Motos et Motards Nouveau sujet

Bequillage

avatar kimilchang 30-09-2003 22:30
Bequillage

Bonjour a tous,
j'ai un b600 et j'ai beaucoup de mal a le mettre sur la bequille
centrale pas content .
Pouvez-vous me donner un truc?

avatar BlacKnight 30-09-2003 23:06
Re: Bequillage

cherche le point d equilibre quand tu as ta bequlle deployée mais pas en extension , je m explique !

Saisi ta becane par le guidon et la poignee arriere puis une fois centree, tu pose le pied sur ta centrale et tu cherches d avant en arriere le point d equilibre des deux 'pieds" de la bequille centrale , une fois trouvé tu n a plus qu a appuyer tres fort sur ton pied droit et en delestant l arriere (sans trop forcer c pas necessaire) :

Ca vient tout seul tu va voir !!
N aies pas d apprehension de la faire tomber, y a peu de risques dans cette situation ! ;)

A pluche

en + de ce que dit Drikus, faut que tu fasses comme si tu montais sur 1 marche d'escalier lorsque tu appuies sur la patte.
Bref, le B6 est loin d'être dur à mettre sur la centrale. Mais fais gaffe quand même.

V+

avatar Chandler 01-10-2003 13:24

Normalement, tu n'as même pas besoin de tirer avec les bras... C'est le geste de balancier et le poid du corps (sur la jambe qui appuie) qui fait tout... et aussi regarder loin derrière en même temps. Je sais pas trop ce que ça change, mais c'est un conseil de ma monitrice moto !! j'aime

Si tu place bien la moto sur les 2 pieds de la bequille central ... ca se fait tt seul. MAis il est vrai que le B6 est un peu lourd ... mais ap une 10aine de bequillage ... po de pb !!!! super content

V

Ce qu' il faut dire, c' est que la centrale fonctionne comme un levier... On la maintient par-terre avec le pied droit, puis il faut s' appuyer de tout son poids sur pied, sur la béquille.

Le gros défaut de bcp de gens, c' est de tirer comme un âne sur le guidon et l' arrière, et juste tenir la centrale par terre... NON!! il faut s' y appuyer de ton son poids, ça fait levier et la bkn y monte (presque) toute seule... c' est fait pour!

kimilchang >>
t'arrive pas à mettre un B6 sur la béquille centrale!!!

chge de moto et prend plus petit (un 250.... ça sera nettement suffisant)

On l'apprend en auto école... clin d'oeil

Y a pas de fausses hontes, n'en déplaise à Brac et ses commentaires flute

A une station de lavage, j'avais rencontré une motarde qui avait des pbs (liés à l'appréhension de la chute) de béquillage centrale avec sa CB500. Après lui avoir montrer la position adéquate et les endroits ou excercer la force, on l'a fait une paire de fois, avec moi de l'autre coté juste pour la rassurer.

Conclusion, trouve un copain sympa qui te montre et t'assiste, et tu verras tu chopperas vite fait le coup.

Et pi, zut, on ne nait pas tarmos en connaissant tous les trucs et tous les bons gestes. Et la solidarité motarde, c'est aussi de demander de partager son expérience sans se faire bacher. Alors tu m'excuses Brac, mais des remarques limites désobligeantes, tu les remballes ! Voila, c'est pas dans mes habitudes, mais la, ca m'a gonflé

Morth >>
Eh... Oh....
C'est pas un truc qu'on apprend à la moto-école!!!!!!

avoir son permis, et ne pas savoir faire "ça"... ça me laisse perplexe... timide

je confirme c'est le pied droit qui fait tout

pas de honte à avoir moi j'ai eu que des motos dépourvue de centrale avant le B12 et mon permis était lointain.
Le mécano suz m'a montré et depuis pas de souci super content super content
en revanche pour la descendre je mets tjrs la première histoire de pas devoir lui courir après flute flute

Y a une très nette différence entre laisser entendre que la formation permis n'a pas été au top concernant ce point, et laisser entendre que le mec il est pas assez costaud pour bouger son B6 et qu'il ferrait mieux de taper dans le plus léger ....

Kimilchang demande juste la confirmation qu'il n'y a pas de pbs spécifiques à la B6 pour un béquillage (ce qui est le cas) et demande des conseils car manifestement, il n'a pas les bons gestes.

Mais toi Brac, tu as eu une super formation et t'as pigé le truc tout de suite. Tant mieux pour toi, mais que cela ne t'empéche pas de conseiller ceux qui n'ont eu ni ta chance ni ta facilité ..........

Morth >>
"tu as eu une super formation ..." j'ai jamais dis ça..... j'aime

avatar motard59 01-10-2003 16:39

petite confirmation c'est bien avec une personne compréhensive que l'on comprend le mieux

en fait, j'ai le permis depuis pas mal d'année et il y a quelques temps j'ai acheté une 1000 vff2, je sais c un vieux modèle mais une super rouleuse.

enfin je la mettait toujours sur la béquille latérale ne parvenant jamais à la mettre sur la centrale (alors qu'avec les autres machines je n'avais pas eu de soucis) pourtant je fais 1m85 pour 110 kg.

il y a peu de tmps, un pote m'a donné le petit conseil alors qu'il fait 1m70 et 60/65 kg et m'a surpris en la mettant sans difficulté sur cette fichu centrale, plusieurs fois d'affilé......

c'est le meme conseil donné par drikus :
le point d equilibre des deux 'pieds" de la bequille centrale

et c'est en basculant légèrement ta machine d'avant en arrière (par rapport à toi) pour obtenir ce point d'équilibre et ensuite tu n'as plus qu'à appuyer sur le pied pour faire bascule sans pour autant tirer ton quidon qui lui doit rester en alignement avec le reste de la machine.... et ça passe

tranquillement sans forcer et la mienne elle est un peu lourde et ça passe, meme pour un petit gabarit...

alors bonne chance, car quand tu auras pris le truc tu te diras "ben zut c'est vrai que c'est pas difficile"

"et c'est en basculant légèrement ta machine d'avant en arrière (par rapport à toi) " donc en la faisant légèrement osciller latéralement par rapport à la bkane: d'où intérêt du regard au loin pour sentir se point d'équilibre, sentir la bkane car normalement, ça tient tt seul sur son point d'équilibre. On peur aussi coller un 3ème point fixe avec le genou droit, avant d'appuyer pour rechercher le pt d'équilibre, comme ça ps de souci.

Autre truc, tu peux au départ, poser ta main droite bien à plat sur la selle, la gauche tient le quidon, et en appuyant sur la selle, regard au loin, je suis sûr que va trouver le point d'équilibre et tu seras stable. Y'a plus qu'à baisser la centrale tt en te servant l'apéro car tu le mérites et zou !

Avec ts ces conseils diff, si t'y arrives, t'es champion!

Nebs

kimilchang >>
achete un hyper sport de 1000cm3..... comme ça t'es tranquille.. t'as pas de centrale!!!

avatar kimilchang 01-10-2003 19:15

Merci pour ces precieux (et moins) conseils. Je vais donc essayer d'appliquer la methode que l'on m'a decrite (pas celle de changer de becane, l'autre).
Quant a savoir bequiller pour etre motard...ca me laisse un peu perplexe.

avatar BlacKnight 01-10-2003 19:19

"Laisse parler les gens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" ;););););)

avatar kawaZ1000 01-10-2003 20:15

brac t'es toujours aussi nul. prend l'equilibre et force avec ton pied droit et ton poid j'ai apris avec une gs1000 236kg je faisais 75 et pas de probleme (apres avoir essaye avec un mecano) allez Gaaazzzzzzzzzzz

"Quant a savoir bequiller pour etre motard...ca me laisse un peu perplexe."
là n'est pas la question...
mais si le mec ne sait pas faire un truc aussi primaire que béquiller sa moto, je me demande comment il dois se débrouiller sur la route.......

J'ai eu l'occasion de voir 2 "cas" de mec ne sachant béquiller... ben sur la route, je vous raconte mm pas!!!!!! pas content

--> Brac :

33.gif
... tu serais pas du genre à aimer foutre le boxon toi ?
04.gif

vroup >>
non, pas spécialement.....

mais comme on dis tjrs.... c'est la vérité qui fache!!!!!!! j'aime

avatar l'haricot 02-10-2003 08:58

Je vois que quand il faut taper sur la tronche aux Ducat' et autres Harley,
tous le monde s'y met (sauf les proprio des-dites bécanes).

Par contre, si quelqu'un charrie une personne qui demande "comment je
fais le plein d'essence? Faut-il enlever le bouchon de réservoir?", il s'attire
les foudres du forum.

Etrange...

Pour le coup du béquillage sur centrale, je pense effectivement que si
kimilchang ne sait pas le faire, c'est qu'on lui à mal montré, ou pas du tout
lors de ses cours.
Vu la "basicité" de la manoeuvre et le fait que quasi tous les examinateurs
aiment demander à la voir, je me demande quelle à été la formation reçue.

Alors, je vous arrète tout de suite. Loin de moi l'idée d'émettre un jugement
car il me faudrait pour ça toucher sévèrement ma bille en pilotage. Mais
par crainte pour kimilchang, je me pose la question : t'a-t-on apprit à
manier une moto?

Aucune raillerie, juste l'envie de savoir si cette mise à l'étrier (le permis) te
permettra d'éviter la bête chute bien nulle et qui fait mal.

Maintenant, il est sur que le béquillage sur centrale ne fait pas tout.
Voyez les circuits et le nombre de pilotes qui n'on même pas leur permis
gros cube.

Brac, animateur bourrin de proffession... clin d'oeil

l'haricot >>
"Brac, animateur bourrin de proffession... "..............
Mais.................!!!!!! comment tu le sais ???? je l'ai dis a personne!!!!!

avatar l'haricot 02-10-2003 10:16

Brac : soit pas timide. Quand on a un don, il faut en être fier!

super content

salut oui et attention de bien avoir le dos bien droit

Et de passer le neutre, parce qu'une moto froide avec la premiere enclenchee, meme debraye ca freine pas mal le mouvement.

donc guidon droit, tu cherche a avoir la bequille qui touche des deux cotes.

*Si tu as trouve cet equilibre, tu peux normalement tenir la moto droite seulement avec une legere pression du pied sur la bequille.*

Ensuite tu monte de tout ton poids sur la bequille avec le dos bien droit.

*Si ca ne suffit pas, tu rajoute un peu de ta force en tirant vers le haut la moto. La poignee passager ( ou l'antivol pour ceux qui le fixe sur la moto) fait une bonne prise. Pour etre sur d'avoir mis tout son poids tu dois avoir un pied en l'air et un en appui sur la bequille.*

Personnellement, je ne bequille qu'avec la centrale, c'est bcp mieux pour chauffer la moto.

V,
Bungee.

Salut

il faut également que tu aies toi- même une bonne position pour ne pas être deséquilibré quand la moto va partir an arrière

tu assures bien ton pied droit qui appuie sur la béquille. de préfèrence, ce pied doit être parallèle à la moto

Le pied gauche lui est perpendiculaire à la moto, et en retrait du pied droit

Pendant que tu appuies sur le pied droit pour faire monter la moto, du peux tirer sur la poignée pour accompagner le mouvement de la moto en haut et en arrière.

POur débéquiller, c'est une autre histoire,là, c'est les muscles qui parlent

mais comme le disait une personne plus haut, essaie de trouver un pote qui te montrera

Il faut mieux ranger son amour-propre que mettre sa bkn par terre

ça vous arrive de débéquiller la centrale en étant à côté de la moto ? Moi, je ne le fait qu'en étant dessus !

Pareil que vroup, un petit coup de rein comme avec la copine et hop la becane est au sol. Le mieux est d'enchainer avec un coup de gaz comme ca, on ne met pas le pied a terre super content

Et si kimilchang n'arrive pas à béquiller parce qu'il pèse 40 kg tout équipé ??

Aïe, pas taper, je sors, je sors..

avatar kimilchang 05-10-2003 20:32

Ca y est, on m'a montre comment bequiller et j'y suis parvenu super content

Bin tu vois ! rien ne vaut le partage d'expérience sur le terrain sourire

Wouh ! Et moi qui fais 55 kg tout mouillé
Bon faut que j'y arrive, tout de meme !
Ben oui, je l'ai faite rajouter par mon concessionnaire car il y en a pas de serie, ca serait ****de pas s'en servir timide

avatar Eiffelpower 20-10-2004 22:01

J'étais une grosse brèle pour le béquillage central, tellement que mon moniteur se servait de moi pour montrer aux autres comment ne pas faire. timide

Jusqu'au jour où le déclic.

Je mets la béquille latéral, roue en ligne (Ca aide psychologiquement si t'as peur de la foutre par terre), je mets le pied droit sur la centrale et je redresse tout doucement la moto afin que les deux pieds de la béquille stabilise la moto droite. La main gauche sur le guidon, la main droite sur la poignée passager le torse vers l'avant de la moto et j'appuie à donf sur la béquille avec le pied droit en t'aidant en tirant vers le haut la poignée passager. C'est nickel sourire

Bon courage

Pour le fait de l'apprendre au permis, ce n'est pazs le cas pour tous le monde loin de là et pour avoir assisté à 3 passages d'examen (~15 élèves), ben je n'ai jamais vu un examinateur le demander.

POur ce qui est de la technique, je pense qu'il y a suffisament de posts qui la décrive, par contre, le poids ne suffit pas toujours, sur mon Faz 600, j'ai fait monter ma copine debout sur l'ergot de la centrale (elle aime bien voir comment ça marche clin d'oeil ), et ça ne suffisait pas, on étéait pas loin, mais il falait quand même un peu tirer.

Pour ce qui est de descendre la centrale en étant a coté de la moto, c'est ce que je fais 9 fois sur 10 et ça ne me pose pas plus de soucis que ça.

Pour ce qui est des remarques de Brac, je pense que certains ici sont nouveaux car depuis un an que je suis inscrit j'entend toujours ces mêmes remarques qui font très rarement avancer le schmilblick. Enfin faut reconnaitre que ça doit pas être évident de répondre a coté de la plaque a chaque fois pour se défendre apres sur 10 posts clin d'oeil j'aime

oeuf à écrit : Pour le fait de l'apprendre au permis, ce n'est pazs le cas pour tous le monde loin de là et pour avoir assisté à 3 passages d'examen (~15 élèves), ben je n'ai jamais vu un examinateur le demander.

effectivement, ce n'est pas le cas pour tout le monde : j'ai passé mon permis moto en 1984 et à cette époque pas une fois mon moniteur ne m'a enseigné la technique du béquillage sur la centrale, j'ai fini par découvrir le truc de "faire levier" mais j'avoue que c'est pas venu du premier coup

mange des épinards. cool

Ca y est !
J'ai pige le truc !
cool
Je me suis entraine a le faire 10 fois de suite, merci les amis de vos conseils avises :)
Par contre Eiffelpower, tu veux pas plutot dire le torse vers l'arriere de la moto ?

avatar Eiffelpower 21-10-2004 23:14

En fait chacun sa technique du moment que ça marche, ce que je voulais dire c'est que je ne me mets pas face à la moto mais face à la marche je trouve que tu as plus de force d'appui sur la béquille.

Moi ce qui me bloquait, c'est surtout la trouille de la fiche par terre et la Tehon qui va avec.

guidon tourné à gauche, main gauche sur la poignée gauche du guidon (pour tirer), main droite pour la poignée sous la selle, le pied droit fait tout le travail, les mains servent juste de balancier.
il est vrai que les premières fois, c'était la galère !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

24h