argh... la moto ideale n'existe pas ?!
C'est du moins la reflexion que je me suis fait hier en lisant le dernier Motomag (comparatif XJR1300/CB1300).
La moto ideale (pour moi) c'est un truc :
maniable et vif pour la ville et les routes de montagne
avec du couple pour le plaisir
bonne routiere pour aller loin et longtemps.(donc elle doit etre pratique et plutot "S" que "N")
Alors : maniable et vif c'est typique des roadster 600. Mais un roadster 600 c'est pas coupleux.
Le couple c'est un gros roaster (xjr, cb) mais un gros roadster c'est pas tres vif (dixit moto mag : "les petites routes de montagne c'est pas son truc") et puis le roadster naked c'est pas tres routier non plus.
le routier c'est par exemple la Triumph Sprint St, mais la sprint c'est pas hyper vif/maniable il semble ("a hausser le rythme on se fait vite peur dans les virages" - toujours dixit motomag).
reste bien les sportives, mais c'est rarement tres pratique (crochets, selle, autonomie, duo etc...)
alors quoi ??
ça existe pas une moto avec un gros moteur coupleux , une bonne maniabilitée car vive et legere et de grande capacité routiere ?
A part la V-Strom 1000 (c'est un peu fade comme image) et la VFR800 (le prix!!) qui sont decrites comme capables de remplir toutes ces condiftions... que reste t-'il ?
Je vous le demande...
- faudrait inventer une moto comme dans les Power Rangers, une qui se transforme de sportive en trail ou en super-GT en appuyant sur un bouton -
Bin d'après ce que tu racontes, je verrais bien un gros bi ... (cylindres!lol!) ... c'est maniable et coupleux ...
Bon c'est sûr qu'après ... pour aller loin et longtemps ....
je sais pas moi . TLS, VTR ... pour la sprint st ... essayes ... et les autres aussi d'ailleurs ...
en cherchant bien, tu pourras lire tout et n'importe quoi sur n'importe quelle bécane ... y paraîtrait même que la sv est une super bécane .. ... chacun ses gouts ....
Bin tiens, voila, une sv1000s ...
Moi ce que j'en pense ... essayes en le + possible ... tu verras bien ce qui te convient le mieux.
Et si tu veux "une moto comme dans les Power Rangers, une qui se transforme de sportive en trail ou en super-GT en appuyant sur un bouton" .. bin y'a le multipla ... euh le multistrada pardon et en plus, c'est vif, coupleux, et fiable ... mais c'est quand même pas très beau .. hihi
Je trouve que ce qui colle le + à ce que tu cherches, c' est le 650SV. Honnêtement, il faut reconnaître que ce petit moteur a du couple, renforcé par son poids plume, ce qui lui donne une excellente légèreté et maniabilité. Tout le reste, même le 1000SV, sont déjà + lourds.
Y' a aussi des engins comme le Duke ou le SZR660, coupleux du fait de leur mono, mais aux perf modestes...
A hausser le rythme dans les virages, tu finis toujours par te faire. La moto idéale n'existe pas car c'est mathématiquement impossible.
La maniabilité, le rayon de braquage est conditionné par l'angle de chasse, la chasse et l'empattement
plus c'est petit plus c'est maniable, vif.
A l'inverse plus c'est grand
plus la moto est stable, confortable a haute vitesse sur autoroute par exemple.
A ce propos, les amortisseurs de directions permettent de tricher un peu avec la règle et c'est le cas de toutes les sportive agiles et rapides!
Y'a aussi l'effet giroscopique, plus une roue est lourde/grande , plus l'effet giroscopique est grand. y'a des effets sur la mise sur l'angle mais aussi sur la faculté de la moto a se redresser. Sur les cross, y'a des petites roues et le moins d'effet giroscopique possible, pour pouvoir coucher la moto dans tous les sens. A l'inverse sur une gold , y'a de l'effet et tant mieux, dès que la moto roule on la sens plus !
Pour les suspattes, y'a différentes possibilités, aux extrèmes.
Soit souples avec grand debattement , ca permet d'avoir une roue qui colle toujours a la route dans des chemins defoncés, et c'est excellement pour descendre des trotoirs (trails par exemple), par contre ca pompe en virage avec vitesse élevée mais confort inégalé.
Soit raide comme un bout de bois avec petit débattement, sert vraiment sur circuit, la route c'est du billards, et t'enchaine un pifpaf a toute vitesse , les suspattes ne bronchent pas, au freinage ca bouge pas trop. Bref c'est la belle vie. Mais sur route en mauvais etat ca devient un calvaire et le trail passe devant !
Y'a quand meme des parametres qui font l'uninanimité pour leur qualité:
- La répartition des masses (50 AV/50 AR), une bonne moto respecte
cette répartition. Les scoots en sont très loin.
- rabaisser le centre de gravité (bon exemple la BMW1150RT)
- mono amortisseur (parfait equilibre gauche/droite)
- cadre rigide
- cardan pour l'entretien
- distribution par cascades de pignons.
- selle confortable avec mousse bultex.
Bref pas de moto idéable mais des motos de qualité existent a toi de voir l'utilisation que tu en fais.
V,
Bungee.
Hee ptit gars, regarde donc si la yam FRJ1300 modele 2003 serait pas ce qu'il te faut.
c est quoi cette legende qui fait que seul le bout de bois tiennent la route....
n importe quoi !
Ca pèse combien, un FJR1300?
heu
je connais un geoffrey, du coté de buc, on s'est croisés au MDJ.
a l'époque on avait parlé des sv me semble t il, motos que je n'apprécie guère mais qui pourraient te plaire, surtout la 1000.
donc en résumé geof s c'est toi coucou, si c'est pas toi regarde bien les sv. et peut etre le v strom.
a +
ps dois je rappeler que moto guzzi fait de belles motos ? (pardon, je sors...)
de toute façon la becane ideale.........
c est moi qui l ai
salut Hida (et les autres), désolé mais je ne suis pas le geoffrey que vous pensez
Alors pour les autres,
c'est sur que les Bicylindre semblent se diriger vers mon ideal (compromis poid/puissance), mais a choisir, je prefere plutot 1000 que 650.
La Fjr c'est sur que c'est du bon, mais c'est aussi du pas donné du tout... un peu beaucoup pour mon budget actuel. En fesant de gros efforts, la Sprint St (11.600 euros) represente mon budget max.
bien que dans la meme categorie il y a la nouvelle ST3 de ducati qui semble prometeuse.
La multistrada, c'est trop un look trop "avant garde" pour moi.
au plus j'y pense, au plus je trouve que la VStrom-DL 1000 represente actuellement ce qui ce fait de mieux selon mes criteres...
bon prix, bonne marque, bonne reputation.... mais.... mais quel manque de "marque". SusseKiki c'est tres bon, j'ai une bandit et j'en suis super content, mais j'avoue (vanité quand tu nous tiens ) que parfois je la trouve trop banale et surtout trop courante...
Je reve qu'en plus de trouver la moto vive, coupleuse et routiere, elle porte le patronyme d'un constructeur peut etre moins parfait, mais plus original.
Dis monsieur Norton t'as pas envie de recommence a faire des motos ?
Zrx 1200, S.
Couple partout, unanimement dans tous les mags, un des (LE) meilleurs moteur doadster.
Confort, protec top (250à toc, droit comme un I), 4 cylindres donc souple, crochets bagages, soute sous la selle (58HB fermé, il tient, polaire il tient, bouteille de coca, il tient ! Une soute !!), tenue de route top moumoute, gros freins, dispo en "R", "N", "S".
Pour le moment, mon meilleur moteur. Même la Mostro 1000 ne m'a pas plu comme ça, mais j'aime le 4 pattes.
Mon top : un ZRX 1200, "R", vert. Miam !!!!
Tu as regardé du côté de la multistrada? Coupleux, joueur, et sans doute supportable avec une selle confort à la place de la galette d'origine. Il semblerait que l'essayer soit l'adopter. Aprés, il faut aimer le look...
Tu parlais de l'essai de moto journal qui compare le XJR et le CB.
J'ai eu les deux et je ne suis pas du tout d'accord avec l'essai.
Les avis sont tous differents ok, je respecte.
mais si le gars est un amoureux des sportives, et qu'il compare tous ses essais a sa gsxr 1000, evidemment, elles sont toutes nulles !
Donc, va les essayer, il y a que ca.
marc0 >>
"...le gars est un amoureux des sportives, et qu'il compare tous ses essais a sa gsxr 1000, evidemment, elles sont toutes nulles !"
moi, je trouve que la GSXR1000 est une grosse daube.... car on peu pas en mettre autant que dans les valises d'une Deauville
Comme quoi, "l'avis" dépend de son référentiel et de ce qu'on attend d'une moto.... le mieux c'est d'essayer SOIT MM!!!!
Exact pour la MULTISTRADA, et puis c'est la mienne, mais on oublie les notions pratiques ( pas de coffre et arrimage difficile sans valises ), le confort est assez sportif ( et je pense qu'une selle confort ne compensera que partiellement ce trait de caractère ) et le moteur est tout sauf un truc aseptisé apte à cruiser calmement... . Non, il s'agit d'une moto passion, un concept que l'on accepte avec ses " défaut ": c'est le prix à payer au plaisir gigantesque qu'elle est capable de produire, mais pour ça il faut adhérer à l'état d'esprit de cette fabuleuse machine. Si on pense voyage et confort, on passe à côté du concept et là, elle risque de gravement décevoir et il vaut mieux lorgner sur la V-STROM, la VARADERO, la TDM, voir la CAGIVA NAVIGATOR ( celle-là semblant être une copie aseptisée de la MULTI, j'y vais fort mais je parle d'une moto passionnelle, avec ce qui faut pour tailler la route en tout confort... ).
A+
Heu, la Cagiva Navigator est sortie bien avant la multistrada donc je sais pas trop qui copie qui!
Enfin moi je dis ça je dit rien.
Dans tout les cas la moto idéale ça n'existe pas. Il s'agit juste de faire des choix.
Les gros trails genre VStorm ou Varadero c'est bien pour faire un peu tout mais ça avoue quand même ses limites en ville.
Pour l'histoire , la MULTISTRADA a été en gestation pendant 4 ans puis présentée en 2001 au salon de MILAN ainsi qu'au Mondial du 2 Roues à PARIS encore à l'état de prototype pour juger de l'impact sur la clientèle potentielle. La CAGIVA NAVIGATOR n'existait pas encore, enfin, c'est pas tout à fait exact: à cette époque CAGIVA commercialisait la GRAND CANYON, qui était du même moule mais équipée du bi desmo 2 soupapes monté sur la MOSTRO. Il s'avère que cette machine est la moto perso de Pierre TERBLANCHE, le designer / concepteur de la MULTISTRADA, d'ou l'orientation de cette dernière... . Donc tu vois, c'est pas tout à fait exact ni tout à fait faux...
A+
Ma c'est ma bécane que vous décrivez là, elle est de 19xx mais je vous dis pas laquelle c'est car on me la volerait...ou alors il y en aurait partout!!
geoffrey a écrit:
> A part la V-Strom 1000 (c'est un peu fade comme image) et la
> VFR800 (le prix!!) qui sont decrites comme capables de remplir
> toutes ces condiftions... que reste t-'il ?
>
> Je vous le demande...
>
>
>Bah, moi, quand je serais grand, j'aurais un VFR car effectivement, en dehors du prix, il me semble bien que ce doit être la moto idéale pour ce que tu veux (et je veux) faire!!!
T'as essayé de cocher des grilles au Loto????????,,
GUZZI V11 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
en plus je le pense du fond du coeur
dis si t'en achètes une tu me dis ce que tu en penses ?
Et bien on ne pense plus : tous les neuronnes (Ok, yen a peu) sont occupés à traiter "le plaisir"!
désolé les gars, mais il y a la mienne. Pour l'utilisation que j'en ai.
énôrme couple, patate d'enfer, symphonie pour soupape en ut majeur, protection acceptable, conso ok, look de bulldog, (poids et maniabilté aussi)
Mais c'est normal, j'en suis amoureux. Au point que j'ai beau faire le tour des jeunettes d'aujourd'hui, je vois vraiment pas ce qui va pouvoir la remplacer. (rien n'est éternel... )
ma bécane d'amour? une Triumph Trophy 4 (1200) de 1992. 85 000 kms au compteur bientôt et elle dépose encore pas mal de gamines récentes de même cylindrée, ou plus, ou moins...
aaaaaaahhhhhh, l'amour!
cela fait des années que yampromet une moto à géométrie variable...
avec des pneus à mémoire de forme, cela sera le rêve...
tiger , v-strom , 1150gs , multistrada ,...
moi j'avais le meme probleme que toi
j'ai trouve MA solution
1000 fazer
et vraiment je suis pas deçu
mais chacun son trip
Bonne route
vachement surpris que personne n'ait cité la TDM 850 ou 900 moi j'ai eu une des premières TDM totalement inégalable au niveau compromis ville route autoroute petites routes maniabilité confort................n'empèche je l'ai larguée sans remords ni regrets pour une B 12 s le bonheur.............. sans vraie passion car un peu linéaire mais bon ............mon rêve actuellement un gros trail BI mais je sais pas quoi v strom,multistrada navigator (ex cagiva elefant) et surtout aprilia caponord mais la + belle pour moi la terrible speed triple en noir........;
ou alors me marier avec la B 12 et prendre une supermot comme maitresse
moto idéale dans l'absolu y a pas.
la bonne question est pour quoi faire ?
il s'agit de faire de faire sa liste de critères prioritaires et selectionner les modèles qui "cadrent" avec ces critères et tacher d'essayer les 3 ou 4 vaiqueurs avant de faire son choix définitif.
pour la polyvalence générale je dirais : sprint st/rs (- chère que la st et fonctionne aussi bien); vfr; zrx1200S; multistrada; caponord; ktm adventure; sv 1000 s; st3; tdm 900 etc. les v strom; varadero font trop camion en ville.
V.
Holà, holà, holà... il me semble avoir entendu la demande de légèreté, d' agilité... et pleins parlent de 1200, 1300... Si on veut de l' agileté, sachant que les 3/4 des bkn sont assez maniables, ça veut dire plus maniable que les autres, sortir un peu du lot. Toutes bien qu' elles soient, c' est pas des gros roadsters + ou - sportifs qui remplissent ces conditions...
J' ai parlé des SV, particulièrement du 650, pass' qu' il ne pèse que 165kg à sec, c' est un vrai vélo. Et question patate, il n' est pas à considérer comme un 650... C 'est au moins à essayer.
d ailleurs le SV est tout le temps comparé a des ...............
600