Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

huile de voiture pour les motos type Suzuki GS500E ?

avatar le biker 30-04-2003 15:41
huile de voiture pour les motos type Suzuki GS500E ?

Salut

Je roule en Suzuki GS500E bridée 34 cv et je me posait cette question :
L'huile de voiture peut-elle être utilisé pour les motos?
Merci de me dire oui ou non et pourkoi notament pour l'embrayage à bain d'huile est ce que c'st bon ?
Et si vous en utilisé merci de me dire quelle sont les mieux adapté et celles que vous employer car c'est quand même nettement moins cher

Merci et bonne route

avatar Motard passager 30-04-2003 16:00
Re: huile de voiture pour les motos?

kikooo

oui tu peut je le fais sur la mienne.

Par contre il y a une véritable polémique à ce sujet sur le forum et le sujet revient tout le temps sur le tapis.

Regarde les anciens posts, tu y trouveras ton bonheur

ggaazzzzzz

voiture = huile de boîte de vitesse différente de l'huile moteur.

moto = huile de boîte de vitesse = huile de moteur.

Donc, déjà, rien que là, je pense que t'as compris ou je voulais en venir!!!

avatar Motard passager 30-04-2003 16:58

Faut pas pousser non plus, un GS en 34 ch, ça fait une puissance spécifique de 17 ch/litre. Fais le calcul, c'est même pas ce que sort une Deuche. C'est pas pour critiquer la GS, que j'aime bien, mais avec 17 ch/litre, tu risques pas grand chose à la faire tourner à la 10w40 de chez la grande surface du coin. De toute façon, il y a des normes pour les huiles.

Donc tu peux faire tourner ta GS à l'huile "pas chère de chez Carouf". Une Buell ou une Ducat', je dirais pas, mais avec une GS tu prend pas de bien grands risques.

Concernant huile de boîte-pas huile de boîte. A vue de nez, c'est pas conseillé de mettre de l'huile de boîte dans un carter moteur, effectivement. C'est pour ça qu'il y a des références spéciales pour les huiles dites "de transmission". Mais la 10-40 pour bagnole, ça la fit rigoler les contraintes au niveau de ta boîte. Donc vazy sans crainte une fois que tu as vérifié que l'huile que tu prend répond bien aux normes indiquées sur ton carnet d'entretien (cherche un truc genre norme API SF ou SG).

Euvanol >>
"A vue de nez, c'est pas conseillé de mettre de l'huile de boîte dans un carter moteur, effectivement."
Tout à fais d'accord avec toi la dessus!!!! Donc pas de quoi continuer à polémiquer BETEMENT!!!

Euh Euvanol, pour la puissance spécifique, t'as fais une petite erreur...

En fait une GS bridée ça fait 68 Ch/Litre (34 / 0,5 = 68)
(soit la puissance spécifique d'une 206 1L6 16S).

Pour ce qui est de l'huile, ma philosophie est la suivante :

Pendant la garantie : Huile moto
Après la garantie :
=> Gros rouleur ou sportive : Huile moto
=> Faible kilométrage annuel ou moto basique : Huile Auto ou Moto (Selon le budget)

V à tous

avatar Motard passager 30-04-2003 17:20

Et la synthèse voiture ?

Pour info y a eu un post où je posais une question similaire...il s'apelle "Quelle huile choisir" ou un truc de ce genre.

Y a en particulier un mec qui m'a convaincu en me donnant la liste de tous ses potes et lui compris, qui utilisaient l'huile 100% synthèse de carrouf (5W50). Y a de tout : sportive, roadster avec plus ou moins de cynlindrée, des mecs qui roulent fort...bref un bon échantillon.

De plus et ca c'est indéniable, cette huile est au max des normes (API SJ), alors que des huiles comme la motul 300V compet' truc truc machin ben elle n'est qu'a SG dans les normes API (American Petroleum Institute enfin ds le genre...)

Bilan j'ai rapporté mon huile super méga top moumoute de mobile et j'ai mis la carrefour. A deux fois moins cher le litre pour un meilleur produit je pense que ça valait le coup. Franchement, je pensais pas sentir une différence pareille ! Même si c'est vrai que je passe d'une huile qui a 6000km ds les dents à une huile neuve, de souvenir, je me rappelle pas avoir senti une aussi grande différence.
Je ne regrette donc absolument pas. J'attend d'avoir un peu plus de recul pour donner mes impressions dans l'autre sujet.

PS : La moto est un B6 ancien modèle qui a 30.000kms et qui s'envoie surtout du Paris et de temps en temps du Carole....

Le gars, je crois que c'etait moi, enfin voilà,

Juste une question, est tu convaincu que l'embrayage ne patine pas ?

Si c'est le cas bienvenu dans la liste des utilisateurs les moins couillonés de la moto.

Salut,
Moi, j'utilise de la CASTROL GPS 100% synthèse, et je n' ai jamais eu de probleme avec.

Elle est cher par contre, elle fait 82F du litre je crois.

Salut z1000 !!

Oui le gars c'est toi clin d'oeil
Pour l'embrayage, j'ai pas encore vraiment testé. Pour l'instant il bouge pas, mais les problèmes de certains n'apparaissaient qu'en sixième au dessus de 9000 tr

Mais je suis confiant :)

Je compte aller à Carole vendredi donc je vais vite être au courant

avatar François 30-04-2003 23:57

"voiture = huile de boîte de vitesse différente de l'huile moteur"
Non, pas toujours. BMC a sorti de 1959 à 199* une gamme à lubrification commune moteur/bv (La mini vous connaissez ?), Peugeot idem de 1965 à 1985 (204, 304, 305, Samba, 104), avec des moteurs montant sans pb à + de 8000 t/mn et des puissances de 130cv/litre (104 grA, Samba Rallye), littéralement incassables, pour des efforts infiniment plus grands qu'une moto en supportera jamais. Pour mémoire, la 204 a été plusieurs années la plus grande vente européenne. Simplement, une huile EP80/90 se vidange tous les 30000/60000, une huile moteur tous les 6000/10000, l'huile moteur est en plus refroidie avec le reste du moteur, l'huile de boite classique ne bénéficiant ni d'une circulation forcée (pompe) ni d'un quelconque refroidissement.

Pour le patinage de l'embrayage, s'il n'y avait qu'un seul disque, peut-être, mais pas avec 7 ou 8 disques garnis ni surtout en usage routier.

Ne pas se fier uniquement aux normes, chaque indice correspond à une amélioration précise (anti-corrsion, anti émulsion, etc) mais ça ne veut pas dire que l'huile respectant "la dernière norme" est obligatoirement la meilleure pour tous les véhicules ou correspond aux besoins de tous les véhicules.

Les huiles "motos" sont certainement plus adaptées pour les motos que les huiles "autos" en conditions extrèmes, mais qui se retrouvera un jour dans des "conditions extrèmes" mécaniques avec sa moto à part un pilote en compétition ????

Donc on est d'accord qu'a 99%, la 5W50 suffit même pour tourner à Carole vu que c'est pas les 24h du Mans.

A+

avatar Motard passager 01-05-2003 00:58

La carrefour est parfaite.
J'ai roulé avec + de 100000KMS avec un 650 KLR qui n'est pas spécialement réputé fiable.

Je viens de mettre de l'huile carrefour pour ma revision des 30000 kms.J'etais reticent au debut mais je me suis laisse convaincre.J'ai aucun probleme d'embrayage sur la mienne (gsx 750 et 85 cv) .

avatar Motard passager 01-05-2003 10:21

Oups ! Quand je réfléchis pas, ça donne un sacré caramel. J'me disais bien aussi, 17 ch/litre, c'est pas beaucoup. Donc ou, ça fait bien 68 ch/litre, et pas 17 (heureusement qu'il y en a qui suivent ici). M'enfin tout ça pour dire qu'avec une GS, pas très utile de mettre de l'huile tip top très chère.

brac: je polémique pas bêtement, je comprend pas ta réaction. Je dis simplement que huile de transmission dans bloc moteur, ça le fait pas.

avatar turbozender 01-05-2003 10:35

François: sur les 104 etc l'embrayage est un embrayage a sec donc il n'y avait aucun prob ; et si je me base sur ce qu'a dit sacs a partir de sj je croi que lhuile ne resiste plus assez au cisaillement

avatar François 01-05-2003 11:03

Turbo : l'exemple des voitures répondait à la remarque "huile diffèrente pour bv et moteur".

Pour le patinage, en usage normal, avec un multidisques, il n'y a pas de pb, et jamais personne à ma connaissance ou sur le site n'a relevé de pb avec un embrayage en état. Maintenant, il est vrai que les huiles évoluant, dans quelques années toutes auront et en quantité de plus en plus importante des additifs anti-friction pour économiser le carburant. Le problème se posera alors peut-être différemment mais on en n'est pas encore là et une synthétique auto permet une adhérence suffisante pour l'embrayage à condition de ne pas descendre plus en viscosité (genre 0W).

Je pense qu'il est plus intéressant pour la mécanique, surtout si l'on veut dépenser un minimum, d'utiliser une bonne huile auto et changer le filtre à chaque vidange (6000) plutôt que d'investir dans une huile moto coûteuse avec des changements de filtre plus espacés.

Ben dis donc y'en a qui suivent pas!!! Au coin!!!

72000km en hypersport huile Carrefour ->no problemo
Mon pote qui est un bourrin 80000 km même huile no problemo, la fazer d'une copine 45000km idem etc etc etc.....Huile employée depuis la 1ere vidange.

REgarde dans les anciens posts, j'en ai marre de réécrire la même chose....

VV

avatar turbozender 01-05-2003 17:17

t'enerve pas R1man
c pas bon pour le coeur

je vai en mettee de la carouf je sui convaincu depui le dernier post
lol

avatar Motard passager 01-05-2003 23:53

moi j'n'ai po encore de moto j'vais m'inscrire au permis des la fin du mois(vive la paye!)en attendant j'bombarde severe dans ma "MINI"austin ,et pour l'huile je suis comme vous moteur et boite commun!!j'ai essayé pas mal d'huiles,notament de l'huile moto!Ca marche terrible mais j'ai casquer!j'ai un cousin qui a bossé dans une "boite" qui fabrique de l'huile,et m'a dit que les composant de l'huile haut de gamme de carrouf est la meme que celle des grand petroliers!!seule l'embalage change!!donc depuis il ne se fait plus en***é il prend dirrect "carrouf" et moi aussi!!

PS: Si vous voyer un bolide noire "razbitume"entre les voitures derriere vous dans les bouchons.... flipper pas!!! ce n'est que moi!

avatar Motard passager 02-05-2003 08:58

en tous cas, ceux qui sont contre les huiles auto dans les motos (théoriquement, on les comprend), vous ne pouvez pas nier le fait que personne, mais vraiment personne ici n'a cassé de moteur avec cette huile...et ça n'est pas sur des tests de 200km

ben, en synthèse carouf sur son gsxf de 80.000 à 115.000 bornes...sans soucis...

Hello,
juste pour finir de convaincre les septiques:
J'ai roulé 80 000 kms avec un 1100 gsxr air/huile avec de la synthése carrouf et mes potes l'utilisent aussi: 916, Rsv1000, gsxf, gsxr,R1,etc........
on utilise tous ça depuis 6/7 ans minimun
Résultat:jamais aucun probléme !!!
à+

Juste pour compléter,
on avait demander des reseignements à l'époque au service consommateurs carrouf et de mémoire ils nous avaient dit que c'était de la mobil 1 et que seul l'emballage changé.
De toute façon, l'important ce sont les normes indiquées, et là, il y a pas photos, c'est le tip-top

avatar PiOuPiOu44 02-05-2003 11:23

Certaine huile auto possède un additif anti-friction qui peut faire "patiner" l'embrayage il faut donc en prendre une sans cet additif.

desmo for ever

avatar Motard passager 02-05-2003 12:07

En lisant les posts la plus grande inquètude semble etre sur le patinage
de l'embrayage
experience perso sur mon KTM 250egs machine d'enduro 2 temps
donc l'huile ne sert que pour la boite et l'embrayage j'utilise la fameuse
huile de grande surface et jamais aucun problemes et pourtant un
embrayage en TT ça souffre autrement plus que sur une machine de route
meme s'il ne sert jamais au passage des vitesses Relance en cirant en
sortie de courbes bourbiers sur des Kms montèes hardos le pauvre il
souffre.
autre Ex sur le B12 et le GEX11 motos pourtant pas avare en gros couple
la je vidange avec de la10/40 semi synt toujour de la meme grande surface
et je rajoute de l'anti friction Mecarun P18 .
a 35000km sur le B12 l'embraye avait quelque signe de faiblesse
au moment ou la cavalerie d'ebarque demontage disques garnies a la
tolerance diques lisses legerements bleutèes mais pas de voil et a la cote
le problemes cloche marquè ce qui semble etre une faiblesse connue sur
le B12 en usage intensif Stunt Run et rien a voir avec la lubrification ou un
additif anti friction.
Voila ce que je peut rajouter au debat

moi perso je met un peu d'huile d'olive dans mon b12
y parrait que ca lubrifie mieux.

avatar Motard passager 03-05-2003 00:59

salut et bien moi avec b6 ,je met de l'huile moto, et ça n'a pas empeche a l'embrayage de patiner c'est arrivé a 23000km alors!!
Ce qui me fait marrer c'est que j'ai essayer plusieurs marque d'huile moto
sans resultats ,sur un bidon etait ecris "avec additif special pour embrayage
et boite de vitesse "mais les normes etaient bonnes quand meme!!j'ai finalement remplacé tous les disques!!Je ne comprend toujour pas ,car je ne fait pas le kéké avec mon embrayage si vous voyez ce que je veux dire!!
bon mais maintenant ça fonctionne correctement!! A mon avis c'est en mettant de plus en plus d'additifs que ça deconne vous en pensez quoi vous??

que la moto soit avec vous!!
member of the kompil number 163 ange

avatar Motard passager 03-05-2003 22:07

confirmation : j'utilise l'huile carrefour 5/50depuis +de 7 ans
sur 600 bandit(10 000tr/M) puis sur le 1200 RAS!
confirmer par un comparatif "moto journal" de l'epoque une huile de tout premier plan!

navree et salut a tous je vient d acquerrire une 750vfc 17000 km petit souci embrayage attention j ai roule un peut avec et boum plus aucune vitesse ne passe aptres demontage et remontage carter j ai controle les disque et rien

T'as un problème d'embrayage et tu controle des disques de freins ???
timide

avatar karimspace 19-10-2008 21:01

falco95, il faut que tu arrêtes de fumer !

il a contrôlé les disque d'embrayage et RIEN !

karimspace a écrit:

> falco95, il faut que tu arrêtes de fumer !
>
> il a contrôlé les disque d'embrayage et RIEN !
>

s'il les a contrôlés avec la même pelle qu'il a utilisé pour détérer ce post, tu m'étonne que "rien" :)

avatar chmotard 20-10-2008 13:17

Problème des additifs antifriction dans l'huile voiture. ça fera patiner ton embrayage au bout d'un certain temps. Je te le déconseille!!

Hello,

Puisque nous parlons de l'huile carouf et autre l'eclair, de nouveaux tests ont-ils été réalisé depuis le comparatifs Moto-Journal d'il y a quelques années ?

avatar Motard passager 20-10-2008 18:41

Bonjour,
Bon histoire que le post retourne dormir pour 5 ans un récapitulatif :
J'ai toujours utilisé de l'huile 5w50 de carrefour sans aucun soucis et dans de pulytiple cas d'utilisation de moteur.
Maintenant pour donner un panel rapide (et non complet mais varié) des motos qui en ingurgitent (ou plutot à qui j'en ai fait manger) :
600 Fazer 2000 (56000 km)
600 Hornet 2001 (35000 km)
650 SV (je sais plus le kilométrage)
Une bonne vieille 1100 goldwing (kilométrage respectable)
1000 Varadéro neuf
1000 Fazer 2001 (35000 km)
750 GSXR 1990 (50000 km)
Z 1000
1000 GSXR récent
1100 GSXR 1990 (50000 km)
1100 GSXR 1990 (72000 km)
Pis aussi un collègue dans la boite d'un 125 KTM d'enduro récent avec lequel il fait autre chose que ramasser les champignons.
Et aussi toutes ses 500 GSE de moto école, vous savez celles qui passent un temps inouïe au ralenti à bien chauffer en plein été et régulièrement avec le moteur qui cogne des bons coups.
Voili voilou

Frantz a écrit:

> Hello,
>
> Puisque nous parlons de l'huile carouf et autre l'eclair, de nouveaux tests ont-ils été réalisé depuis le comparatifs Moto-Journal d'il y a quelques années ?

Bonsoir,

Rendons à César.......

Pas "moto journal" mais => "MOTOMAG"

[www.motomag.com]

VV Strom's

avatar chmotard 21-10-2008 09:01

"Maintenant, il est vrai que les huiles évoluant, dans quelques années toutes auront et en quantité de plus en plus importante des additifs anti-friction pour économiser le carburant. "

+1 avec François clin d'oeil Le problème c'est l'additif antifriction. Patinage possible de l'embrayage et faudra compter au moins 2000 bornes après avoir remis une huile moto pour éliminer le problème.

Forcément , a des kilométrages aussi ridicule , on peut se rassurer d'avoir fait une bonne affaire et les autre non ...

Pour completer le tableau d'Alf:

toutes les motos n'utilisent pas la meme huile pour le moteur et pour la boite (et toutes n'ont pas l'embrayage a bain d'huile)! Je pense avoir vu mention de KTM, mais les boxers de BMW et les Moto Guzzi sont pareil.

Guzzi preconise actuellement de la 10W60 Agip comme huile moteur. Ca se trouve entre autres ... chez BMW (l'huile des series M!).

Je pense meme avoir compris qu'il peut etre bien de mettre de l'huile pour moteur diesel (du moment qu'elle ne sert que pour le moteur), mais la, j'aimerais bien connaitre plus d'avis avant d'experimenter!

V+

Euvanol a écrit:

> Faut pas pousser non plus, un GS en 34 ch, ça fait une
> puissance spécifique de 17 ch/litre. Fais le calcul, c'est même

Ha ha ha ha... 34cv pour 0.5 litres ca fait 17cv pour 1 litre... ha ha ha ha ha ha

avatar Motard passager 24-10-2008 06:46

Auteur: Euvanol ()
30-04-03 16:58
.
.
Auteur: Komero ()
30-04-03 17:11
Euh Euvanol, pour la puissance spécifique, t'as fais une petite erreur...
.
.
Auteur: StJean ()
24-10-08 00:13
Euvanol a écrit:

> Faut pas pousser non plus, un GS en 34 ch, ça fait une
> puissance spécifique de 17 ch/litre. Fais le calcul, c'est même

Ha ha ha ha... 34cv pour 0.5 litres ca fait 17cv pour 1 litre... ha ha ha ha ha ha

.
.
Bonjour,
---> StJean
Et si nous on fait
"hahahahahahahahaha, un essai de cassage 5 ans après hahahahahahahaha et en doublon en plus hahahahahahaha" c'est bon aussi ?
Avant de d'user ton clavier et tes doigts à écrire cela tu aurais mieux fait de lire les interventions et les dates.
Si cela se trouve tu postule dans le Guinness book dans la catégorie de l'homme qui a les réflexes et la répartie la plus lente du monde, dans ce cas excuse moi.
Bonne journée

La bêtise humaine est intemporelle et de tous les temps cool

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter