Usure du kit chaine - Honda CBR 600
Bonjour
Je voulais savoir si un kit chaine AFAM qui a 8 000 kms peut faire beaucoup de bruit lorsqu'il est usé (mon precedent a fait 29 000 kms !)
Pour ma part des que je monte dans les tours il s'en dégage un sacré potin de bruit et s'attenue en deceleration...
En accelerant ds le vide j'ai vu qu il y a un point dur sur la chaine elle saute un peu et fait du gauche droite au niveau du guide (mon guide a pris la forme de la chaine)
Au point mort en roulant j'entends plus rien
J'avoue que la chaine a ete à un moment trop tendue a cause de mon frere... et j'ai souvent oublié de regraisser tout ça
Kit chaine mort ou autre chose ?
Hello,
Ce que je ferais à ta place (puisque je l'ai déjà fait d'ailleurs): tu nettoies CORRECTEMENT ta chaîne et le PSB au pétrole désaromatisé. Tu vires tout le kk de graisse amoncelé au niveau du PSB. Tu sèches au chiffon, et tu graisses.
Tu vas faire un tour: si le bruit s'est bien atténué, c'est que ton kit chaîne est assez fatigué donc il est devenu bruyant. Le fait de l'avoir nettoyé l'a rendu moins bruyant.
As-tu remarqué s'il faut que tu retendes souvent la chaîne?
Ce que tu peux faire aussi, c'est de "tester" le roulement de sortie de boîte via le pignon. Tu déposes le carter latéral, tu retires la chaîne du pignon et tu vois si le pignon a beaucoup de jeu en le poussant et le tirant vers toi. Tu le fais tourner à la main, et tu écoutes si c'est bruyant ou pas.
Si la chaîne fait du "gauche-droite" au niveau du guide, je pencherais pour un problème de voile : soit du PSB, soit de la couronne. Vérifie si ces deux éléments sont bien montés et s'ils sont plans. Pour la couronne, c'est facile : tu enlèves la chaîne et tu fais tourner la roue en regardant dans l'alignement de la couronne. Tu verras tout de suite si c'est voilé.
Ou alors, autre solution, c'est que la roue est mal alignée. Pour refaire l'alignement, mesurer précisément la distance entre l'axe de roue et l'axe du bras oscillant, par exemple, ou le bout du bras oscillant. La distance doit être rigoureusement la même.
8000 bornes, ça me paraît très peu, même pour un kit chaîne non entretenu.
Lorsque je detends ou retends ma chaine j'ai toujours le bruit
Je vais tester vos solutions la laver
J'avais fait tourner la roue arriere et j avais juste remarqué un leger voile du disque de frein
Il n'y a pas de voile sur la jante ?
Le disque de frein voilé + la chaîne qui fait droite-gauche, ça fait beaucoup je pense.
Auteur: fift
28-07-09 15:55
8000 bornes, ça me paraît très peu, même pour un kit chaîne non entretenu.
J'ai acheté mon B12 il y a environ 9.000 kms. Le kit chaîne avait été remplacé environ 3.000 kms avant, facture à l'appui. Je viens de le changer. Il aura tenu à peine 12.000 kms. Pourtant, depuis que je l'ai, je l'entretiens du mieux que je peux......
Bon, il y a un peu plus de couple sur un B12, c'est sûr......
As tu regarder la tension de kit chaine ce que l'on appel le flêche qui doit se situer entre 25 et 35 mm ??????
Ton simptome et bien celui d'un kit chaine trop tendu
mike 91, au contraire, plus tu a de couple moins tu use ton kit chaine. Sur un 600 les relances sont plus nombreuses et plus brutales d'où usure.
Sur le CBR, l'usure donnée est entre 8000 kms et 30 000kms suivant la conduite.
Mais je pense que pour faire 8000, faut pas être trop soigneux de l'entretien ni de la mécanique
[jateam.free.fr]
A4PATTES: je pensais que + de couple = plus d'usure de la chaîne...
bonjour, j'ai vendu un B12 que j'ai acheté neuf et qui avait 35000kms avec le kit chaine d'origine, c'est seulement une question d'entretient, graissage tout les 400 bornes et nettoyage au WD40 à chaque lavage de la moto.je continu à le faire avec le 1250, j'ai 9000 kms et il est comme neuf.(la chaine est beaucoup plus large que sur un 600)
V à tous.
je viens de changer le kit chaine le bruit est atténué par contre il s entend bien en deceleration à haut régime
ça me fait penser à un bruit d essoreuse à salade
Sinon le pignon que j'ai changé avait un peu de jeu, celui que j'ai mis en fait moins je me demande si à l'origine il y a un joint entre le pignon et l'axe d'embrayage
d ailleurs en faisant tourner la moto dans le vide sans chaine avant de changer mon pignon ça faisait du bruit de là.... que penser?
j ai fait une petite video on n entend pas grand chose mais si ça vous donne une puce a l'oreille je vous remercierai
Message édité par son auteur (29-07-09 22:38)
alors là! je pense à un roulement de sortie de bv. regarde aussi si tu n'as pas de la limaille dans l'huile moteur se qui confirmerais un roulement. vas voir ton consessionnaire pour savoir se qu'il en pense...
alors là! je pense à un roulement de sortie de bv. regarde aussi si tu n'as pas de la limaille dans l'huile moteur se qui confirmerais un roulement. vas voir ton consessionnaire pour savoir se qu'il en pense...
alors là! je pense à un roulement de sortie de bv. regarde aussi si tu n'as pas de la limaille dans l'huile moteur se qui confirmerais un roulement. vas voir ton consessionnaire pour savoir se qu'il en pense...
et si c'est ça je suppose que l'opération coute tres chere ?
le fichier du bruit mais il s'entend très peu sur la video :
[dl.free.fr]
Hello,
Y'a pas un motard cool dans ton coin qui pourrait vérifier le "bruit" car si tu l'amènes chez un concessionnaire pour un diagnostic, ils vont pas le faire gratos je pense...
Pour le roulement de sortie de boîte, la pièce ne doit pas coûter super cher, mais la main d'oeuvre OUI. Faut ouvrir le moteur pour y accéder si je n'm'abuse......
Hello,
Y'a pas un motard cool dans ton coin qui pourrait vérifier le "bruit" car si tu l'amènes chez un concessionnaire pour un diagnostic, ils vont pas le faire gratos je pense...
Pour le roulement de sortie de boîte, la pièce ne doit pas coûter super cher, mais la main d'oeuvre OUI. Faut ouvrir le moteur pour y accéder si je n'm'abuse......
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Y'a pas un motard cool dans ton coin qui pourrait vérifier le "bruit" car si tu l'amènes chez un concessionnaire pour un diagnostic, ils vont pas le faire gratos je pense...
Pour le roulement de sortie de boîte, la pièce ne doit pas coûter super cher, mais la main d'oeuvre OUI. Faut ouvrir le moteur pour y accéder si je n'm'abuse......
Hello,
Y'a pas un motard cool dans ton coin qui pourrait vérifier le "bruit" car si tu l'amènes chez un concessionnaire pour un diagnostic, ils vont pas le faire gratos je pense...
Pour le roulement de sortie de boîte, la pièce ne doit pas coûter super cher, mais la main d'oeuvre OUI. Faut ouvrir le moteur pour y accéder si je n'm'abuse......
Hello,
Y'a pas un motard cool dans ton coin qui pourrait vérifier le "bruit" car si tu l'amènes chez un concessionnaire pour un diagnostic, ils vont pas le faire gratos je pense...
Pour le roulement de sortie de boîte, la pièce ne doit pas coûter super cher, mais la main d'oeuvre OUI. Faut ouvrir le moteur pour y accéder si je n'm'abuse......
Hello,
Y'a pas un motard cool dans ton coin qui pourrait vérifier le "bruit" car si tu l'amènes chez un concessionnaire pour un diagnostic, ils vont pas le faire gratos je pense...
Pour le roulement de sortie de boîte, la pièce ne doit pas coûter super cher, mais la main d'oeuvre OUI. Faut ouvrir le moteur pour y accéder si je n'm'abuse......
Hello,
Y'a pas un motard cool dans ton coin qui pourrait vérifier le "bruit" car si tu l'amènes chez un concessionnaire pour un diagnostic, ils vont pas le faire gratos je pense...
Pour le roulement de sortie de boîte, la pièce ne doit pas coûter super cher, mais la main d'oeuvre OUI. Faut ouvrir le moteur pour y accéder si je n'm'abuse......
Oh la vache... J'suis désolé, mais ça affichait un message d'erreur, donc je renvoyais mon post ......
pas grave mais c'est vrai que ma video n est pas gégé
autre video avant que je change le kit chaine qu en pensez vous ?
[dl.free.fr]
un autre
[dl.free.fr]