Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Outillage pour fiermécano...

Outillage pour fiermécano...

Hello !

je désirerai bricoler un peu sur ma bécane, faire les vidange, installer des accessoires, etc...
Je débute, et j'aurai voulu savoir quel outillage il fallait pour bien débuter, histoire de pas faire de crises de nerfs clin d'oeil

Merci à tous !

V

avatar GluIzBack 01-06-2004 12:52
Re: Outillage pour fiermécano...

Un bon jeu de clef.

Dépressiomètre, compressiomètre, termomètre laser, analyseur de gaz ET comparateur.

puis une béquille de garage. clin d'oeil

Euh... je jeu de clé je veux bien, mais :

Dépressiomètre, compressiomètre, termomètre laser, analyseur de gaz ET comparateur --> c'est quoi ?

avatar ElbandiTOS 01-06-2004 13:57

laisse tomber, trouve un pote qui a, et voit si tu peux dans un deuxième temps...

je dis çà....

avatar chernobil 01-06-2004 14:35

Pour l'outillage je te conseille de prendre toujours du trés bon ( facom ) car c'est une chose que tu apprécies énormément. J'ai achetté un boite à cliquets facom dernièrement et de redécouvre la mécanique car ne pas pourrir toutes les vis que l'on dévisse c'est trés important. De même j'ai achetté des clés allen et la aussi il n'y a pas photo.
Mon conseil c'est de prendre du trés bon matériel pour les choses les plus utilisés :

Clés à douilles de 8 à 17 .
Clés à plates à oeuil de 7 à 17.
Tournevis plats et cruciformes.
Clé allen.
Une revue technique.

C'est le minimum mais cela permet déjà de faire des choses.

avatar nicoxj900 01-06-2004 14:45

je rajouterais une clé dynamométrique et une clé à angle ...

avatar chernobil 01-06-2004 14:59

Pour le clé dynanométrque j'ai vécu 15 ans sans et maintenant que j'en ai une une j'oublie de m'en servir.

avatar bouba 33 01-06-2004 16:17

bjrs le facom c est beau c est costaud c est surtout tres cher (en sachant qu ils ne fabrique presque plus rien ) tu a des maques a des prix qualitee equivalente bien meilleurs sam, stanley ,bost ,ega , teng tools, krawwerk ,king tony , proxon, norauto (copressiometre a 30€ ideal pour debuter voire bien pour un usage ocasionel) gedore; baho,siepa, z international, class; qui font des cles et outillage de qualitee ades prix raisonable surtout lorsque l on commence a bricoler et que le bujet outillage et tres lourd si tu veut des consiels des marque ou des adresse n hesite pas (facom est a la mecanique l equivalent de rolls royes a la voiture)

avatar chernobil 01-06-2004 16:56

C'est sur que ce n'est pas donné mais les quelques outils de bases qui vont être utilisés en permanence coutent gère plus qu'un jeu de pneu pour une moto sportive et eux ils s'usent beaucoup moins vite ...
Le jeu de clé allen chez facom m'a couté 25e et vu le nombre de fois que je m'en sert sur ma B12 c'est un trés bon investissement et trés pratique en plus. Il vaut mieux avoir que quelques bons outils que beaucoup de choses que ne valent rien.

avatar Chamallow 01-06-2004 17:29

Salut,
Je te parle en tant qu'aide mecano perso.
D'abord, il te faut la revue technique qui correspond à ta becanne elle t'informera sur ta moto,et il te faut des clées à lene à 6 pans creus et des tounevis de très bonnes qualités et un outil a filtre à huile.
Bonne chance et bon courage. j'aime

avatar bricoleboy 01-06-2004 17:35

pour l'outillage pas cher, va sur [www.afmcm.com]
ils vendent par correspondance TOUT l'outillage necessaire...
à toi de faire ton choix sur ce qui t'es dans un premier temps, reelement necessaire

? Même pour le catalogue, il faut payer !

Il existe en PDF, ils pourraient le laisser en ligne...

avatar Cyrillll 01-06-2004 20:48

Facom propose un catalogue sur CD. je l'ai, mais ne peux pas facilement m'en séparer. de plus, les prix n'y sont pas. Mais cela permet de se faire une idée de la caisse que l'on désire.
A mon avis :
- Jeu de clé plates + jeu de clé mixtes (car on a souvent besoin de deux clés de même taille).
- cliquet + douilles 3/8 et 1/2 (de 5 à 21)
- poignée coulissante 1/2
- ralonges 1/2
- jeu de cales
- tournevis (de qualité) plats et cruxi (voire Pozidriv)
- Clés alen
- maillet + petit marteau
- jets (métal tendre + plastique)
- chasse goupille (2, 4, 6, 8)
- lampe
- brosses (nylon et acier)
- pied à coulisse
- multimètre
- quincaillerie (fil de fer, colliers rapides, seringue, aimant, fil à pêche...) toujours utile pour dépanner.
- .....

Bien évidement, cette liste est loin d'être exhaustive. On complètera cette caisse avec ce que l'on jugera utile, et en fonction de ses compétences surtout...

Pour ce qui est de la clé dyna, il faut savoir que cet outil, très à la mode ces temps-ci, nécessite un minimum de soins : toujours la ranger DANS SA BOITE après usage, évitez de la faire tomber, la faire étaloner comme prescrit dans la notice. De plus, les clé dyna ne s'utilisent généralement pas au delà de 70% de sa valeur max (ou alors occasionnellement), car cela a tendance à accelérer le déréglage inhérent à son utilisation. Une dernière chose à propos de ces fameuses clé dynamométriques : il s'agit souvent de la clé la plus grosse d'une caisse à outils, d'où la très forte tentation de s'en servir pour desserrer... Cela est TRES déconseillé, car vous risquez de la "flamber", ce qui veut dire qu'elle sera à jamais faussée. pas content ; Le mieux est d'acheter une clé de grand format pour les desserages puissants.

Pour ce qui est du réglage angulaire, un bon rapporteur, une feuille de carton, et l'affaire est dans le c.u.l de l'âne (comme on dit) !

Lorsque l'on travaille en "profondeur" (fourche, moteur...) : pensez à "assurer" vos outils avec un bout de ficelle... Ils sont nombreux ceux qui ont du redémonter pour rechercher la "petite clé au fond du petit trou"...

avatar bricoleboy 01-06-2004 22:17

pour sandman ....
pour le catalogue, suffit de le telecharger ...
y'a tout à un prix bien inferieur à ceux de FACOM

avatar Cyrillll 01-06-2004 22:31

Pour ceux qui trrouvent Facom bon marché :
Il y a encore mieux (et plus cher) que Facom >>>> Snap-on (US). ils font des outils quasi magiques, mais c'est environ 4 à 5 fois plus cher que Facom (à reserver aux mécanos fortunés)

[www.snapon.com]

avatar Felipe32 01-06-2004 22:44

une pipe de 12 et un marteau masse plus du courage et du savoir faire

avatar François 02-06-2004 11:22

Dans tous les cas, préférer les clés ou douilles 6 pans aux 12.

Pour les clés mâles, il existe des clés avec une extrémité sphérique, très pratique pour déserrer/serrer sous un certain angle.

pour bricoleboy : oups, j'avais pas tout lu...

Merci ! clin d'oeil

avatar Motard passager 02-06-2004 15:43

les jeux de clés ne comportent pas toujours la clé de 12 et celle de 14 (à acheter en plus donc)
il faut avoir exactement les bons tournevis pour les vis crusiformes. sinon on abime les vis et on peut plus les enlever.
pozidriv est indiqué par un petit trait en plus entre les encoches dans la tete de vis.
en general les motos ont du philips.
si ça s'emboite pas exactement c'est pas le bon: il faut meme pas essayer une seule fois.

perso j'ai des tournevis bost et ega, j'en suis content. c'est un peu moins durable que du facom mais tres correct.
il faut regarder son materiel de temps en temps et declasser les trucs usés, surtout les tournevis.

pour debloquer les vis à tete H, les clés à pipe 6 pans sont mieux, mais apres les 12 pans sont plus pratiques. preferer les clés debouchées : on peut glisser un tournevis dedans pour faire levier quand meme quand on n'a que le petit coté.

un jeu de clé mixtes (plates d'un coté, à oeil de l'autre) est pratique.

avatar concombre des mers 02-06-2004 17:53

proxxon c'est du top matos pour moitié moins cher que Facom, mais c'est allemand et je sais pas si c'est distribué en france.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter