Outil pour enlever filtre à huile
Hello !
j'aurai besoin d'un outil pour enlever le filtre à huile.
Je prend quoi, et j'achète ça ou ? ils ont pas ce truc à Norauto...
Merci !
c'est quoi ta machine?!!!
quel machine??
filtre exterieur type cartouche comme les voitures ou interieur comme les moto (hihi)
si c'est un exterieur, une bonne poigne suffit souvent (quand placé devant le moteur et pas de carenage qui gene), autrement une clé a filtre (clé a sangle) petit modele, comme pour la voiture.(plusieurs modeles existent, donc choisir une clé qui serrera assez sur le filtre)
un filtre interieur, faut demonter une cloche avec une clé standard (clé a pipe) ou demonter une couvercle vissé aussi par plusieurs ecrous ou vis.
donne precision
bye
nico
Si c'est un filtre extérieur et pas le petit outil pour le dévisser .
Un grand tournevis à travers le filtre et puis tourner ! Mais bon c'est quand même violent comme mécanique !
une sangle toute bête et un bout de bois peuvent te dépanner,fait plusieurs tours avec la sangle et entortille les deux brins sur le "manche"(torsade les),prends appui sur le filtre avec le manche et hop!ça devrait suffire en tout cas j'ai déjà testé!
mais dans l'avenir va acheter une clé à filtre
va chez norauto ou leclerc auto, jai acheter la mienne 3 roro, ca vo cke ca vo, mais ca marche nickel....
moi j'ai un fz6 et ma copine un bandit...
V
sur la cb500, c'est une filtre exterieur...............
méthode goddard qui cherche femme
tu prend un tournevis, et un marteau. tu transperse le filtre avec le tourvis, et tu tourne.
si si, c'est comme ca que je fais.........................
ps: ne remonte pas ton filtre avec le tournvis apres.
bon bon, je sors
Attention avec les filtres à huile.
Je suppose que beaucoup le savent, mais quand on le remet, faut pas serrer comme un boeuf. Avec la chaleur, ça se dillate, et ça se ressert tout seul...
J'ai eu le coup sur la mienne... L'ancien proprio avait du le remettre avec la clé à filtre...
Moi, je fait ma première vidange... Tout content, ça se passe bien... la moto se vide, et là... HORREUR ! pas moyen d'enlever le filtre....
Je commence par péter ma clé à filtre (qui était à un pote d'ailleurs... ) puis j'essaie en transpercant.... rien.... l'a pas bougé d'un poil....
Obligé d'aller à pied en poussant dans un garage (à 1,5 km quand même...) pour qu'ils me le retire avec leur truc pneumatique...
Ben j'avais l'air malin !
Voili voilou, c'était le conseil du jour...
Pour avoir testé plusieurs clé à filtre (même si le tournevis fonctionne)
je préfère les clés à sangle (une bande de métal qui se resserre avec des picots à l'intérieur pour éviter de glisser)
je trouve ça plus pratique que les homologues à chaîne qu'on trouve parfois,
investissement utile, ça marche autant pour la moto que pour l'auto
Grizly
100% d'accord pour la clé à sangle, la mienne à 15 ans de service.
goddard92 >>> méthode efficace, mais vu le prix d'une clé à ruban, il ne faut vraiment pas se priver (5 à 7€ chez casto avec 1 ruban de rechange). D'autant que le tournevis peut riper, et vu la proximité de certains radiateurs, l' "économie" réalisée sur la clé peut s'avérer fort coûteuse...
SandmaN >>> Archi-vrai !!!!!!!
Lors de la pose, HUILER le joint d'embase, et serrer A LA MAIN. Si vous n'avez jamais été obligé de virer une embase collée à l'aide d'un marteau et d'un jet, et que vous voulez voir comment c'est, alors faites comme certains "mécannos" : serrez le filtre à la clé en forçant comme une mule !
A savoir : En forçant trop, le joint est sollicité au point de former des "vagues", et IL N'EST PLUS ETANCHE (très utile donc)
La mécanique, c'est : équipé lourd pour travailler avec légèreté... ('suis content de moi, pour celle-là !)
Soit tu utilises une clé a sangle, mais peut etre un peu embetant a utiliser, soit tu utilises l'outil préconiser par le constructeur.
Pour l'acheter, oublie Norauto. Par contre, tel a ton con.s pour savoir s'il l'a, ils ne sont pas bcp a en avoir, il faut les commander.
Pour le Bandit, si tu es dans le 78, tu peux aller chez Chambourcy moto ( pas sur du nom), ils en ont tjs d'avance.
perso kan jai remonter mon filtre a huile, jai fait deux tour apres a voir senti le point de contact mais jai eu limpression de serrer pas mal fort kan meme...bien plus qu'a la main....cpo bon???
Vous m'inquiétez au niveau du serrage, sur la revue technique il dise de faire deux tours de la cartouche après contact sur le carter.
Pour mon 500 GPZ-S, la RT préconise un serrage à 1.75m.daN. , ce qui équivaut à peu près à 1.75kg d'effort tangeant sur une barre d'1m.
>> suffit donc de convertir sur une ralonge de 125cm (la longueur utile de ma poignée coulissante), et on arrive à un effort de 1.75X4 = 7Kg. Je pense qu'on est quand même loin des deux tours, mais il est bon de noter aussi que l'expression "deux tours de la cartouche après contact sur le carter" reste differement interprétable selon les individus. Certaines RTparlent également d' 1/4 de tour après contact (Honda CB 500), à défaut d'appliquer le couple qui est ici de 1m.daN.
Bref, deux motos de marque différentes, mais des valeurs proches...
bandit88 >>>>> relis bien ta RT, car 2 tours me semble une valeur pour le moins exagérée (voir plus haut dans le topic)...
Erreur de frappe : "....convertir sur une ralonge de 125cm... LIRE cm...
perso, jai mis deux tours comme explicité dans le boukin suzuki mais j'ai eu l'impression de forcer et meme d'abimer un ti peu mon filtre a huile ( outil avec un morceau de chaine) lorsque l'outil glissait un peu...mais bon, c'est fait, donc du coup, je surveille d'eventuelle trace d'huile sur le filtre mais riena ce jour...je touche du bois....
motard.54 >>> ton bouquin est peut être mal traduit. Car je le répète : deux tours, cela me smble pour le moins excessif. Dans ton cas, cela ne fuira peut être pas, mais le desserrage va être coton... A ta place, je vidangerai à nouveau, et installerai un filtre à huile neuf comme indiqué plus haut. Mais évidement, je ne suis pas à ta place...
personne a un sv et fait lui meme sa vidange/filtre a huile???? sivouplaiiiiii.....
Entierement d'accord avec Cyrillll ...
Il n'y a pas de grosse grosse pression sur le filtre à huile, donc ça ne devrait pas fuire.
C'est à la prochaine vidange que tu vas peut-être t'amuser... Mais pour maintenant, c'est trop tard
Pense juste à t'équiper de bons outils quand tu voudras le démonter ;)
Je confirme, le RMT et le manuel d'utilisateur Suzuki, préconisent tout les deux un serrage à 2 tours après contact du joint.
Mais c'est vrai aussi que ça me parait un peu beaucoup ....
meuh non c'est parfait deux tours , il ne faut pas oublier que c'est serrer 2 tours quand le joint arrive en contact avec le moteur et pas serrage a la main et deux tours de clefs. en serrant fort à la main tu sais faire 1.5 tour et reste 0.5 tour à faire à la clef, j'ai jamais eu de blème pour les enlever mes filtres .
Bon, ben dans ce cas, serrez comme préconisé. Je ne vois pas pourquoi vous posez la question si la RT est claire, il faut s'y conformer, point...
A titre d'info, et si cela éclaire certains, j'ai toujours serré et desserré à la main lorsque l'accessibilité le permettait. La clé ne me sert jamais au serrage, mais parfois pour enlever un filtre qui aurait "collé" entre deux vidanges. La puissance d'un serrage manuel est bien suffisante pour ne pas s'embêter plus que ça.
Pour trouver le clef qu'il te faut, télécharge le cata outillage moto de l'afmcm [www.afmcm.com] et puis c'est tout....
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