Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

liquide de frien?? DOT4 ou DOT5 (tr)

avatar joalenbeck 04-05-2004 19:23
liquide de frien?? DOT4 ou DOT5 (tr)

voila petite question;
-pourquoi DOT4 et DOT5 (je sais que c est l indice d ebullition),mais sur la route quelle difference????????????

avatar bouriquet 04-05-2004 19:47
Re: liquide de frien?? DOT4 ou DOT5 (tr)

la qualité du liquide de frein se ressent surtout sur les longs freinages (là ou la temperature de celui-ci augmente).
pour la route ,un bon Dot4 suffit , les temparatures d'ebulition du Dot4 et du Dot5.1 etant assez proches.
Il est important de le changer tous les 2 ans car apres le freinage laisse à desirer.

avatar François 04-05-2004 21:33

Dot3, 4 et 5.1 miscibles entre-eux, liquides minéraux.
Plus l'indice augmente, plus le point d'ébulition est élevé. En contrepartie la sensibilité à l'humidité (présence d'eau) est aussi plus élevée.

Dot 5 liquide à base de silicones, non miscible avec les autres et agressif envers les durites et autres joints. A réserver à la piste.

avatar joalenbeck 04-05-2004 22:20

donc dans mon cas , durite aviat et freinage d origine , il vaut mieux mettre du DOT4 ??
Que veut dir "miscible entre-eux"??

avatar chomp_master 04-05-2004 22:42

miscible ? melangeable, non ?
à l'occasion d'un "controle technique" avant d'aller arpenter le circuit du vigeant, le controlleur m'a dit que je devais purger mon liquide de frein qui a 12000 bornes, c'est des blagues ou pas ?
et du coup je mets quoi sachant que je vais faire de la piste (j'espere) assez regulierement ? dot 4 (comme l'origine) ou autre ? (j'ai pas encore de durit avia)

12000 bornes, ca commence à faire pa mal, surtout si ton liquide est marron, change le clin d'oeil

Pour le DOT, perso j'ai mis du 5.1 avec mes durites avia, ca marche bien.
Le point d'ebullition est plus élevé que sur du DOT 4, important quand tu fais du circuit intensément, mais les qualités du 5.1 se déteriorent plus vite. triste

avatar François 05-05-2004 11:43

Miscibles entre eux ? on peut les mélanger sans problème en gardant à l'esprit que lors du mélange de deux fluides, ce sont les caractéristiques du moins performant qui priment. Donc à moins d'un dépannage dans l'urgence, mieux vaut utiliser un seul et même fluide (vaut pour l'huile moteur comme pour le liquide de frein entre autres).

Dot4 pour piste ? A moins de passer ton temps sur la piste, reste dans les produits "route", donc Dot4 ou 5.1 .

Périodicité du changement de liquide ? quel que soit le kilométrage, il vaut mieux vidanger le liquide hydraulique (frein ou embrayage) tous les deux ans au plus, c'est la présence d'eau qui est nocive et elle dépend essentiellement de la durée d'utilisation.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

24h