panne Suzuki 500 gse
Bonjour,
Je possede une suzuki 500 GSE de 94, j'utilise des bougies NGK DPR 8 EA 9 comme spécifié par le constructeur, la moto et d'origine mais les bougies claquent systematiquement en quelques kilometres, la moto ne tourne alors que sur un cylindre et le problème est résolus dès que je met une bougie neuve (résolus pour quelques kilomètres encore).
Avez vous une idée qui pourrais m'orienté sur la panne?
Je vous remerci d'avance.
quelques km, ça fait combien ?
Nicolas
ça fait pas beaucoup genre 10 voir moins
Je verrais bien quelques raisons possibles:
1. bougies dont l'indice n'est pas adapté (trop chaudes ou trop froides)
2. richesse totalement déréglée sur 1 cylindre
3. vibrations (je n'y crois pas)
4. si c'est 1 bobine par cylindre, 1 bobine en vrac
5. bougie mal serrée (bof)
Si il y en a qui ont d'autres idées (ou dire que je me plante )
Nicolas
dadung
quand tu dis que la bougie claque,c'est a dire?
cassee? fondue? blanche? grise? noire? ou bien d'apparence normale mais ne produisant plus d'etincelle?
je serais plus pour la richesse..
c'est une panne qui touche aleatoirement 1 des deux cylindre (pas toujour le meme) au démontage la bougie et noire (ce que je pense normal puisqu'il n'y a plus d'etincelle depuis un moment) elle n'est pas abimé d'apparence mais il n'y a plus d'eticelle.
Bon alors reflechissons....
a priori c'est pas un probleme de richesse car sinon la bougie claquee aurait une sale gueule...
ca se produit sur l'un ou l'autre des 2 cylindres donc c'est probleme commun..
par hasard,la GSE ne serait pas une de ces motos n'ayant qu'une seule bobine pour les 2 cylindres et produisant une etincelle pour les 2 cylindres en meme temps,quitte a en produire une pour rien??
si c'est le cas ca peut eventuellement etre la bobine... sinon il faut remonter plus haut au niveau de l'allumage..et la...ne connaissant pas trop le coté mecanique ou electrique de cette becane....
A vos claviers messieurs....
Bye
A+
il y a 2 bobines sur la moto
c'est une panne qui touche un des deux cylindre de maniere aleatoire
Alors là je sèche ...
Faudrait + de détail, mais lesquels ????
Nicolas
essaye des NGK DP 8 EVX 9 et respecte bien l'écartement de l'electrode qui doit être de 0,9 mm. Il y a eu des problèmes avec la resistance interne des DPR qui " claquaient " et en admetant que TOUT ton circuit d'allumage soit en bon état ( resitance primaire et secondaire, resistance de l'antiparasite et des fils HT)
pour lolo37
je te remerci beaucoup de cette infos je vais essayer
je voulais juste te poser une question, dans le doute j'ai essayer de résoudre la panne en changeant les 2 antiparasites le pb c'aest que je les ai changé par des 10 ohms (et j'ai appris plus tard qu'il falait des 5 ohms) comme le pb existait deja avant et qu'il n'y a pas eu de modification de la panne je ne les acuse pas mais peu tu me dires si je paut les laisser ou si il est préferable de passer à 5 ohms?
merci d'avance.
Salut !
regarde si le cable qui se visse sur les bougie nest pas devisser, moi ca mes tarrivé (gs500 aussi):
bougie noire et au final moulin ki tourne sur un cylindre!
on sait jamais! bonne chance
avec des bougies SANS résistance interne , tu peus mettre des 5 ou 10 Kohms, par contre avec des bougies à resistance mets des 5 Kohms comme préconisé Les antiparasites qu'ils aient 0 5 ou 10 Kohms ne changent pas la puissance de l'étincelle , Par contre les bougies , SI ;
Salut lolo37
j'ai cherché la bougie que tu me conseil NGK DP 8 EVX 9, elle n'est pas référencé sur le catalogue NGK "classique" et aucun des concessionnaires que j'ai contacté ne l'a, es tu certain de la référence? et si elle est exacte peut tu me dire ou me la procurer?
merci
si cette référence n'est pas prévue pour ta moto , le concessionnaire ne la trouvera pas , tu peux aussi monter D 9 EA , D 9 ES , D 9 EVX , dans la marque NGK tu peux monter toutes les bougies commencant par D ( filetage ) et 9 ' indice thermique) Les meilleures étant les EV ou EVX à electrode platine qui demande moins d'énergie à la bobine .