Honda 125XLS: Problème régulateur de tension
Bonjour à Toutes et à Tous,
Il y a peu, j'ai acheté une HONDA 125 XLS, année 1980; je sais me direz-vous, c'est pas tout récent comme modèle mais bon 20 ans après, j'ai concrétisé mon rêve d'adolescent.
Bref, mon soucis c'est que cette machine équipée en 6 Volts d'origine grille des ampoules en veux-tu en voila : que ce soit des ampoules de 6 volts ou de 12 volts elles sont grillées en quelques minutes et principalement pour le feu arrière.
D'après les mesures effectuées au voltmètre numérique, la tension peut monter jusqu'à 30 Volts / plein gaz sur le feux arrière...
=> pas étonnant que même les ampoules de 12 volts ne tiennent pas !!!
Une autre mesure effectuée sur l'alimentation du boitier électronique d'allumage (Shindenzen) m'indique les tensions suivantes (plein gaz):
-> 40 volts entre le fil Vert et le fil Noir/Rouge
-> 60 volts entre le fil Noir/Rouge et le fil Noir/Blanc
-> 100 volts entre le fil Vert et le fil Noir/Blanc
Merci à vous qui me lisez si vous pouvez m'apporter quelques éléments par rapports aux questions ci-dessous:
1) Localisation du régulateur de tension ?
J'ai localisé le pont de diode (chassis sous la selle) et il est OK.
Par contre je n'ai pu localiser de régulateur de tension et j'aurais dans
l'idée qu'il a été retiré.
-> Pouvez-vous m'indiquer la localisation du (ou des ?) régulateurs de
tensions ?
2) Les tensions relevées sur le boitier d'allumage sont-elles normales ?
Vu les tensions mesurées sur le boitier d'allumage (40, 60 et 100 volts)
-> Est-ce que ces tensions sont normales ?
-> ou bien anormales car non régulées ?
Hormis le fait de griller les ampoules, ma machine tourne bien...
-> Quels risques est-ce que je prends à rouler comme cela ?
-> Risque de griller le boitier d'allumage (Shindenzen) ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
B. Olivier
c'est bien une 125 XLS 6 volts , avec rupteurs en bout d'arbre à cames ?
Pour plus d'info sur cette moto voir site
[ebgy.free.fr]
Le régulateur travaille de 6 à 7,7 Volts normalement.
Rouler ainsi ne peut qu’endommager la batterie puis griller les circuits électriques etc...
Pour l'emplacement du régulateur, je ne sais pas.
A+
Bonjour,
Pour lolo37 :
-> Oui il s'agit bien d'une 125 XLS 6 volts, avec les rupteurs en bout d'arbre à cames et la mention CDI sur le cache.
Pour Christddel:
-> Merci pour le lien qui confirme bien la plage de tension attendue
de 6 à 7,7volts;
-> Pour ce qui est de la batterie, elle est d'époque... donc HS;
-> Concernant le boitier d'allumage, je me dis qu'avec les tensions
relevées (40, 60 et 100 volts) cela fait beaucoup même si le
régulateur a été retiré;
-> Je formule donc une supposition, qui reste bien sur à prouver, sur le fait
que le circuit électrique d'allumage n'est peut-être pas régulé, avec une
tension importante et donc une meilleure excitation de la bobine
d'allumage....
=> Merci pour vos avis, schémas, références, ...
Cordialement,
B. Olivier
bon.........
on y va......
sur les xls le regulateur et la diode n'ont rien a voir avec le phare!!!!
ces elements sont la que pour la batterie qui alimente les clignos,l'avertisseur et les veilleuses
maintenant le phare:le phare ets alimenté directement par le bas moteur sans passer par un regulateur,c'est pour ça que tu peut trouver plus de 100 volts mais seulement a vide,ce qui fait regulateur c'est l'AMPOULE D'ORIGINE 36V 36W!!!!!
un h4 vit qu'une seconde car son filament n'est pas calculé pour le bobine moteur...
donc avec une ampoule d'origine et rien d'autre ça grillerera plus
il la font en blanc aussi moi la mienne elle a plus de 2 ans et elle a jamais grillée!!!!
mais faut reconnaitre que ça eclaire comme une veilleuse d'une moto recente
et oui a l'epoque on etaient fou on avaient pas peur!!
Nicoroad....
ce qui fait regulateur c'est l'AMPOULE D'ORIGINE 36V 36W!!!!!
Ai-je bien lu…36 Volts , jamais entendu parler ni vu ce genre d'ampoule...
Pour moi, toutes les ampoules de cette Honda sont en 6 Volts.
Elle est équipée d’un redresseur pont weston (orthographe pas sur)et d’un régulateur de courant électronique (déjà à cette époque).
Je cherche schéma électrique Honda.
A+
« Pour ce qui est de la batterie, elle est d'époque... donc HS »
Si la batterie est HS, il est normal que le régulateur n’ayant pas de résistance fasse monter la tension hors des limites et grille vos ampoules
A tour de bras, je pense quand mettant une batterie (6 volts)-neuve- ou -occasion valable- toutes les tensions vont redevenir « normales »
Pourvu que cela ne soit que çà !
Il n'ya pas de régulateur sur le XLS et LE XR d'avant 85.
L'ampoule phare est bien en 6V /36W. alimenté par le fil blanc et jaune qui sort du stator. (Après l'inverseur Code/Phare, c'est un fil blanc et un fil bleu.)
La cellule redresseuse, si elle est défectueuse, peut être remplacé par un pont de diode à 3 Euros trouvé chez un détaillant de composants électronique. Fil rose et fil jaune.
L'allumage, fil noir et rouge, est alimenté par la plus fine et la plus chargée en fil des bobines du stator, effectivement plus que 100 V pour charger le condo du CDI.
On doit trouver environ 6V continu au fil rouge de batterie, moteur tournant( en vérité, cé vieux et cé dé crêtes, donc entre 4,5 et 6 à 6,5 régulier), sinon: Bobines de charges du stator défectueuses( fil rose et fil jaune), Cellule redresseuse, ou faux ou mauvais contact qqpart.
J'ai monté un moteur XLR de 87 avec tout le faisceau à la place:
En 12V régulé, je me sens mieux, mes clignos clignotent et ça se voit, mon phare garde son faisceau à tout régime, et je ne galère plus pour trouver des ampoules. Bonheur.
J'en ai profité pour monter la fourche complète > Frein à disque à l'avant, je n'ai plus peur en descente!
tu trouvera des schéma sur ce site
[www.bike-parts.fr]
Me voici de retour après quelques jours d'absences...
Merci pour vos contributions et tout particulièrement à Trapadelle, Christddel et Boulbizar pour la pertinence de vos informations.
A partir de vos informations et après quelques mesures électriques complémentaires voici à nouveau quelques remarques :
Phare avant 6V / 36W
-> En effet, l'ampoule est bien alimentée par un circuit spécifique
en alternatif non régulé;
-> Comme l'ampoule avait grillée (sic), j'ai monté une ampoule
de phare de voiture 12V / 45W/40W;
-> La tension alternative que je mesure est :
-> de 9V AC (alternatif) au ralenti
-> plus de 20V AC plein gaz
=> Pour du 6V cela fait tout de même beaucoup
=> Et l'ampoule de phare 12V / 45W/40W a également dégagée
Feu arrière / Batterie
-> J'ai travaillé selon vos deux hypothèses (Trapadelle et Christdel) :
-> Pas de régulateur sur modèles avant 1985
-> Batterie HS donc pas de charge pour régulation éventuelle
-> J'ai donc placé en parallèle sur l'alimentation de la batterie:
-> Un condensateur chimique 1000micro-farad afin d'obtenir une
tension la plus continue possible pour la mesure au voltmètre
-> Une ampoule de feu arrière 12V / 21W
-> La veilleuse du phase (navette) en 12V / ?W
histoire de charger un peu le circuit électrique même si la batterie
est HS.
-> Dans cette configuration, les tensions que je mesure sont:
-> de 9V DC (continu) au ralenti
-> plus de 30V plein gaz
=> Certes cette configuration avec un condensateur renforce la tension
moyenne mais à nouveau je doute:
=> si effectivement il n'y a pas de régulateur sur cette machine,
la batterie doit faire une drole de tête même en 12V
(ca doit bouillir à l'intérieur)
=> J'en viens à tirer une autre hypothèse : et si le stator
avait été changé pour un modèle en 12V qui normalement va sur
une machine plus récente (12V avec régulateur).
Hypothèse stator 12V ?
-> Selon cette dernière hypothèse évoquée juste avant, j'ai mesuré les tension en courant alternatif à la sortie des circuits du stator:
-> Fil Rose : 6V AC au ralenti / 15V AC plein gaz
-> Fil Jaune : 6V AC au ralenti / 15V AC plein gaz
-> Fil Noir/Rouge : 60V AC au ralenti / 70 V AC plein gaz
-> Fil Jaune/Blanc : 13V AC au ralenti / 45V AC plein gaz
-> Fil Vert/Rouge : semble être la masse
N° de Chassis / N° de moteur
-> Toujours dans l'idée que le moteur et/ou le stator avaient été changés,
j'ai relevé les n° de chassis et n° de moteur et ceux-ci ne sont pas
identiques
=> Pouvez-vous me confirmer que les n° de chassis et n° de moteur sont
normalement identiques ce qui prouverait que le moteur n'est pas
celui d'origine.
Merci pour vos remarques et commentaires.
A+
B. Olivier
je suis de retour (deplacement pour boulot )
christddel,toutes mes excuses oui l'ampoule est en 6v et pas en 36!!!!
j'ai trops de doigts ou mon clavier a trops de touches!!!
par contre je te garantie que si ton faiceau est d'origine en metant l'ampoule 6v 36w ton ampoule grillera plus.....
c'est la valeur de l'ampoule qui regule la tension a environ 6v
si tu met autre chose t'auras plus 6 v mais beaucoup plus ce qui explose les ampoules differentes que celle d'origine
essaye et tu me diras si c'est bon,au cas contraire t'as un probleme de faiceau sur ton xls mais surtout garder l'ampoule d'origine!!
Le fil vert et rouge ,c'est le témoin de point mort.
Si tu ouvre ton carter côté alternateur, (après avoir vidangé l'huile ), tu dois trouver un stator à 4 bobines.
De plus, si tu as un connecteur noir 5 fils en sortie d'alternateur, (Jaune/blanc , vert/rouge, jaune, rose, noir/rouge), tu a un moteur 6V d'avant 81, si sur le connecteur il y a en plus un fil vert foncé (masse) c'est un 6V d'avant 85, (la masse n'est plus sur le stator directement, mais relié au circuit).
Si le fil noir/rouge n'est pas sur le même connecteur, tu as des chances d'avoir un moteur d'après 85 en 12V.
Mais ça m'étonnerais vu les valeurs que tu as relevées.
Si ce que te dit Nicoroad ne fonctionne pas, à savoir que l'ampoule idoine de code/phare suffise à "absorber la surtension" et par là-même régule ta charge en 6V , cé ke ton stator est défectueux.
Petit détail supplémentaire, un voltmètre placé à la place de la batterie indiquera le courant de charge délivré.(Je l'ai fait).
bon ce 125 il roule la nuit ou pas??...
Qui a parlé de rouler?
??????????elle a plus de roue aussi???
donc elle est sur chandelle a l'entrée pour eclairer l'allée quand les gens arrivent????
non j'espere qu'elle roule
moi quand je vois un xls que ce soit 125 250 ou 500
et bien ça me fait toujours plaisir!!!
c'est pour ça quer je vais travailler toujours avec les 500 (j'en ai 2)
le 1400 y reste au garage(puni)sert que pour les ballades!!
bon en attendant on sait pas si bolivier a reglé son probleme...
Ouhla, je vois que je déchaine les passions avec mon pauvre 125 XLS.
Encore merci à Tous pour vos contributions...
Pour nicoroad:
-> Pour ce qui est de l'éclairage public (allée du jardin), j'ai de longue
date fait confiance à notre fournisseur d'électicité national : l'EDF
-> c'est plus sûr, certainement moins cher
-> et de surcroit mon bruyant pour l'entourage
car outre mes problèmes de tension électrique, j'ai également un
pot d'échappement quelque peu percé ....
-> Pour ce qui est de rouler, je n'ai pas de soucis, ma machine tourne bien
si ce n'est :
-> le bruit, je viens d'en parler (pot d'échappement percé)
-> sans éclairage, ni feux arrière, ni feu de STOP car les ampoules ne tiennent pas le coup comme vous le savez maintenant...
-> et tout ceci devient plus DISCUTABLE car les conditions de sécurité ne sont pas vraiment la !!!!
-> Pour mes problèmes de tension, j'ai bien essayé les ampoules de
6V/36W mais malheureusement, elle ne tiennent pas (tout comme les
ampoules de 12V/45W)
-> j'ai donc bien du mal à admettre que l'ampoule d'origine puisse absorber cette surcharge....
A Trapadelle:
-> Un rapide coup d'oeil ce week-end sur le connecteur sortie de stator ne
laisse apparaître que 5 fils, ce qui tendrait à prouver qu'il s'agit
d'un modèle 6V;
-> Je n'ai pas eu le temps d'investiguer plus loin ce week-end mais il faudra que je démonte le cache latéral protégeant le pignon de chaine pour effectivement voir combien de fils sortent du stator et voir s'il n'y a pas une connexion bricolée pour mise à la masse ....
En tout cas, si d'autres idées vous venaient, je suis bien évidemment preneur...
Et pour ce qui est du colmatage (réparation) du pot d'échappement, j'aurai besoin de vos lumières pour savoir ce qu'il est possible de faire sans trop de frais; mon idée serait de ré-adapter et souder un tube (fer, laiton, ...) en lieu et place de l'actuel sans pour autant me lancer dans le remplacement de celui-ci car j'imagine que cela ne doit pas être inocent comme coût....
A méditer.
A bientôt pour la suite !
Un Marving adaptable, homologué bien sûr > environ 146 roros.
cé le moins cher en neuf, apparemment...
Si tu sais faire la soudure, ton idée me semble assez bonne.
Évite la soudure à froid (genre réparation de pot en pâte), ça ne tient pas sur ce pot.
Pour les fils, il ne te suffira pas d'ôter le carter de pignon de chaîne, il faut réellement vidanger puis retirer le couvercle d'alternateur.
J'ai de plus en plus tendance à penser que ton stator est la cause de ton problème.
Où alors, tu as une mise à la masse qqpart qui te crée un court-circuit.
Cela m'est arrivé, et c'était les veilleuses, le feu arrière et les témoins qui sautaient juste avant la fusible de batterie.
regarde bien l'après-contact, son connecteur, et d'une manière générale, tout le plat de spaghetti entre phare et compteur.
Bonjour,
Bon, je n'ai toujours pas pris le temps de démonter mon carter stator mais je vous soumets malgré tout quelques compléments pour avis...
Un rapide reperage sous le carter de protection du pignon de chaine:
-> En sortie du carter du stator j'ai la sortie de 4 fils qui vont sur le connecteur électrique;
-> Le cinquième fil du connecteur (vert pale / rouge) est relié sur le chassis moteur via un connecteur cuivre (+ ressort) le tout monté sur une sorte de support en plastique / bakélite noir (j'ai pris une photo numérique de ce montage mais ne peux la coller dans ce texte).
=> A quoi sert ce montage ?
A Trapadelle
-> J'ai bien noté qu'un pot d'échappement Marving pouvait être adapté;
=> Ou trouve-t-on ces équipements (n'importe quel revendeur motos) ?
=> Est-ce que le montage peut être effectué soi-même ou faut-il malgré tout procéder à quelques aménagements/adaptation nécessitant un matériel spécifique ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
B. Olivier
Je possède un 250 XL-S de 1981 (que je vais remettre en état à partir d'août), et j'ai également commencé à me renseigner sur les spécificités du modèle(roue av 23 pouces, 6Volts,...)
- Concernant la roue avant, Bridgestone fabrique encore le pneu, mais pas la chambre (dispo quant à elle via "Cresphonte" à Chartres eure & loir)
- Concernant le pot, il est dispo via Japauto (ou à mon avis tout concessionnaire Honda qui se respecte), et c'est effectivement un Marving, mais on me l'a annoncé à 171€
Par contre je vais imprimmer le post, car fort instructif !
salut!!!
pour le pot marving va chez :www.cardy.fr
pour le fil vert pale\rouge sur le carter c'est le temoin de point mort(neutral)
voila,et ton phare??
Est-ce que tout le monde lis bien les posts en entier avant de répondre?
Pour le marving, le prix que j'ai donné environ, c'est chez 7ème avenue à villejuif.
Mais effectivement Cardy doit pouvoir mieux faire.
Bolivier, prends des notes sur tout ce que je t'ai écrit, et tiens-nous au courant.
Bonjour à tous,
J'ai quelques infos à vous apporter de l'expérience de ma 125 XLS.
Concernant le circuit électrique, la chose la plus importante à comprendre est que l'alternateur alimente d'une part un circuit redressé pour tous les accessoires de la moto et la batterie et d'autre part un circuit non-redressé pour le phare. A noter que le circuit des accessoires n'est pas régulé (comme sur la mienne, une type A de 1979 / le redresseur-régulateur apparaît sur les types B et C). Mais encore plus important, c'est que c'est deux circuits ont une masse commune. Et que si pour une raison ou une autre il y a une mauvaise masse quelque-part, alors il peut se produire un gros bordel d'addition de courant alternatif et continu qui fusille tout sur son passage. Concrètement, j'ai mis deux ans à trouver une mauvaise masse sur le fil vert noyé dans une partie plastique blanche sur le support de l'ampoule de phare. Depuis, tout fonctionne parfaitement alors qu'avant je m'arrachais les cheveux à comprendre pourquoi ma batterie 6V était rechargé par du 20V. En conclusion, pour le circuit électrique, si tout est "clean" (pas de fausse masses) et si tout est présent, car en l'absence de régulateur, chaque lampe a son importance (voltage correct / puissance correcte), alors ça doit marcher. Si la batterie est en bonne état (très important), on doit retrouver les valeurs préconisée sur la revue technique, à savoir :
Phare éteint : 8 V et 2,4 A à 4000 tr/min – 9 V et 4,5 A à 8000 tr/min
Phare allumé : 8 V et 1,2 A à 4000 tr/min – 9 V et 3,4 A à 8000 tr/min
Pour les numéros de série du cadre et du moteur, ils ne sont pas identiques et cela semble normal. C'est également comme ça sur la mienne (je viens d'aller voir) et j'ai de bonne raison de penser que la mienne n'avait pas été "bricolée" avant que je ne l'achète (elle était dans son jus).
Pour le pot Marving, c'est de loin la meilleure solution. J'en ai acheté un il y a deux an à 930 F. Ce n'est probablement pas aussi bien qu'un Honda, mais c'est deux fois moins cher !
Bon, sinon, j'ai à mon tour une question concernant la valeur de la résistance de la centrale clignotante que je viens de griller (conséquence de mon ancien problème de mauvaise masse). Voir le forum [www.lerepairedesmotards.com]
En espérant avoir répondu à certaines questions de Bolivier,
Benoist.
Si tu parles des lumières des accesoires:
moi j'avais le meme probleme et j'ai changé la batterie qui doit jouer le role de "tampon" et c'etait fini, plus de probleme sur ma 125 xls de 1981! En fait, la batterie doit boullir en continue sur les anciens modèles, c'est pour cela que tu doit rajouter régulièrement de l'eau distillée, c'est marqué dans le bouquin technique.
Si tu parles du phare, autre probleme...
905, tu confirmes mes dires à propos des mauvaises masses.
Merci.
Bolivier, où en es-tu?
Bonjour à Tous,
Ayant pas mal de boulot en ce moment, je ne suis pas souvent sur le forum mais quand je reviens, je vois que les avis pertinents se confirment et ce complètent...
Merci donc à Tous pour vos contributions qui me font avancer et vont me permettre de résoudre mes problèmes...
Circuit électrique
-> Encore merci à Trapadelle et 905 pour vos contributions qui se complètent:
=> Un problème de masse peut effectivement expliquer tout ceci (addition des diverses tensions alternatives et continu) et je n'y avais pas pensé initialement;
=> Je n'ai malheureusement pas d'oscilloscope à la maison mais cet instrument de mesure aurait pu m'être d'un précieux secours dans ce contexte;
=> D'après ce que j'avais commencé à voir le week-end dernier (suggestion de Trapadelle) j'ai en effet des fils dénudés au niveau du passage du faisceau entre le réservoir et la tête de fourche (usure des fils par frotement sur le cadre); j'ai tenté de les séparés, cela n'a rien arrangé mais confirme que le faisceau électrique est loin d'être nickel...
Centrale clignotante
-> Pour 905, je suis désolé de ne pouvoir t'aider à mon tour car pour tout dire (je n'en avais pas encore parlé sur le forum) mais je n'ai plus de clignotant ni la centrale clignotante (ni de klaxon d'ailleurs).
-> C'est effectivement le sujet suivant que j'allais traiter mais pour cela je voulais déjà résoudre mon pb de circuit électrique avant de risquer d'investir pour rien.
-> Pour les clignotants, j'ai déjà repéré des modèle adaptables qui devraient pouvoir faire l'affaire;
-> Pour la centrale clignotante, il faudra que j'en retrouve une compatible en 6V;
=> Avez-vous une idée du coût ?
Pot d'échappement
=> Pouvez-vous me confirmer que les modèles adaptables ne nécessitent pas d'adaptation et que le montage peut être effectué par soi-même ?
Je vous tiens au courant (c'est la cas de le dire) et encore merci à Tous.
Cordialement,
B. Olivier
Le Marving se monte juste à la pate à pot le tube est au bon diamètre et le collier se serre avec une clé de 10. (plus besoin de ce montage élargi d'origine avec une sorte de raccord-joint)
Il est plus simple à monter que l'original, parcqu'il passe vaaaachement plus facilement dans le cadre entre le moteur et la roue.
Il n'y a qu'une fixation à l'arrière au niveau de la fixation de selle, le reste du tube tenant avec le tube de sortie de culasse.
Salut ! ca me fait plaisir de lire vos post . J'avais eu ma premiere 125 XLS en 1978 (annee de sortie) ! je suis bien content de l'avoir revendu depuis ce qui m'a evité de me retrouver dans les galeres de Boliviers .... Bon courage .
Oui moi non plus je n'ai plus de clignotant et j'aimerais en remettre par contre pour en trouver en 6v, c la galere!!!
BONJOUR A TOUS JE N'EST PLUS D'ALLUMAGE SUR MON 125 XLs ET J'AIMERÉ SAVOIR SI QUELQUN ORAIT LES BOBINE OU L'ALLUMAGE COMPLET A ME VENDRE........MERCI C URGENT ELLE ME MANQUE
bonjour voial moi j ai a peut pres le mème problem.
enfaite je suis entreind de retapé une 125 xls.
le problem s est que j ai pas d éteincelle a la bougie, pourtant j ai bien entre 20 et 35 v qui arrive a la bobine secondaire celle qui est juste avant l antiparasite au , fil noir/blanc ou noir/jaune le fils est telement vieux que l ont distingue mal.
la bobine est neuve la bougie egalement.
Bonjour à tous
pourriez vous me communiquer les valeurs du pont redresseur de remplacement en silicium pour CB 125 K 5 ( U max U et intensité) merci en outre est-il possible d'y ajouter un régulateur de tension 7 ou 8 volts
merci pour vos renseignements
pour trapadelle
est-ce tres compliqué de passer de 6 en 12 V comme tu l'as fait avec ta moto ?? quel serait ton conseil ??
merci d'avance
pipoulan
bonjour a tous, je suis dans le même cas que bolivier. L' alternateur de ma 125 xls de 1981 ne charge plus ma batterie (metrix placé moteur tournant à la place de la batterie). Je voudrais donc faire la même mesure en amont du cablage. Sur quels fils dois-je placer mes electrodes en sortie d'alternateur ? ((Jaune/blanc , vert/rouge, jaune, rose, noir/rouge).
merci de votre aide et de tous vos posts qui m'ont permis de déjà régler quelques bricoles. mais rouler sans cligno est une gageure.
pipoulan
meme galere pour ma 125 xls que je vien d acheter je pensait l utiliser sous 2 jours apres avoir remis les clignots et les phares c est rate.j ai tous reunis sauf le regulateur et apparement le pont de diode mais je ne voit pas pourqoi on en a besoin tout fonctionne en alternatif
bonsoir ,
j'ai aussi ce probleme de lampe de phare qui claque je n'arrive pas a trouver les lampes d'origine qui elle dure bien plus longtemps j'ai bien des remplacant'(vendue par le concessionnaire 6v 36/36w) mais elle lache des la mise en route
avez vous une adresse
merci
philippe
A priori, si les ampoules lâchent dès la mise en route, c'est plus un problème de faisceau électrique qu'un souci d'ampoules.
Je sais que le faisceau sur ces brêles est un peu pourri. Commence par vérifier que tu n'as pas de pertes de masse, que toutes les connections dans le phare sont étanches, propres et bien branchées. C'est là qu'il y a le plus de probabilité de perte.
Vérifier aussi si le redresseur (sous le flanc gauche, de mémoire) est bon tant que tu y es. D'origine, il est largement sous-dimensionné.
Sinon, pour les adresses, voir DD Mototeam (recherche google) ou cb500four.
Vous aurez plus d'infos sur [www.honda-125xl.com] ou [www.honda125xl.com] ...
Sur les premiers XLS, la régulation se fait par la batterie: il y a 3 bobinages sur l'alternateur:
1- l'allumage, qui a au CDI, relié à la masse
2- Le code/phare
3- le circuit batterie
Pour l'allumage, on ne change rien.
Pour le code phare, la régul se fait si on met une ampoule entre 36 et 45w
Pour le circui batterie, tant qu'on ne tire pas au moins 36w, on a une tension supérieure à 6v. Donc si rien n'est allumé, c'est la batterie qui encaisse seule, c'est pour cette raison qu'elle peut bouillir... si on met un régul à la place du pont de diodes, c'est le régul qui va chauffer, donc à monter sur plaque d'alu pour faire radiateur...
On peut aussi monter une batterie 12v; plus facile à réguler, ce qui permet aussi de passer en ampoules 12v plus faciles à trouver. Changer juste les ampoules n'est pas bon; elles sont plus résistives, et augmentent les difficultés à réguler.
En gros, il faut toujours consommer ce que demande l'alternateur;sur XLS, c'est 90w; 45 pour le phare et 45 pour le circuit batterie.