Diamètre du MC de SV 650
Bonjour.
J' aimerai connaitre le diamètre du maitre cylindre de frein des SV 650 (comme le dit le titre ).
12.7, 13, 14, 16mm ???
Y a t il une différence entre les nouveaux et anciens SV sur ce point ?
Si quelqun a la revue technique et 2min...
Merci
Up.
Personne ne sait
C'est du 19 Nissin à bocal séparé.
Merci mille fois
ça ferait un poil gros pour mon etrier d' origine
du 19mm???????????????
meme sur le 1000 gsx-r c'est du 16mm,,allons allons un peu de serieux!!!!
en + c'est du nisin a l'arrière et Tokico devant
seboooo.............plus le maitre cylindre est petit et + le freinage est efficace..........c'est l' inverse evidement pout l' etrier.......voila pourquoi c' est + petit pour les grosses machine..........ca genere + de pression............salut a+
svbagoo...........hum comment dire sans te blesser......
le liquide de frein etant quasi-incompressible,la surface du piston du maitre cylindre ainsi que sa course determinent la quantitée de liquide a pousser pour avoir une pression efficace.
si tu mets un m-c au piston de diametre 10mm avec une course de 10mm tu as un volume de liquide poussé de 7.85 cm3 (tu sais 3.14x le rayon au carré x la course)
si tu mets un m-c de 16,tu as 20.10 cm3 de liquide poussé sur la meme course.
d'ou une progressivité agreable pour le petit m-c mais jamais un freinage efficace....
en gros plus tu as de pistons et plus ils sont gros,plus ton m-c doit etre gros!
soit tu confonds le m-c et l'etrier,soit tu as des petits soucis en physique......
sebooooo..........pression = force par surface...........c' est simple comme bonjour ....................plus l' emeteur est petit (mc) et le recepteur gros (etrier) plus forte sera la pression donc moins d' effort au levier pour le meme freinage...........reste une chose, il ne faut pas abuser sur la petitesse du mc, sinon (meme si la pression est + forte) le volume de liquide n' est pas suffisant pour pouvoir deplasser tres rapidement le levier, donc a proscrire pour embrayage......par contre pour le frein c' est tip top..........pour t' en convaincre.............pour pousser les pistons de l' etrier il faut une belle pince est beaucoup de force pour faire remonter le lookeed par le mc.......en revenche l' inverse et beaucoup + facile a faire (peu de force pour deplacer les plaquettes.............
ca t' est jamais venu a l' esprit de savoir pourquoi sur tous les vehicules le mc est toujours plus petit que reste (etrier)
moralite pour augmenter la puissance de freinage sans changer de levier de disques et de plaquettes il y' a 3 solutions......
diminuer la taille du mc ( - de surface)
augmenter le bras de levier en mettant du radial (+ de force)
augmenter le nombre de pistons ou leurs tailles sur etriers ( + de surface)
salut a+
alors la tu me troues!!!
disons qu'avec un m-c plus gros,tu as plus d'effort a produire sur la poignée de frein (dosabilité et feeling en retrait) MAIS tu freines beaucoup plus radicalement car la quantitée de liquide deplacée (a course egale)est superieure donc plus d'incidence sur les pistons.
avec un m-c plus petit,tu as une progressivité dans le freinage inegalable mais la course de la poignée devient tres longue pour obtenir un freinage efficace (effet spongieux)
alors soit tu as une poigne d'homme et tu aimes les freinages incisifs (c'est pourquoi brembo commercialise des m-c de 19mm)
soit tu es moins costaud et tu preferes la progressivité(m-c plus petit ,d'ailleurs c'est le cas des modeles enduros ou l'attaque des freins est plutot casse binnette).
ensuite pour ce qui est des m-c radiaux,c'est effectivement plus mecanique pour l'angle d'attaque de la poignée sur le piston et cela permet un meilleur ressenti du freinage. mais qu'il soit axial ou radial,si le m-c est en 16mm par exemple la course sera la meme pour un meme effet.
c'est juste une question de feeling comme te le dirait herbert leonard....
en gros tu parles de l'effort a produire au m-c....on s'en fiche: tu as une main droite en acier trempé et tu ne recherche pas l'agrement mais la puissance de freinage !!
m'enfin sur route on cherche plutot un compromis....
ce que tu dis est vrai,ce que je dis est vrai egalement....mais il faut bien lire!!
par contre dire que le freinage est plus efficace avec un m-c plus petit c'est un peu gros! le freinage sera juste plus agreable a la poignée (moins d'effort) mais surement pas plus efficace qu'avec le m-c d'origine!!!!!!!!!!
allez a+
sebooooo.........la quantite de liquide ne joue pas sur le feeling et la puissance de freinage, en revenche la pression dans le circuit oui, moralite il faut un mc plus petit ou des pistons d' etrier + gros pour augmenter cette pression interne donc la puissance de freinage (rien a voir avec le feeling et force au levier).........
si tu deplace le piston du mc d' 1 cm, les pistons de l' etrier vont aussi bouger de 1 cm car le liquide est incompressible, peu importe la quantite de liquide (1L ou 10 cl) ca va bouger de 1cm quand meme en revenche la pression a l' etrier sera + forte si le mc est tout petit............
en standard brembo (comme la majorite des fabricants) commercialise des mc 19 mm, en revenche il existe des kits en 16 mm pour les bourrins qui veulent une puissance diabolique de freinage
la seule chose qui determine la puissance de freinage, c' est la pression fournie par le liquide de frein et non sa quantite deplace (on peu appliquer des tonnes de pression avec une goutte de fluide comme aucune pression avec 100 l)........c' est comme la petite histoire des pneus neige des voiture de rallye, plus c' est fin et plus ca tient (car - de surface de contact sur le glissant = + de pression au sol donc meilleure adherence)...............
enfin tu penses ce que tu veux............j' ai deja fait l' experience sur des voitures de course (gros etrier et petit mc).........salut a+
ah oui, j' oubliai comme dit + haut, il faut evidement pas un mc trop petit et des etrier trop gros, sinon la course du levier sera trop longe a defaut d' une puissance accrue.........mais dans le cas du 16 mm, la course augmente de 3% (negligeable), mais tu vas a coup sur augmenter la puissance pour t" arreter...............le compromis ideal, c' est gros etrier et gros mc pour avoir course reduite et freinage puissant...........sinon mc d' origine et etrier plus gros ou etrier d' origine et mc + petit........tout est affaire de compromis comme tu le dit...........salut a+
bon ok tu as raison!!!!!!
on va arreter cette conversation,et je vais mettre un m-c de gs 500 sur mon 1000 gsx-r pour faire des chronos d'enfer sur piste.......
d'ailleurs c'est une astuce reconnue dans les paddocks de promosport,les premiers uttilisent des m-c de derbi 50cm3 et taxent tous les autres au freins...........re
allez a+ et bonne bourre!!!
pour info la sv 1000 a un mc axial de 16 mm de diam pour l' avant (vu sur doc technique) et des etriers a 4 pistons dont 2 de 30 mm et 2 autres de 34 mm par etrier............c' est plutot une tres bonne freineuse ..........peu etre que je me trompe mais en attendant c' est du 16 mm.............salut a+
ouai 16mm !
ce qui semble t il est une taille de m-c assez repandue sur les motos avec doubles etriers 2 ou 4 pistons.
a+
exact, pour les doubles disque avec 2 ou 4 pistons c'est le 19 et 16 qui se partagent la vedette (ca doit etre les mieux adaptes niveau course levier et puissance).........apparement pour les simples disque il descende meme en 13 voir 11 pour les supermot............salut a+