Mélange liquide d'embrayage Dot4 et Dot5.1 - Suzuki SV1000S
Slt,
L'embrayage de mon SV1000 S est devenu tout mou, vitesses difficiles à passer. J'ai constaté que le réservoir d'huile sur le guidon était vide. Suzuki préconise dot4 uniquement. Je n'avais que de la dot5.1. J'ai tenté d'en ajouter et de purger mais ça reste mou et le voyant d'huile s'allume.
C'est grave docteur ?
Et plus basiquement ; quand on ouvre le réservoir d'huile, il y a un capuchon blanc puis un caoutchouc noir sans trou. Il faut mettre l'huile dans ce caoutchouc noir ou l'enlever ???
Merci d'avance !
Appel de phare,
JMarc 35
Tetedecake a écrit:
Salut,
DOT 4 / DOT 5.1 Compatible.
Donc tu as une fuite => il faut la trouver (au récepteur ?)
"Il faut mettre l'huile dans ce caoutchouc noir ou l'enlever ???" => Enlever le caoutchouc
"le voyant d'huile s'allume" ça c'est l'huile moteur à voir.....
....................
Hello,
Comme écrit plus haut, le voyant d'huile correspond à l'huile moteur. S'il reste allumé c'est pas bon!
Pour le DOT, pas de soucis de mélanger les 2. Ce serait quand même mieux de changer le DOT complet et de purger. Au moins tu partirais sur une bonne base.
Lorsque tu retires le bouchon de remplissage, tu as une cale en plastique et un joint en caoutchouc noir. Tu déposes le tout et tu verses le DOT. Puis tu remontes les pièces dans l'ordre inverse. Nettoie bien le DOT qui aurait pu couler.
Encore une fois, comme écrit plus haut tu dois avoir une fuite quelque part car le DOT d'un embrayage ne baisse pas. Ce n'est pas comme pour les plaquettes.
Merci Storms, Mike !
J'ai tenté à nouveau de purger en manipulant cette fois correctement cale plastique et caoutchouc --> tjrs embrayage mou et impossible passer vitesse. Demain, j'enlèverai le réservoir et suivrai le circuit d'embrayage pour tenter de trouver cette fuite.
Par ailleurs, j'ai remis de l'huile moteur. Le niveau est au max mais le voyant reste allumé. Le maigre manuel Suzuki ne dit rien à ce propos
Bah, demain il pleuvra en Bretagne...
Encore merci !
JMarc
Regarde au recepteur déjà, pas besoin d'enlever le réservoir
Comment tu purges ?
Si fuite tu n'y arriveras pas / ou mal
Message édité par son auteur (05-04-09 20:17)
Le récepteur (je suppose que c'est le petit réservoir sur le guidon) ne fuit pas, sûr.
Pour purger, j'embraye plusieurs fois puis, poignée serrée à fond, je défais légèrement l'écrou de la purge et laisse passer 1 mince filet d'huile (qui coule le long de la clef, pas de pression). Ensuite je relâche la poignée et recommence.
J'ai bien noté le conseil de renouveller toute l'huile mais ce sera après avoir réglé ce problème.
JMarc
Tetedecake a écrit:
"
> Le récepteur (je suppose que c'est le petit réservoir sur le guidon)" => Non ça c'est l'émeteur, là tu ne purges que l'éméteur, le récepteur est en bas sur la boite et c'est là que tu as la vis de purge, c'est ici que tu as sûrement ta fuite
Pourtant avant de purger il n'y avait absolument aucune trace d'huile à cet endroit. Et l'arrivée du cable sur le récepteur est parfaitement sèche.
Au fait, pour tester, il n'y a que le sentiment de résistance de la poignée ou d'essayer avec moteur en marche ?
Pas glop pour la boîte ces tests je crains...
Encore merci et bonne fin de soirée,
JMarc
Tetedecake a écrit:
> "Pourtant avant de purger il n'y avait absolument aucune trace d'huile à cet endroit. Et l'arrivée du cable sur le récepteur est parfaitement sèche." => c'est coté piston, à l'opposé, que ça peut fuire donc tu peux ne pas le voir facilement.
>
> "Au fait, pour tester, il n'y a que le sentiment de résistance de la poignée ou d'essayer avec moteur en marche ?" => OUI, ou avec une vitesse, moteur à l'arrêt, en débrayant et essayant de faire avancer la moto.
Bonne soirée, A suivre.....
avec une vitesse, moteur à l'arrêt, en débrayant et essayant de faire avancer la moto
Mais bien sûr
faut pas que ma femme voit ça, je vais me faire chambrer pendant les 6 prochains mois...
Encore merci, je reprends cela ce soir !!!
Hello,
La poignée d'un embrayage hydrau est toujours plus souple que celle d'un embrayage par câble.
Donc, comme écrit plus haut, teste l'embrayage moteur à l'arrêt si tu veux. Tu passes la 1ère, tu laches tout et tu fais tourner la roue ar. Si elle torune librement, c'est que la vitesse n'est pas passée. Moto sur la centrale bien sûr!!! LOL
et le témoin ?
ça fait peur ce genre de truc ! en admettant que t'arrives à purger ton truc, c'est pas ça qui va éteindre le voyant de pression d'huile !
Y'a pas de béquille centrale sur ma SV mais c'est pô grave. En fait quand je mets le contacte et la première (péniblement), elle indique CHEC et impossible en débrayant de la faire avancer donc c'est toujours en sucette.
Le voyant d'huile, je suppose que c'est lié au même probléme.
J'ai beau purger, nada et je ne vois aucune fuite. Par contre, chaque fois que je relache la poignée d'embrayage, il y a 2 fois un petit bruit, un cloc un peu comme quand on pète une bulle d'un plastique... à bulle. J'ai l'impression que le problème se trouve là. Bizare, elle n'est jamais tombée.
Galère car dans cet état, impossible de l'amener au garage...
En tout cas merci pour votre support !
JMarc 35 (où il fait pourri ouf !)
La qualité de l'huile moteur pour l'embrayage est primordiale, ce n'est peut être pas ton circuit hydraulique qui est en cause.
Essaye une vidange filtre avec l'huile préconisée Suzuki.
OK merci, ce WE je vais vidanger l'huile moteur et celle de l'embrayage pour y remettre de la DOT4. A suivre...
encore merci les experts,
JMarc 35
Tetedecake a écrit:
> OK merci, ce WE je vais vidanger l'huile moteur et celle de l'embrayage pour y remettre de la DOT4. A suivre...
Pas de DOT 4 dans le moteur
Huile moteur => ABSOLUMENT RIEN à voir avec ton problème de purge.
Certains répondent. sans même avoir lu la question, ou étudié le problème, n'est ce pas "A4PATTES" ? Ta réponse peut être bonne, mais pas pour cette question
Tetedecake : As tu purgé au récepteur (sur la boite) ? Si ça ne marche pas, essaie avec une grosse seringue remplie de dot4 en la branchant sur le pugeur en bas, purgeur ouvert tu injectes le dot 4, tu purge à l'envers, surveille le bocal qu'il ne déborde pas .
Message édité par son auteur (08-04-09 13:50)
Strom's
Du vécu avec une Triumph, embrayage collé. 150kms à la forcée, vitesses à la volée et pas un stop de fait pour retrouver un usage normal!
A4PATTES a écrit:
> Strom's
> Du vécu avec une Triumph, embrayage collé. 150kms à la forcée, vitesses à la volée et pas un stop de fait pour retrouver un usage normal!
Encore une trumf qui a des soucis...
=> SI la COMMANDE d'embrayage NE COMMANDE PLUS l'embrayage, ce n'est pas le fait de vidanger le moteur qui vas PURGER ta commande.
DANS LE CAS à Tetedecake, pour l'instant C'EST LA COMMANDE de l'embrayage qui est en cause (Bocal vide, fuite ?, prise d'air, poignée molle) PAS l'embrayage lui même (qui était ton cas)
Donc c'est bien ce que je disais : ta réponse est bonne, mais pas pour cette question
Belle joute dans une marre d'huile
Je n'ai tjrs pas capté les interactions entre huile moteur et huile d'embrayage mais c'est pô grave. Si mon embrayage refonctionne un jour et que mon voyant d'huile reste allumé, je vidangerai (avec de la 10W40 et plus de la DOT4!!).
Bon bein je vais tenter la purge inversée (genre lavement quoi) ce soir et vous tiens informé.
Merci et Joyeuses Pâques !
TDK ou JM35
Salut
Tetedecake a écrit:
> Je n'ai tjrs pas capté les interactions entre huile moteur et huile d'embrayage mais c'est pô grave. => SI ! Je dirai même plus ! C'EST PRIMORDIAL !
Dans ton MOTEUR / BOITE ET EMBRAYAGE tout ça c'est LA MEME HUILE => huile moteur 10W40 MOTO de préférence , ça évite les soucis qu'avaient "A4PATTES" avec sa trumf. ( SVP on ne relance pas ICI le débat sur les huiles )
Maintenant POUR LA COMMANDE D'EMBRAYAGE ; c'est donc le petit réservoir sur ton guidon; ici tu ne mets que du liquide DOT 4 , ça n'a rien à voir avec l'huile du moteur , ici ce n'est QUE la commande de l'embrayage qui lui tourne comme déjà dit, dans l'huile moteur.
Tetedecake a écrit:
Si mon embrayage refonctionne un jour et que mon voyant d'huile reste allumé, je vidangerai (avec de la 10W40 et plus de la DOT4!!). => Ne me dit pas que tu as mis du Dot 4 dans le moteur là c'est moi qui ne capte plus :)
A suivre....
Message édité par son auteur (10-04-09 18:57)
Bjr,
Ouf, hier j'ai fait passer une longue série de tests réussis à titine; elle reste une grosse folie bien inutile (y'a pas de bouchons en Bretagne mais tellement jouissive :oDX
J'ai juste complètement purgé l'embrayage. Mes 2 erreurs étaient :
- Je n'avais pas mis de petit tuyau à la sortie de la purge; pas sûr que sans ça on ne reprenne pas de l'air à chaque reserrage
- Manque de persévérance ; les principales bulles étaient vraisemblablement à l'émetteur. J'ai du remettre quasi 100ml d'huile avant d'avoir les 1er bulles
Merci pour votre support en tout cas et bonne route,
JMarc 35
Bonjour,
Tu es dépanné c'est le principal, merci d'être repassé donner le résultat.
Bonne route à toi