prennent directe des 600 hyper performant tel que le fazer, hornet et encore pire le Z750 (la franchement c'est du nimportequoi!) ça me tue ... commencer avec une meule de 100 cv au moteur pointu (bon c'ets pas non plus une 2 temps de la grande époque mais c'est quand mm un moteur pointu) pas simple a maitriser au début alors que l'on a aussi a ce faire a la circulation au danger spécifiques a la moto et a tout ce qui va avec la conduite ... pour moi c'ets de la folie!

avatar ZX7Powaaa 14-12-2003 11:10

Ezact Loba, jmavais trompé, c'est bien 2 ans et pas 3 !!! Merci pour la rectification ! sourire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter