Fonctionnement dual CBS et débridage - Honda CBR XX
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une honda cbr xx et je souhaiterais avoir deux précisions :
- Sur le fonctionnement du freinage couplé : comment vérifier son bon fonctionnement. En effet, j'ai mis la moto sur la béquille centrale et en actionnant la pédale de frein, je me suis aperçu que la roue avant n'était pas freinée, la moto étant en appui sur l'arrière.
- en ce qui concerne le moteur. En la ramenant par la route, le compteur de vitesse est monté très haut. Peut on savoir sans démontage si le moteur est en libre? Combien prends une cbr xx en version bridée?
merci pour les éventuelles réponses.
Ps : Cette moto est fabuleuse!
POur le dual cbs , tout est expliqué sur le livret conducteur pour le tester.De mémoire , en appuyant sur la pédale , l'avant doit freiner (2 piston sur les 6 AV), j'essaye ce soir.
Pour le bridage , injectée ou carbu?
Pour le Dual CBS, le principe est assez simple : si tu regardes ton étrier arrière, tu verras qu'il est monté "flottant". Lorsque tu freines, ton étrier bouge et vient appuyer sur le piston d'un maître-cylindre additionnel qui va actionner un ou deux pistons du frein avant.
Pour savoir si ça fonctionne, il suffit de regarder si ton étrier bouge bien et si le maître-cylindre additionnel fonctionne bien. Par contre, il faut une certaine vitesse pour que ça marche, puisque l'étrier est entraîné par la rotation de la roue.
Ainsi, la VFR "plonge" au freinage à basse vitesse alors qu'elle freine "à plat" à vitesse plus élevée.
Le maitre cylindre "additionnel" est à l'avant , pas à l'AR
Bonjour,
merci pour ces précisions. Je précise que j'ai un modèle injection.
POur le débridage , tu pousses un rapport intermédiaire , l'aiguille du compte tours doit "gicler" jusqu'en zone rouge sans faiblir.
Si elle "faiblit" vers 8000 tours, elle est encore bridée.
ATTENTION tout de même , ça prend près de 230 en 3ème.Gaffe de pas te retrouver par terre .
Attend un peu de t'être habitué à cette machine avant de la pousser .
+ d'infos sur le SBCF.NET
-le maitre cylindre additionnel est à l'avant gauche, tu peux jouer dessus en le poussant vers le haut, cad faire comme si sur un freinage l'avant de ta moto était en charge, et en freinant de l'avant tu verras l'arrière freiner aussi
j'ai poussé une fois ma version bridée à 280 compteur... chmotard a raison, à partir de 8000 tours, l'aiguille monte mais ça ne tire plus sur les bras , et tu vois le R1 avec qui tu faisait une petite bourre s'éloigner devant toi...
Il n'y a pas de couplage à partir du frein arrière ?
C'est ce qu'il y a sur la VFR.
sur la BM à freinage est couplé. Le frein AR agit seul si tu appuis sur la pédale le but est de pouvoir ajuster une trajectoire en entrant en touchant légèrement l'AR ou de commencer à ralentir avec l'AR, par contre quand tu attrappes la poignée AV, là tu entraines le frein AR.
quand tu attrapes l'AV c'est que tu veux t'arrêter, tu bénéficies ainsi de l'appoint sur l'AR au mieux de l'adhérence, ce système est surtout efficace avec un ABS, là tu serres comme un sourd la poignée et tu utilises au plus fort le frein AR sans bloqué la roue.
Sur la BM le freinage étant de plus avec une pompe d'assistance (feignant de vieux motard ) c'est la combinaison top (s'il n'y a pas de bug dans le calculateur )
[www.emoto.com]
dossier le plus complet trouver sur Web
Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours
Pour fift : Le couplage est aussi à partir du frein arrière
Bonjour,
Bravo pour ton choix et bienvenue dans la famille des xx. Pour le CBS, je trouve personnellement que l'on sent l'avant freiner quand tu roules à 90 et que tu appuies sur la pédale de F Arr. Pour les chevaux... C'est difficile à voir avec la vitesse max car même en 100cv, les vitesses atteignables sont élevées. Depuis trois ans, j'ai jamais emmenée la mienne à fond ! Une fois, un peu plus de 250, on sent alors qu'il reste plus grand chose sous la poignée alors qu'avec les 165 cv ça doit pousser encore assez fort. En 100 cv, on doit pouvoir atteindre 260, un peu plus pour un petit gabarit, 300 en full.
Pour le débridage , perso je ne l'ai pas fait pour la vitesse max car déjà assez élevée en 100cv ! Par contre le gain en couple n'est pas négligeable , exit les accoups à bas régime en ville et puis la poussée à haut régime est impressionnante (mieux vaut avoir le *** bien calé )