Achat CBX 750 avec CHAINE PRIMAIRE à CHANGER...
BOnjour à tous,
Jeune motard à tout petit budget, j'ai peut être enfin trouvé mon bonheur : l'ami d'un ami me propose pour 500 euros un 750 CBX de 1985.
Les consommables (pneus, kit chaine, plaquettes) sont en bon état, seulement il y a un FORT BRUIT DE CLIQUETIS.
Mon vendeur a consulté un ami mecano, qui lui a dit que c'etait la chaine primaire a changer (entre le vilo et la boite je crois), et que cette intervention est très pénible car il faut démonter une bonne partie non accessible du moteur.
Mes questions :
-Y a t'il bien une chaine a cet endroit ?
-Est-ce bien elle en cause. Coûte t'elle cher à changer ?
-Eventuellement, est-ce réalisable moi-même (j'ai beaucoup bricolé de mobs étant gamin mais cela s'arrête là) ?
-Cette moto vous parait-elle une bonne affaire pour un budget limité ?
Après trois ans et 30000 kilomètres de bons et loyaux services, par tous les temps, de ma GSX250 de 83, le besoin de changer, et de monter en cylindrée, devient fort. Votre aide m'est précieuse !
Merci à tous.
Bonne route !
Cordialement
Paul
cest pas une mauvaise moto dans l'absolu, mais cest clair que cette chaine est casse pieds à changer, car au centre du moteur.....
pour info, le moteur est le meme que sur les seven fifty plus récente.....
ca vaut peut etre plus le coup de carrément changer de moteur que de se faire suer à changer la chaine.....un bloc d'occasion doit se trouver facilement mais pour le prix faut compter dans les 5000 balles....
je suis assez d'accord avec 1100gex78,la seule chose c'est qu'il te faudra peut etre recuperer les arbres a cames et je crois qu'il faut faire une petite adaptation au niveau commande d'embrayage,mais rien de bien mechant
mais c'est vrai que je connais qqun qui avait casser son moulin de cbx et qu'il avait remis un moulin de seven fifty avec les arbres a cames de cbx pour la puissance car le seven fifty est un peu moins puissant je crois,voila A+
appel de phare a tous
bonjour
j'ais aussi cette moto depuis quelque années :),tres bonne machime d'ailleur.
elle est de 85 et a 90.000km.
a mon avis cela vient de la chaine d'alternateur,qui est au centre du moteur,malheureusement il faut le deposer et l'ouvrir en 2.
6000 fr environ chez honda pour la refaire,autrement quinou a raison,l'embrayage sur la noter est hydraulique (coter gauche)et le seventy a cable qui plus est a droite(fourchette)
OK, a priori ça s'annonce mal....
S'il est nécessaire d'ouvrir le moteur en deux, ou carrement de le changer, c'est plutot mal barré...
Ceci dit, pensez vous qu'il soit interessant, malgré tout, d'acheter la bécane pour une bouchée de pain (300 euros), et rouler une dizaine de milliers de bornes avec la chaine qui claque ?
En bref : la chaîne risque t'elle de péter à tout moment ?
C'est vrai que si elle peut tenir 10000 bornes ça fait pas cher le kilomètre...
Je pinaille, je pinaille... mais c'est vrai qu'après 30 000 bornes sur mon GSX 250, une CBX me fait bien rêver...
Merci encore !
Paul
pourquoi pas ?
mais faut savoir quelle risque de péter à tout moment....
très rare une chaine de transmission primaire qui casse , c'est une chaine avec 5 ou 6 rangées de maillons assez courte, et le fait qu'elle claque vient du fait qu'il n'y avais pas de guide tendeur sur ce moteur.
lolo37 a écrit:
> très rare une chaine de transmission primaire qui casse ,
> c'est une chaine avec 5 ou 6 rangées de maillons assez courte,
> et le fait qu'elle claque vient du fait qu'il n'y avais pas de
> guide tendeur sur ce moteur.
La tu viens de me dire exactement ce que j'avais envie d'entendre...
A savoir que je pourrais faire des bornes en négligeant le méchant cliquetis provenant de la chaine primaire !
D'autres ont ils un avis sur la question ?
Merci à tous, vos avis m'aident bcp !
Paul
non desoler lolo37,cette chaine est bien + longue ,dans les 40 cm environ.
mais ton raisonnement est bon,j'en ais connu avec ce bruit d'origine et jusqu'a 50000 km sans probleme
a tout hasard regarde la tout est expliquer pour la changer ( bon courage)
[www.teamrc17.net]
bof 40 cm c'est pas très long , enfin c'est ce que dit ma femme !
Prend la qu'est ce que tu risque pour 2000 balles? Tu va pouvoir rouler pendant qq temps. Demande quand même au proprios depuis quand il à ce bruit.
salut,c'est vraix qu'une chaine primaire :c'est tres solide!mais justement:si elle est si detendue alors ta brele a un paquet de bornes...
j'ai eu un kawa a 120000km,elle commencait a claquer...
si cette chaine est dans cet etat,imagine le reste...(haut moteur,roulement...).changer que la chaine serrait fermer les yeux sur le reste...(ya pas de fumee sans feu.)
mais c'est claire,qu'a ce prix pourquoi pas l'emmener au bout?...A+
je vend un cb 750 de 92 avc 84000 km rouge (peinture, selle et distribution neuves) + accesoire (bulle haute et ermax, rtm, housse de reservoir(cuir rouge))
A PREVOIR chaine d'alternateur et frein arrière
1500 a debattre visible 62
contact erifer@wanadoo.fr ou 06.61.17.88.49
LE PROBLEME EST QUE SI TA CHAINE CASSE EN ROULANT C GAMELLES ASSUREES CAR BLOQUAGE DES ARBRES A CAMES MOI LA MIENNE EST A CHANGER DONC JE ROULE PU.SI MA MOTO TINTERESSE REPOND SUR MON MAIL
Bah moi, j'ai la 550 ... et pareil, c'est une chaine (je ne sais pas laquelle qui claque) ... sa me faire vraiment ch*er d'ouvrir le moulbif !
Merci pour l'URL pttvieux
Salut,
pour ma part j'ai un 500gpz qui a 65000km, j'ai le même prob de claquement de la chaine primaire, pour le moment j'ai changé le tendeur car l'ancien était raide et ne faisait plus son office et vu que le bruit a beaucoup diminué et bien , j'attends ... rien ne sert de faire des frais exhorbitant quand tu peux t'en passer
C'ets une chaîne primaire là dessus ??? Ne serait-ce pas la chaîne d'alternateur ? Parce que dans ce cas là, elle peut enccore en faire de la borne : cette chaîne n'est sollicitée vraiment qu'au moment du démarrage. Moteur en route, elle n'entraîne que l'alternateur.
Mon père avait un XJ900 (zarbi, non ), elle faisait ce bruit de chaîne depuis ses 50 000 km. Le moteur a claqué à 112 000, une crasse dans l'huile qui a bouché la lubrification du vilbrequin
La mienne, à 225 000, fait aussi ce bruit, et ce depuis son premier tour de compteur. Je ne l'utilise plus depuis 3 mois car achat d'un VFR, sinon elle roulait tous les jours, je ne me suis jamais inquiété.
super chere ta becane erifer pour 84.000 km et de cette année.
presque 1000€ de frai suplementaire.
frachement ,bon courage