Remplacer ma 125 par un gros cube
Salut, c'est mon premier post sur le forum bien que j'en ai déja lu pas mal et c'est pourquoi je viens solliciter votre avis de qualité pour cette question qui me turlupine (c'est pas un gros mot turlupine ).
Ca fait plus d'un an que je me déplace uniquement en moto mais malheureusement en trail 125 4 temps (honda xlr) ce qui fait que mes trajets sont parfois un peu monotones.
Je commence a avoir vraiment envie d'une moto qui pousse un peu plus mais surtout de quelque chose qui freinne bien et qui tienne bien la route sans gigoter à chaque prise d'angle si faible soit elle.
Je fais aujourd'hui 80% de ville mais j'aimerais aussi faire un peu de route dont une partie en duo (si j'en fais pas trop actuellement c'est que c'est vite galère). Pour l'autoroute, je me limiterais à des déplacements ponctuels donc pas d'exigences sur ce point.
Que me conseillez vous pour prendre le guidon sans souci tous les jours dans les embouteillages mais qui me permette aussi de partir en we?
j vois bien une er5 pour gouter..
bien le bonjour,
Je possede également une 125 (en 2 temps, un NSR) donc furieusement plus péchu que ton trail huhu
mais je m'en lasse aussi, et je pense prendre une vrai moto.
la valeur de la nsr a la revente etant de 3000 € je pense m'orienter vers un bandit 600 ou un zr7 d'ocasse, si vous avez des idées ou des propositions je suis preuneur, mais je change pas avant d'avoir passsé le permis.
Salut
Moi c'est pareil, mon choix va vers le ZR-7 après 2 ans de 125. Je suis comme toi Oeuf, je vais faire 80% de ville et un peu de duo pour les ballades. ( la 125, c'est un peu juste!)
Mais bon, le permis avant! PLus que la circu!
En fait le permis je l'ai déja depuis deux ans et si j'ai acheté une 125 c'est simplemlent à cause du budget prix d'achat, entretien (3.5l/100), assurance.
J'apprécie beaucoup la position et la maniabilité du trail. Y en a qui conaissent des trails sympa (j'ai essayé le 650 GS de chez Bm et j'ai été un peu déçu par la position de conduite) Y avait de la patate, mais lorsque je suis repassé sur ma bécanne, j'avais l'impression d'être passé sur un vélo!
Oeuf >>
Si tu veux une moto à budget correcte, et rester tjrs en trail, t'as le choix entre KLE 500, XLR650, FX650, Freewind, Transalp,......
ouaips, la Bm je l'avais juste essayée pour le fum.
Mais dans les bécanes que tu me site,brac, tu les connais? Peux tu m'en dire plus sur la freewind en particulier mais aussi sur la xlr650 et la fx650.
Ce qui m'interesse aussi avec ces monos, c'est qu'ils sont mécaniquement assez simple et donc pas trop galère à entretenir tout seul
Oeuf >>
désolé, j'ai pas essayé le Freewind....
Mais le Transalp est une bonne moto à tt faire. Assez péchu et "confortable" pour des w-e en amoureux et assez maniable pour aller bosser tt les jours!!!!!
Le FX/XLR sont les mm machines à peu de chose pret... petit mono sympa et joueur mais manquant de confort pour les gd trajet (à mon avis)!!!!
Pour ma part, j'ai eu un squab 50 puis j'ai eu un aprilia leonardo 125 et je suis passé sur la Zx-6R (ne me dites pas que c'est mauvais de commencer avec une hyper-sportive... je me débrouille hyper bien pour 3mois de conduite), et là, c'est l'hivers et mon père n'aime pas trop la position de la zx6r car elle est trop sportive et puissante.
Donc, on a acheté une Honda Deauville 650, bi-cylindre, elle est cool.
C'est pour l'hivers et c'est pas dangereux, et son freinage est sublime pour une moto si confortable.
C'est clair que la Deauville ça a l'air d'etre de la bonne moto pour tout faire, mais franchement j'accroche pas du tout question look.
La transalp elle me tente plus surtout le nouveau modèle qui a un look bcp plus sympa que sur les anciennes (quoiqu'ils ont gardé le même pot que je ne trouve pas très joli).
J'avais entendu que la Transalp était un gouffre à petrole, est ce vrai? Je sais que je ne garderais pas ma conso de 3.5l/100 mais bon si j'arrivais à rester en dessous du double ça srait une bonne chose.
Bon, je vois pas l'utilité de la comparé a une transalp... c'est un trail la transalp et elle est moche.
La Deauville je l'ai prise pour son élégance, sa rapidité... Enfin elle a tout pour me plaire et sa maniabilité est terrible ! ;)
Alors l'hivers approche, j'ai pas envie de skier avec ma zx6r, je préfère la Deauville, elle est sympa, tranquille on est bien assis.
Et pour une moto de 1998, 2000€, 10'000km je suis on ne peux plus content.
Oeuf >>
Le Transalp que j'ai éssayé faisait entre 5L-6L en conduite "normal".... avec qlq fois un passager... et des petites "bourres"!!!!
Sinon, un autre possesseur de Transalp m'as dis que ça tournai vers les 5.6L au 100km!!!!!
Interessant, j'aurrais cru qu'elle était plus assoifée que ça.
Une autre ptite question. Ca donne quoi dans les bouchons (sur les 20 bornes que je fais par jour j'en passe plus de la moitiée à remonter des files de voitures à l'arret)?
Parce qu'elle est assez lourde - quoique ça veut pas toujours dire grand chose car la Bm 650gs (jai pas encore trop de références désolé) qui pese 200kg est super maniable à (très) basse vitesse de par son centre de gravité très bas -
Faudrait que je l'essaye, y a quelqu'un qui connais les concessionnaires Honda sur Toulouse (j'ai été voir Gaz rue d'Atlanta et il ne m'a pas fait bonne impression - pour l'entretien il me faisait un devis de 10% supérieur à Daffy sur le prix des pièces France Equipement (supérieur également de 5% au prix catalogue sur internet).
Oeuf >>
Pour te faire un avis plus objectif sur sa maniabilité, je te conseille d'aller en essayer une... (Transalp ou autre) car en fct de l'expérience de chacun, les avis sur certaines motos peuvent diverger!!!!
(pour moi, Transalp = vélo )
salut oeuf,
prends un b12, en occase, c'est pas chère.. et c'est bien.. le mien : 3800 euros modèle 97 à 43.500 km.
sinon, la vstrom 650 est plus performante et confortable que le transalp
ah oui, cette semain, il y a un essai dans moto-revue sur la 650 freewind, c'est une bonne moto pour l'usage que tu feras..
a+
b12, j'y aurrais pas pensé a première vue pour un usage en grande partie urbain. C'est capable de se faufiller entre les voitures???
Par contre, moi qui ne suis à priori pas un accros des petits 4 pattes (j'ai essayé le 600 hornet, je trouve qu'il faut commencer à beaucoup monter dans les tour et donc être "largement" en exces de vitesse pour se faire plaisir) je pense que la B12 peut bien convenir à un usage cool vu son couple.
Salut,
et bien comme toi j'etais aussi en 125 pendant 1 an et comme toi ca m'a gavé!
aujourd'hui j'ai une 650 svn et je peux te dire que je m'eclate à chaque fois que je suis dessus.Que se soit en ville ou sur voie rapide,je passe partout et je ne perds pas de temps,se qui est super c que quand il y a du vent de face et bien paintenant je roule à la vitesse que je veux...
du 125 au B12 la premiere moto ??
apres c est RocketIII direct
125nsr durant 2 ans pour se (re)faire la main et depuis aout, 650svs. un régal à chaque sortie (le couple c'est bien!!!!).Franchis le cap tu va adorer!!
Je manque aussi d'experience en long terme mais j'ai eu regulierement un transalp 600 entre les mains et , je dois avouer que c'est une moto sur laquelle on prend du plaisir aussi bien en ville ou elle se fofile facilement entre les files de voitures et confortable sur de moyen trajet ( 100 kms) et apprecié par le ou la pasagere . Seul reproche , il faut rentrer dans les tours pour la faire avancer. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la 650 .
Tu peux toujours te retourner vers une africa twin 750 que j'adore mais moins maniable dans les bouchons ( 230 kgs avec le plein ) . Elle est tres agréable aussi sur de grand axes routiers .
Sinon tu as la Vstrom 650 mais là, ????
Dans la categorie mono pour moi : la honda650 dominator , un vrai jouet en ville mais fatiguante sur grand axes et en duo .
Dans le même style , 600xt ou 650 xt .
J'ai actuellement un 125 varadero que je compte remplacer e debut d'année par un plus gros trail .
A+
oeuf,
pour te répondre, oui, je me faufile sans problème entre les voitures à Paris, mais pas dans un trou de souris non plus, c'est quand même un bombadier.. euh non, un gros cylindre..
a+
80% en ville + quelques balades ? Dans ce cas, n'importe quel roadster basique ou trail : il faudra que tu les essayes toute !
Roadster :
Bandit 600 S ou N, ER5, ZR 750 N ou S, CB 500 sont des machines qui passent partout en ville, offrent un bon rapport qualté / prix et qui permettent de se faire beaucoup plaisir... bandit powaaa
Trail : la transalp, la freewind (elle vient de s'arréter), la DL 650 (la V-Strom miniature) : très bon plan aussi.
Trail ou roadster, les moto ci-dessus sont parfaites aussi pour la route...
Embouteillages : le trail permet de voir plus loin, mais la hauteur nécessite de faire plus attention au déséquilibre lors des manoeuvres à basse vitesse
On me parlait de la DL 650 VStorm, j'ai été l'essayer ce weekend!
Bilan, ca pousse tout le temps même en duo (j'ai pas essayé l'autoroute mais je pense qu'il y a largement assez de reprise jusqua 150 ce qui me suffit amplement).
Le moteur est super souple ( j'ai tapé un rapport de trop en rétrogradant et aucun pb)
Ca tient bien la route et c'est même assez maniable a basse vitesse.
Y a largement la place (je fais 1m85)
Ca freine avec 2 doigts même avec un passager.
Mais, car il y a malheuresement un mais...
C'est gros et c'est haut ce qui rend les manoeuvres à l'arret fastidieuses et un peu "stressantes" (le déséquilibre ne se rattrape pas et doit couter cher en carrenage!)
La position droit comme un "i". Il est quasiment impossible de se pencher un peu en avant pour absorber l'acceleration (c'est dommage car ce twin permet de relancer fort alors s'en priver pour pas se arracher les bras c'est pas terrible)
Même constat pour la passagère, les épaules dépassent un peu et il est assez difficille de se pencher un avant pour résiter à l'accélération (que j'essayai de rendre la plus progressive posssible ce qui aisé à faire) à moins de se désolidariser totalement de pilote et d'être ès lors plus sujette au turbulences.
Bilan, c'est une super moto avec un super moteur et une très bonne partie cycle mais il faut apprécier la position (j'aimais bien la position de mon trail mais la position "gros trail" est assez differente).
Donc pas pour moi je pense mais avis au amateurs, elle est surement encore en essais pour une semaine ou deux chez les concess suz
1m85 -> "C'est gros et c'est haut",
Houla, c'est que t'as pas l'abitude, elle est plutôt basse pour un trail. C'est vrai qu'on ne recommende pas les trails en 1ère moto aux petits gabaris, mais la DL pour 1m85...
Avec mon 1m69, je l'ai trouvé un peu haute. En fait, elle est moins haute de selle que ma Freewind mais avec une selle un peu plus large et 20kg de plus c'était limite.
Mais du bon côté de la limite, je l'ai prise
Essaye une suz SVN si la DL t'a plu . C'est le meme moteur mais c'est un roadster donc + bas de selle!A+
Pas tout à fait le même moteur.
74 cv pour la SV, 66cv sur la DL mais plus de couple à "bas" régime.
Bah ça tombe bien, j'allais te proposer la DL650 mon ptit Oeuf...
Même si j'aime moyennement les trails, je dois admettre que c'est une bonne tite bkn... et le moteur est dérivé de la SV, donc ça devrait t'assurer un caractère assez sympatoche...
tiens j'ai eu un transalp 600 en première moto actuellement B12 et j'ai essayé récemment un transalp 650.
niveau moteur évidemment ça coince c'est un demi moulin de b12 et ça se sent j'étais tout le temps dans le rouge alors que sur b12 j'enroule tranquile mais quelle maniabilité ce truc tu redécouvres le contrebraquage
une pression sur le guidon et hop le virolo est derrière toi j'ai suivi mon pote sagement puis je l'ai largué irrémédiablement........;la première fois que ça m'arrive........
je pense que pour la ville c'est du tout bon de + ma femme adorait le duo en transalp .............;cela dit je larguerais pas non plus mon b12 pour un trail650 c'est tellement le bonheur tous les 2 ..........essaye mon ami
l'avantage du b12 qui emporte la décision pour moi c'est son coté mutant............très coupleux souple et tout et tout mais dans les tours ...madre de dios