Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

pb huile moteur, Yamaha XJS 600 !!

avatar tartifouette tartifouette 27-02-2004 14:42
pb huile moteur, Yamaha XJS 600 !!

Salut,
voilà ce matin petit rituel comme d'hab... sauf que je me dis tiens, je vais vérifier l'huile. Et là : horreur, rien, que dal, pas d'huile !!! je commence a flipper et me dis que ca fait plusieurs jours que je dois rouler comme ca, sans pb... ok pas de panique... je dévisse le bouchon, et là je découvre plein de dépots blanc un peu partout... en fait, l'huile est épaisse et "couleur chaire" / couleur glace à la vanille quoi... heu beige donc... je re-regarde le témoins... en effet on dirait qu'il y a qqch en fait, mais couleur beige. Bref, je remets un peu d'huile dans le moulin, et démarre pour faire chauffer un peu l'histoire de diluer... au bout de 5min rien, pas de changement.... comme il faut un bon 1/4 d'heure pour que le moteur soit chaud, je décide de partir au taf qd meme...

j'arrive au boulot sans pb, je vérifie le témoin : presque pareil, cad beige avec qq taches foncé (couleur normale donc) en bas...

bref, kékispace ??? Pour l'huile a "tournée" comme ca en creme ???

détail technique : Yamaha 600 XJS de 98, 26000 et qq bornes, dort dehors tous les soirs, huile moteur je sais plus laquelle mais de bonne qualité, pi.sse un peu l'huile (joint de culasse (enfin le join tout en bas du moteur) un peu foutu je pense)

merci

avatar 1100gex78 27-02-2004 15:02
Re: pb huile moteur, Yam XJS 600 !!

apparemment l'humidité a réussi à pénétrer dans ton moteur et ca a fait de la mayonnaise....

Je deja vu ca comme probleme, un pote l'a eu ... pas grave ....
Pour la fuite d'huile au joint d'embase moteur ... elle le font toutes ... donc pas d'affolement ....

Revenons a la mayo ... a ma connaissance ... c'était du a la commande d'embrayage au niveau du carter moteur .... je sais pas si c'est un roulement ou une bague avec joint qui assure l'étancheité du carter au niveau de l'axe de commande de l'embraye ... mais c'est ca !!! Ca coute pas grand chose .... le pote l'avait fait changer ... mais ca doit pas etre trop dur a faire soit meme !!!!

C'est un défaut connu ....

avatar tartifouette tartifouette 27-02-2004 15:51

donc c'est du a une mauvaise étanchéité c'est ca ?
si le bouchon d'huile est mal fermé par exemple ?

et qd l'huile tourne a la mayo, faut faire quoi une vidange, ou c'est pas grave ?

est-ce du aussi au filtre huile qui est nase ??

moi est la mécanique moto ca fait 2 triste pas content

Le bouchon a une colerette qui est plus grande que le trou donc l'eau s'ecoule et ne va pas dans le moteur ... meme en cas de mauvaise etancheité ....
Par contre, la bague (Ou le roulement), il peut y avoir un peu d'eau qui stagne donc si c'est pas etanche alors la ca va dans le moteur et la c'est mayo assure ....
Le pote, c'était une 600 XJS de 92, ca lui est arrivé elle avait 5-6ans et 40000kms ..... et elle dormait toujours dehors ....

Donc, je pense qu'il faut que tu change la bague et que tu fasse une petite vidange et hop .... ca roule ...

Pour le joint d'embase, ca commencer a fuite vers les 30000 et ca fuyait toujours a 70000 quand il l'a vendu .... et de plus il rajoutait jamais d'huile ... le seul inconvénient c'est que ca dégueulasse le moteur ... c'est tout ...

avatar 1100gex78 27-02-2004 16:42

par contre oui vidange obligatoire.....

J'ai aussi un souci avec l'huile moteur de ma petite ER5.

Le niveau a toujours été au maxi, et avant une balade de 300 kms j'ai vérifié le niveau, toujours maxi.

Le lendemain, le niveau tombe au min. Sinon, tout est ok à part ça et il n'y a pas de fuite. Je dois vidanger prochainement à 40.000kms, donc dans quelques jours. Dois-je m'inquiéter ? Ou me dire que tant mieux ça en fera moins à vidanger bientôt ?

avatar tartifouette tartifouette 27-02-2004 17:59

mais le fait d'avoir de la mayo a la place d'huile, c'est risqué ou pas grave je fais avec ??

avatar tartifouette tartifouette 27-02-2004 18:00

ah ok vidange obligatoire j'avais pas vu le post... je peux rouler encore qq jours comme ca ou c'est un cas urgent ???

avatar 1100gex78 27-02-2004 18:40

évite quand meme de rouler trop longtemps comme ca......ca lubrifie plus grand chose la végétaline.............

avatar tartifouette tartifouette 27-02-2004 18:53

a part celle de jnybook qqun a une autre suggestion ???

avatar tartifouette tartifouette 27-02-2004 19:18

concernant le diagnostique je veux dire....

ouéé ouéé .. attend ..
j'ai la même chose avec un moteur refroidi par air !!!
donc la fuite d'eau dans l'huile .... marche moyen comme excuze ...

bon ... chez moi si je fait une vidange là maintenant l'huile va sortir normale ( j'ai aussi actuellement cette "mayo" sur le hublot et sur le bouchon !!! )
Donc ton huile peut être normale !!! (ouuuffff ...)
simplement aux endroit les plus exposé au froid ton huile fait cette réaction !!

Bon alors .. entre ma réaction et celle des autres ... ... ke faire ??!!

moi je te conseillerais de faire une vidange (toi même)
regarder ton huile si elle est normale ( noir koi et liquide )
au quel cas c'est comme moi, donvc pas d'inquiétude et ça reviendra avec le froid et c'est pas grave ...
Soit ton huile est toute pourave ... genre un melange de mayo ... là c'est "grave " comme le disent les zautres ..

voilaa voila ... super content

avatar tartifouette tartifouette 28-02-2004 00:27

d'ac Benben, merci de ton conseil. Donc vidange de toute façon et si huile pas normal, j'appel le garage....

refroidi par air aussi la mienne ;)

avatar daredevildu45 28-02-2004 03:12

Benben:

L'eau ne peut pas forcement venir du refroidissement, ca peut aussi etre

une infiltration de pluie ou l'humidite ambiente

dare > ouéé ouéé ... mais une infiltration au point de faire mayonaizer toute l'huile ... yé souis scéptique ...

avatar GluIzBack 29-02-2004 11:17

J'avais un XJS, première fois que j'ai vu ca, J'ai flipper, j'me suis dit ; MON JOINT DE CULASSE EST MORTTTTTTTT, puis après j'me suis dit qu'en fait, j'avais pas de refroidissement liquide, donc no panik.
J'ai matté le lendemain, et la, j'ai tout de suite compris...c'est juste un pti peu de condensation, pas de panique, ca tourne quand même très bien, un mécano m'avais dit que c'étais un truc des Xjs..

Voila :)
[Gluant22.free.Fr]

Salut , pas de panique c'est fréquent en hiver et surtout avec des petits trajets . Chaud , froid = condensation = mayo sur le hublot . Que ce soit moteur a air ou à eau . Kif kif sur les bagnoles . Fais une vidange si ça peut te rassurer mais le phénomène ce reproduira . En plus sur un xj a air pas grave . A+ clin d'oeil

avatar tartifouette tartifouette 01-03-2004 01:07

oui mon trajet habituel c'est 15 bornes allez, 15 bornes retour, a peine le temps de faire chauffer le moteur... en effet, ca a l'air de partir tranquillement, sans faire de vidange... j'ai remis un peu d'huile neuve... bref finallement ca n'a pas l'air d'être grand chose...

merci a tous

Ca me fait pareil en hiver sur ma XJ600N de 95, quand la bécane dort dehors avec des températures négatives timide Dès qu'elle chauffe un peu ça s'éclaircie dans le hublot, si c'est ça ton soucis pas de pépin clin d'oeil Maintenant je mets une housse et le problème n'arrive plus sourire

V et prudence sur la route

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter