Un peu d'histoire de la moto
à voir le site:
[perso.wanadoo.fr]
Alors votre avis sur la nation la plus marquante de l'histoire motocycliste? Les ricains (harley existe depuis 100 ans)? les français(et leurs "popu" de l'entre deux guerre)? les anglais (et les magnifiques realisations d'avant guerre aussi)? les italiens (moto guzzi existe depuis plus de 80 ans...), les allemands, les japonais...etc
marque la plus marquante historiquement parlant? architecture moteur? modèle? il y a tant à dire sur le sujet...
Ca nous changera des 2 grammes gagnés sur le dernier gsxr!
ya plus que trois marques d origines encore produites
Guzzi Ducat Harley
donc forzza italia
et bm? et triumph? tu vas un ptit peu vite en besogne ptit gars...fo être OBJECTIF c'est beau d'être passionné mais faut garder les ptits noeils zouverts aussi!
heu guzzi et ducati et MV font parti du meme groupe il me semble c'est vogica M.Castiglione avec financement ricain non ????
et bmw alors 80ans cette année et les nippons sont pas d'origine??
Triumph aussi d'origine
a+mimi
G oublié Bm
triumph rien a voir avec l epoque c est juste une reprise du nom a des fins lucratives
pour rappel G une triumph
>français(et leurs "popu" de l'entre deux guerre)?
Y a eu bien des marques françaises dès l'origine! Et ils n'ont pas produit que des populaires...
Mimi>> pas du tout. Ducat appartient à Texas Pacific Group. Et c'est tant mieux. N'en déplaise aux puristes, les americains ont amené des normes avec eux, des standards de qualité de production, de livraison, de SAV....
Dans le groupe Cagiva, c'est encore le mer dier !
et peugeot ?
c'est le plus vieux constructeur de 2 roues au monde...
Anglais et italiens.
Pour la beauté de la chose et ce que leurs motos on représenté dans l'histoire, s'il existe un mythe moto c'est bien chez eux. La légende pour moi ce sont eux.
Japonais.
Pour avoir permis au plus grand nombre d'accéder à la moto.
Allemands.
Parcequ'ils ont su faire des motos fiables, limite asseptisées, on aime ou pas mais faut reconnaitre que c'est quelque chose. Et aussi parceque depuis que je suis petit, et même avant, je les ai toujours vu entre les jambes de notre marechaussée, et si ça c'est pas de la fidélité...
Americains.
Pour avoir su si bien marier agriculture et moto avec leurs tracteurs à deux roues.
tu vire toutes les japs et je pense que nous aurions tous une becane qqd meme
on peut vivre sans japonaise si si
Les japonaises existent grace aux ricains.
Apres la guerre, les americains sont restés sur place et on lancé une usine locale pour production d'une version japonaise de la shovelhead...
Eh voila que l'ere de l'espionnage industriel commence...
Les japs se mettent a faire des variations sur Harley... et voila que l'industrie de motos au japon est née.
Apres tu vires tout les bons materiaux et tu mets des plastoque... su sucres les vibrations et les sons... et voila... modernité selon le pays du soleil levant.
Moto Guzzi a été racheté par Aprilia. La dernière en date, la Breva, est construite sur modèle Aprilia pour autant que je sache. La Moto de mon copain est une Guzzi Le Mans III de 1981. Pour moi, y´a pas mieux quoi qu´on en dise.
Salut Savage2,
Moto Guzzi a été rachetée par Aprilia mais l'usine est restée la même et c'est tant mieux, quelque peu modernisée certes. "La dernière en date, la Breva, est construite sur modèle Aprilia": c'est quoi le modèle Aprilia, Rotax ou BMW? C'est surtout un apport en moyens financiers et structurels et non pas technologiques. Mois je dirais plûtot que le modèle c'est un mélange de Nevada et de V11.
PS: moto perso = Guzzi 1000GT de 1989. mais la V11 n'est pas mal du tout.
et bien pour moi la nation qui a marqué le monde de la moto c est bel et bien l angleterre
meme si ce n est pas la bas que tout a commencé je pense que c est eux qui ont apporté le plus
ben moi peux rien dire trop jeunes dans le monde de la moto puis connait pas grand chose encore............ ( sniffffffff d'ailleurs je n'ai eu mon permis qu'il y a 15 jours youpi parce que maintenant je vais pouvoir acheter une moto )
Facundo: c'est vrai, les japonais ont commencé par copier les ricaines avant-guerre, mais heureusement qu'ils ont relancé un marché moribond durant les 60s, et surtout ils ont forcé les européens (pour les ricains la verité est ailleurs ) à faire des motos plus fiables et plus performantes si ils ne voulaient pas disparaitre! cf les ducat de l'epoque, et les anglaises qui fuyaient de partout (avec des conceptions moteurs très anciennes!).
En bref, c'est facile de cracher sur les japonais mais sans eux les motos ne seraient pas ce qu'elles sont...sans compter qu'elles ont permis à un grand nombre de gens d'assouvir leur passion avec beaucoup moins de contrainte et moins de moyens...(je rejoins le post de gempas sur ce point...à noter que je ne suis pas sectaire j'aime TOUTES les motos).
Un conseil: ouvrez-vous l'esprit et allez aux rassemblements de vieilles motos, vous y verrez des choses hallucinantes et magnifiques (ah les peugeot 350 sportives de l'entre-deux...), et des demarrages d'anthologies (qui sentent bon l'huile de ricin et la fumée de deux temps...). Sans compter que vous aurez un veritable cours de mecanique, les anciens savaient y faire !!!
ya-t-il des amateur de moto de collec ici?
Bonjour fastmarmotte,
Oui je suis fana d'anciennes, d'ailleurs je ne roule qu'avec ça.
Les petites vieilles, ya que ça de vrai ! je les besogne le soir et je les sort le WE;
tiens dimanche apres midi, j'ai sorti la Griffon 676 TC, 676 c'est pas la cylindrée, c'est une 175 cc de 1951, 2 temps dans son jus d'origine bien entretenu; que du bonheur sur les petites routes de mon coin, les traversées de village avec les pietons qui te saluent, les minots en scooter aussi, curieusement pratiquement pas les motards en moto plastique...
Et puis il y a aussi la Peugeot P108, 250cc 4 temps de 1934, quand je la demarre à coté d'une Ducati, je le pourris rien qu'au son qui s'echappe du queue de carpe (un peu allégé à l'interieur, un NH quoi!)
De toute façon, quand je me fais arreter par les MIB, c'est pour regarder la moto, rien sur le bruit, rien sur la fumée un peu abondante, rien sur le phare qui ne marche pas, par contre pas de blague, je ne roule pas avec un bol.
La petite derniere, une Motobecane 2 temps 175cc de 1928, que j'utilise que sur chemins vicinaux, parce que le frein avant c'est des patins type velo, et l'arriere, c'est un bout de bois qui frotte sur une poulie! par contre si tu freines pas, c'est agreable avec ce cadre type velo un peu renforcé, la fourche pendulaire qui gigote devant, le levier de vitesse à main entre les jambes, le reservoir entre tubes...
et puis les solex, que des 2200, avec phare rond, les vrais quoi
et d'autres morceaux de metal qui attendent leur heure de restauration...
C'est vrai j'envie les motos modernes, ça demarre au premier coup de bouton et ça revient à la maison sans pousser, mais sur mes anciennes je suis heureux
allez V à tous et appel de phare à acetylene!
Philippe