ma mot démarre à coup de pied !
Je précise, malgré son âge avancé, elle n'est pas équipée d'un kick.
Elle fait 'tic' dans le relais de démarreur lorsque je veux démarrer, mais rien d'autre.
J'ai vérifié le relais de démarreur, il est bon. La continuité électrique est bonne jusqu'à la borne + du démarreur. La solution (provisoire) j'ai trouvée est de donner un coup de pied gentil sur le démarreur en gardant le bouton de démarrage appuyé. Et là elle démarre.
Mon diagnostic est : charbons de démarreur. Quelqu'un pourrait-il confirmer ? Merci !
Nicolas
Sur les caisses c'est le lanceur de démarreur qui est en cause quand ça fait ça. Sur les motos je sais pas... Mais je pense que ça doit être pareil.
Lanceur du démarreur ??? Kézako ?
Nicolas
Je vais essayer de pas dire que connerie...
Un démarreur consomme énormément de courant (dans les 400A je crois sur une petite voiture) au démarrage (courant de pointe ou appel bien connu de la séquence de démarrage d'un moteur électrique).
Donc pas possible de faire passer tout ça dans les contacts d'un petit commodo.
Il faut donc un organe qui fasse relais.
Le commodo commande cet organe, le lanceur, qui lui établi le contact électrique pour alimenter le démarreur.
Sur les démarreurs de caisse, c'est une sorte de "doigt" métallique qui se déplace pour établir le contact. Il arrive qu'avec l'usure il se coince.
La solution de dépannage consiste à "taper" dessus pour le débloquer, et ainsi faire tourner le démarreur.
Comme dit précédement, ça c'est pour les caisses. Moto je pense que c'est pareil, mais j'enai jamais démonté.
Les "pros" de bricole du repaire ne vont pas tarder à venir éclairer ta lanterne. ;.)
salut
si tu es oblige de taper dessus :charbons sans hesiter
Si qqun peut mettre en ligne ou connait un lien avec le schema d'un demarreur moto, je suis preneur.
Ca m'intéresse.
Bon, compris : ce que Drunky appelle le lanceur, c'est ce que moi j'appelle le relais de démarreur. Celui-ci est bon.
Petite précision : le démarreur ne tourne pas avant le petit coup de pied.
Merci jr pour la confirmation, je vais commander les charbons à midi.
Nicolas
Juste pour le plaisir de la discussion technique...
Si c'est les charbons, il devrait tourner sans avoir à taper dessus une fois de temps en temps non? Car ça dépend de la position du collecteur du rotor. Sinon ça veut dire que le contact charbon-collecteur est mort sur toute sa périphérie.
(je sais pas si j'ai été clair là ... )
>> Drunky : c'est effectivement le cas. La semaine dernière, démarrage 'normal ' 3 fois sur 4, cette semaine, 1 fois sur 3.
J'ai trouvé le "truc" par hasard en m'énervant, fatigué de pousser pour démarrer ...
Nicolas
Ah ok.
Cool alors.
C'est combien les charbons?
Parce que si c'est cher, tu peux déja essayer de nettoyer le collecteur du rotor avec du papier de verre très fin. Pareil pour les charbons.
Faut voir l'usure des charbons...
Mais c'est clair que si des charbons neufs coûtent que dalle, autant en profiter pour les changer. Mais le petit coup de papier de verre sur le collecteur du rotor ne sera pas du luxe
lorsque les charbons sont trop uses le contact collecteur/charbons se fait mal ou plus du tout
en tapant dessus tu retablies le contact ponctuellement jusqu au jour tu aura beau cogner dessus sans resultat parceque la les charbons seront beaucoup tros uses
> nicoxj 900
Aller , change de moto , va ... fais toi plaisir !!
Laisse tomber les charbons et va chez le concessionnaire du coin ....
Y a pas de mal à s'faire plaisir ... qui qui disait ça déjà ???
Allez bizzzz et so long
comme dit plus haut , certainement les charbons , ou le collecteur qui est creusé ......
c est juste pour deconseiller l emploi de papier de verre , sur les collecteurs , qui , comme son nom l indique contient de la silice qui est tres dur et qui vient s incruster dans le metal tres 'tendre 'du collecteur .
ca se voit pas, t as un bo collecteur tout neuf, qui brille ..mais apres tes charbons s usent plus vite ..
voila,voila
a+ roco
lillou >> Mais je me fais plaisir avec mon ancêtre !
Elle tourne, me coûte pas cher, me permet de mettre des pilules à pas mal de kéké en sportives ... Alors, je n'ai pas envie de changer ...
Nicolas
Merci ce cette info roco. Je ne savais pas.
Petite MAJ : je suis allé chez Yam ici à Brighton (GB) pour commander. Je demande déjà le prix, et n'ai pas commandé ! Ils en veulent ... 60€ pièce !!!!!!! (£40 + TVA), soit + de 120€ pour la paire. Deux semaines de délais ...
J'ai donc appelé un pote garagiste et agent Yam en France, et lui ai commandé les p'tits charbons pour 9€ pièce + port ! Soyons large, 25€ ... Et je les aurais courant de semaine prochaine ...
Moralité, si vous venez en GB à moto, vérifiez d'abord que vos montures n'auront pas besoin de petites pièces par ici !
Nicolas
Pinaize!!!
C'est vachement cher ces charbons en GB!
J'ose à peine imaginer le prix pour faire un BBQ le week-end!
Drunky :
Nicolas
Salut nicox
dans la serie y a pas de petites economie prends tes charbons et vas voir un garagiste auto tu prends les plus proches en forme et tu rectifie a la lime tu ressoudes tes connections et voila 3 francs 6 six sous et ca marche
Loic le roi de la vieille brele
Salut akra !
Pour ce qui est des prix au détail ici en GB, je suis ... euhhhhhh ... refroidi !
C'est pour cela que je suis passé par la France pour les commander ...
Merci du conseil, mais un peu tard : ils sont en commande (et sans doute pas loin d'être à la Poste). Je m'en souviendrais.
Nicolas
salut
un peu tard, mais je t'envoie un dessin éclaté de démarreur par mail
A+
makol
PS : j'adore la XJ, j'en avais une de 83 à 89000 kms, mais j'ai du la revendre à l'époque, cause money....
See you guy !
Salut !
Un demarreur de moto est généralement tres facile à deposer et à ouvrir et du coup tu le travaille à l'établi et tranquille ! Un appareil de mesure (continuité) est indispensable pour les vérifications a faire et effectivement comme dis plus haut il faut nettoyer toutes les parties internes et et le petit coup de papier de verre ne lui fera pas de mal (petit hein !) mais le plus important c'est le "petit" coup à faire avec un bout de lame de scie pour "refaire" les séparations entre les lamelles (elles se remplissent de poussiere de silice) et sont à l'origine de defauts.Maintenant les charbons ont aussi une valeur "mini" à respecter alors j'imagine qu'avec 215000 kms je crois elle a du avoir des milliers de démarrages.Enfin vérifie sur la RT les valeurs des charbons et la continuité/discontinuité comme indiqué et là aussi (généralement) c'est dans les pages techniques tout à la fin des RT.Autre chose,pour vérifier ton relais,(et d'ailleurs comment à tu fais ?) il suffit juste d'alimenter ton demarreur en direct (sans passer par le relais) donc soit relais soit démarreur !
A part cela l'xj900 est tout en étant tres basique reste un super machine, pour en avoir eu une environ 125000 kms,à tel point que je la regretterai presque , mais ................ non,depuis j'ai connu le confort et la qualité Honda alors depuis.........!
Bonsoir et la fin bien sur c'est juste pour foutre la .....edrem ....@+
Salut CBR, et merci !
Pour le relais, je l'ai court-circuité comme tu dis (avec une pince Facom car C garanti à vie ) pour le vérifier.
En ce qui concerne le démarreur, je l'ai déjà démonté ce soir (démontage + ouverture + constatation de l'état lamentable des charbons, on se demande comment ça fonctionne encore ! + air comprimé + fermeture + remontage + test) en à peine + de 1/4 d'heure. C'est d'une simplicité ... 2 boulons de 10 + 2 vis et c'est tout !
J'ai d'ailleur eu confirmation que les charbons étaient d'origine ! (mon mécano en France est le pote qui me l'a vendue)
Le reste est en très bon état.
Nicolas
Salut nico !
Au fait c'est vrai pour la GB ? Tu es GB toi meme ? Ne vois là (dans ces 2 questions) qu'une réponse (pour moi) à la question que je me pose : S'agit il d'un probleme de langue (traduction ou interpretation) car tu ecris "Pour le relais, je l'ai court-circuité comme tu dis (avec une pince Facom car C garanti à vie ) pour le vérifier.
Alors que sauf erreur jamais je ne t'ai dis de court-circuité ton relais (car non seulement le circuit electrique est fragile et en plus tu as toutes les chances de claquer une diode ou fusible(s) ou mieux encore ton boitier d'allumage ect... ) mais simplement d'alimenter le demarreur en direct c'est à dire soit à partir de ta batterie apres avoir deconnecté le relais ou son raccordement et d'allr direct du + au demarreur ou à partir d'une autre batterie en direct toujours sur le demarreur.Le contact reste éteint car il ne s'agit juste de voir si le demarreur part sans probleme.
En plus avec un pince facom ! C'est pas bien d'abimer son outillage !
@+
3 réponses CBR :
1. Je suis bien en GB
2. Je revendique mon appartenance à la Bretagne, région française
3. J'ai bien cour-circuité proprement mon relais : du côté courant fort, évidemment (le + sort de la batterie, passe sur le relais et va APRES alimenter le reste de la moto). Mais comme cela na rien fait du fait que le problème vient des charbons de démarreur, ma pince n'a même pas vu passer de courant. En shuntant côté courant fort, le risque de faire claquer queque chose est quasi inexistant : je produis de manière différente ce que fait en temps normal le relais.
J'espère avoir été plus clair cette fois-ci ...
Nicolas
P.S. : j'ai utilisé la pince Facom car étant garantie à vie si je l'abîme Facom remplace, quelque soit l'utilisation. Je l'ai déjà fait avec un tournevis (très gros) que j'ai plié à 45° en l'utilisant comme levier ... Ils m'ont demandé comment j'avais fait, puis ont repris le tournevis plié et m'ont donné sur le champ un tournevis neuf de même taille.
Houlà !!
J'ai rien contre la GB ni contre les GB ! Si au fait juste le fait de la participation et peut etre plus encore sur la maniere de vous ( et peut etre nous tous) embarquer dans la guerre mais c'est une autre histoire et ce n'est pas ce qui nous interresse. Par contre pour Facom que je connais tres bien , je pense que lorsqu'il s'agit d'un tournevis ou autre et qu'il n'y a pas d'abus, le geste commercial est facile mais quand tu viens trop souvent ou que tu en as de trop à échanger (professionnel) et bien là ils épluchent alors jamais d'échange systematique .C'est à ce moment que tu entends parler que la garantie n'existe que dans des conditions d'utilisations normales ou "appropriées" alors une pince cramée par un arc électrique c'est pas "normal". Autre exemple de refus régulier c'est aussi les clés tordues par l'utilisation de barres (rallonges,tubes ect..) car il ne s'agit plus d'un vice de fabriquation (paille ou autre) mais d'utilisation anormale !
Enfin peut etre qu'en GB ils sont plus cool,mais je peux te dire et ce par experience professionnelle que Facom tout en etant "leader" dans son domaine n'a plus la "qualité ou robustesse" d'antan ! Qu'en plus ils ne sont pas les seuls à proposer ce type de garantie mais par contre ils sont presque toujours les plus chers malgré des conditions d'achat d'ordre superieure à 32/33% tarif fabriquant !
Mais que par contre au niveau design /ergonomie / inovation / ect.. ceux sont les meilleurs (en France) à mon avis . Et aussi que vu que je ne connais pas les fabriquations étrangeres (Allemagne , GB , ect..) mais je suis sur que des outils identiques existent et sont tou aussi bien voir mieux !
Salut et @+
Salut à tous, j'en profite pour remonter ce post.
Pour te répondre, CBR (je n'avais pas vu ton post désolé ...), lorsque je parlais de Facom et des échanges c'était bien entendu en France. Je n'ai pas encore vu d'outils Facom ici (sauf dans ma boîte à outils, bien sûr).
Bon, j'ai reçu mes charbons de France, enfin ! Je viens de les monter, eh bien vous ne devinerez pas la taille de ceux que je viens de retirer : 1/3 de la longueur des neufs !!
Bon, il est tard, je monterais ça sur la moto demain!
Sois plus délicat.....utilise un marteau, c'est plus "mécanique"...
Bon, suite et fin de l'histoire.
J'ai donc remonté les nouveaux charbons vendredi. Cet après midi, Froggy1 passe à la maison. Après le repas, un grand soleil. Nous décidons de faire un tour, je remets la batterie neuve et ... Rien !
Nous avons mis ça sur le fait que la batterie est pas assez chargé, petite poussette et vroum. Nous voilà parti pour une (toute) petite virée. De vrai lopettes. A mis chemin, petite pause, et au démarreur c'est comme avant : rien, mais le courant passe.
?????
Bon Froggy1 est reparti sur Londres, je démonte encore une fois le démarreur et me rends compte que sur cette saloper1e il y a un repère qui peut se monter dans 2 positions. Je remonte donc dans la seconde position et ... vroum. C'est bonnnnnnn !
up pour div600
slt je cherche aussi des charbons mais le magasin sur le jura ma dit 92 € car s'est tout complet moi je veus que les charbon peut tu me dire ou tu a commander les tients merci a bientot
Salut,
Quelle aventure Nico Et en plus tu le remontes mal :)
Le prix d'environ 25 euros pour les deux charbons correspond à ce que j'ai payé pour les miens il y a déjà quelques temps. C'est moins cher en France car il n'y a pas le tunnel à payer
Canaille, chez n'importe quel concessionnaire Yam tu aura les charbons, ils sont détaillés et tu peux même n'en acheter qu'un. A défaut tu vas chez un réparateur de démarreurs ou d'alternateurs avec tes vieux charbons et il regardera s'il n'a pas les mêmes dans son stock.
Drunky, sur le démarreur de la XJ, il n'y a pas de lanceur à proprement parler comme on peut en trouver sur une voiture. C'est un démarreur qui va se prendre sur une roue libre. La rotation du rotor fait que la roue libre de démarreur sort de son logement et va entrainer la couronne de lancement (c'est du simplifié d'une personne qui n'a pas de connaissance en mécanique). Il y a cependant un relais pour faire passer la puissance et éviter ainsi de fatiguer le contacteur de commande. Si tu veux je peux te numériser celui du RTM et te transmettre ça par MP.
V
Etienne