hélicoïl et filetage de bougie?
quelqu un a t il déja eu a faire cette modification car son filetage de bougie était mort?
est ce que ca tien bien? et combien de temps?
merci
pano-manic l'a fait il y a 1 mois sur un CB 125 ...
est ce que ca tiens?
>> oui, et beaucoup mieux que l'origine!!
vu que le filet raporté est en acier...
combien de temps??
>> largement plus que la durée de vie de ta moto
par contre, pour le mettre en place, faut percer le logement existant, le tarauder...
donc démontage de la culasse obligatoire pour que des copeaux d'alu tombe pas dans les cylindres...
niquel!
merci bien
en fait c est sur mon 400 four que j ai récupéré il y a peu et j ai eu cette desagréable surprise de trouver des bougies tres fortement coincées, et resultat les filetages bouzillés!
elle a 90000km la bete! et de toute facon j allais déposer le moteur pour changer les pieces d usures roulements, coussinets, segments...
je vais le faire faire par un pro de l ancienne, mais je vous juste avoir du vécu pour savoir a quoi m attendre, car une culasse neuve c est 1248€ , sachant que j ai acheté la moto 350€...
merci a tous
Ca tient 10 000 fois mieux que le taraudage d'origine dans l'alu, pour preuve certains moteurs de compétition en sont bourrés.
effectivement ça tiens mieux, et de plus ça ne grippe plus comme avec alu-acier.
La plupart des filets rapportés sont en inox, j'en ais déjà mis sur un honda en cote 10X100 (bougie petit culot!!).
Ce n'est pas ton cas cependant en étant très précautionneux, avec du suif sur le taraud et le foret pour coller les copeaux, tu peux faire la manip sans démontage de la culasse.
coller les copeaux sur le foret j'y crois pas trop
par contre tu peux peut-etre mettre un truc facile à retirer dans le cylindre pour que les copeaux restent accessibles (un tuyau fin sur un aspirateur) à la fin. attention à la bourre en fibres qui s'agglutine autour du foret et qui coince tout.
ou alors souffler fort de l'air comprimé par les soupapes / l'echappement pour que les copeaux soient éjectés vers le haut et ne tombent pas ?
si on demonte la culasse, il faut pas rectifier avant remontage ?
sur le principe: dans les cours de mécanique il est prescrit de toujours placer une helicoil dans l'alu avant d'y visser quoi que ce soit.
moi j'ai acheté une caisse avec un helicoil sur une des bougies (monté par un "pro",j'ai la facture) et quand j'ai changé les bougies ben en fait j'en ai changé que 3 (en attendant de changer la culasse) parce que l'helicoil est resté sur la quatrième
mais je pense que le mec à qui j'ai racheté la cox avait du mettre de l'huile ou un truc dans le genre pour pas que les bougies se grippent (il l'avait fait sur les roues )
en principe l'helicoil est une bonne solution,j'ai dû tomber sur un des seuls qui n'ont pas tenu
TOTOF> il ne l avais surement pas certi
les avis sont plutot pour donc hop des que j ai déposé le moteur, ca tombe bien c etait dans mes intentions, je fonce chez LEGEND ( c est le nom du magasin, un peu de pub ) a St GRATIEN et je fait monter 4 beaux hélicoïls apres il restera encore du boulot...
ça se serti pas un helicoïl, ça tient en place par effet ressort et frottement. c'est peut-etre le pb sur la cox si il y a eu un coup de chaud qui a recuit le metal de l'helicoil et fait perdre l'elasticité. quoique la temperature de recuit pour de l'acier ferait "une certaine souffrance" pour l'alu de la culasse.
si le gars a mis de l'huile mal placée c'est peut-etre le principal pb
quant un hélicoïl ne tiens pas c'est que le taraudage n'est pas correct!!
phil135: essais et tu verra, le suif retient le copeau, bien sur il faut être précautionneux et pas percer comme un bourrain, mais si tu sors régulièrement ton foret pour enlever tes copeaux (collés !!) et que tu ne fasse pas chauffer ton foret (pour ne pas faire fondre le suif!!) alors tu récupère pratiquement tout....mais le mieux est d'essayer !!!
c'est quand meme risqué: si 1 ou 2 copeaux tombent quand meme sur le piston, il fait quoi Nuno ?
il pourra les aspirer d'une façon ou une autre ? si c'est pour demonter la culasse pour nettoyer à la fin, autant la demonter au debut
je suis pas forcement partisan de demonter la culasse: c'est une manip pleine d'inconvenients, mais il faut avoir des vraies certitudes sur la retention des copeaux et de l'extremité de l'helicoil qu'on casse en fin de montage
pas contre, c'est vrai que le filetage pour un helicoil est different de celui pour une vis. si le gars qui fait ça utilise le mauvais taraud ... c'est la cata assurée (meme si ça semble tenir les 2 premiers jours)
oublié:
le filetage d'une bougie n'est pas le meme que celui d'une vis normale, donc helicoil special, donc taraudage d'accueil de l'helicoil encore plus special
y'a peut-etre eu une erreur de ce coté pour le cas de Totof
le pro qui a monté l'helicoil sur la culasse doit savoir puisque c'est son taf la refection des moulbifs,ce n'est pas ses competences que je mets en doute
c'est ce qui me fait pencher pour une c.onnerie de l'âne qui avait la cox avant moi (et il en a fait bien d'autres )
bon je le dis une derniere fois pour pas que vous vous en fassiez pour les copeaux, n est ce pas phil135 , le moteur vas de TOUTE FACON etre déposé!
donc pas de probleme de ce coté la
le seul hic etait de savoir si ca tenais ou pas!